Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 668, 669, 670, 671, 672

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 453
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mar 06 Août 2024, 7:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
FredC. a écrit:
Remplacer le matériel technique coûte cher !


Oui, et c'est bien pour ça que toutes les entreprises élaborent des plans d'amortissement. :)

Parenthèse pour dire que je ne suis a priori pas satisfait du traitement proposé par Canal sur France 2/3 UHD. Pas de luminosité, couleurs fades... Je ne sais pas ce qui se passe avec leurs métadonnées Dolby Vision, mais je n'ai absolument pas ce genre de problème avec des sources HDR10 (sur Youtube, par exemple).

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 07 Août 2024, 9:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 970
etdu24 a écrit:
[...]Par-contre c'est assez courant que des camera 4K soient utilisées pour filmer des programmes produit en HD. Dans ces cas, la source 4K permet de recadrer, de redresser, et plus simplement d'avoir une meilleure image que si la camera filmait en HD. [...]


Je suis très étonné par ce commentaire. En broadcast, il y a une règle d'or, c'est le signal noble. Je n'ai encore jamais vu sur des captations 4K des recadrages pour diminuer le signal en HD et avoir une marge de manoeuvre. Je ne sais pas si tu parles de post-production (donc de tournages hors plateaux, hors directs) mais je n'ai jamais vu ça en télévision.

etdu24 a écrit:
Pour rappel, les normes retenues pour le mux R9 sont du HD-HDR ou de l'UHD-HDR (pas d'UHD sans le HDR).


Nous avons deus grand formats pour encoder les données de colorimétrie : le SDR (celui utilisé pour la télévision HD telle qu'on la reçoit aujourd'hui) et le HDR.
Aujourd'hui le standard utilisé pour la diffusion en HDR sur la TNT est le HDR10, que ce soit HD ou UHD. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 07 Août 2024, 10:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 1001
Alex a écrit:
Je suis très étonné par ce commentaire. En broadcast, il y a une règle d'or, c'est le signal noble. Je n'ai encore jamais vu sur des captations 4K des recadrages pour diminuer le signal en HD et avoir une marge de manoeuvre. Je ne sais pas si tu parles de post-production (donc de tournages hors plateaux, hors directs) mais je n'ai jamais vu ça en télévision.:

Je parlais d'émissions de plateau, direct ou différé peu importe.
En capturant avec une caméra 4k, le format de source est plus grand que celui de diffusion (si on sort en HD), donc tu ne perds pas en qualitée si tu recadre (enfin tant que tu sert pas trop). Souvent ça permet aussi d'avoir plusieurs plans (large et resserré) avec la même caméra.
Enfin comme je le disais dans mon précédent message, une même caméra aura un meilleur rendu si elle filme en 4k puis que l'image est dégradé en HD par la suite, que si elle filmait directement en HD.

Alex a écrit:
Nous avons deus grand formats pour encoder les données de colorimétrie : le SDR (celui utilisé pour la télévision HD telle qu'on la reçoit aujourd'hui) et le HDR.
Aujourd'hui le standard utilisé pour la diffusion en HDR sur la TNT est le HDR10, que ce soit HD ou UHD. :wink:

Sur ça on est d'accord
En ce qui concerne la TNT :
R1, R2, R3, R4, R6 et R7 : SD-SDR ou HD-SDR
R9 : HD-HDR10 ou UHD-HDR10

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 11 Août 2024, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
PetitTangue a écrit:
FredC. a écrit:
Remplacer le matériel technique coûte cher !


Oui, et c'est bien pour ça que toutes les entreprises élaborent des plans d'amortissement. :)

Parenthèse pour dire que je ne suis a priori pas satisfait du traitement proposé par Canal sur France 2/3 UHD. Pas de luminosité, couleurs fades... Je ne sais pas ce qui se passe avec leurs métadonnées Dolby Vision, mais je n'ai absolument pas ce genre de problème avec des sources HDR10 (sur Youtube, par exemple).

Les Allemands utilisent d'ailleurs le HDR, il me semble, non ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 668, 669, 670, 671, 672

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2024, 5:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group