Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Présentateurs : à gauche, à droite, au centre ?
Publié: Ven 20 Juin 2003, 2:15 
Il y a une question qui me turlupine depuis quelque temps : la position du présentateur du JT sur l'écran. Depuis une bonne quinzaine d'années (en gros), l'usage est de centrer l'objectif sur le présentateur, en gros plan. Cette mise en abyme a, à mon avis, un effet particulièrement nocif sur la manière dont sont perçues les informations : j'ai remarqué que dans de telles conditions, les gens avaient davantage tendance à se focaliser sur le présentateur lui-même (ou sa moumoute, sa cravate, son maquillage, rayez la mention inutile... :) ) que sur le contenu du journal, d'où une personnalisation excessive. Aussi me semble-t-il que pour la future réforme de l'info de France 2 (projet france2infos), le présentateur devrait n'occuper que la moitié gauche ou droite de l'écran, l'autre moitié comprenant en incrustation les titres et l'essentiel des points abordés dans la séquence, comme en Allemagne pour le Tagesschau ou pour ZDF Heute. Ainsi l'information, étant à la fois orale et écrite, serait plus facilement transmise. Qu'en pensez-vous ?
Devinette subsidiaire : pourquoi les présentateurs allemands sont-ils à droite de l'écran et les présentateurs français à gauche (e.g. les présentateurs de TF1 Actualités, dans les années 1975-80) ?

Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Juin 2003, 11:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Je sais qu'il y a un côté qui est mieux perçu par l'oeil humain mais je ne sais plus lequel... :oops:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Juin 2003, 12:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1628
Salut

La position dépend de ce que la chaîne veut mettre en avant. Nous lisons de gauche à droite. Si on met le présentateur à droite, l'oeil est attiré par le présentateur. Si on met l'image à droite, l'oeil est attiré par l'image.

Quant aux années 70, Gicquel était à gauche de l'écran, Poivre était à droite de l'écran... tous deux sur fond bleu.

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure