Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch
Publié: Ven 24 Jan 2025, 14:47 
Publicateur

Message(s) : 4367
Parmi les machines vintage au style de rendu reconnaissable en un coup d'oeil, figure le FGS4000 de Bosch sorti en 1983.

Image

Largement utilisé dans les années 80 pour créer des images souvent devenues iconiques, ce "système d'animation par ordinateur" (computer animation system comme le définissait son fabriquant) permettait de concevoir et générer des objets en 2D et en 3D, de les animer et d'y appliquer des "effets spéciaux" avec un rendu en temps réel (l'ajout de lumières et d'ombres sera possible dans un second temps).

Image

Il y a peu d'informations sur la bête, j'ai trouvé 3 témoignages (Bill, un ingenieur de Bosch, Max, un opérateur/pupitreur irlandais et Philip, graphiste/entrepreneur néo-zélandais) sur lesquels je me base pour la description suivante. Le FGS4000 reposait donc sur un processeur 68000 de Motorola pour le contrôle de la carte "mère", 16 Mo de Ram, un lecteur de disquette et 4 disques durs de 25Mo, dont 2 amovibles (une config de dingue à l'époque!!) et d'une carte "fille", peuplée d'un processeur 16 bit (bit slice processor), dédiée au traitements graphiques. Elle disposait également d'une palette graphique.

Bill Luckow a écrit:
The processor board had a 68000, with associated memory (middle rack), but this was relegated to system control, and very little (if any) graphics processing. The real-time load was handled by a pipeline structure of bit-slice processors (top rack), each dedicated to a specific function. Only later were light-sources, (Phong and Garough sp?) shading and other features added to the product offering.
Source: https://histoire3d.siggraph.org/index.php/FGS_4000
maxplanar a écrit:
It was a Motorola 68000 based CPU (...), with a 16-bit, bit slice processor (which on its own, spanned the full width of the rack). I think it had 16MB RAM. It had an 8" floppy drive and two hard drive units, each of which contained two 25MB drives, one fixed, one removable, for a total of 100MB storage. Interface was a large custom keyboard with both hard and soft keys, and six dial knobs, and a pressure-sensitive pen, tablet and multi-button puck.
Source: https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1258692

Le prix semblait avoisiner le million de $...(peut-être des Dollar néo-zélandais ?)
Philip Morgan a écrit:
It was hard work but eventually the Bank of NZ agreed to lend me $1m to buy the Bosch FGS4000.
Source: https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1387005

Demoreel du FGS4000 :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=9oyGaEu7D7s

David Niles via sa société Captain Video a largement utilisé cet outil pour l'habillage de TF1 en 1984, notamment pour les génériques des journaux...

Les différentes étapes de la création de ce générique
Image
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les génériques de David Niles pour le service des sports de TF1 (habillage mis en place à l'occasion de la coupe du monde 86 au Mexique de mémoire) semblent également porter la patte de la machine de Bosch...

L'ouverture antenne de TF1, même si elle me semble également avoir été générée par un FGS4000 semble être à mettre au crédit d'Imagique, la cellule graphique de la RTBF.

Je pense que le générique du JT d'A2 en 1987 a également été produit sur cette machine par David Niles...

Le Six O'Clock News de BBC1 en 1987
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=NTtdfeL8zjE

Et "last but not least", Dire Straits - Money For Nothing
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=wTP2RUD_cL0

Dernière édition par interactv le Ven 24 Jan 2025, 15:56, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch
Publié: Ven 24 Jan 2025, 15:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 463
Le début de la CGI des années 80 que l'on surnommera, par la suite, Vaporwave 8). Y a moyen d'en trouver à vendre sur des sites style e-Bay ? Même si le prix doit être exorbitant :mrgreen:

Mes propos n'engagent que moi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Jan 2025, 19:13 
Publicateur

3 compilations 100% BOSCH FGS...
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=mAfDIx-QWCM
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=wLeVETlPm0o
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=WlezsCSxJN0

Je pense que le pré-générique "Happy Days" de la cinq en 1987 était également produit sur cette machine
Image
:arrow:
https://www.youtube.com/watch?v=ZYA49lYI3zE

Celui de David Niles pour La marche du siècle aussi
Image
:arrow:
https://www.youtube.com/watch?v=YSI3kQ_NxPg

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Jan 2025, 19:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 463
Est-ce que le générique du JT de TF1 de 1990 a été réalisé avec le FGS4000 ? Parce qu'après j'aurais tendance à évoquer le matos de Silicon Graphics qui était plus évolué pour le coup et avait pris beaucoup d'ampleur dans la décennie 1990 (notamment dans les studios d'animations, les agences de communication et chez Nintendo pour la N64 et Donkey Kong Country sur SNES avec Rareware).

Mes propos n'engagent que moi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Jan 2025, 19:38 
Publicateur

C'est sans doute Videosystem/Medialab qui a produit cela puisqu'ils avaient également produit les génériques de TF1 Sport en 1992.

Videosystem possédait en 1989 deux stations Silicon Graphics (4D20 pour modélisation et 4D80GT pour calculs) avec le logiciel Explore.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Jan 2025, 5:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1464
Merci pour ce nouveau topic de qualité !
Le système est tout aussi fascinant quand bien même il nous semble bien plus familier et proche des outils contemporains que le Scanimate.

Je suis amusé et presque attendri que Niles et son équipe aient dû fabriquer un logo TF1 en plexiglas pour tester les effets de lumière "IRL" avant de le modéliser dans l'ordinateur.

La qualité des rendus me semble incroyable eu égard aux performances de l'appareil. Certes il était richement doté pour l'époque mais, avec le Motorola 68000, on parle d'un CPU 16 bits dont la fréquence était, au mieux, de 12 MHz. :shock:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Jan 2025, 11:52 
Publicateur

Le 68000 ne servait qu’à la gestion du système . Tout le process graphique était assuré par le CPU 16bit slice bit de la carte fille…

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Jan 2025, 13:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1464
Au temps pour moi, Bill Luckow que tu cites dans ton premier post le mentionne bien... Avec donc, si je comprends bien, non pas un "coprocesseur graphique" mais une série de puces ayant chacune une tâche dédiée. C'est dommage que l'on n'ait pas idée du nombre de "GPU" qui peuplaient ainsi la bête, ce devait être quelque chose :!:

Maxplancar sur le forum que tu cites également explique que le système devenait non-temps-réel à partir d'environ 10 000 triangles... Ce qui dans l'univers 3D n'est pas grand-chose, mais ça reste une prouesse pour l'époque.

Sur son site, Jean-Claude Langer raconte brièvement comment il est devenu l'assistant et DA de Niles et qu'il a fabriqué la maquette en plexi du logo TF1. Niles et lui avaient dû faire le déplacement jusqu'à Salt Lake City (siège de Bosch-BTS) pour être formés durant une semaine sur ce matériel. On aperçoit aussi, malheureusement en très petite taille, à quoi ressemblait le système.
Ce serait sympa d'en apprendre plus de ce Monsieur... Une idée pour le blog ? :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Jan 2025, 14:06 
Publicateur

PetitTangue a écrit:
. C'est dommage que l'on n'ait pas idée du nombre de "GPU" qui peuplaient ainsi la bête, ce devait être quelque chose :!:
si j’ai bien compris l’architecture slice bit, c’est un cpu par bit donc comme la carte traite 16 bit elle devrait contenir 16cpu …

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Jan 2025, 16:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 744
Je te remercie grandement pour ces topics de qualité interactv, c'est absolument passionnant d'avoir les coulisses techniques de ces génériques cultes !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Jan 2025, 11:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 203
Edit : Message supprimé , interactv va créer un nouveau topic sur INA3D/TDI/Explore

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Fév 2025, 19:54 
Publicateur

Image
:arrow: Playlist YT de 12 videos sur le FGS-4000 commentées par l'auteur

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure