Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [SRG SSR] 1954-2012 : La fin des speakerines à la RTS :(
Publié: Mer 23 Août 2006, 0:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Aller, j'y vais aussi de mon topic spécial rentrée ;)

22 août 2006 :

Citer:
BERNE - La Télévision suisse romande (TSR) a présenté sa grille des programmes de la rentrée 2006. Au rayon des nouveautés figure "Dolce Vita", une émission quotidienne présentée par Muriel Siki et orientée sur l'art de vivre.

La TSR a également levé le voile sur ses soirées du samedi soir. Elles seront composées alternativement de divertissements, de films grand public et de spectacles d'artistes romands. Samedi, en début d'après-midi, "la Boîte à Musique" partira à la découverte de groupes romands de musique populaire.

Le journal de 12h45 sera pour sa part enrichi d'un reportage magazine de trois minutes centré sur la vie d'une personnalité ou les coulisses d'un événement romand. Autre inédit: les spectateurs auront l'occasion d'intervenir à "Infrarouge" ou sur le site tsrinfo par le biais de webcams.

En matière de télé-réalité, une émission intitulée "L'Etude" et mettant en scène de futurs avocats va faire son apparition. Les jeunes stagiaires, conseillés par Dominique Warluzel, devront aider et assister leurs clients en vue d'une conciliation. L'émission comprendra dix épisodes.

Source : SDA-ATS

La TSR a mis en ligne un communiqué de presse sur son site, avec dossier de presse en PDF et vidéos de présentation :
C'est à voir ici

Pour ce qui est de la "télé-réalité", qu'on ne s'y trompe pas. Rien à voir avec ce qui se fait sur les chaînes françaises. Il faut savoir que les cas traités dans cette émissions sont réels. D'ailleurs Béatrice Barton, la productrice, appelle ça un feuilleton documentaire ;)

Pour le reste, en résumé, les plus gros changements sont pour les samedis soirs, qui ont souvent été le gros point faible de la TSR. Reste à voir si ça va convaincre. Même si le public cible a été élargi, perso je suis pas encore convaincu. Mais la bonne surprise, c'est que ça bouge aussi le samedi soir du côté de TSR2, avec des soirées (sitcom puis film récent) qui, là aussi, augmente beaucoup plus le public cible.

Et sinon, comme prévu, de plus en plus d'émissions en 16/9. A ce propos, il se pourrait bien que le "Temps Présent" de ce jeudi soit déjà dans le nouveau format.

Dernière édition par Luder le Jeu 23 Août 2012, 16:25, édité 112 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Août 2006, 19:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Il était question de serrer quelque peu le budget de la TSR, particulièrementy à cause du reversmement d'une partie de la redevance aux chaînes locales. Est-ce que les grilles de rentrée s'en ressentent vraiment ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 23 Août 2006, 22:41 
Inscrit sur les forums

Cosmogol 999 a écrit:
Il était question de serrer quelque peu le budget de la TSR, particulièrementy à cause du reversmement d'une partie de la redevance aux chaînes locales. Est-ce que les grilles de rentrée s'en ressentent vraiment ?

La nouvelle loi, qui prévoit en effet de reverser une partie de la redevance aux diffuseurs privés, n'est pas encore en vigueur. Mais pour y faire face, des plans d'économies avaient déjà été prises par la SSR. Et en effet, cette année c'était la première fois que ça touchait la grille des programmes. Mais cela ne se ressent absolument pas dans cette grille de rentrée (c'est même un peu le contraire).

En fait quelques émissions avaient été supprimées avant. On se souvient de la suppression très contestée de "Territoires 21" (même s'il n'a jamais été clairement dit que c'était pour cette raison) et plus récemment la suppression des émissions "C'est tous les jours dimanche" (qui passe en quotidienne donc avec "Dolce Vita"), "Photos de famille" (marchait pas niveau audience) et "Télé la question". "Appellation Romande Contrôlée" a été transformé en un nouveau rendez-vous le samedi à 13h, qui reprendra l'intégralité du "reportage magazine" diffusé la semaine dans le 12h45.

Plus de détails sur ces suppressions ici et

De toute façon, depuis quelques années déjà le leitmotiv de la TSR est un peu du style "faire mieux avec moins" ;) Pour l'instant ça marche, mais pour combien de temps encore ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Oct 2006, 0:39 
Inscrit sur les forums

La TSR et Swisscom Mobile lancent « 100 secondes », le Journal
d'information en continu pour téléphone portable. Destinés aux clients de Swisscom Mobile et baptisée « 100 secondes », cette édition confiée à Pierre Smets proposera en décembre 2006 des informations actualisées toutes les heures, de 7h00 à 23h00, disponibles sur les téléphones portables de troisième génération du géant bleu. SF lancera une offre équivalente en Suisse allemande.

La suite...

En gros, tout ça ressemble de plus en plus à un troisième canal "virtuelle", présent sur le net, sur la télé (à certaines heures sur TSR2), dans les kiosques Naville et maintenant sur les portables. Bon, "100 secondes" sera beaucoup moins complet que tsrinfo j'imagine, mais la diversité des supports est très interessantes. Il serait techniquement possible aussi d'avoir ce type de programme dans les bus ou partout où un écran est présent (et qu'il existe un moyen de récupérer le flux).

Comment en faire une chaîne d'infos sans en avoir l'air :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Oct 2006, 19:03 
Inscrit sur les forums

Ben, s'ils n'ont pas les moyens de lancer une vraie chaîne info comme la SF, des contenus sur portable peuvent être une alternative utile et bon marché. En plus du contenu sur Internet...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Oct 2006, 20:24 
Inscrit sur les forums

Cosmogol 999 a écrit:
Ben, s'ils n'ont pas les moyens de lancer une vraie chaîne info comme la SF, des contenus sur portable peuvent être une alternative utile et bon marché. En plus du contenu sur Internet...

Questions de moyens oui et non. Bon, c'est vrai que la SSR est en pleine mesures d'économies actuellement (on craint même que son plan ne suffise pas :? ). Mais même s'il y avait l'argent disponible, vu que la suisse allemande est toujours prioritaire, c'est de toute façon la SF qui aurait eu la concession. Et puis SFi joue un peu le rôle de promo, vu que c'est la seule chaîne de la SSR a être en clair sur le sat. Qu'est qu'on aurait dit si la chaîne était en français, alors que c'est bien connu qu'en Suisse on ne parle que l'allemand :roll: C'est bien dommage, car la TSR a toujours été plus dynamique et inventive que la SF, pourtant dotée de moyens plus importants. Ce "100 secondes" réactualisé toutes les heures, tous les jours de l'année le prouve, vu qu'il risque bien d'être plus complet que SFi qui fonctionne beaucoup à la rediffusion en boucle même la journée (c'est pas pour rien qu'elle s'est appelée un temps SF Replay).

L'histoire vient d'ailleurs de se reproduire avec la radio cette fois. Ca faisait des années que la RSR voulait lancer une chaîne d'information en continue. Je n'avais jamais entendu d'initiative similaire de la DRS (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existait pas). Pourtant, qui est-ce qui a obtenu une concession pour lancer une radio d'information en continue sur le futur deuxième multiplex DAB de la SSR ? Je vous le donne en mille : la DRS :roll:

Désolé pour ce petit coup de gueule ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Oct 2006, 10:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
Et bien Luder, je suis en parfait accord avec toi !
Pourquoi la Suisse Allemande serait-elle prioritaire ?
Que d'égalité en Suisse ! :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Oct 2006, 20:45 
Inscrit sur les forums

Je pense tout simplement que les Suisses romands ne représentent que 20% de la population, et qu'ils sont donc traités en minorité. Donc, pas prioritaires, malgré une péréquation des moyens qui joue en faveur de la TSR et de la TSI.

Luder a écrit:
Qu'est qu'on aurait dit si la chaîne était en français, alors que c'est bien connu qu'en Suisse on ne parle que l'allemand :roll:

Pourtant, entre le schwyzerdütsch et l'allemand standard, je crois qu'il y a un léger problème d'intercompréhension... :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Oct 2006, 23:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Luder, je capte des émissions de la TSR via TV5MONDE FBS. Je suis le TéléJournal, ABE, le débat TSR et Mise au Point...
J'aimerais en savoir plus sur le paysage audio-visuel suisse.
Peux-tu me renseigner?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Oct 2006, 17:26 
Inscrit sur les forums

Je répondrais à vos messages plus tard... J'ai juste le temps de vous faire part d'une news :

Citer:
Vers une redevance en hausse en 2007
08.10.2006 16:53

La SSR veut augmenter la redevance radio-TV en 2007. Elle a déjà annoncé avoir besoin de recettes supplémentaires afin de couvrir ses coûts de 2007 à 2010. Selon la "NZZ am Sonntag", la hausse serait de 8%.

Le Conseil fédéral devra trancher sur le montant de la hausse. Mais la SSR a d'ores et déjà contesté le chiffre de 8% publié dans le journal dominical alémanique. C'est un chiffre fantôme, a protesté Max Gurtner, son chef de la communication. Selon lui, le diffuseur a transmis à l'OFCOM le montant de ses besoins financiers supplémentaires pour la période considérée, sans mentionner concrètement de hausse.

Suite...

Pour rappel, la redevance suisse est la plus élevée d'Europe :? A noter aussi que tout bientôt, une part de la redevance ira aux chaînes privées.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Oct 2006, 20:13 
Inscrit sur les forums

Luder a écrit:
A noter aussi que tout bientôt, une part de la redevance ira aux chaînes privées.

C'est honteux... le privé qui percoit de l'argent public pour survivre... Le libéralisme suisse à la saue chinoise!

Et je précise que je suis absolument contre la publicité sur la RTBF, francetélévisions, la TSR... Vive la BBC, arte et le VRT, toutes sans publicités commerciales.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 14 Oct 2006, 23:05 
Inscrit sur les forums

Ca y est ;) Désolé pour le retard !

Cosmogol 999 a écrit:
Je pense tout simplement que les Suisses romands ne représentent que 20% de la population, et qu'ils sont donc traités en minorité. Donc, pas prioritaires, malgré une péréquation des moyens qui joue en faveur de la TSR et de la TSI.

Effectivement, la Suisse romande et encore plus la Suisse italienne sont des minorités et la péréquation financière au sein de la SSR permet d'avoir à peu près un traitement équivalent pour tout le monde. Heureusement.

Mais il est dommage de constater que des projets s'inscrivant dans une réalité concurrentielle soient mis de côté sur le simple principe que les suisses allemands sont plus nombreux et donc les projets y sont forcément plus rentables.

Cosmogol 999 a écrit:
Pourtant, entre le schwyzerdütsch et l'allemand standard, je crois qu'il y a un léger problème d'intercompréhension... :lol:

Tout à fait ! Les schwyzerdütsch n'a tellement rien a voir le hochdeutsch (l'allemand standard) qu'un allemand ou un autrichien ne comprend rien au suisse allemand :roll: Si encore elle restait au stade de langue parlée dans la famille, entre amis etc... pas de problème (si ce n'est que nos nombreuses années d'hochdeutsch servent à rien...), mais cela prend beaucoup plus d'ampleur. Côté télévision, des émissions historiquement diffusée en bon allemand, comme la météo, sont depuis la fin de l'année 2005/début 2006 diffusées en dialecte. Effectivement, quand ce genre d'émissions passent sur la SFi, ça donne encore un autre aspect linguistique du pays :? Ca a fait du bruit et ça commence à en refaire...

Pour ceux qui seraient interessés par le sujet, je vous conseil de lire cet article.

florian Vaz a écrit:
Et bien Luder, je suis en parfait accord avec toi !
Pourquoi la Suisse Allemande serait-elle prioritaire ?
Que d'égalité en Suisse ! :?

Ouaip... mais faudra bien que la situation évolue. On voit déjà des projets de télévisions locales se muer en télévisions régionales (comme la future Vaud TV), le retour d'une télévision privée à l'échelon romand (TVM3) et surtout l'arrivée dans quelques semaines de Bluewin TV, qui devrait être une petite révolution dans le paysage audiovisuel suisse. Sans parler de la généralisation du numérique (et donc une multiplication par 3, voire 4 du nombre de chaînes accessibles), c'est autant de nouvelles menaces dont il faudra tenir compte.

carolopiet a écrit:
Luder, je capte des émissions de la TSR via TV5MONDE FBS. Je suis le TéléJournal, ABE, le débat TSR et Mise au Point...
J'aimerais en savoir plus sur le paysage audio-visuel suisse.
Peux-tu me renseigner?

Volontiers ;) Mais c'est assez vaste :) Poses moi plutôt des questions et peut-être que je pourrais te renseigner.

carolopiet a écrit:
C'est honteux... le privé qui percoit de l'argent public pour survivre... Le libéralisme suisse à la saue chinoise!

Jusqu'à maintenant une petite partie de la redevance allait déjà aux radios et télé privées. L'attribution était soumise à conditions. On trouve notamment ceci sur le site de l'OFCOM :

"La répartition du produit de la redevance a pour but premier de soutenir les diffuseurs dont la zone de diffusion est peu peuplée, qui ne disposent pas de moyens de financement suffisants et qui doivent faire face à des conditions de diffusion difficiles."

Il ne me semble pas que ces conditions ont été modifiées dans la nouvelle LRTV, mais la part de la redevance déstinées aux privées a été fixée à 4%. Certains parlent d'une sorte de financement d'un service publique régionale assuré par les télévisions locales. Dans cette optique, il est juste qu'elles reçoivent une aide financière. Donc si j'ai bien compris, des chaînes comme TVM3, 3+, etc... ne devraient donc pas toucher d'argent en provenance de la redevance.

Enfin, à propos de la redevance voici une nouvelle dépêche :

Citer:
Redevances radio et TV: la SSR demande 72 millions de plus par an
14 octobre 2006 - 16:46

BERNE - La SSR réclame au Département de la communication 72 millions de plus chaque année entre 2007 et 2010. Les redevances radio et TV pourraient ainsi augmenter de 6,5% en avril 2007, passant de 450 à 480* francs par an. Le Conseil fédéral tranchera en février 2007.

La majeure partie de cette somme, en l'occurrence 48 millions, devrait servir à moderniser la radio et la télévision publiques, a expliqué Max Gurtner, responsable de la communication à SSR SRG idée suisse. Il confirmait une information du "Tages-Anzeiger". La modernisation représente "un énorme défi".

"De la production à la distribution, tout change", selon M. Gurtner. Des investissements conséquents sont nécessaires pour réaliser la haute-définition ou le Dolby Digital pour la télévision ou le Digital Audio Broadcasting pour la radio. Les consommateurs profitent directement de ces nouvelles technologies.

"Si les besoins supplémentaires ne sont pas couverts, on ne pourra pas éviter de nouvelles économies qui se répercuteront également sur les programmes", affirme M. Gurtner. "Si nous n'avions pas déjà économisé 80 millions, nous nous trouverions alors face à des sommes astronomiques", poursuit-il. Et de préciser que sur les 72 millions demandés, 52 iraient à la télévision, 13 à la radio et 7 au secteur online.

Les revenus liés à la redevance s'élèvent actuellement à près de 1,1 milliard de francs par an. Samedi, c'était la première fois que la SSR s'exprimait concrètement sur ses besoins financiers.

Source : Swissinfo / SDA-ATS

*) 480 CHF = env. 301.28 €

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 14 Oct 2006, 23:18 
Inscrit sur les forums

Je voulais savoir s'il y avait des chaines privées concurrentes de la TSR comme TF1 et M6 en France ou RTL-TVi en Belgique?
Quelles chaînes capt-t-on en Suisse?
Comment est cadenassée la pub sur la TSR, si elle l'est?
Pourquoi Suisse 4 est-elle devenue TSR 2?
Et surtout qu'est-ce que ce fameux idée suisse?

Alors 300euros de redevance...c'est exorbitant... en Belgique (Wallonie) on ne paie que 130 euros (+/-180CHF)!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 15 Oct 2006, 9:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 95
si je ne me trompe pas, RTL9 est diffusée en Suisse, avec des décrochages pub locales, non ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 15 Oct 2006, 9:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1649
titoune54 a écrit:
si je ne me trompe pas, RTL9 est diffusée en Suisse, avec des décrochages pub locales, non ?

Non, ca c'est M6 Suisse qui a comme unique particularité : Jingle pub avec écrit "Publicité Suisse" et les pubs suisses. C'est pareil pour les suisses allemands avec RTL Swich (?)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure