Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Diverses choses sur la rédaction de France 2
Publié: Dim 07 Sep 2003, 20:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1617
Salut

1- interview de Baldelli sur Europe 1

Il fut bien envisagé de remplacer Bilalian dont l'audience continue de diminuer, mais le maître-mot de la direction serait de consolider l'image. Donc pas de changement de présentateurs. Pour le décor et le générique, j'y crois de moins en moins... mais comme rares sont les décors sur la 2 qui dépassent les 3 ans, que celui-ci en a plus de 4...

Nayon et Benyamin vont présenter le samedi en fin d'après-midi une émission de "retour sur l'info". (18h je crois...)

2- échanges entre Olivier Mazerolle et Le Canard enchaîné

Il semblerait que la rédaction de France 2 soit suivie de près par la plume du Canard... notemment concernant un sujet passé par France 3 alors que Matignon avait pressé pour qu'il ne soit pas diffusé (le sujet en question m'échappe). Selon certains journalistes qui ont informé le Canard, le sujet n'est pas passé en même temps sur France 2 (ce qui aurait exprimé une solidarité avec la volonté d'indépendance de l'équipe de Brusini) mais seulement le lendemain. Officiellement, France 2 n'en aurait pas eu connaissance avant (curieux non ?).

Deuxio, concernant "l'enquête" menée par la rédaction sur le nombre de victimes de la canicule, Mazerolle aurait pressé pour que l'on ne donne pas de chiffre total. A quoi bon alors faire une enquête visiblement précise si ce n'est juste que pour dire "bah oui, y a des gens qui sont morts de la chaleur !"

3- observations personnelles

On savait que le sémillant Antoine Cormery avait quitté France 2 (où on lui a refusé le fauteuil du 13 heures et son projet de refonte de cette édition). Mais les départs n'ont pas cessé... Michelle Fines et Patrick Fandio sont désormais à TF1 !

Si ça continue, Gaessler, Ostolaza et compagnie vont faire leurs valises...

4- conclusion

France 2 va se faire exploser par le nouveau 19/20 !

A+

Rémi

Dernière édition par Remi le Dim 07 Sep 2003, 20:24, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 07 Sep 2003, 20:19 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Très bonne interprétation Remi...
Je suis totalement d'accord avec ta conclusion...

Les JT de France 2 deviennent de plus en plus brouillon... :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 07 Sep 2003, 20:30 
Inscrit sur les forums

Salut

Merci, merci...

J'ai entendu récemment Bernard Rapp parler de l'époque où il officiait en alternance avec Christine Ockrent (1983-1985).

En résumé ? N'importe quel assistant pouvait faire le conducteur du journal tant le travail fourni par les journalistes était clair, pertinent, remarquable de qualité. Il y avait un esprit d'équipe et de grandes pointures... un JT avec un sujet de société d'Honorin, un autre de Trillat, une correspondance d'Enderlin (Jérusalem), une autre de Bortoli (Moscou), une chronique politique d'Harrouard, un sujet économique de Sassier, des Hervé Claude, Claude Sérillon, Gérard Leclerc, Martine Laroche-Joubet...

Aujourd'hui, cherchez les pointures dans le journal de France 2... mis à part Enderlin (et pour cause...), bon OK, Bortoli n'est plus de ce monde, ni Honorin... mais le grand problème de France 2, c'est qu'il y manque une équipe soudée faite de grandes pointures.

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Sep 2003, 9:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1634
Remi a écrit:
Aujourd'hui, cherchez les pointures dans le journal de France 2... mis à part Enderlin (et pour cause...)

Pourquoi, car il est correspondant permanent?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Sep 2003, 12:20 
Inscrit sur les forums

Salut

En effet, Charles Enderlin est le correspondant de la 2 depuis plus de 20 ans à Jérusalem. Antenne 2 fut la première rédaction française à créer un bureau permanent au proche Orient.

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Sep 2003, 12:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1634
Remi a écrit:
Salut

En effet, Charles Enderlin est le correspondant de la 2 depuis plus de 20 ans à Jérusalem. Antenne 2 fut la première rédaction française à créer un bureau permanent au proche Orient.

