Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1723 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 115  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Mars 2009, 20:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Sachez aussi que vous pouvez retrouver les Journaux parlés de France inter de 1970 à 1974 en tapant "Inter" et choisir les années 1970, 1971, 1972, 1973 et 1974


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Mars 2009, 13:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF94089361
connaissez vous ce jt de la 2 en 73 : mention JT 19h15
est ce pendant la période (courte) ou le jt de 20h n'existait plus et avait été deplacé à 22H ??

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Mars 2009, 14:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
des pubs de l'époque ont été ajoutées
en voici une pas mal avec denise grey (la grand-mère dans la boum) : http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... 2833249938

en mars il y en avait une gratinée ! pour palmolive vaisselle !!
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... otices=107

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Mars 2009, 16:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Pour le 19h15, oui ça correspond au mois d'avril 1973 quand Arthur Comte, PDG de l'ORTF a lancé son fumeux concept éclatant le 20H d'INF2 en un flash de 10 minutes à 19H15 et une fusion des 20H et 23H en INF2-22H.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: pub
Publié: Ven 20 Mars 2009, 12:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Mais qui a enregistré ces pubs????


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Mars 2009, 15:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
mystère ! car vue la mauvaise qualité on a vraiment l'impression que c'est d'époque !

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ..
Publié: Ven 20 Mars 2009, 20:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
oui mais c meme pas enregistré au magnetoscope et encore moins au kinescope... franchement bizarre


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Mars 2009, 20:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
j'avais l'impression que c'etait du kinescope justement !
ce n'est pas mettre une camera video devant une telé ?

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Mars 2009, 20:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
oui c exacte le kinescope c'est une camera avec un film qui prend l'ecran de television en camera.
Sur les video des pubs, on voit bien que l'ecran de television n'est pas cadré comme pour les emissions.... cela est vraiment etrange.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Mars 2009, 21:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
le kinéscope, il y a la racine kiné comme dans cinéma, c'est donc une caméra de Cinéma ( avec de la bobine argentique de très grande qualité dedans ) qui filme un écran de télé. Les premiers étaient en 35mm, ensuite la plupart ont été faits en 16mm. J'ai en ai déjà fait en super 8 pour ma part.

Sur les enregistrement kinéscopés d'époque, on remarque que les bords de l'écran sont déformés ( genre le haut du crâne des acteurs aplatis ) parce qu'a l'époque on ne connaissait pas l'écran plat.

Généralement les bobines sont mal dépoussiérées et il y a des petites poussières noires qui parsèment l'écran. ( Cela dit si c'est un film cinéma qui est passé a la télé et qui a été magnétoscopé ou kinéscopé c'est déjà plus dur de faire la différence vu que le film de base est une bobine ).
La taille des poussières et rayures peuvent donner des indications sur le format de film utilisé.

Le problème de ce que je viens de voir est tout d'abord le cadre de l'écran, ainsi que l'écran gris au début et à la fin. J'ai la forte impression que ça a été rajouté pour faire plus vieux. Mais ce n'est finalement qu'une impression.
Autre chose, en haut de l'écran l'image part un peu en vrille, ce qui me fait penser à un problème que l'on rencontre parfois avec les cassettes vidéos ( bandes magnétiques contrairement au kinéscope ).
Et sur un passage il y a des rayures horizontales typiques des cassettes.

Sur eMule j'avais trouvé un sopt de pub ( magnétoscopé ) de Tf1 des années 70. On voit bien que ce sont des films 16mm collés bout-à-bout.
Donc sur l'exemple actuel ce sont probablement à la base des films argentiques.
Sur la première pub, on voit un trashage typique de la cassette en bas de l'image et sur le produit à la fin. ( mais cela peut venir d'une mauvaise réception ou réglage ).
Sur la seconde on voit les bords très légèrement déformés.
Surtout une chose, une barre horizontale remonte lentement, signe que deux fréquences ne sont pas synchronisées. Comme le 24i/s d'une caméra de cinéma et le 25i/s de l'écran.

Alors soit, les pubs sont des films, mis sur bande magnétiques, puis diffusés et kinéscopés.
Soit les films sont diffusés puis kinéscopés avant d'avoir subi un transfert vidéo par la suite.
Mais ça peut être tout à fait autre chose, à ce stade des investigations je ne peux me résoudre à donner des conclusions définitives. Une chose est cependant certaine, on a la présence d'une technique vidéo et d'une technique cinéma.

J'ai visionné trois fois chaque film. Mon sentiment est cependant une réception un petit peu dégradée, ou une télé pas tout à fait bien réglée, qui a été kinéscopée ( on voit un reflet de l'écran à droite ) en 16mm ( selon les poussières ) mais ce n'est que mon opinion.

En 1992, Pierre Tchernia avait présenté "Notre télévision" durant tout l'été sur Antenne 2 ( j'aimerais d'ailleurs revoir cette série ) et il indiquait ce qu'étais le kinéscope. Une retransmission du défilé du 14 juillet ( je ne sais pas de quelle année mais c'était avant la couleur ) qui a mal tournée. La garde républicaine à cheval qui passe, les chevaux qui défèquent un peu sur la route, et arrive le clou du spectacle, un hélicoptère qui se pose... ses hélices faisant voler la merde, et messieurs les ministres essayant de se protéger avec leurs papiers. Ces images ont été détruites dans les archives, disait-il, mais ont pu être sauvées grâce à un amateur qui avait kinéscopé la scène.
Peut-être ces pubs viennent de fonds d'archives privées comme celui-ci.
Un peu comme cette femme qui enregistre France Info depuis des années, et grâce à qui la radio a pu récupérer des archives perdues, qui finalement étaient enregistrées sur de bonnes cassettes :P
Où comme les membres de Lenodal qui publient leurs meilleures archives :P :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Mars 2009, 21:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Merci pour ton aide sur ces mysterieuses pub filmées. J'avais aussi pensé à un spectateur qui aurait pu kinescopé les pub.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 21 Mars 2009, 0:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
de rien, c'est tout à fait normal quand on est passionné par les bizarreries techniques :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Mars 2009, 18:02 
Nouvel inscrit

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 21:00
Message(s) : 7
Débranché a écrit:
En 1992, Pierre Tchernia avait présenté "Notre télévision" durant tout l'été sur Antenne 2 ( j'aimerais d'ailleurs revoir cette série )


Il ne s'agirait pas plutôt de "Bonjour la télé" sur Antenne 2 (co-présenté par Frédéric Mitterrand) pendant l'été 1989, parce que dans ce cas là, j'ai quelques émissions a partager ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Mars 2009, 18:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
non non c'était bien en 1992 car dedans on voyait la mort de la Cinq.
C'était programmé le jeudi soir tout l'été, il me semble en alternance avec un autre programme.
Rediffusé quelques années plus tard sur Planète.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Mars 2009, 18:25 
Nouvel inscrit

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 21:00
Message(s) : 7
Effectivement il doit s'agir d'une autre émission plus tardive, si on y parle de la mort de la cinq.

Là je viens de regarder le début de "Bonjour la télé" et Pierre Tchernia y parle bien du Kiné Scope d'où mon interrogation :D .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1723 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 115  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 08 Oct 2024, 0:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group