Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 17 Déc 2006, 15:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 173
voici un lien vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xt7gi_ ... ndependanc

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Déc 2006, 23:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Cédric a écrit:
Je pense que beaucoup, avant cette émission, avaient conscience de ce que la séparation pourrait donner.

Faut croire que non, autrement la nécessité de faire un tel coup d'éclat ne se serait pas faite sentir. La RTBF a pris un risque, assumé, en faisant cette émission. Elle ne l'aurait pas fait si elle ne pensait pas que ça en valait la peine. Parce que peut-être que beaucoup avait conscience de ce que ça pouvait donner... Mais entre en avoir conscience et vivre l'évènement comme si ça arrivait pour de vrai, il y a une différence de taille : ça fait réfléchir !

Je vais prendre un exemple un peu extrême, mais bon... tout le monde avait conscience de ce que pouvait donner un avion qui entre en collision dans un gratte-ciel. Mais le fait d'en avoir conscience n'a pas eu vraiment d'influence, tandis que le 11 septembre a remis beaucoup de choses en question.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Déc 2006, 10:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
J'ai vu l'émission en entier et je la trouve vraiment trés bien faite. On voit bien la progression, certes faible, dans l'invraissemblance. Je crois que ce docu-fiction met le doigt où sa fait mal. On s'apperçoit vraiment de tout les problèmes que cela pose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 25 Déc 2006, 11:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Cédric a écrit:
Personnellement, je n'ai pas apprécié ce canular. Je trouve qu'il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens qu'en leur infligeant un tel choc. Ceux qui comme moi ont pris l'émission en cours de route, et qui n'ont pas vu le message de début "Ceci n'est peut-être pas une fiction", y ont cru. 89% des télespectateurs y ont cru.

La séparation de la Belgique est un sujet si important, si dangereux que faire une émission pareille, ce n'était pas la meilleure idée. Je pense que beaucoup, avant cette émission, avaient conscience de ce que la séparation pourrait donner.

L'émission était bien faites, certes mais des personnes aux quatre coins de la Wallonie (notamment les anciens combattants et les plus sensibles) ont fait des malaises, une équipe flamande jouait contre une équipe liégeoise et, les joueurs, en ayant entendu la nouvelle que la Flandre venait d'être indépendante ont chanté l'indépendance, le Prince Philippe et ses conseillers, alors en Roumanie, en mission économique, sont devenus livides (ben oui, ils ont appris que la famille royale s'était exilée), cela ne donnait pas une bonne image de la Belgique pour cette mission économique, etc.

Bref, personnellement, je n'ai pas apprécié du tout la façon dont s'est comportée la première chaîne du Royaume qui est payée par l'Etat.

Y a pas eu mort d'homme non plus!
La RTBF n'a fait que son devoir d'éducation permanente. Les dirigeants de la RTBF n'ont pas été sanctionnés (parfois les incompétences de la Ministre de l'Audio-visuel servent à quelque-chose... :lol: ). Et le téléspectateur de bien lire le balisage. EMISSION SPECIALE et non Edition Spéciale, pas de logo de "la une" mais celui de "Tout ça...", le bandeau au début et le ton de De Brigode fort stoïc pour annoncer pareille nouvelle... En plus, il suffisait de zapper sur la concurrence pour se rendre compte que ce n'était pas vrai.
La RTBF a enfin eu de l'audace et c'est tant mieux!
Et l'objectif de l'émission est atteind, lancer le débat et réveiller les Francophones...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 25 Déc 2006, 21:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Luder a écrit:
Quant à la guerre civile, ça peut paraître exagéré, tout comme croire que ça se passerait sans problème. Si cette rupture se produisait, ça serait l'origine d'une très grave crise et on ne sait pas qu'est-ce qui pourrait en découler. On peut imaginer plein de scénario, dont la guerre civile pourquoi pas... Il ne faut pas oublier la complexité de certaines régions, dont Bruxelles majoritairement francophone mais en territoire flamand par exemple.

Euh... la Belgique, c'est pas l'ex-Yougoslavie non plus! :shock:
Le divorce de la Tchècoslovaquie s'est déroulé sans heurts ni fracas... Et puis, il n'y a ni d'armée wallonne, ni flamande... Dieu merci!
Justement, il y a Bruxelles qui avec la famile Royale sont le ciment de la Belgique. Anvers ferait une très jolie capitale mais sans l'envergure internationale.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure