6 chaînes oui, mais privées et publiques en France.
Mais en Suisse nous avons un total de 7 chaînes publiques hertziennes. Avec la réorganisation de la diffusion pour l'introduction de la TNT, cela se passe actuellement comme ça :
TSR 1 et 2 en Suisse Romande
TSI 1 et 2 en Suisse Italienne
SF 1, 2 en Suisse Allemande
SFinfo dans la région Zurichoise (en tous cas).
La chaîne de 1995 dont tu parles n'est pas privée. Elle date en fait de 1993 et était l'ancètre de TSR2, TSI2 et SF2. En 1993 elle s'appelait "S Plus" et était effectivement à dominante sportive. Les émissions sont en allemand, mais il me semble que des décrochages régionaux (en français par exemple) étaient possibles pour le sport.
En 1995 elle est rebatisée "Schweiz - Suisse - Svizzera - Svizra 4". Les émissions sont diffusées dans les 3 principales langues suivant les régions. Et il y a des émissions en romanche. Mais elle n'est considérée que comme 1 chaîne.
En 1997, la chaîne se divise en 3 pour les 3 régions linguistiques.
1999 Création de SFinfo, chaîne d'info en continu à titre experimental, dans la région de Zurich. La concession est modifiée en 2001 et autorise une diffusion nationale.
Citer:
Et la j'ai découvert que les Français, nous étions bcp plus en avance ques les suisses ou les belges.
Moi qui croyais qu'on était un des derniers pays a avoir 3 chaînes avant 84 ... Je me suis trompé !
Je ne sais pas pour la belgique, mais comparativement vous n'êtes pas aussi en avance que ça.
En 84 la Suisse avait bien 3 chaînes publiques, ce qui est déjà pas mal quand on prend en compte la grandeur du pays, la jeunesse de la télévision (premières émissions en 1953) et la concurence des chaînes frontalières.
a++
Luder