Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3725 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 245, 246, 247, 248, 249
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 05 Juil 2024, 11:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4505
Localisation : Région Corse
PetitTangue a écrit:
Tu interprètes mon message (et en général, un peu trop souvent ceux des autres membres) de façon négative. Je t'invite à le relire de façon positive. :wink:
Je n'attends rien et n'accorde ni crédit ni confiance au JT d'une chaîne filiale d'un groupe de BTP dépendant des contrats avec l'Etat ou des collectivités (au mieux) voire avec des puissances étrangères (au pire, dans certains cas).
Voilà qui est plus clair, et qui surtout, nous met d'accord. :wink:
PetitTangue a écrit:
J'attends beaucoup et suis tout à la fois bienveillant et exigeant avec un service public qui est notre bien commun et doit agir libéré de toute contrainte para-économique (pression des annonceurs, procès-baillons) ou idéologique (mouvements d'opinion, poids du conformisme).
Je suis d'accord sur la bienveillance dont tu fais preuve, mais je ne suis pas sûr que France·tv soit si dépendant des contraintes para-économiques qu'on ne le pense, surtout grâce au financement de l'État, mais je peux me tromper.
M6MUSIC Hits a écrit:
Le 20H de France 2 version TV5 Monde tient sur 20 minutes en allant à l'essentiel.
J'ai dans ce cas-là une question pour toi : si le 20H de France·2 venait à réduire son journal à 20 minutes pile, qu'en serait-il du créneau 20H20-20H40 ? Que mettras-tu dedans ? Combien faudra t-il investir dedans ? Et l'audience, sera t-elle meilleure, ou au contraire encore plus déclinante face à TF1 ? Car si cela ne marche pas, TF1 jouira d'une puissance absolue dans l'info, et fera rentrer l'info de France·2 dans une phase encore plus critique qu'actuellement, car c'est en gros le point de départ de cette discussion XXL.

_________________
"Bon, je vais prendre mon café gourmand..." Gabriel Attal, BFMTV, 13/06/24.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 05 Juil 2024, 11:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7499
M6MUSIC Hits a écrit:
stargazer a écrit:
Je ne regarde pas TV5 Monde. Qu'est-ce qu'elle diffuse exactement ? La première moitié du JT ? Une sélection de reportages ?

Oui en gros c'est cela. La première moitié avec les sujets traitant le dur de l'actualité du jour et parfois un sujet plus léger à la fin mais c'est rare. Le 20H de France 2 version TV5 Monde tient sur 20 minutes en allant à l'essentiel. Et à la fin, on a même droit à une séquence avec le présentateur ou la présentatrice de France 2 qui salue et remercie les personnes qui ont suivi le 20H sur TV5 Monde. Je regarde plus souvent le 20H de France 2 sur TV5 Monde que sur France 2. :)

J'ai posé cette question car il n'est pas rare que le JT en revienne à du "sérieux", si je puis dire, durant ses 5 ou 10 dernières minutes. On peut par exemple y retrouver des reportages d'information culturelle. Ce serait alors dommage que ces reportages soient caviardés par TV5 simplement parce qu'ils se situent en dernière partie...

PetitTangue a écrit:
Je n'attends rien et n'accorde ni crédit ni confiance au JT d'une chaîne filiale d'un groupe de BTP dépendant des contrats avec l'Etat ou des collectivités (au mieux) voire avec des puissances étrangères (au pire, dans certains cas).

Alors en toute amitié, je pense là que tu exagères. Certes, il est un fait que le JT de TF1 a toujours voulu être gentil avec le pouvoir en place quel qu'il soit, mais c'est tout de même beaucoup moins le cas aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans auparavant. Le JT de TF1 travaille aussi beaucoup avec les audiences minute par minute où toute variation à la baisse doit être corrigée, ce qui oriente le traitement.
Malgré tout, TF1 continue à investir massivement dans le secteur de l'info avec une rédaction dotée de journalistes très compétents (dont certains viennent d'ailleurs du service public) en mesure de produire d'excellents reportages, y compris sur les sujets d'actualité noble comme l'international. De fait, quand on dit que le 20h de France 2 ne se distingue pas toujours bien de celui de TF1, c'est aussi parce que TF1 sait produire ce genre de reportages.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 05 Juil 2024, 14:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1037
Localisation : La Réunion
CH97 a écrit:
Je suis d'accord sur la bienveillance dont tu fais preuve, mais je ne suis pas sûr que France·tv soit si dépendant des contraintes para-économiques qu'on ne le pense, surtout grâce au financement de l'État, mais je peux me tromper.


stargazer a écrit:
Alors en toute amitié, je pense là que tu exagères. Certes, il est un fait que le JT de TF1 a toujours voulu être gentil avec le pouvoir en place quel qu'il soit, mais c'est tout de même beaucoup moins le cas aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans auparavant. Le JT de TF1 travaille aussi beaucoup avec les audiences minute par minute où toute variation à la baisse doit être corrigée, ce qui oriente le traitement.


Vos deux message n'abordent pas la banane par le même bout, si vous me permettez l'expression, mais ils confirment mon ressenti : aujourd'hui, le principal problème de ces deux JT, c'est le conformisme.
J'ai tapé un peu fort sur TF1 et son actionnaire, et je concède que cette critique est un peu rapide et datée dans ses arguments. Dans les faits, je n'attends tout de même rien d'un acteur privé qui, parce qu'il est dépendant de la publicité donc du modèle consumériste, ne sera jamais fondamentalement critique quant à certains choix politiques ou économiques.
Je suis donc d'autant plus en attente d'un service public libéré de cette contrainte ; c'est en ce sens que doit être compris mon précédent message. :wink:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 05 Juil 2024, 14:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4873
Je lis tous vos messages et je trouve les discussions intéressantes.

Personnellement, pour l'avoir déjà dit ici je suis plus critique envers le JT de TF1 que celui de France 2, pour avoir vu des reportages qui ne m'ont pas plu du tout. Ma famille regardait TF1 et en grandissant je trouvais leur ligne éditoriale problématique, d'où le fait que je regarde France 2 maintenant, bien que France 2 ne soit pas non plus irréprochable (ce serait mentir que de dire le contraire).
Mais ce qui me gêne, c'est de voir que la partie magazine / conso des JT ne soit pas véritablement distinguée de l'information. TF1 l'avait fait avec "Le 20h le Mag" (pour caler de la pub, on va pas se mentir) et ils ont arrêté. La confiance des français envers les médias est un élément important à prendre en compte et ça m'irrite de voir des "reportages-placements de produits" associés à l'information sur un même programme.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 05 Juil 2024, 15:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2907
Localisation : Montpellier
On est bien d'accord. Comme FredC., je rêve d'un journal réduit à 20 minutes à 13H comme à 20H avec derrière une partie magazine/conso séparée (à 13h) ou une partie entretien/débat (à 20H) mais bon, je doute que cela arrive un jour. :(

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3725 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 245, 246, 247, 248, 249

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : eddy0131 et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 12 Juil 2024, 21:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group