Parmi les machines vintage au style de rendu reconnaissable en un coup d'oeil, figure le FGS4000 de Bosch sorti en 1983.

Largement utilisé dans les années 80 pour créer des images souvent devenues iconiques, ce "système d'animation par ordinateur" (computer animation system comme le définissait son fabriquant) permettait de concevoir et générer des objets en 2D et en 3D, de les animer et d'y appliquer des "effets spéciaux" avec un rendu en temps réel (l'ajout de lumières et d'ombres sera possible dans un second temps).

Il y a peu d'informations sur la bête, j'ai trouvé 3 témoignages (Bill, un ingenieur de Bosch, Max, un opérateur/pupitreur irlandais et Philip, graphiste/entrepreneur néo-zélandais) sur lesquels je me base pour la description suivante. Le FGS4000 reposait donc sur un processeur 68000 de Motorola pour le contrôle de la carte "mère", 16 Mo de Ram, un lecteur de disquette et 4 disques durs de 25Mo, dont 2 amovibles (une config de dingue à l'époque!!) et d'une carte "fille", peuplée d'un processeur 16 bit (
bit slice processor), dédiée au traitements graphiques. Elle disposait également d'une palette graphique.
Bill Luckow a écrit:
The processor board had a 68000, with associated memory (middle rack), but this was relegated to system control, and very little (if any) graphics processing. The real-time load was handled by a pipeline structure of bit-slice processors (top rack), each dedicated to a specific function. Only later were light-sources, (Phong and Garough sp?) shading and other features added to the product offering.
Source:
https://histoire3d.siggraph.org/index.php/FGS_4000maxplanar a écrit:
It was a Motorola 68000 based CPU (...), with a 16-bit, bit slice processor (which on its own, spanned the full width of the rack). I think it had 16MB RAM. It had an 8" floppy drive and two hard drive units, each of which contained two 25MB drives, one fixed, one removable, for a total of 100MB storage. Interface was a large custom keyboard with both hard and soft keys, and six dial knobs, and a pressure-sensitive pen, tablet and multi-button puck.
Source:
https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1258692Le prix semblait avoisiner le million de $...(peut-être des Dollar néo-zélandais ?)
Philip Morgan a écrit:
It was hard work but eventually the Bank of NZ agreed to lend me $1m to buy the Bosch FGS4000.
Source:
https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1387005 Demoreel du FGS4000
https://www.youtube.com/watch?v=9oyGaEu7D7sDavid Niles via sa société Captain Video a largement utilisé cet outil pour l'habillage de TF1 en 1984, notamment pour les génériques des journaux...
Les différentes étapes de la création de ce générique
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)Les génériques de David Niles pour le service des sports de TF1 (habillage mis en place à l'occasion de la coupe du monde 86 au Mexique de mémoire) semblent également porter la patte de la machine de Bosch...
L'ouverture antenne de TF1, même si elle me semble également avoir été générée par un FGS4000 semble être à mettre au crédit d'Imagique, la cellule graphique de la RTBF.
Je pense que le générique du JT d'A2 en 1987 a également été produit sur cette machine par David Niles...
Le Six O'Clock News de BBC1 en 1987
https://www.youtube.com/watch?v=NTtdfeL8zjEEt "last but not least", Dire Straits - Money For Nothing
https://www.youtube.com/watch?v=wTP2RUD_cL0