Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Une histoire alternative de la télévision française
Publié: Jeu 27 Oct 2005, 4:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Nota : tout ce qui suit est une fiction, malgré certains éléments empruntant à la réalité. En littérature, on appelle cela l'uchronie : qu'est-ce qui se serait passé si ?... J'ai voulu appliquer ce principe à la télévision française, en tentant d'imaginer, en douze parties, ce qu'elle serait devenue si un groupe de télévision privée, semblable au groupe anglais ITV, avait émergé au milieu des années 60. J'ai essayé de mettre en évidence l'importance de la politique dans les médias, les problèmes financiers, l'importance de séduire le téléspectateur...

Il ne s'agit pas là de regretter un temps révolu. J'ai fait ça d'une part pour m'amuser - et pour vous amuser aussi j'espère, j'ai pas tapé tout ça pour rien, hein ? :D -, et d'autre part pour montrer qu'en télévision comme ailleurs, les révolutions ne tiennent qu'à un fil.

Au fait : ça me ferait très plaisir si quelqu'un, sur ce forum, essayait de mettre en image les différentes chaînes imaginaires que je décris. Histoire de donner un peu de vie à la fiction ! :wink:


Une histoire alternative de la télévision française

1. LA GENÈSE DE TCF

Au début de 1966, la télévision française comporte deux chaînes en noir et blanc, sous le monopole d’État de l’ORTF, organisme crée deux ans plus tôt en remplacement de l’ORTF.

Depuis quelques temps, les téléspectateurs, de plus en plus nombreux en ce milieu des années 1960, se plaignent de la morosité générale des programmes de l’ORTF et des suppressions d’émissions populaires comme « La caméra explore le temps ».

Ils se plaignent également de la mainmise du gouvernement sur l’information : trois ans plus tôt, n’est-ce pas le ministre de l’Information lui-même, Alain Peyrefitte, qui est venu sur le plateau de Léon Zitrone présenter aux téléspectateurs la nouvelle formule du Journal Télévisé ?

De plus, les élections législatives se rapprochent. La gauche est en nette progression dans les sondages ! Dans ces conditions, il faut donner aux téléspectateurs-électeurs l’impression que la télévision française est libre et indépendante du pouvoir, sans pour autant lâcher les rênes de l’ORTF.

L’idée d’une troisième chaîne privée fait peu à peu son chemin dans le gouvernement Pompidou, malgré les réticences d’une partie de la majorité, encore très étatiste, à l’instar de la gauche

En mars 1966, le député UNR Joël Le Tac remet son rapport au gouvernement. Il préconise la création d’un troisième réseau de télévision : un réseau privé, cette fois-ci, et financée par la publicité de marque à raison de 8 minutes par heure ! Solution commode : l’ORTF n’en diffuse pas.

Pour éviter les excès de la télévision commerciale à l’américaine, Le Tac préconise un réseau composé de plusieurs stations régionales, à l’instar du réseau anglais ITV. Ces stations ont un cahier des charges bien précis : si elles ne les respectent pas, elles peuvent tout simplement se voir retirer leur autorisation d’émettre, d’une durée de 10 ans, au profit d’une autre station !

Les stations régionales appartiendront aux groupes de presse régionaux, en majorité favorables à la droite. Bien sûr, à l’antenne, on fera mine d’être un peu plus impertinents que les journalistes de l’ORTF, pour avoir l’air indépendants !

Il y aura de nombreux décrochages régionaux à l’antenne. Chaque station du réseau produira une partie du programme national. Le nom du réseau national : TCF ! Les informations nationales seront produites par une filiale des Actualités Pathé : ITC.

Image

2. LES DÉBUTS DE TCF

Les premiers Français à bénéficier de la troisième chaîne sont les téléspectateurs de la région parisienne, du Nord et du Sud-Est : les stations TPN (Télévision Paris-Nord), TRS (Télévision Rhône-Saône) et TVS (Télé-Soleil) commencent leurs émissions le dimanche 27 novembre 1966 à 19 heures, avec un gala présenté par le jeune et fringant Michel Drucker.

