Cédric a écrit:
Personnellement, je n'ai pas apprécié ce canular. Je trouve qu'il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens qu'en leur infligeant un tel choc. Ceux qui comme moi ont pris l'émission en cours de route, et qui n'ont pas vu le message de début "Ceci n'est peut-être pas une fiction", y ont cru. 89% des télespectateurs y ont cru.
La séparation de la Belgique est un sujet si important, si dangereux que faire une émission pareille, ce n'était pas la meilleure idée. Je pense que beaucoup, avant cette émission, avaient conscience de ce que la séparation pourrait donner.
L'émission était bien faites, certes mais des personnes aux quatre coins de la Wallonie (notamment les anciens combattants et les plus sensibles) ont fait des malaises, une équipe flamande jouait contre une équipe liégeoise et, les joueurs, en ayant entendu la nouvelle que la Flandre venait d'être indépendante ont chanté l'indépendance, le Prince Philippe et ses conseillers, alors en Roumanie, en mission économique, sont devenus livides (ben oui, ils ont appris que la famille royale s'était exilée), cela ne donnait pas une bonne image de la Belgique pour cette mission économique, etc.
Bref, personnellement, je n'ai pas apprécié du tout la façon dont s'est comportée la première chaîne du Royaume qui est payée par l'Etat.
Y a pas eu mort d'homme non plus!
La RTBF n'a fait que son devoir d'éducation permanente. Les dirigeants de la RTBF n'ont pas été sanctionnés (parfois les
incompétences de la Ministre de l'Audio-visuel servent à quelque-chose...

). Et le téléspectateur de bien lire le balisage. EMISSION SPECIALE et non Edition Spéciale, pas de logo de "la une" mais celui de "Tout ça...", le bandeau au début et le ton de De Brigode fort stoïc pour annoncer pareille nouvelle... En plus, il suffisait de zapper sur la concurrence pour se rendre compte que ce n'était pas vrai.
La RTBF a enfin eu de l'audace et c'est tant mieux!
Et l'objectif de l'émission est atteind, lancer le débat et réveiller les Francophones...