A+

Rémi

ok merci de l'info! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 11 Sep 2003, 15:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
A ce propos je tiens a dire toute ma sympathie pour Hervé Claude qui a une maison dans une commune voisine de la mienne et qui participe beaucoup aux diverses manifestations de la région et qui surtout est quelqu'un de très simple et très sympa.
:D Stéphane

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 11 Sep 2003, 21:03 
Inscrit sur les forums

Salut

On le voit parfois en effet dans les émissions religieuses du dimanche matin (Agapè) mais il est surtout animateur de débats sur Arte.

Hervé Claude reste quand même un des piliers des grandes heures d'Antenne 2.

Au début de son premier Antenne 2 midi, en remplacement pendant les vacances d'été, il commença son papier d'ouverture par "Bonsoir, avant de... Bonjour plutôt, avant de développer ces titres..."

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 10:07 
Modérateur

Message(s) : 4133
Si france 2 ne réagit pas, la chaîne court à la catastrophe... :?
Le nouveau 19|20 va piquer des téléspectateurs à la 2.
C'est vrai qu'il vaut mieux poursuivre le désastre que de tenter de réagir avec un nouveau 13h, sous prétexte de cette image qui colle à la peau de france2 : même en gardant Bil' cette image persiste, alors...?

Quant au 20 heures, même audience qu'avec Sérillon, la qualité en moins : on n'a rien gagné...
:evil: :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 10:29 
Inscrit sur les forums

Salut

Rien à ajouter de plus !!! Tout est dit, fermez le ban !

Peut être une idée, pour sauver le journal de la 2... changer complètement les horaires. Journal à 18h pendant 15 minutes, nouvelle édition complète à 20h30 (comme au début, en 1970) jusqu'à 21h.

Pronostic : combien de téléspectateurs perdus par France 2 à partir d'aujourd'hui ?

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 11:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1115
Ça y est, c'est officiel, France 2 a tellement attendu et reporté son nouvel habillage, que la chaine vient de suicider en direct, aujourd'hui à 12h04.

France 3 a gagné !

Même pas la peine de faire des pronostiques, les temps que les télespectateurs s'y fassent et france 2 deviendra à 20 heures la 3ème ou 4ème chaine de france

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 13:06 
Modérateur

Je propose qu'on adresse nos condoléances à Olivier Mazerolle !! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 15:39 
Rédacteur

Message(s) : 3296
FLoïc a écrit:
Je propose qu'on adresse nos condoléances à Olivier Mazerolle !! :lol:

:lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Sep 2003, 16:30 
Modérateur

Stanley a voulu dire que la nouvelle formule des journaux de france 3 va piquer des téléspectateurs à la 2 et faire baisser l'audience... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Sep 2003, 18:58 
Inscrit sur les forums

Salut

Certains ici ont encensé Olivier Mazerolle parce qu'une rumeur courrait sur une énième réforme du JT de la 2. Personnellement, étant donné que la première mesure du nouveau directeur de l'info de la 2 fut de limogé comme un malpropre Claude Sérillon, j'ai toujours eu un a priori négatif envers lui.

Mazerolle s'est magnifiquement fait doublé par Hervé Brusini, le directeur de l'information de France 3 (ancien journaliste d'enquêtes d'Antenne 2 et professeur de communication audiovisuel reconnu).

Bilan, regardez le journal de France 2, un plan unique pendant 40 minutes ! Je le répète, c'est l'ORTF du début des années 1960 !!! Tiens essayez en noir et blanc !

France 2 a maintenant un temps de retard. A trop lorgner sur TF1, à trop faire du TF1, ils ont oublié France 3, et résultat, ils se sont fait surprendre.

D'après Le Monde, la direction de France 2 tirera les conclusions d'ici le 15 octobre des évolutions de son audience suite à la mise en place du nouveau 19/20.

Si les dégats sont conséquents, je pense qu'il y aura une opération de réanimation du journal de France 2.

A+

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure