Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
coquillage
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 8:40 |
|
Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44 Message(s) : 7001 Localisation : marseille
|
pour moi la BBC a toujour ete 1ere dans l'habillage info
Dernière édition par coquillage le Mar 05 Juin 2007, 10:19, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
AllNews
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 9:11 |
|
Inscription : Ven 31 Mars 2006, 9:32 Message(s) : 235 Localisation : Paris (75)
|
Stranger a écrit: Je me permets de reprendre à mon compte ce message. Il y a effectivement un problème culturel avec cet habillage à l'américaine (dans ce que l'habillage américain peut avoir de pire, car on y voit néanmoins de bonnes choses). En France, après la surenchère 3D sans sens des années 80 (qui a d'ailleurs laissé des traces dans les esprits à en croire le nombre d'adeptes sur ce site des habillages de la Cinq ou de TF1 à cette époque), on a été habitué a une certaine sobriété dans l'habilage : ni trop, ni trop peu. M6 et même TF1 (qui a pourtant un habillage clinquant) l'ont compris en ne franchissant jamais la ligne jaune. Mais BFM n'est pas TF1 ou M6 et elle fait tout pour se faire remarquer, surtout le pire ! Sinon, comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire... Ce qui préside à l'élaboration d'un bon habillage, c'est le sens. Je déplorais déjà son absence (relative) depuis quelques mois dans bon nombre d'identités visuelles, ça ne fait encore que s'accentuer... Mais c'est normal, cela participe de la disparition de notre culture écrite (cf. l'effondrement de la presse) dont les codes régissaient encore la télévision dans son ensemble (ne parle-t-on pas de "pages" dans un journal ou pour la pub ? de "typo", de "maquette" dans un habillage ?). Le problème, c'est que ce changement de codes a des conséquences sur notre culture bien plus importantes que vous ne l'imaginez.
Excellente analyse Stranger !
Je suis 100% d'accord, on assiste malheureusement à une dilution croissante de l'écrit et du réfléchi au "profit" de l'oral, de l'immédiat et du clinquant. La nouvelle charte graphique incohérente et confuse de BFMTV répond apparemment à un impératif stratégique et financier : se démarquer au sein d'un secteur ultra concurrentiel (la France est le seul pays d'Europe à avoir 3 chaines d'infos en continue nationales) et volatile (la variation constante d'une audience instable et peu fidèle peut peser durablement sur les finances d'une chaîne tout-info).
De ce fait, pour que David soit ne serait-ce que remarqué vis-à-vis de Goliath, il faut impérativement se différencier, offrir un visuel décalé par rapport à notre culture française et un traitement des news plus rapide, qui se calque sur l'immédiateté offerte par le web. Lorsque "talk" crache sur cet habillage, je comprend sa réaction car il a assez bien compris et mis en avant l'incohérence et la vulgarité de cet habillage 3D qui au lieu de se baser sur une charte graphique linéaire et pertinente, préfère segmenter chaque "show", le personnaliser à outrance avec son propre logo et habillage (cf. les coming next et plages de pub) et ne donnant pas du tout l'impression qu'il s'agit de la même chaîne. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord quand "talk" vante le système français vs. l'anglo-saxon. Mais c'est un autre débat...
Au fait, deux petites remarques en passant :
Le logo, l'horloge et le titre de newsbar sont bcp trop à gauche, en bordure écran, ce qui n'est pas malin vu que bcp de français en sont encore à des postes traditionnels 4/3.
Je trouve ridicule que dans le générique de la matinale et de 360° la terre ne tourne pas : c'est absurde toutes ces animations à tort et à travers pour se retrouver un globe figé, comme si le temps s'était bloqué. Ça la fout mal surtout quand on parle de faire, hum... le tour du monde à 360°, non ?...
|
|
Haut |
|
|
coquillage
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 9:13 |
|
Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44 Message(s) : 7001 Localisation : marseille
|
hier soir jai remarquer lors de la meteo que la carte ete telement trop a droite que lon voyer meme pas la corse
Dernière édition par coquillage le Mar 05 Juin 2007, 10:51, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
CINCO 24
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 9:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1561 Localisation : Ile de France
|
j'ai remarquer aussi !
mais ca a permis de bien voir les temperatures !!!
j'ai aussi trouver les couleurs pales
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
|
Reloaded
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 9:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
coquillage a écrit: her soir jai remarquer lors de la meteo que la carte ete telement trop a droite que lon voyer meme pas la corse Elle était tronquée.
Aujourd'hui, elle n'est plus tronquée mais derrière le logo de la tranche d'info, encore mieux!
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 10:24 |
|
|
Reloaded a écrit: coquillage a écrit: her soir jai remarquer lors de la meteo que la carte ete telement trop a droite que lon voyer meme pas la corse Elle était tronquée. Aujourd'hui, elle n'est plus tronquée mais derrière le logo de la tranche d'info, encore mieux!
Franchement, est-ce-que mettre le logo de l'émission est vraiment utile ?
|
|
Haut |
|
|
coquillage
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 10:52 |
|
|
le logo ils ont qu'a la mettre dans la news barre
|
|
Haut |
|
|
Levyfun
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 15:38 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est vrai que toutes ces remarques et critiques ont au moins l'intérêt d'être construites et argumentées, ça fait plaisir !
Après une journée et demi de nouvel habillage, j'accroche de plus en plus...
Le ton de la chaîne est unique en France, l'habillage aussi... Ca a le mérite d'exister, ça change et au moins on a le choix et pas 4 chaînes d'informations identiques...
Pour ma part je me retrouve très bien dans BFMTV, j'aime beaucoup... Mais je comprend aussi ceux qui trouvent ça "trop" : trop en 3D, trop pompé de partout, ... Même si je ne partage pas ces avis.
_________________ Vincent ///
|
|
Haut |
|
|
yannick
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 15:55 |
|
Inscription : Jeu 20 Juil 2006, 21:37 Message(s) : 1114 Localisation : Marseille
|
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une bonne partie d'entre vous demandait justement un habillage à l'américaine avec pleins d'animations et j'ai l'impression que certains changent d'avis pour suivre le mouvement .
Bref sinon je trouve vos arguments très constructifs et pour répondre à quelques personnes, je pense qu'afficher le logo permet aux téléspectateurs d'acquérir des repères à long terme et aussi c'est histoire de se retrouver dans cet habillage aussi diversifier. Je ne pense pas que cet habillage fasse 'too much' il est dynamique et correspond à des tranches horaires spécifiques et encore une fois je félicite l'audace de BFMTV car (eh oui il faut le dire) les français sont souvent attachés aux formats habituels. Reste à voir si la chaîne va respecter sa promesse concernant les 'breaking news' lorsque une information relativement importante doit être traitée sur le vif et j'espere que l'habillage fera frissonner le telespectateur devant son poste de télévision à la hauteur de l'information traitée (bon j'exagre là )
_________________ Yannick
|
|
Haut |
|
|
AllNews
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 16:58 |
|
Inscription : Ven 31 Mars 2006, 9:32 Message(s) : 235 Localisation : Paris (75)
|
yannick a écrit: Ce que je ne comprends pas c'est qu'une bonne partie d'entre vous demandait justement un habillage à l'américaine avec pleins d'animations et j'ai l'impression que certains changent d'avis pour suivre le mouvement . Bref sinon je trouve vos arguments très constructifs et pour répondre à quelques personnes, je pense qu'afficher le logo permet aux téléspectateurs d'acquérir des repères à long terme et aussi c'est histoire de se retrouver dans cet habillage aussi diversifier. Je ne pense pas que cet habillage fasse 'too much' il est dynamique et correspond à des tranches horaires spécifiques et encore une fois je félicite l'audace de BFMTV car (eh oui il faut le dire) les français sont souvent attachés aux formats habituels. Reste à voir si la chaîne va respecter sa promesse concernant les 'breaking news' lorsque une information relativement importante doit être traitée sur le vif et j'espere que l'habillage fera frissonner le telespectateur devant son poste de télévision à la hauteur de l'information traitée (bon j'exagre là )
Bien dit et bien argumenté !
Sinon, si tant est que certains (pour ne pas dire la plupart) d'entre nous ont l'air rebuté par ce brusque et inattendu retournement visuel de BFM TV, et malgré le fait que je persiste et signe en trouvant ledit habillage "incohérent et confus" (cf. plus haut), il est vrai que c'est une stratégie inhabituelle et osée, voire audacieuse. Je reste cependant perturbé par la suridentification visuelle et sonore de chaque "segment", dont certains ont immanquablement un impact visuel plus fort que d'autres, créant involontairement une hiérarchie visuelle factice.
D'autre part, certaines 3D sont très réussies et très dynamiques (ex. le non stop ou 19h Ruth Elkrief), alors que d'autres (20h Mazerolle ou 360°) sont redondantes et pauvres visuellement. Par exemple, je trouve le générique de 20h Mazerolle bien trop long et surtout excessivement repétitif, avec des GP sur les bords mouvants des lettres 3D qui ne nous apportent strictement rien (ils auraient pu incruster des images d'actualité). Puis l'animation s'emballe tout-à-coup pour nous donner finalement un look vieillot très TF1 années 80 (!!) via un logo de segment très cheap, avec un 20h bleu (trop) transparent illisible et surdimensionné et un "mazerolle" blanc qui semble tout droit sorti d'un synthé pour banc titre... Et je ne parle même pas du logo du segment en bas à droite qui scintille avec l'effet de gloss et la pauvre animation type radar !!
|
|
Haut |
|
|
Kwaelbi
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 17:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Deuxième jour ... j'aime de plus en plus, même si je supporte de moins en moins la newsbar
_________________ https://naturapulse.com
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 17:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5201 Localisation : A ma maison
|
Je rêve, ou personne n'a parlé du fait le tout-images était maintenu le week-end ? Ou alors, c'est moi qui me trompe ?
S'il est vraiment maintenu, je trouve dommage : en pleine journée, ok, mais ils auraient au moins pu créer une tranche du matin ou du midi.
|
|
Haut |
|
|
gothyeah
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 17:45 |
|
|
Je l'attendais ce nouvel habillage....
D'abord surpris.... comme les personnes de ma familles regardant BFM TV.
Je dois avouer que j'apprécie. C'est neuf, c'est nouveau. BFM TV se lance un peu dans l'inconnue là (comme ça l'a déjà été dit : unique en France, etc....). Donc, je lui pardonne les petites erreurs et incohérences qui peuvent être visibles. Je pense que le temps ne fera qu'améliorer le concept.
Rendez-vous dans quelques mois pour juger en détail... car un tel virage ne se juge pas sur les deux premiers jours de mise à l'antenne. Laissons cette V3 s'installer, se roder.
|
|
Haut |
|
|
gothyeah
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 17:50 |
|
|
bibou a écrit: Je rêve, ou personne n'a parlé du fait le tout-images était maintenu le week-end ? Ou alors, c'est moi qui me trompe ? S'il est vraiment maintenu, je trouve dommage : en pleine journée, ok, mais ils auraient au moins pu créer une tranche du matin ou du midi.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est plus du tout image la journée dans le week-end, mais du "non stop" comme les tranches de la semaine 9h 12h ; 14h 18h. Donc il y aura peut etre des présentateurs.... Ce qui peut enlever le caractère rebarbatif et inhumain de la chaîne le week end. En outre 360 prend le relais dès 18h le samedi et le dimanche.
Bref, ce n'est pas très clair pour le week end.... mais nous verrons samedi et dimanche
|
|
Haut |
|
|
kb93
|
Sujet du message: Publié: Mar 05 Juin 2007, 18:07 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
Kwaelbi a écrit: Deuxième jour ... j'aime de plus en plus, même si je supporte de moins en moins la newsbar
Perail pour moi, surtout que je n'ai pas beaucoup regardé hier. Le jingle PUB du Non-Stop ne me fait plus mal aux yeux. Mais j'ai quelques regrets tout de même:
- le meublage encore trop important (je me répète mais ca m'énerve)
- le fait qu'il n'y ait pas de générique de fin dans les différentes sessions d'informations
- le sonore du générique du Non-stop avec ces bruits de téléphone, comme si 1 personne avait raccroché. Cela gâche vraiment ce générique qui est pour moi réussi.
|
|
Haut |
|
|