Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mars 2007, 16:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
carolopiet a écrit: Je t'avoue que ton post... je n'y ai pas tout compris... Mon post... il s'agit d'un communiqué de presse que j'ai transmis ici. Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Car à lire la suite de ton message, il me semble que tu as compris l'essentiel. carolopiet a écrit: Par contre, je suis 100% d'accord avec la TSR concerant les droits d'auteur et la distorsion des droits. Par contre, le recours contre M6 est ridicule. D'une part , il y a la Directive Télévision Sans Frontières de l'UE(qui vaut aussi pour la Suisse si je ne me trompe pas), donc c'est peine perdue... Le recours est loin d'être ridicule. La TVSF ne semble d'ailleurs pas s'y appliquer. Je l'ai survoler sans rien trouver à ce sujet, mais il faudrait s'y pencher plus longuement pour voir exactement. Mais je me base surtout sur le fait que si la TVSF réglait le problème, il y aurait bien eu, en bientôt 4 ans de procédure, quelqu'un pour dire à la SSR que c'était "peine perdue". Je me base aussi sur cette déclaration de l'UER, dans le cadre de la révision de la TVSF, qui est spécifique à ce problème : Compétence territoriale/juridiction
Tout en soutenant fermement le principe du pays d'origine, dont l'importance est capitale pour les radiodiffuseurs et qui devrait également s'appliquer aux services non linéaires dans tous les domaines coordonnés, l'UER estime que la nouvelle directive devrait contenir des dispositions pour répondre aux préoccupations d'un certain nombre d'Etats membres au sujet de services principalement destinés à leur propre pays mais fournis par des radiodiffuseurs établis dans un autre Etat membre (problème de délocalisation et de contournement des lois). Une solution devrait être trouvée en particulier pour la problématique des fenêtres publicitaires télévisées.http://www.ebu.ch/fr/legal/topical/leg_t_tvwf_top.phpM6 rentre bien dans ce cadre de service destiné à la Suisse, mais fournis depuis la France. Le cas d'RTL9 est identique, sauf qu'elle ne cause pas les mêmes problèmes vu qu'elle diffuse essentiellement du catalogue d'AB ou qui ne sont plus soumis au droit d'exclusivité. carolopiet a écrit: La Belgique a eu le même problème au débuts des années nonante avec La Cinq. Celle-ci diffusait aussi des programmes sans payer les droits d'auteur... mais surtout se foutait complètement des priorités de droits de diffusions que RTL-TVi avait obtenu sur les oeuvres cinématographiques et les séries. Puisqu'un recours contre La Cinq était difficile, TVi a obtenu du Tribunal de première instance de Bruxelles, la coupure du signal de La Cinq par les câblos, sous peines d'astreintes assez élevées. On avait donc un écran noir parfois sur le canal de La Cinq, avec un message d'excuses du Câblo... La Cinq était-t-elle recevable en hertzien par débordement techniquement inévitable dans les villes où elle était reprise sur le câble ? Si non, TVi était alors tout à fait dans son droit et il était normal qu'elle bloque la diffusion de programmes dont elle avait l'exclusivité pour la Belgique. Si oui, là c'était différent car il ne s'agissait pas d'une diffusion "volontaire". Mais dans les deux cas, il n'y avait pas de publicité spécifique à la Belgique non ? carolopiet a écrit: En 1989, TF1 a voulu faire comme M6 et proposer des fenêtres pub belge... Là TVi a réussi à cadenasser le marché publicitaire en signant les accords TVB qui répatissaient les recettes pub entre RTL-TVi et la RTBF. Accords dissous en 1996. Avec le départ virtuel de TVi au GD Luxembourg, TF1 reparle de faire de la publicité à destination du public belge, mais dans un premier temps, via sa filiale LCI qui a fait son apparition sur le câble, en juin 2006.
Avec LCI, il ne devrait pas y avoir trop de soucis vu le contenu des programmes. Par contre si TF1 remet le couvert, TVi ne pourra peut-être rien dire, mais je doute que la RTBF ne dise rien. D'autant plus que, si je ne fais pas erreur, TF1 fait souvent de meilleures audiences que la RTBF.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mars 2007, 16:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la SRG SSR Idée Suisse du 20.03.07
SRG SSR idée suisse et l’UEFA signent un contrat sur les droits de transmission de l’«UEFA EURO 2008™»
SRG SSR idée suisse et l'Union des associations européennes de football (UEFA) ont signé aujourd’hui un contrat sur la retransmission radio/TV en Suisse de l’«UEFA EURO 2008™». SRG SSR est la titulaire officielle des droits de diffusion pour l’ «UEFA EURO 2008™» en Suisse.
Les chaînes de SRG SSR (TSR, SF, et TSI) assureront en Suisse la couverture exclusive du championnat à la faveur de retransmissions en direct et de résumés des points forts. SRG SSR distribuera également les signaux en format HD. Pour les chaînes radio (RSR, SR DRS et RSI), l’acquisition des droits n’est pas exclusive.
Dans le cadre du partenariat entre l’UEFA et SRG SSR, les chaînes radio/TV de SRG SSR couvriront de près la phase préparatoire de l’Euro 08.
Armin Walpen, directeur général de SRG SSR déclare: «L’UEFA EURO 2008™ est une excellente chose pour la Suisse, et notre contrat avec l’UEFA est une condition essentielle au soutien enthousiaste de notre pays. Je me réjouis que, dans l’intérêt de notre public, des négociations longues et compliquées aient pu déboucher sur une solution satisfaisante pour les deux parties.»
Michel Platini, président de l’UEFA, ajoute : «L’UEFA est heureuse d’accueillir SRG SSR au sein du groupe exclusif des diffuseurs de l’UEFA EURO 2008™ en sa qualité de leader indiscutable de l’audiovisuel de la Suisse, l’un des pays hôtes du championnat. La Suisse et l’UEFA travaillent conjointement afin que l’UEFA EURO 2008™ devienne un spectacle inoubliable pour le public helvète.»
Ce contrat ne règle pas la question d’un éventuel engagement de SRG SSR dans le domaine du Host Broadcasting. L’UEFA s’emploie – comme on le sait déjà – à trouver ses propres solutions pour la production des 15 matchs qui auront lieu dans les stades suisses.
Les modalités de financement n’ont fait l’objet d’aucun commentaire.
Notes : - La transmission des matchs en HD, dont la SSR parle dans son communiqué, devrait se faire sur un canal commun SF/TSR/TSI diffusé sur le satellite et normalement aussi la TNT, avec le commentaire audio dans chacune des langues nationales. La création de ce canal commun est prévue pour fin 2007. Sachant que le deuxième multiplexe DVB-T est prévu pour novembre 2007, ça pourrait coïncider. Ce canal diffuserait aussi d'autres programmes en HD comme des documentaires. - Pour rester dans le sujet du précédent communiqué publié ici, il y a fort à parier que si M6 obtient des droits pour certains match, ceux-ci soient une nouvelle fois remplacés par un écran noir sur M6 Suisse, comme ce fut le cas lors de la Coupe du Monde.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mars 2007, 23:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Luder a écrit: carolopiet a écrit: Je t'avoue que ton post... je n'y ai pas tout compris... Mon post... il s'agit d'un communiqué de presse que j'ai transmis ici. Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Car à lire la suite de ton message, il me semble que tu as compris l'essentiel. carolopiet a écrit: Par contre, je suis 100% d'accord avec la TSR concerant les droits d'auteur et la distorsion des droits. Par contre, le recours contre M6 est ridicule. D'une part , il y a la Directive Télévision Sans Frontières de l'UE(qui vaut aussi pour la Suisse si je ne me trompe pas), donc c'est peine perdue... Le recours est loin d'être ridicule. La TVSF ne semble d'ailleurs pas s'y appliquer. Je l'ai survoler sans rien trouver à ce sujet, mais il faudrait s'y pencher plus longuement pour voir exactement. Mais je me base surtout sur le fait que si la TVSF réglait le problème, il y aurait bien eu, en bientôt 4 ans de procédure, quelqu'un pour dire à la SSR que c'était "peine perdue". Je me base aussi sur cette déclaration de l'UER, dans le cadre de la révision de la TVSF, qui est spécifique à ce problème : Compétence territoriale/juridiction
Tout en soutenant fermement le principe du pays d'origine, dont l'importance est capitale pour les radiodiffuseurs et qui devrait également s'appliquer aux services non linéaires dans tous les domaines coordonnés, l'UER estime que la nouvelle directive devrait contenir des dispositions pour répondre aux préoccupations d'un certain nombre d'Etats membres au sujet de services principalement destinés à leur propre pays mais fournis par des radiodiffuseurs établis dans un autre Etat membre (problème de délocalisation et de contournement des lois). Une solution devrait être trouvée en particulier pour la problématique des fenêtres publicitaires télévisées.http://www.ebu.ch/fr/legal/topical/leg_t_tvwf_top.phpM6 rentre bien dans ce cadre de service destiné à la Suisse, mais fournis depuis la France. Le cas d'RTL9 est identique, sauf qu'elle ne cause pas les mêmes problèmes vu qu'elle diffuse essentiellement du catalogue d'AB ou qui ne sont plus soumis au droit d'exclusivité. carolopiet a écrit: La Belgique a eu le même problème au débuts des années nonante avec La Cinq. Celle-ci diffusait aussi des programmes sans payer les droits d'auteur... mais surtout se foutait complètement des priorités de droits de diffusions que RTL-TVi avait obtenu sur les oeuvres cinématographiques et les séries. Puisqu'un recours contre La Cinq était difficile, TVi a obtenu du Tribunal de première instance de Bruxelles, la coupure du signal de La Cinq par les câblos, sous peines d'astreintes assez élevées. On avait donc un écran noir parfois sur le canal de La Cinq, avec un message d'excuses du Câblo... La Cinq était-t-elle recevable en hertzien par débordement techniquement inévitable dans les villes où elle était reprise sur le câble ? Si non, TVi était alors tout à fait dans son droit et il était normal qu'elle bloque la diffusion de programmes dont elle avait l'exclusivité pour la Belgique. Si oui, là c'était différent car il ne s'agissait pas d'une diffusion "volontaire". Mais dans les deux cas, il n'y avait pas de publicité spécifique à la Belgique non ? carolopiet a écrit: En 1989, TF1 a voulu faire comme M6 et proposer des fenêtres pub belge... Là TVi a réussi à cadenasser le marché publicitaire en signant les accords TVB qui répatissaient les recettes pub entre RTL-TVi et la RTBF. Accords dissous en 1996. Avec le départ virtuel de TVi au GD Luxembourg, TF1 reparle de faire de la publicité à destination du public belge, mais dans un premier temps, via sa filiale LCI qui a fait son apparition sur le câble, en juin 2006. Avec LCI, il ne devrait pas y avoir trop de soucis vu le contenu des programmes. Par contre si TF1 remet le couvert, TVi ne pourra peut-être rien dire, mais je doute que la RTBF ne dise rien. D'autant plus que, si je ne fais pas erreur, TF1 fait souvent de meilleures audiences que la RTBF.
Non, en effet, j'avais bien compris même si les subtilités audiovisuelles suisses m'échapent...
Pour La Cinq, elle était relayée par le câble... le pays est cablé à plus de 95%, quasi personne ne possède d'antenne rateau, en Belgique... d'où le probable échec de la TNT et surtout la non volonté politique dans la TNT ( l'inverse de la France). Et il y a quinze ans la plupart des communes taxaient lourdement les paraboles (merci TVSF qui a supprimé cette impôt déguisé) , donc pas moyen de suivre autrement La Cinq.
LCI souhaiterait faire un JT Belge... à 19h... Tiens... juste en face de celui de TVi... De toute façon dès que TF1 aura un pied en Belgique, le ver sera dans le fruit... Et ils viennent de reprendre en régie les espaces pubs de AB3/AB4/L4... grâce aux rachats de 33,5% de AB Groupe.
En effet TF1 talonne voire dépasse la RTBF en audience...
Enfin, la RTBF serait très mal placée pour rouspètailler, Depuis 2007, elle peut grimper à 30% de ses recettes commerciales... Déjà, lui avoir autorisé la pub... c'était un scandale... s'il faut en plus lui protéger le marché...!
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Mars 2007, 20:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la SRG SSR Idée Suisse du 29.03.07
SRG SSR idée suisse acquiert les droits TV pour le Mondial de football 2014
SRG SSR idée suisse sera le partenaire TV exclusif en Suisse de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour les 64 matchs du Mondial 2014.
Quelques jours après la signature du contrat entre SRG SSR et l’UEFA pour l’EURO de football 2008 disputé en Suisse et en Autriche, la FIFA a ratifié avec l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) une convention en vue des retransmissions de la Coupe du Monde 2014 qui portera sur les petites et moyennes nations affiliées à l’UER et, partant, SRG SSR. Ne sont pas concernés par cet accord les «Big Five» (France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne et Espagne) ainsi que les pays scandinaves. Un contrat analogue avait été signé entre la FIFA et l’UER en vue du Mondial 2010. Pour SRG SSR, la diffusion et la couverture TV des 64 matchs de 2010 et de 2014 sont donc garanties.
Les parties en présence ont convenu de ne faire aucun commentaire sur les modalités de financement.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 08 Avr 2007, 22:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Je viens de regarder le Concours Eurovision 1989 à Lausanne...
Lolita Moréna est un régal pour les yeux dans sa robe quasi transparente (on lui enlèverait bien avec les dents...).
Les transitions sont un peu longues.. mais bon.!
Je me demandais si la TSR, apparemment qui a produit seule cette émission... où le français est (et c'est très bien d'ailleurs) omniprésent, a eu des mêmes soucis financiers après l'organisation ou si la Confédération l'a aidée?
La RTBF s'est lourdement endettée en 1987 pour son CEC.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 25 Avr 2007, 21:08 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 25.04.07
Les Élections Fédérales 2007
A l'occasion des Élections fédérales, la RSR et la TSR unissent leurs forces pour permettre au citoyen de forger librement son opinion. Des émissions spéciales traiteront de l'actualité de la campagne et donneront la parole à la population. Pour vivre en direct la journée électorale du 21 octobre, les deux entités mettront en place un Centre Romand des Médias, lieu unique où seront conviés élu(e)s, candidats(e)s et médias.
Des programmes novateurs et interactifs dès cette semaine
Dès cette semaine dans le journal de 19:00 sur TSR1, Le Vendredi politique devient un observatoire hebdomadaire où représentants de la société civile et spécialistes, décodent et mettent en perspective les tendances et les événements de la campagne électorale.
Un laboratoire politique : cinq parlementaires réunis durant toute une journée dans un espace de 40m2 dans des locaux spécialement aménagés à la RSR doivent trouver une solution concrète à une problématique de société. Le tout retransmis en vidéo et en direct sur le site geniesuisse.rsr.ch. Tels sont les ingrédients de Génie Suisse, le laboratoire politique de la RSR, qui démarre le lundi 30 avril.
Premier thème du laboratoire : l'intégration des étrangers.
Le site Génie Suisse
En mai, on prendra le train...
A 7h42, La Première prendra chaque jour du 28 mai au 6 juillet Le Train des élections avec un candidat. La personnalité du jour est immergée avec les pendulaires pour une destination régionale, confrontée aux avis, aux questions, et aux attentes des voyageurs.
A la fin de l'été, tout s'acccélère...
Dès le 20 août Génération 07 tente de cerner le rapport à la politique des 16 – 22 ans. Assistés par la RSR, de jeunes reporters vont sur le terrain observer et interpeller les acteurs politiques dans des clips-reportages visibles sur rsrinfo.ch. Si j'étais élu marquera le début de la grille d'automne de la TSR, ce court module quotidien à 19h25 du 27 août au 2 septembre permettra à des citoyens lambda de lancer une idée ou proposer une mesure à l'intention des élus alors que Desperate Electrices entend relever les préoccupations des femmes et leurs attentes spécifiques du monde politique, à découvrir sur TSR1 à 20h05 du 3 septembre au 8 octobre.
A partir de septembre, la RSR et la TSR mettront en place un dispositif sans précédent pour couvrir la campagne des Élections fédérales avec plus de 150 rendez-vous sur les chaînes, complétés de deux sites internet spéciaux. Dans Face aux Partis, la Radio et la Télévision créent le débat et donnent la parole aux représentants des partis, confrontant les idées dans une série d'émissions spéciales à des heures de grande écoute - 19h00 sur TSR1 du 3 au 15 septembre, et 7h45 sur La Première à partir du 17 septembre. Les équipes se déplaceront également dans l'ensemble des cantons romands - Les Aiguillages Electoraux sur La Première dès le 4 septembre à 18h30, Les Débats des Etats sur TSR2 du 20 au 28 septembre à 20h10 – ainsi qu'en Suisse alémanique et au Tessin pour les portraits réalisés dans Les Capsules électorales sur La Première à 6h50 et 12h30.
Enfin, Face aux Petits Partis - dès le 17 septembre sur TSR1 à 13h10 - et Espaces de programme du 24 septembre au 10 octobre sur La Première à 17h00, effectueront un tour d'horizon des partis et mouvements périphériques prenant part au scrutin.
Plusieurs Grands débats électoraux feront la transition entre les émissions ci-dessus et la journée électorale. Le 3 septembre à 18h30, à l'enseigne de Forums, La Première traitera durant une heure en direct d'un thème majeur de la campagne. Le 27 septembre, une rencontre-débat entre des candidats alémaniques et romands aura lieu outre-Sarine en public. Le 8 octobre, un dernier débat clôturera la campagne radio. Sur la TSR, le 10 octobre à 20h00, Le Grand débat avec les candidats des différentes formations, se centrera sur les initiatives et propositions avancées dans les programmes électoraux.
Le jour J
Le dimanche 21 octobre, de midi à minuit, les équipes de la RSR et de la TSR rendront compte en direct de l'évolution du scrutin depuis les studios de la TSR à Genève, où sera mis sur pied le Centre Romand des médias. C'est dans cet espace privilégié que la radio et la télévision invitent les acteurs et les observateurs de la vie politique, ainsi que les représentants des médias à suivre et commenter ensemble les résultats des élections et à faire vivre cette journée électorale. La RSR prolongera le dépouillement par des analyses prospectives et des débats sur le nouveau paysage politique suisse dans la journée du lendemain.
Des sites spécifiques et interactifs
Médias à part entière, les sites rsrinfo.ch et tsrelections.ch proposent une couverture spécifique et évolutive de l'ensemble de la campagne. Dès à présent, l'actualité de la campagne est disponible ainsi que des portraits des candidat(e)s, leurs blogs et des forums. Ils permettent aux citoyens d'intervenir, de poser des questions aux candidats ou encore de commenter des prises de position des politiques.
L'automne dernier, la RSR a lancé la plate-forme monelection.ch, carrefour virtuel de la politique citoyenne. Sur ce site participatif, des dizaines de politiques peuvent ouvrir un blog, commenter l'actualité de la campagne. Les internautes participent au débat, posent des questions aux candidats et confrontent leurs idées.
Ces élections sont également une opportunité pour SRG SSR idée suisse d'affirmer sa mission de service public sur le plan national. Les téléspectateurs et les auditeurs de chaque région linguistique du pays retrouveront la même identité visuelle et sonore dans leurs programmes.
Les différents rendez-vous...
Le Vendredi Politique
Tous les vendredis dès le 27 avril, invités, observateurs, ou représentants de la société civile décodent et mettent en perspective la campagne électorale au journal de 19:00, présenté par Judith Mayencourt.
Dès le 27 avril, le vendredi à 19h sur TSR1
Si j'étais élu
« Si j'étais élu » permet à des citoyens lambda de lancer une idée ou une mesure qu'ils proposeraient s'ils étaient élus au parlement. C'est un petit module de 2'30 environ, réalisé par Béatrice Barton sur une touche plutôt légère et humoristique. Il marquera le début de la grille d'automne de la TSR dans la perspective des élections fédérales.
Du 27 août au 2 septembre à 19h25, TSR1
Desperate Électrices
En politique les femmes ont de la peine à faire entendre leurs revendications et à mettre leurs préoccupations en bonne place dans les programmes des partis. Et souvent, quand elles font de la politique active, elles n'arrivent pas à convaincre les mâles de les mettre en bonne place sur les listes électorales. Michel Zendali et Nathalie Randin prennent le pari de donner la parole à ces «électrices désespérées». Ces 6 émissions d'information s'inspirent dans leur forme de la célèbre série américaine. Surprises et humour seront aussi au rendez-vous. Mais ce sont des citoyennes suisses bien réelles qui viendront chaque lundi décrire leur univers et leurs problèmes, et suggérer ou réclamer des solutions aux futurs membres du Parlement fédéral. Issues de tous les milieux sociaux, femmes au foyer ou cheffes d'entreprise, apolitiques ou proches d'un parti, elles nous démontreront que les Suissesses s'engagent pour faire évoluer le pays. Une émission électorale résolument orientée vers les femmes suisses mais destinée à tout public.
Du 3 septembre au 8 octobre, tous les lundis 20h05, TSR1
Le site Desperate Electrices
WWW.TSRELECTIONS.CH
Dès le 25 avril, retrouvez toute l'actualité de la campagne en direct, l'ensemble des émissions thématiques de la TSR et plusieurs outils qui vous aideront dans votre décision citoyenne. Le site est entièrement dédié aux Elections fédérales 2007.
Interpellez les candidats par le biais de notre site. Les questions les plus appréciées des internautes leur seront posées dans l'émission Le Vendredi politique. Dialoguez également dans les forums spécialement ouverts pour l'occasion et répondez aux sondages sur l'actualité politique.
tsrelections.ch vous propose des contenus journalistiques spécifiques: toute l'actualité au jour le jour, le blog des journalistes parlementaires, l'observatoire de la campagne qui se joue sur le Net, les vidéos de toutes les émissions de la TSR traitant des élections.
Dès la rentrée, un outil d'aide au vote vous permettra de comparer votre profil politique à ceux des candidats de votre région. Il vous proposera de trouver ceux qui sont les plus proches de vos idées et de vos préférences politiques.
Et le jour J, vous pourrez suivre sur tsrelections.ch les résultats minute par minute,
commune par commune. Une carte interactive de la Suisse vous permettra de connaître le poids d'un parti dans la région, le canton ou la commune de votre choix, ou l'évolution de son score depuis les dernières élections.
tsrelections.ch
Génie Suisse
Un thème politique fort, cinq parlementaires réunis durant toute une journée dans un espace de 40 mètres carrés, une solution à trouver. Tels sont les ingrédients du laboratoire politique, à suivre en direct et en vidéo sur Internet. Par cette opération pré-électorale, la RSR veut mettre en lumière d'une manière différente les mécanismes subtils qui permettent aux différentes forces politiques de trouver des solutions aux problèmes qui concernent la population suisse, comme par exemple l'intégration des étrangers.
Cinq politiciens se réunissent dans des locaux spécialement aménagés à la Radio Suisse Romande à Lausanne. Dans ce laboratoire politique, ils ont la journée, entre 8h et 17h, pour dégager des solutions sur un thème donné et connu à l'avance, avec des questions précises auxquelles ils apportent leurs réponses, consensuelles ou majoritaires.
Il ne s'agit donc pas d'un traditionnel débat radiophonique où les idées s'affrontent. Il n'y a pas d'intervention d'un journaliste à l'intérieur de la salle pour conduire les discussions. L'idée se rapproche plus d'un travail de commission où les participants cherchent à tisser des compromis pour trouver une solution.
Ces discussions sont enregistrées et filmées. Elles sont retransmises en « live » sur le site internet geniesuisse.rsr.ch. Les internautes peuvent ainsi se connecter périodiquement pour voir où en sont les travaux. Par ailleurs, ce matériel sonore et audiovisuel sera condensé pour être diffusé à l'antenne et posté sur le net durant la semaine pour reconstituer les moments-clé qui ont conduit à la solution, qui sera, elle, présentée le soir même dans l'émission Forums à 18h00.
L'opération vise donc à illustrer comment travaillent les politiques, comment se prennent les décisions, comment peut se dégager un compromis ou s'imposer une majorité. L'art du compromis, du dialogue, de la négociation devrait – comme dans les commissions – souvent s'imposer et montrer où réside le « génie suisse ».
Dans un esprit citoyen, la RSR espère par cette approche multimédia originale intéresser un cercle plus large de citoyens, notamment les jeunes, aux enjeux des élections fédérales 2007.
Lundi 30 avril : l'intégration des étrangers
L'opération « Génie suisse » démarre le lundi 30 avril avec la première de quatre journées de laboratoire politique. Les cinq parlementaires réunis ce jour-là tenteront de trouver des réponses à la première préoccupation des citoyens suisses selon le dernier baromètre électoral, la problématique de l'intégration des étrangers.
Plusieurs faits divers tragiques mettant en cause des étrangers ont en effet ébranlé la Suisse dernièrement. A chaque fois, les mêmes questions : Faut-il promulguer des naturalisations à l'essai ? Renvoyer les délinquants dans leur pays d'origine ? Et plus généralement, doit-on contraindre les étrangers à s'intégrer ? Imposer des cours de langue ?
Le laboratoire réunira sur cette thématique cinq conseillers nationaux:
Didier Burkhalter (NE), vice-président du groupe radical aux Chambres
Christophe Darbellay (VS), président du PDC suisse
Ueli Leuenberger (GE), vice-président des Verts suisses
Yvan Perrin (NE), vice-président de l'UDC suisse
Maria Roth-Bernasconi (GE), co-présidente des femmes socialistes suisses
Ils auront à leur disposition durant la matinée deux experts pour les informer et répondre à leurs questions :
Dominique Boillat de l'Office fédéral des migrations qui planche actuellement sur des mesures pour favoriser l'intégration. Lilo Roots, du Service bâlois de l'intégration des étrangers qui projette la mise sur pied d'un contrat d'intégration avec les migrants.
Pour les éditions suivantes de « Génie suisse », nous aurons également une table composée exclusivement de femmes et une autre réunissant des jeunes politiques actifs sur monelection.ch. Dans l'optique de voir si ces compositions différentes débouchent sur une autre forme de « génie ».
Le mardi 8 mai : Jusqu'où baisser les impôts pour dynamiser la croissance ?
Le lundi 14 mai : Comment garantir les retraites face au vieillissement démographique ?
Le lundi 21 mai : Entre incitations et contraintes, comment tenir les engagements internationaux de la Suisse en matière de politique climatique ?
Génération 07
Les jeunes participent moins que leurs aînés à la vie citoyenne. Le constater année après année n'est évidemment pas satisfaisant. A l'occasion des élections fédérales 2007, la RSR a décidé d'interroger cette réalité. Pour tenter de le comprendre si, au fond, les jeunes du 21 siècle n'identifient tout simplement plus la politique comme un enjeu de pouvoir important.
Génération 07 mène une double approche. D'une part, mieux comprendre les rapports des jeunes à la politique par le biais d'un sondage. D'autre part, observer la campagne électorale à travers leurs yeux, en demandant à certains d'entre eux de la suivre pour nous.
Ciblé sur les jeunes de 16 à 22 ans, le sondage vise à cerner leur rapport à la politique. A déterminer ce qu'ils en attendent ou pas... La politique, est-ce encore, selon ces jeunes, un outil pour changer la société ? Est-elle encore un véritable enjeu de pouvoir de leur point de vue? Ou identifient-ils le pouvoir ailleurs ? La politique, les élections, est-ce un enjeu déterminant pour leur avenir ou du pur spectacle ? S'imaginent-ils que faire de la politique pourra leur servir un jour dans leur activité
professionnelle ?
Les résultats du sondage, prévus pour la rentrée d'août, déboucheront sur analyses et commentaires à l'antenne et permettront de provoquer des débats, dans « Forums », sur le potentiel choc générationnel à propos du rôle du politique, par le biais aussi de confrontations entre de «jeunes » et de « vieux » politiciens.
En prolongement du sondage, sept jeunes, de la même tranche d'âge, seront équipés d'un téléphone mobile vidéo pour poser leur regard sur la campagne qui entrera alors dans sa phase finale. Ils traiteront notamment des préoccupations apparues dans le sondage ou de l'absence de ces préoccupations dans les discours officiels des partis.
Assistés par la RSR pour leur ouvrir l'accès aux lieux et événements de la campagne, ces jeunes reporters de « Génération 07 » observeront et interpelleront les acteurs politiques avec leurs mots, leur regard et leur point de vue. Ils produiront sur cette base des clips-reportages décalés qui seront visibles sur rsrinfo.ch. Leur travail débouchera également sur une réflexion éditoriale à l'antenne, sous forme d'analyses et de débats.
Le Train des élections
La séquence du Feuilleton à 7h42 sur La Première prendra une couleur résolument électorale durant six semaines avant l'été, entre le lundi 28 mai et le vendredi 6 juillet.
Un nouveau candidat chaque jour, confronté à ses électeurs dans le train du soir qui ramène les pendulaires au bercail. Avec des moyens techniques souples et mobiles, la RSR capte ses échanges avec les « citoyens-navetteurs » pour en tirer, chaque matin une séquence originale, une vision impressionniste du candidat.
En lieu et place d'une classique interview pour découvrir la personnalité, les idées et les motivations d'une trentaine de candidats provenant des six cantons romands et de la partie francophone du canton de Berne, la RSR a décidé de provoquer des rencontres improbables entre ces candidats et leurs potentiels électeurs.
Improbables, car jouant sur le hasard. Pas de « Stammtisch » politique, pas de stand au marché... Mais une confrontation directe dans un lieu où le citoyen ne s'attend pas forcément à pouvoir interpeller un candidat aux élections fédérales. De manière informelle et spontanée.
Le candidat montera tout simplement, chaque soir, dans le train des pendulaires à l'heure du retour du travail. Au gré de ses rencontres avec les « navetteurs », il se voit confronté à leurs avis, à leurs questions, à leurs attentes ou à leur indifférence. Il doit alors répondre, argumenter, convaincre dans le bref laps de temps que lui laisse le train avant d'atteindre la destination du voyageur. Mener en somme une campagne express afin de prouver qu'il faut voter pour lui.
Captés par nos micros durant les trente à quarante minutes du trajet selon les lignes empruntées, ces échanges sont condensés, montés et mis en ondes pour être diffusés le lendemain matin. Ces séquences seront donc en prise directe avec l'actualité que ne manqueront pas d'évoquer les pendulaires pour connaître la position du politique sur ces divers sujets.
Genève-Berne, Berne-Bienne-Delémont, Bienne-La Chaux-de-Fonds, Berne-Fribourg, Berne-Lausanne-Sion, autant d'axes ferroviaires que Yann Gerdil-Margueron et les journalistes de la rubrique politique emprunteront durant ces six semaines avec une trentaine de candidats à l'enseigne du « Train des élections ».
A suivre également en images sur rsrinfo.ch dès le 28 mai 2007.
Découvrez l'ensemble de l'offre d'émissions sur la TSR et la RSR !
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 10:10 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la SRG SSR Idée Suisse du 02.05.07
SRG SSR idée suisse lance HD suisse, première chaîne TV en qualité HD
En décembre 2007, SRG SSR idée suisse inaugurera la télévision haute définition sur une chaîne commune aux régions linguistiques. TVHD est le sigle utilisé pour «télévision haute définition», synonyme également de TV haute résolution. HD suisse, tel est son nom, sera l’une des premières chaînes TVHD d’Europe à émettre en clair. Elle relaiera des émissions dans les quatre langues nationales. L’un de ses premiers grands rendez-vous avec le public sera l’EURO 2008.
HD suisse est une chaîne en continu qui diffusera des productions maison et des coproductions signées TSR, SF, TSI et TvR. Des rubriques étrangères viendront compléter l’offre suisse. Les émissions seront retransmises dans les langues nationales et la priorité sera accordée aux événements en direct, sportifs essentiellement. Une place de choix sera également réservée aux films (langues nationales et version originale), concerts, tous genres confondus, opéras, documentaires, séries et émissions pour enfants. Les chaînes SRG SSR disposeront ainsi d’une vitrine pour la diffusion de leurs produits premium et auront suffisamment de temps pour se préparer, d’ici 2012, à la production de leurs émissions au format HD. Au cours des années à venir, SRG SSR consentira d’importants efforts dans la TVHD, en vue notamment de la compatibilité des outils de production et de distribution. Les télévisions SRG SSR idée suisse SF, TSR et TSI ont décidé de confier la direction de la chaîne HD suisse à Beny Kiser, chef du département SF Services des programmes.
La TVHD affiche une résolution d’image pratiquement cinq fois supérieure au standard actuel: en TVHD, elle est de 46.1 millions de points (pixels) par seconde, contre 10 millions en TV classique. En TVHD, le piqué de l’image est nettement plus grand, ce qui rend perceptibles des détails beaucoup plus fins, les couleurs sont plus intenses et les images ne bougent pratiquement plus. La HD peut être diffusée en dolby 5.1, synonyme d’une qualité de son proche de celle des salles de cinéma.
«De tous les diffuseurs publics du continent européen, nous sommes l’un des premiers à proposer à notre public la télévision haute définition, sans coût supplémentaire pour le public», estime Armin Walpen, directeur général SRG SSR idée suisse. «La haute définition procure des sensations TV inégalées à ce jour. La programmation comprendra, dans un premier temps, des films, de la musique et du sport. Dans un an, nous y ajouterons l’EURO 08 pour que les passionnés de football puissent suivre leurs matchs préférés en qualité HD, que ce soit à la maison ou dans le cadre des manifestations du public viewing. En lançant HD suisse, SRG SSR ouvre un nouveau chapitre de la télévision en Suisse.»
Relayée sur le transpondeur 85 du satellite Hotbird 8, HD suisse pourra être captée par le câble ou le satellite. Les câblodistributeurs ont fait part de leur intention d’intégrer les émissions à leurs offres. SRG SSR veillera, pour sa part, à ce que celles et ceux qui s’acquittent de la redevance puissent capter HD suisse via le câble, sans augmentation de leur abonnement.
Pour des raisons de droits d’auteur, les émissions relayées par le satellite doivent être cryptées. Les câblodistributeurs suisses et les foyers reliés au satellite peuvent les décoder avec la carte Sat-Access. Ces derniers ne devront pas payer plus pour capter HD suisse; en revanche, ils devront investir dans un récepteur TVHD et un écran HD ready. Dotés de cet appareil, ils pourront regarder les chaînes TV au format classique et écouter l’intégralité des radios SRG SSR. Celles et ceux qui souhaitent être prêts pour la télévision de demain devront vérifier la compatibilité HD de leur récepteur et écran.
Compléments d’information à l’adresse http://www.broadcast.ch
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 17:24 |
|
Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40 Message(s) : 1649
|
Luder a écrit: Communiqué de presse de la SRG SSR Idée Suisse du 02.05.07 SRG SSR idée suisse lance HD suisse, première chaîne TV en qualité HDEn décembre 2007, SRG SSR idée suisse inaugurera la télévision haute définition sur une chaîne commune aux régions linguistiques. TVHD est le sigle utilisé pour «télévision haute définition», synonyme également de TV haute résolution. HD suisse, tel est son nom, sera l’une des premières chaînes TVHD d’Europe à émettre en clair. Elle relaiera des émissions dans les quatre langues nationales. L’un de ses premiers grands rendez-vous avec le public sera l’EURO 2008.HD suisse est une chaîne en continu qui diffusera des productions maison et des coproductions signées TSR, SF, TSI et TvR. Des rubriques étrangères viendront compléter l’offre suisse. Les émissions seront retransmises dans les langues nationales et la priorité sera accordée aux événements en direct, sportifs essentiellement. Une place de choix sera également réservée aux films (langues nationales et version originale), concerts, tous genres confondus, opéras, documentaires, séries et émissions pour enfants. Les chaînes SRG SSR disposeront ainsi d’une vitrine pour la diffusion de leurs produits premium et auront suffisamment de temps pour se préparer, d’ici 2012, à la production de leurs émissions au format HD. Au cours des années à venir, SRG SSR consentira d’importants efforts dans la TVHD, en vue notamment de la compatibilité des outils de production et de distribution. Les télévisions SRG SSR idée suisse SF, TSR et TSI ont décidé de confier la direction de la chaîne HD suisse à Beny Kiser, chef du département SF Services des programmes. La TVHD affiche une résolution d’image pratiquement cinq fois supérieure au standard actuel: en TVHD, elle est de 46.1 millions de points (pixels) par seconde, contre 10 millions en TV classique. En TVHD, le piqué de l’image est nettement plus grand, ce qui rend perceptibles des détails beaucoup plus fins, les couleurs sont plus intenses et les images ne bougent pratiquement plus. La HD peut être diffusée en dolby 5.1, synonyme d’une qualité de son proche de celle des salles de cinéma. «De tous les diffuseurs publics du continent européen, nous sommes l’un des premiers à proposer à notre public la télévision haute définition, sans coût supplémentaire pour le public», estime Armin Walpen, directeur général SRG SSR idée suisse. «La haute définition procure des sensations TV inégalées à ce jour. La programmation comprendra, dans un premier temps, des films, de la musique et du sport. Dans un an, nous y ajouterons l’EURO 08 pour que les passionnés de football puissent suivre leurs matchs préférés en qualité HD, que ce soit à la maison ou dans le cadre des manifestations du public viewing. En lançant HD suisse, SRG SSR ouvre un nouveau chapitre de la télévision en Suisse.» Relayée sur le transpondeur 85 du satellite Hotbird 8, HD suisse pourra être captée par le câble ou le satellite. Les câblodistributeurs ont fait part de leur intention d’intégrer les émissions à leurs offres. SRG SSR veillera, pour sa part, à ce que celles et ceux qui s’acquittent de la redevance puissent capter HD suisse via le câble, sans augmentation de leur abonnement. Pour des raisons de droits d’auteur, les émissions relayées par le satellite doivent être cryptées. Les câblodistributeurs suisses et les foyers reliés au satellite peuvent les décoder avec la carte Sat-Access. Ces derniers ne devront pas payer plus pour capter HD suisse; en revanche, ils devront investir dans un récepteur TVHD et un écran HD ready. Dotés de cet appareil, ils pourront regarder les chaînes TV au format classique et écouter l’intégralité des radios SRG SSR. Celles et ceux qui souhaitent être prêts pour la télévision de demain devront vérifier la compatibilité HD de leur récepteur et écran. Compléments d’information à l’adresse http://www.broadcast.ch
La, j'avous que je comprends pas.
Le programme sera en clair ou en crypté ?
J'avous que il dise que sa sera une des 1ère chaînes TVHD d'Europe en clair mais en même temps, ca sera crypté !!!
Mais est-ce que le cryptage ne sera activé que pour les programmes ayant des DROITS D'AUTEURS ?
En tous cas, enfin une chaîne représentatif pour la SSR SRG !
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 19:24 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Ce sera sans doute crypté pour les non-Suisses!
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 21:59 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
carolopiet a écrit: Ce sera sans doute crypté pour les non-Suisses!
Oui, voilà c'est ça
C'est vrai que la formulation peut prêter à confusion, mais il ne faut pas oublier que ce communiqué de presse est principalement destiné aux médias suisses. Donc la chaîne sera bel et bien gratuite et en clair pour ceux qui payent la redevance.
Ceci dit, ce n'est pas tout à fait exacte. La chaîne ne sera vraisemblablement pas diffusée sur le câble analogique (aujourd'hui, tous les téléréseaux ont tendance à supprimer des chaînes analogiques au profit du numérique) et il faudra donc s'abonner au câble numérique, qui est rarement vraiment gratuit (taxe mensuel d'abonnement supplémentaire). Le silence de la SSR concernant une diffusion sur la TNT n'est pas très rassurant non plus, bien que des sources indiquent qu'un second multiplexe serait prévu pour novembre 2007 et un troisième pour début 2008 (l'un d'eux pouvant éventuellement accueillir "HD Suisse"). En fait, le seul véritable moyen où on est aujourd'hui sûr de recevoir cette chaîne gratuitement, c'est via le satellite... à condition d'avoir un récepteur compatible HD
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Mai 2007, 11:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Je pense que le TNT Suisse sera, à l'image de la Belgique, un petit gadget qu'il faut avoir pour respecter les directives européennes... mais sans plus! L'investissement y sera très limité...
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Lun 07 Mai 2007, 20:14 |
|
Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40 Message(s) : 1649
|
En tous cas, si chez vous (Carolopiet/Belgique et Luder/Suisse), la TNT, c'est juste pour respecter les directives européennes, chez nous, c'est carrément une institution... enfin presque ! Bon, c'est dommage pour HD Suisse, ca aurait pu virer "SF Re-Re-Replay"
Sinon, je repose la question mais dans le bon topic :
Comment a été médiatisée la campagne éléctorale en Suisse ?
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 18 Mai 2007, 1:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Désolé, encore une fois, pour cette réponse tardive. La médiatisation de l'élection présidentielle a été normale je trouve. Juste ce qu'il fallait, mais certains ont trouvés qu'on en parlait trop, rappelant au passage qu'en France on ne parlait pas de la Suisse (pré-générique de "Mise au point" que je pourrais vous mettre en ligne) Il y a eu des sujets dans diverses émissions d'actualité comme "Mise au point" justement (en particulier le dimanche du 1er et 2ème tour) et évidemment dans le Journal. Bonne mobilisation aussi sur le web, comme vous le savez déjà
Quant à la TNT, je vais poster juste après ce message le communiqué de presse de la TSR à ce sujet. A mon avis, ça ne sera pas un gadget comme en Belgique. Surtout que beaucoup commencent à en avoir marre du monopole des câblo-opérateurs (>80% de la population raccordée) et que la TNT suisse, complétée par la française, ferait une bonne alternative totalement gratuite cette fois. D'ailleurs, nos chers téléréseaux ont senti le vent tournés et ont revus certains prix à la baisse à cause de ça.
Quant aux chaînes privées, on entend les premières rumeurs à propos de lancements de mux privés, parfois au contenu très surprenant. Mais je vous en ferai part une fois que ça aura dépassé le stade de la rumeur (trop d'infos contradictoires à l'heure actuelle pour que j'y accorde trop de crédit malheureusement).
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 18 Mai 2007, 1:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
*** MERCI DE NE PAS QUOTER L'ENTIERETE DES COMMUNIQUES DE PRESSE ! ***
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande
Passez aujourd'hui à la télévision de demain !
Le 25 juin 2007 à 14h, la télévision analogique terrestre sera définitivement remplacée par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Quelque 8% des foyers sont concernés par ce changement technologique. Avec la TNT, les téléspectateurs pourront capter leurs programmes avec une qualité de réception nettement supérieure.
Objectif 2007
Le Conseil fédéral a chargé SRG SSR idée suisse d'assurer la mise en place jusqu'à fin 2007 d'un réseau national dédié à la Télévision Numérique Terrestre (TNT ou DVB-T, Digital Video Broadcasting – Terrestrial). Ce réseau hertzien remplacera l'actuelle réception analogique qui passe par le biais d'antennes intérieures ou extérieures (« râteaux »). La TNT fait partie des différents développements numériques de la télévision réalisés par SRG SSR dont, entre autres, le format 16/9 et la Haute Définition.
Par conventions internationales, la Suisse doit en effet se tourner vers la TNT, mode de transmission déjà en plein essor dans de nombreux pays voisins tels que la France, l'Italie et l'Allemagne. Le passage de la diffusion analogique au numérique est incontournable.
Juin 2007 : la Suisse Romande en numérique
Après le Tessin en juillet et l'Engadine en novembre 2006, premières régions à passer avec succès à la réception terrestre en mode exclusivement numérique, ce sera au tour de la Suisse romande dès le 25 juin 2007. A cette date, au terme d'une période de diffusion parallèle de signaux TV analogiques et numériques (phase de « simulcasting »), l'ensemble de la Suisse romande, à l'exception du Valais et du Chablais vaudois, sera couvert par la TNT (40 émetteurs environ) et les émetteurs analogiques terrestres seront désactivés. Ce passage au numérique concerne également les zones de frontières linguistiques telles que Berne, Bienne et Fribourg. La TNT sera dès lors l'unique moyen de capter les chaînes
suisses TSR 1, TSR 2, SF 1 et TSI 1 par le biais d'une antenne hertzienne (ni câble, ni satellite).
Le Chablais vaudois présente un relief particulièrement difficile à couvrir, raison pour laquelle les deux émetteurs analogiques pour cette région seront désactivés ultérieurement.
En effet, la couverture en TNT du Valais et de l'ensemble du Chablais sera réalisée d'ici octobre 2007. La coupure des émetteurs analogiques de ces régions interviendra début 2008.
Pour en savoir plus :
http://www.broadcast.ch
http://www.televisionnumerique.ch
Questions & Réponses sur la Télévison Numérique Terrestre (TNT)
Quelles sont les chaînes TV que je peux capter avec l'antenne?
Dans chaque région linguistique, les deux chaînes sont diffusées par les émetteurs terrestres analogiques. Ainsi, en Suisse romande, un téléviseur analogique capte TSR 1 et TSR 2.
L'arrivée de la TNT améliore la qualité de la réception terrestre. Les émetteurs numériques diffusent non seulement les deux chaînes de la région linguistique concernée, mais aussi la première chaîne des deux autres régions, à savoir SF1 et TSI 1 en Suisse romande.
Dans les zones frontalières, il sera également possible de capter les chaînes TNT étrangères en lançant une recherche de programmes à l'aide du décodeur.
www.broadcast.ch vous permet de trouver sous la rubrique « Service &
Support/Fréquences » tous les programmes relayés par SRG SSR idée suisse dans votre région.
Qu'est-ce que la TNT?
TNT est l'abréviation de Télévision Numérique Terrestre. Il s'agit de la nouvelle télévision numérique avec réception par antenne. Le Conseil Fédéral a chargé SRG SSR idée suisse d'introduire la TNT graduellement dans toute la Suisse d'ici 2008. Actuellement, les deux systèmes (analogique et numérique) fonctionnent en parallèle. A l'issue de la phase de simulcasting, la diffusion du signal analogique sera définitivement remplacée par la TNT.
Pourquoi recourir à la TNT?
Au cours des prochaines années, la plupart des pays européens passeront progressivement de la diffusion analogique au numérique. La TNT permet en effet d'améliorer la qualité de la réception, d'élargir l'offre des programmes captés par l'antenne et d'optimiser l'utilisation du nombre limité des fréquences disponibles.
Le Conseil Fédéral a, par conséquent, chargé SRG SSR idée suisse de procéder à l'introduction par étapes de la TNT, un mode de diffusion qui est avantageux financièrement et vient s'ajouter à la réception par satellite et par câble.
La TNT existe-t-elle déjà dans d'autres pays d'Europe ?
La TNT est disponible dans les pays tels que la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Elle sera présente également dans d'autres pays en Europe comme par exemple en Grande-Bretagne, en Espagne et aux Pays-Bas.
Quels sont les avantages de la TNT par rapport à la diffusion analogique?
La TNT améliore la réception par antenne. Elle garantit une bonne réception même avec les téléviseurs portables, une exploitation optimale du nombre limité de fréquences disponibles et un plus grand choix de programmes. De nos jours, avec l'analogique, un canal ne véhicule qu'un seul programme alors que le numérique permet d'en diffuser plusieurs.
Quels avantages la TNT procure-t-elle aux téléspectateurs?
La TNT offre une desserte supplémentaire de programmes de télévision, indépendante du satellite et du câble. Ses avantages sont les suivants :
- Offre de base des premières chaînes, c'est-à-dire en Suisse romande : TSR 1, TSR 2, mais aussi SF 1, et TSI 1
- Réception au moyen de téléviseurs reliés à une antenne extérieure sur le toit ou à une antenne d'appartement.
- Faibles coûts d'installation : les téléviseurs actuels et, dans la plupart des cas, les mêmes antennes peuvent être utilisés.
- Pas de frais d'abonnement au câble, pas de frais pour l'achat d'une antenne parabolique.
- Amélioration de la qualité de l'image et du son.
Est-ce que je peux recevoir la TNT dans un train ou une voiture en marche?
L'aménagement du réseau d'émetteurs de SRG SSR idée suisse a également été prévu pour la réception portable; il est donc presque toujours possible de capter la TNT en extérieur au moyen d'une petite antenne; néanmoins, dans un véhicule qui se déplace
rapidement, la réception est très limitée. Elle n'est en effet envisageable qu'à vitesse réduite et dans des conditions optimales. Dans le cas contraire, les images et les sons sont interrompus.
La diffusion analogique cessera-t-elle avec l'introduction de la TNT ?
Non. L'analogique sera maintenu en parallèle au nouveau système pendant 6 mois ou 1 an. La population sera informée avant la transition définitive.
Comment se déroule l'introduction de la TNT en Suisse?
SRG SSR idée suisse est chargée par le Conseil Fédéral de déployer la TNT par étapes. La phase initiale a eu lieu fin janvier 2003 en Engadine, suivie du Tessin (2003) du Bassin lémanique/Chablais en juin 2005 et de la région du lac de Constance (2005). C'est maintenant au tour du reste de la Romandie (à l'exception du Valais) et de la Suisse alémanique d'être desservies graduellement. La population est informée de chaque mise en service.
Quelles sont les chaînes qui peuvent être captées par la TNT?
Une fois la mise en place du réseau d'émetteurs achevée sur tout le territoire, quatre chaînes suisses seront diffusées dans chacune des régions linguistiques : les deux chaînes régionales ainsi que la première chaîne des deux autres régions. En Suisse romande, il s'agira de TSR1, TSR2, SF 1 et TSI 1.
Pourquoi quatre programmes ?
La TNT remplace l'offre analogique initiale constituée de quatre programmes. Ce choix permet par ailleurs une meilleure qualité d'image et une meilleure portabilité.
Pourquoi la TNT ne se déploie-t-elle pas uniformément dans toute la Suisse?
L'installation d'émetteurs dans une région montagneuse comme la Suisse est un travail de longue haleine. C'est la raison pour laquelle le déploiement s'effectue par étapes.
Quels sont les ménages qui peuvent bénéficier de la TNT?
La TNT est intéressante en premier lieu pour les ménages qui reçoivent actuellement le signal analogique par l'antenne. A cela s'ajoutent les résidences secondaires, les locations de vacances ou les camping-cars équipés d'antennes (sur le toit ou intérieures) et qui ne disposent pas d'un raccordement par câble ou par satellite.
Les ménages qui reçoivent les chaînes TV par câble ou par satellite ne sont pas directement concernés par l'introduction de la TNT. Il leur est, en revanche, possible d'utiliser des téléviseurs supplémentaires ou portables numériques. Sur le marché, on trouve d'ores et déjà, de nombreux modèles compatibles TNT.
Pourquoi faut-il payer partout la même redevance, alors que la réception diffère selon les lieux?
La redevance radio/TV doit être payée par tous les ménages résidant en Suisse et disposant d'un récepteur approprié, quel que soit le mode de réception.
Sera-t-il nécessaire d'augmenter la redevance pour financer la TNT?
Non. Le déploiement de la TNT n'a aucune répercussion sur le montant de la redevance.
SRG SSR idée suisse prévoit-elle d'élargir son offre avec la TNT?
Le premier objectif de la TNT est de diffuser quatre programmes dans chaque région linguistique, à savoir les deux chaînes de la région considérée et la première chaîne des deux autres régions.
La TNT augmente-t-elle la pollution électromagnétique (électrosmog)?
Non, bien au contraire. La diffusion numérique se contente de puissances d'émission plus faibles. Par ailleurs, elle permet de réduire sensiblement le nombre d'émetteurs.
Quel est l'équipement requis pour capter la TNT?
Pour capter la TNT, il faut soit un décodeur branché entre l'antenne et le téléviseur analogique, soit acheter une TV numérique. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles équipés d'un récepteur numérique intégré. La TNT est gratuite et non cryptée. Si vous avez l'intention d'acheter prochainement un nouveau téléviseur, veillez à ce qu'il soit compatible.
Est-ce que la carte Sat-Access est nécessaire pour capter la TNT?
Non. La carte Sat-Access ne concerne que la réception par satellite et n'est pas nécessaire à la TNT. La TNT est une FreeTV et n'est pas cryptée.
Est-ce que je dois acheter un nouveau téléviseur pour capter la TNT?
N'importe quel téléviseur se prête à la réception de la TNT pour autant qu'il soit équipé d'une prise Péritel pour le branchement d'un décodeur, ce qui est le cas de tous les téléviseurs depuis 1981. Ce qu'il faut absolument, c'est un décodeur (en vente à partir de 150 CHF) ou un téléviseur numérique.
A quoi sert le décodeur?
Le décodeur capte le flux des données numériques via l'antenne, le répartit entre les différents programmes, le convertit en mode analogique et le transmet au téléviseur.
Combien coûte un décodeur?
Les prix varient selon le modèle et l'équipement. On trouve dans le commerce des appareils à partir de CHF 150.-. Outre les sets multimédia, il existe aussi des ports USB pour permettre la réception de la TNT sur un ordinateur de bureau ou un portable.
Où puis-je acheter un décodeur?
Les décodeurs sont en vente dans les magasins TV & hi-fi. Les appareils disponibles dans les autres pays européens (France, Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pays-bas, Suède) peuvent également être utilisés en Suisse. En revanche, les modèles britanniques ne fonctionnent pas dans notre pays.
Faut-il brancher un décodeur sur tous les téléviseurs?
Si l'appareil n'est pas équipé d'un récepteur TNT intégré, il doit être raccordé à un décodeur. Il est nécessaire d'avoir un décodeur par téléviseur. De nombreux modèles avec un récepteur numérique intégré sont d'ores et déjà disponibles sur le marché. Si vous achetez aujourd'hui un nouvel appareil TV, veillez à ce qu'il soit compatible.
Est-ce que j'ai besoin d'une nouvelle antenne de toit?
La plupart des antennes peuvent capter la TNT. Selon la région, il faut procéder à un réglage de l'antenne, qu'elle soit individuelle ou collective. N'hésitez pas à vous adresser à votre spécialiste radio/TV.
Puis-je capter la TNT avec une antenne extérieure collective?
Votre spécialiste radio/TV vous informera en détail à ce sujet. Il se peut qu'il doive modifier votre installation ou revoir les réglages de votre antenne collective d'immeuble.
Est-ce que je peux capter la TNT avec une antenne d'appartement?
Si le lieu de réception est suffisamment proche de l'émetteur, une antenne d'appartement peut convenir. En fonction de l'environnement, la réception de la TNT risque cependant d'être perturbée. Il est alors conseillé d'utiliser une antenne active. C'est un accessoire discret et bon marché qui améliore considérablement la réception.
Est-ce que je peux capter la TNT dans mon camping-car?
La réception dite «portable» est possible, par exemple en camping, dans une location de vacances ou dans un véhicule à l'arrêt.
Que dois-je faire de mon magnétoscope?
Vous pouvez raccorder le décodeur au magnétoscope et enregistrer vos émissions comme d'habitude. Mais si vous souhaitez regarder une émission et en enregistrer une autre simultanément, il vous faut deux décodeurs ou bien un boîtier avec double tuner.
Est-ce que je peux regarder une chaîne par la TNT et en enregistrer simultanément
Si vous souhaitez regarder une émission et en enregistrer une autre en même temps, il vous faut deux décodeurs ou bien un boîtier avec double tuner.
J'ai deux téléviseurs : puis-je recevoir une chaîne TNT sur l'un et une chaîne analogique sur l'autre avec une seule antenne ?
Il est en principe possible, avec la même antenne, de recevoir sur l'un des téléviseurs une chaîne diffusée en numérique et sur l'autre une chaîne analogique. Il faut alors que l'antenne soit orientée dans la même direction pour la TNT et pour la diffusion en mode analogique.
Quelles sont les antennes recommandées pour la réception TNT?
Pour capter les chaînes TNT, il est possible d'utiliser ou de remettre en service les antennes de toit ou les installations existantes. Pour la réception portable en intérieur, on peut utiliser une antenne dipôle, qu'il faut orienter correctement, ou une antenne omni-directionnelle, qui elle, n'a pas besoin d'être orientée.
On distingue les antennes passives des antennes actives : la première n'est constituée que d'éléments d'antenne et d'un câble la reliant au récepteur TNT, alors que la seconde dispose en plus d'un amplificateur permettant d'accroître la puissance du signal TNT capté. Il est recommandé d'utiliser une antenne d'appartement active. Cela étant, si la réception est très mauvaise, une antenne avec amplificateur ne saurait remplacer une antenne de toit.
Que faire si la réception TNT est mauvaise?
Il faut d'abord vérifier tous les branchements. La plupart des récepteurs numériques permettent d'optimiser l'orientation de l'antenne à l'aide de la fonction «On-Screen-Displays». En règle générale, les antennes actives, autrement dit celles pourvues d'un amplificateur, offrent une meilleure réception que les antennes passives. Par ailleurs, une antenne d'appartement ne doit pas être placée trop près du récepteur et de son alimentation secteur.
La réception peut également être perturbée par une ampoule économique mal déparasitée, un vieux réfrigérateur, un téléphone sans fil bon marché, voire même par l'alarme des voisins. Le décodeur doit donc être installé aussi loin que possible de ces sources de perturbation. Votre spécialiste radio-TV peut localiser l'origine des interférences à l'aide d'un appareil de mesure et neutraliser ces dernières.
Existe-t-il des téléviseurs avec récepteur TNT intégré?
Les téléviseurs avec tuner TNT intégré sont déjà disponibles, de même que les récepteurs TNT portables. Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur, veillez à ce qu'il soit compatible TNT. Pour les adeptes de la télévision sur ordinateur, il existe en outre des cartes TNT ou des supports USB 2 intégrant un récepteur.
Est-ce que la TVHD est compatible avec la TNT?
Non, la TNT et la TVHD n'ont pas de lien direct. Cependant, la TVHD est l'une des applications des technologies numériques. Dans le futur, la TVHD suisse sera diffusée par satellite.
Est-il nécessaire d'avoir un décodeur pour la réception de TSR 1 et TSR 2 en numérique ?
Oui, il faut avoir un décodeur pour recevoir TSR 1 et TSR 2 en numérique (ce décodeur vous permettra également de retrouver les chaînes SF 1 et TSI 1).
Est-il possible de capter TSR 1 et TSR 2 en numérique par le satellite?
Tous les programmes de radio et de télévision de SRG SSR idée suisse sont disponibles via satellite (Eutelsat Hotbird).
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Ven 18 Mai 2007, 13:45 |
|
Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40 Message(s) : 1649
|
Luder a écrit: Désolé, encore une fois, pour cette réponse tardive. La médiatisation de l'élection présidentielle a été normale je trouve. Juste ce qu'il fallait, mais certains ont trouvés qu'on en parlait trop, rappelant au passage qu'en France on ne parlait pas de la Suisse (pré-générique de "Mise au point" que je pourrais vous mettre en ligne) Il y a eu des sujets dans diverses émissions d'actualité comme "Mise au point" justement (en particulier le dimanche du 1er et 2ème tour) et évidemment dans le Journal. Bonne mobilisation aussi sur le web, comme vous le savez déjà Quant à la TNT, je vais poster juste après ce message le communiqué de presse de la TSR à ce sujet. A mon avis, ça ne sera pas un gadget comme en Belgique. Surtout que beaucoup commencent à en avoir marre du monopole des câblo-opérateurs (>80% de la population raccordée) et que la TNT suisse, complétée par la française, ferait une bonne alternative totalement gratuite cette fois. D'ailleurs, nos chers téléréseaux ont senti le vent tournés et ont revus certains prix à la baisse à cause de ça. Quant aux chaînes privées, on entend les premières rumeurs à propos de lancements de mux privés, parfois au contenu très surprenant. Mais je vous en ferai part une fois que ça aura dépassé le stade de la rumeur (trop d'infos contradictoires à l'heure actuelle pour que j'y accorde trop de crédit malheureusement).
Alors comme ça, en Suisse Romande, les gens veulent changer d'air !
De toute façon, je suis sur qu'a Genève, vous pourriez capter la TNT en débordement inévitable !
Mais attention à la concurance pour TSR 1 (TF1, M6, FTV) et TSR 2 (W9, NRJ 12, EUROPE 2 TV, GULLI).
Sinon, j'ai vu TSR INFO (La chaîne "virtuel") sur le net un peu ce midi et une chose est sur, la rediffusion à 12.10 du best-of du 19h et 19h30 , ca fait un peu torchon . Mais c'est tellement agréable de voir la météo avec l'ancien bed sonore !
Mais pourquoi ne pas diffuser aussi les magazines d'infos, le "Télésguard" à une horaire correct (18h35 et 21h05), des flashs réactualisés toutes les 1/2 heure et surtout de VRAIS journaux et une VRAIE météo au heure de grande écoute (06h/09h - 12h/14h - 18h/22h) ?
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|