eronecorp a écrit:
ICI / France Bleu accuse une grosse baisse ce trimestre, perdant 420 000 auditeurs sur un an. La direction du réseau explique cette chute par une actualité internationale dense qui a relégué l'actualité locale au second plan.
Personnellement je pense que le changement de nom a été aussi une source de confusion pour les auditeurs, quelques brebis ont dû être égarées à cause de ça.
Conseil à la direction : quand on sort des fausses excuses, il convient en premier lieu de s'assurer qu'elles sont un minimum crédibles quand même...

Je trouve que ces audiences de cette vague sont en effet un peu sévères pour la station, et j'ai aussi pensé à un effet du changement de nom.
N'y a-t-il pas tout simplement un impact au niveau du sondage-même, avec les choix de réponse (côté sondé ou sondeur) ?
Avec le recul, je continue à penser que ce changement de nom du réseau ex-Bleu était une erreur.
Habiller les tranches d'info ou les plateformes numériques avec une marque commune, ok c'est là où les deux médias rejoignent leurs forces le plus.
Mais vouloir rassembler des antennes TV et radio qui ont un passé et qui n'ont pas grand chose à voir sous la même bannière, c'est nettement plus discutable. D'autant plus que changer l'identité d'une radio est de plus en plus complexe techniquement qu'une TV à cause des logos préenregistrés sur les récepteurs
(pensée au logo Virgin Radio très présent dans les voitures sur Europe 2
).
Pour France Info chaque média a aussi sa vie, mais la TV partait de zéro et voulait capitaliser sur la notoriété existante de la radio, et il y a nettement plus de passerelles, donc cela se justifie davantage. Mais là...
Après Bleu ou Ici, la baisse d'audiences était déjà engagée depuis déjà un bout de temps.
Le format actuel de la radio peut clairement correspondre aux goûts de beaucoup d'auditeurs, dans un contexte où des radios musicales comme Nostalgie sont fortes, et où les citoyens demandent de la proximité. Peut-être aurait-elle besoin d'une bonne campagne de communication sur ses programmes et valoriser ses têtes d'affiches ?
La poursuite des collaborations avec France 3 sont aussi une voie intéressante à suivre pour se promouvoir davantage.