Les autres stations suivent : TGO et TSO se lancent le dimanche 11 décembre 1966 à 19h : c’est cette fois la speakerine Denise Fabre, transfuge de l’ORTF, qui souhaite la bienvenue aux téléspectateurs de l’Ouest !

Enfin, les téléspectateurs du Centre et de l’Est de la France se voient offrir un beau cadeau de Noël : le 25 décembre 1966 à 20h30, TBC (Télévision Bourgogne-Centre) et TEF sont inaugurées par le chanteur Sacha Distel, qui lance sa nouvelle émission de variétés : « Sacha, t’es bath ! »

Le succès de TCF est foudroyant, d’autant plus que le réseau hertzien s’est déployé remarquablement vite ! Pour comparaison, la deuxième chaîne de l’ORTF ne couvrira l’ensemble de la France qu’en 1973.

Au début de février 1967, les premiers chiffres d’audience filtrent dans la presse : TCF emporte 55% de l’audience ! La première chaîne plafonne à 35% ; la deuxième chaîne atteint un dérisoire 10%. Les journaux d’ITC sont également très suivis, et font jeu égal avec les « Télé-Midi » « Télé-soir » de la première chaîne.

La clé du succès, c’est un ton novateur : en mai 1967, TGO lance une émission de variétés destinée aux jeunes, « Atomic Musique ». S’y produisent, dans un décor psychédélique conçu par Jean-Christophe Averty, des artistes prestigieux : Serge Gainsbourg, Julien Clerc, les Beatles, les Moody Blues, Jimi Hendrix….

L’émission fut accusée à de nombreuses reprises par la presse et par des membres de la majorité d’être un « foyer de subversion et d’anarchie ». Ce n’était pas si faux, vu que l’émission fut supprimée en janiver 1969, après que Lou Reed, le chanteur du groupe Velvet Underground, ait exhibé son fessier pendant l’émission, en direct, devant 10 millions de téléspectateurs ! L’affaire faillit même coûter sa licence à TGO….

Malgré sa courte durée, on ne peut s’empêcher de penser qu’ « Atomic Musique » fut en partie à l’origine de la vague hippie… l’été 67 n’était-il pas « l’été de l’amour » ?

À suivre...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Oct 2005, 10:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
J'ai hate de connaitre la suite.
PS : Julien Clerc et Denise Fabre étaient deja connus en 66-67?

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Oct 2005, 16:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
denise fabre a commencé en 64 à la naissance de la 2e chaine
Julien clerc a debuté en 68

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Oct 2005, 17:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
donc julien clerc n'etait pas encore connu à l'epoque lol

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Oct 2005, 17:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
de sa grand mère si

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 31 Oct 2005, 0:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
La suite de notre histoire alternative... Et de nouvelles images ici : http://www.jfrarier.net/forums/viewtopic.php?p=83755


3. PREMIERS BOULEVERSEMENTS

Mai 68 perturbe fortement les émissions de TCF, tout comme celles de l’ORTF. Le 15 mai 1968, les rédactions de 6 des 7 stations se mettent en grève, par solidarité avec leurs confrères du service public. Un programme minimum de 2 heures par jour sera diffusé pendant deux semaines ; seule TEF, tenue d’une main de fer, continuera ses émissions comme si de rien n’était, en comblant les creux de la grille par des rediffusions.

Après le raz-de-marée gaulliste aux élections de juin 1968, plusieurs membres éminents de l’UNR demandent qu’on procède à une réattibution des licences régionales, certaines stations ayant été jugées trop frondeuses. Le nouveau gouvernement Couve de Murville refuse : cela déstabiliserait le marché publicitaire. La pression des annonceurs est déjà trop forte pour le pouvoir !

Le dimanche 13 avril 1969 à 15h30, dix-huit mois après la deuxième chaîne, TCF commence ses émissions en couleur, avec la série américaine « Max la Menace ».

