Alex a écrit:
Je suis très étonné par ce commentaire. En broadcast, il y a une règle d'or, c'est le signal noble. Je n'ai encore jamais vu sur des captations 4K des recadrages pour diminuer le signal en HD et avoir une marge de manoeuvre. Je ne sais pas si tu parles de post-production (donc de tournages hors plateaux, hors directs) mais je n'ai jamais vu ça en télévision.:
Je parlais d'émissions de plateau, direct ou différé peu importe.
En capturant avec une caméra 4k, le format de source est plus grand que celui de diffusion (si on sort en HD), donc tu ne perds pas en qualitée si tu recadre (enfin tant que tu sert pas trop). Souvent ça permet aussi d'avoir plusieurs plans (large et resserré) avec la même caméra.
Enfin comme je le disais dans mon précédent message, une même caméra aura un meilleur rendu si elle filme en 4k puis que l'image est dégradé en HD par la suite, que si elle filmait directement en HD.
Alex a écrit:
Nous avons deus grand formats pour encoder les données de colorimétrie : le SDR (celui utilisé pour la télévision HD telle qu'on la reçoit aujourd'hui) et le HDR.
Aujourd'hui le standard utilisé pour la diffusion en HDR sur la TNT est le HDR10, que ce soit HD ou UHD.
Sur ça on est d'accord
En ce qui concerne la TNT :
R1, R2, R3, R4, R6 et R7 : SD-SDR ou HD-SDR
R9 : HD-HDR10 ou UHD-HDR10