Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Il y a 30 ans, la France avait peur
Publié: Sam 18 Fév 2006, 20:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 12 Oct 2005, 19:04
Message(s) : 139
Souvenez vous, c'était il y a 30 ans, le Mercredi 18 Février 1976 à 20 heures sur TF1. Roger GICQUEL présentait TF1 Actualités et commence son journal en prononcant une phrase mythique : "La France a peur", une évoquation a l'affaire qui defraya la chronique, celle du petit Philippe BERTRAND assasiné par Patrick HENRY.
Son plaidoyer et son style si particulier ont touché les telespectateurs face a un Patrick POIVRE D'ARVOR tout jeune ayant débuté deux jours auparavant au journal télévisé d'Antenne 2.

Un grand moment de télévision que j'ai regardé a 20 heures pile, par pure symbolique et que je connais par coeur, une liberté de style et de ton qu'aucun journaliste ne pourriait égaler.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 22:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1617
Localisation : sur mon siège
Salut

Il faut quand même rappeler que l'affaire avait commencé 3 semaines auparavant et que l'assassin s'est joué de la police et des médias pendant ce temps là, réclamant la peine de mort pour l'auteur du crime etc...

Le gouvernement avait demandé aux journalistes d'y aller mollo sur l'affaire pour que l'arrestation puisse être opérée rapidement. Alors même que l'auteur du crime était cerné par les forces de police, au début du mois de février, l'une des voitures de gendarmerie a activé sa sirène. C'est à ce moment que les journalistes ont pu évoquer l'affaire.

Alors effectivement, quand l'affaire se dénoue, c'est un choc terrible dans les esprits.

Il faut rappeler qu'à l'époque 80% des français étaient pour la peine de mort, qu'on avait les affaires Buffet-Bontemps en 72 et Ranucci en 74 qui avaient frappé les esprits. Dans le 20h, Gicquel avait 3 ministres (Intérieur, Justice, Commerce extérieur car maire de Troyes, ville où s'est déroulé le crime) pour la peine de mort et il ne le supportait pas.

D'où son très long monologue (4 minutes je crois). Il faut surtout retenir "La France a peur et c'est un sentiment qu'il faut combattre car il donne court à des envies folles de justice expéditive".

Il faut surtout retenir la phrase de Badinter, qui fut l'avocat de Patrick Henry, lorsqu'il défenit l'abolition : "sachez bien que lorsque j'ai appris, à ma stupéfaction, qu'autour du palais de justice de Troyes, au procès de Buffet et Bontemps, se trouvait là un jeune homme qui criait A mort Buffet, A mort Bontemps, qui s'appelait Patrick Henry. Croyez bien que lorsque je l'ai appris, j'ai compris la valeur dissuasive de la peine de mort".

En face, sur Antenne 2, PPDA, qui débutait, a, je crois, ouvert son journal ainsi "s'il s'agit d'un crime d'enfant, alors je suis pour la peine de mort. Mesdames messieurs bonsoir, l'homme qui prononcé cette phrase a enlevé un enfant, et l'a assassiné".

Un mot enfin sur ce sujet, plus grave que la formule gicquelienne. C'est le fait que Patrick Henry soit vivant alors qu'il a commis un crime affreux, et l'a avoué.

En mars 1976 a eu lieu le procès de Christian Ranucci, dans un climat envenimé par cette affaire. Il existe plus que de sérieux doutes sur la culpabilité de Ranucci... (cf. L'énigme du pull over rouge), or il a été guillotiné au petit matin, par la lâcheté d'un chef d'Etat paniqué et qui ne voulait pas que l'éxécution se fasse au grand jour, lui qui avait annoncé pendant sa campagne qu'il ne recourrait pas à la guillotine.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 16 Nov 2024, 3:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group