Peu à peu, les grilles de programmes s’allongent : dès 1972, TCF diffuse sans interruption de 11 heures du matin à minuit ! Le dimanche, elle s’offre même le luxe d’ouvrir l’antenne à 8h30, avec l’émission « Cheval mon ami » consacrée au tiercé et présentée par Léon Zitrone (lui aussi enfin débauché de l‘ORTF). C’est un rival de taille pour les émissions religieuses de la première chaîne !

En octobre 1973 éclate la première crise énergétique, suite à la guerre du Kippour. Bien que moins touchée que d’autres pays, la France doit faire des économies : les deux chaînes de l’ORTF ferment leur antenne à 23 heures. Sous la pression du gouvernement, TCF interrompt ses émissions entre 15 heures et 18 heures à partir du 1er décembre 1973. Elle profitera de la mort du président Pompidou, en avril 1974, pour remplir à nouveau sa case de l’après-midi… sous prétexte de couvrir l’événement, bien sûr !

En janvier 1974, un groupe d’autonomistes bretons organise des manifestations devant le siège régional de TGO, situé à Nantes, pour réclamer davantage de décrochages régionaux en langue bretonne. Le 14 février de cette même année, les extrémistes du Front de Libération de Bretagne font sauter en représailles l’émetteur de télévision de Pré-en-Pail : les dégâts sont si importants que la région sera privée de TCF pendant plusieurs mois… Toujours est-il que les autonomistes bretons en profitent pour demander un redécoupage des stations de TCF, en faveur de leur région – et surtout de leur langue.

4. LA PREMIÈRE RÉATTRIBUTION.

Nous sommes en novembre 1976. Le réseau TCF s’apprête à fêter ses 10 ans de succès. Mais il est aussi temps pour le gouvernement Barre de peser les mérites respectifs des différentes stations. Ont-elles diffusé d’assez bons programmes, par exemple ? Faut-il reconduire leurs licences ou les donner à de nouvelles sociétés ? Mais ce n’est pas le problème le plus important : plusieurs stations sont encore sous l’emprise des gaullistes du RPR. Or l’atmosphère n’est pas au beau fixe entre le RPR de Chirac et l’UDF au pouvoir, d’autant plus que les législatives de 1978 s’annoncent difficiles : le PAF va s’en trouver bouleversé.

Le lundi 24 janvier 1977, la secrétaire d’État à la Culture, Françoise Giroud annonce ses décisions : TGO perd sa licence ! La région couverte par la station est divisée en deux : au nord, c’est TMO (Télévision Manche-Océan) qui prend le relais. Au sud de Nantes, c’est TLC : Télé-Loire-Charentes….
Deuxième station à être décapitée : TVS, station basée à Marseille, jugée persifleuse, et qui aurait fait de trop nombreuses concessions aux nationalistes corses, qui réclamaient comme les Bretons une plus grande place pour les langues régionales. TVS est remplacée par TVM : Télé-Méditerranée, basée à Nice .

L’exécution a lieu le samedi 26 février 1977, vers minuit trente. TGO ferme son antenne pour la dernière fois : le tonitruant générique d’antenne, composé par Vladimir Cosma, est diffusée dans une version larmoyante, avec hautbois et violons. Quant à TVS, elle joue la carte du sarcasme en affichant un carton :
« TVS vous prie de l’excuser pour cette interruption définitive de l’image et du son ». En dernière minute, un technicien facétieux a rajouté une phrase : « Cette fois, c’est pas de notre faute ! » TVS était en effet assez célèbre pour ses nombreux incidents techniques.

Le même jour, à 11 heures du matin, TLC, TMO et TVM prennent l’antenne. Les téléspectateurs marseillais boudent ostensiblement les programmes de la niçoise TVM, qu’ils jugent moins proche d’eux que TVS. C’est le programme régional de l’ORTF, « Régions 2 Marseille », qui en tire profit….

Image


À suivre...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Mysto et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 21:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group