Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Les chaînes françaises en Suisse
Publié: Sam 01 Oct 2011, 12:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Avr 2011, 19:23
Message(s) : 259
Localisation : Thonon-les-Bains, France
Bonjour,
Je me permets la création de ce topic car de nombreuses questions traînent parmi mes méninges depuis quelques temps.

Tout d'abord la grande question est, pourquoi avons-nous le droit de regarder les chaînes françaises sur notre téléviseur via le câble (donc sans abonnement) mais sans avoir accès aux services de rediffusion, soit disant à causes de droit d'auteurs non acquis dans notre petit pays neutre.

Ensuite, quels sont les directives/lois/ou autres qui régissent la diffusion exclusive de publicité ciblée pour les consommateurs suisses? Que disent ces textes?

Pourquoi les chaînes de télévisions françaises ne profitent pas de ce secteur de téléspectateur pour mettre en place des numéros surtaxés spécial suisse pour leurs votes ou quizz?

Voila pour le moment, je penses que d'autres questions viendront et que je ne saurais pas le seul à en poser.

Cordialement, Sasomo.

_________________
La vie est un concentré de l'existence
Réception : Bbox Miami 12Mbit/s | B.TV 18Mbit/s


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes françaises en Suisse
Publié: Sam 01 Oct 2011, 13:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2363
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Je ne pense pas être le mieux placé pour répondre à ces questions (je pense plus à Luder par exemple), mais je peux toujours essayer de te donner quelques éléments de réponses.

Sasomo a écrit:
Pourquoi avons-nous le droit de regarder les chaînes françaises sur notre téléviseur via le câble (donc sans abonnement) mais sans avoir accès aux services de rediffusion, soit disant à causes de droit
d'auteurs non acquis dans notre petit pays neutre.


Car il y a d'une part, les ondes ne s'arrêtent pas au frontières, les émetteurs et relais français se situant dans les Alpes se doivent être assez puissant pour que chacun puisse obtenir une qualité de réception optimale. Par contre-exemple : J'habite en Bourgogne, or jusqu'à 2006 je recevais très bien TSR 1, SF 1 et TSI 1 (et je capte toujours la radio Couleur 3), or je ne payais aucune redevance suisse, et je n'ai accès à aucun service de rattrapage suisse.

D'autre part, il me semble qu'il y a des accords entre les chaînes et les États suisse et français stipulant que tout ce qui peut être capté peut être diffusé gratuitement par les cablo-opérateur, si les chaînes n'ont pas signées d'accord avec les opérateurs concerné pour diffuser une version spécifique de la chaîne (type TF1 Suisse, M6 Suisse).

Pour ce qui est de la catch up TV, les chaînes peuvent avoir la possibilité d'obtenir de programme avec certains droits, par exemple, tu ne verras jamais une certaine série diffusée le site de rattrapage de la chaîne car celle-ci n'en a pas acquis les droits, parmi ces droits, je suppose que l'on retrouve aussi l'accessibilité réduite aux seuls internautes possédant une adresse IP française, comme tu le dis toi-même.

Sasomo a écrit:
Ensuite, quels sont les directives/lois/ou autres qui régissent la diffusion exclusive de publicité ciblée pour les consommateurs suisses? Que disent ces textes?


Pour cela, je ne sais pas mais un tour sur les sites de l'OFCOM et du CSA devrais t'aider.

Sasomo a écrit:
Pourquoi les chaînes de télévisions françaises ne profitent pas de ce secteur de téléspectateur pour mettre en place des numéros surtaxés spécial suisse pour leurs votes ou quizz ?


Parce que sûrement que la cible principale de chaînes sont les français de France Métropolitaine + Corse ?

Sasomo a écrit:
Voila pour le moment, je penses que d'autres questions viendront et que je ne saurais pas le seul à en poser.


En espérant avoir pu t'aider dans la réponse à tes questions ;)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2011, 20:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Citer:
Tout d'abord la grande question est, pourquoi avons-nous le droit de regarder les chaînes françaises sur notre téléviseur via le câble (donc sans abonnement) mais sans avoir accès aux services de rediffusion, soit disant à causes de droit d'auteurs non acquis dans notre petit pays neutre.


Sans abonnement supplémentaire, nuance. L'accès au câble n'est pas gratuit, env. 25 CHF/mois, et dans ce prix une partie sert à couvrir les droits de diffusion et les droits d'auteur.

Si en Suisse nous pouvons facilement avoir accès à un nombre important de chaines étrangères c'est parce qu'il y a une loi qui dit que du moment qu'une chaine peut-être reçue en clair en un lieu du pays, celle-ci peut être reprise sans autre par les opérateurs sur l'ensemble du pays. Les droits d'auteurs pour cette diffusion sont couverts de manière sous forfaitaire par la Confédération.

En gros, pour les diffuseurs être diffusé sur l'ensemble de la Suisse ne coûte rien, mais ne rapporte rien non plus. Aucune raison de mettre des barrière. C'est tout autre chose pour internet où le diffuseur serait dans l'obligation d'acheter les droits spécifiquement pour la Suisse. Comme l'as expliqué windful, s'il n'y a pas de frontières pour les ondes, il en existe pour internet. Et les détenteurs des droits l'ont bien compris.

Cela dit, ça existe aussi pour la télévision traditionnelle. L'exemple le plus connu est la RAI sur le câble analogique. Plusieurs retransmissions, essentiellement sportives, sont cryptées. Seul les offres numériques permettent l'accès intégral aux chaines. Plus récemment, on a vu TCM (Turner, pas TMC) quitter le câble analogique suisse pour une diffusion uniquement en numérique. C'était une volonté de la chaine entre autres pour des questions de droits.

Citer:
Ensuite, quels sont les directives/lois/ou autres qui régissent la diffusion exclusive de publicité ciblée pour les consommateurs suisses? Que disent ces textes?


Ce sont les lois européennes, notamment l'ex-loi sur la télévision sans frontière qui dit, en résumé, qu'une chaine diffusant à destination d'un pays étranger est régie par la loi du pays d'origine et pas du pays de destination. Les restrictions publicitaires, notamment pour l'alcool ou la religion, du pays destinataire restent heureusement respectées, mais c'est tout ou presque.

Citer:
Pourquoi les chaînes de télévisions françaises ne profitent pas de ce secteur de téléspectateur pour mettre en place des numéros surtaxés spécial suisse pour leurs votes ou quizz?


Bonne question. J'ai toujours trouvé assez absurde qu'M6 propose des numéros accessibles depuis la Belgique alors que la chaine n'est pas diffusée dans ce pays alors qu'elle n'en propose pas pour la Suisse alors qu'il existe quand même une chaine appelée M6 Suisse.

Au point où on en est avec ces fenêtres publicitaires, je dirais que c'est simplement parce que le retour sur investissement ne serait pas suffisamment intéressant. Aucune fenêtre publicitaire n'investit en Suisse, alors que plusieurs chaines françaises investissent en Belgique. De là à croire qu'on est juste bon à leur rapporter du fric, il y a un pas que je franchi aisément.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2011, 23:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Avr 2011, 19:23
Message(s) : 259
Localisation : Thonon-les-Bains, France
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, les chaînes françaises ne se gêne pas de diffuser des pubs suisses sur leurs canaux (TF1 et M6) ce qui leurs permets de grossir leurs porte-monnaie et de nous faire profiter de certains tue-neurones sans pour autant vouloir dépenser un sou?

Mon avis sur le modèle économique "No spending to make profits" se dégrade de plus en plus...

Je penses qu'il n'y a rien à faire pour essayer de convaincre ces grands groupes d'acheter les droits de diffusion web pour la Suisse?

_________________
La vie est un concentré de l'existence
Réception : Bbox Miami 12Mbit/s | B.TV 18Mbit/s


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes françaises en Suisse
Publié: Dim 02 Oct 2011, 19:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 01 Fév 2011, 18:59
Message(s) : 100
Sasomo a écrit:
sans avoir accès aux services de rediffusion, soit disant à causes de droit d'auteurs non acquis dans notre petit pays neutre.


Relativement simple: Les chaînes françaises acquièrent les droits de diffusion des séries et des films pour la France et non pour les autres pays malgré que certaines chaînes sont diffusées à l'étranger.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 29 Juin 2024, 3:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group