Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Le Tour de France 2007
Publié: Sam 16 Juin 2007, 13:45 
Publicateur

Message(s) : 2215
Image

L'été arrive à grands pas et l'événement sportif incontournable du mois de juillet aussi. Voici la couverture proposée par france télévisions pour chaque étape :

Image 10:50 - Village départ : présenté par Laurent Luyat et Vincent Ferniot et réalisé par Fred Godard. Découverte de la région qui accueille le départ de l'étape du jour en compagnie d'un invité.
Image 13:50 - L'avant Tour : présenté par Gérard Holtz, réalisé par Pascal Gervais. Présentation de l'étape du jour, images du départ, analyses. Cette année intégrée à l'émission, La légende du Tour, préparée par Jean-Paul Ollivier, que l'on nous promet plus en phase avec l'étape du jour.
Image 14:30 - Le direct : présenté par Gérard Holtz, réalisé par Jean-Maurice Ooghe. Avec Thierry Adam, Laurent Fignon et Jean-Paul Ollivier. Réalisé par Jean-Maurice Ooghe. Laurent Jalabert et Laurent Bellet seront sur les motos au coeur de la course. Philippe Laffon accompagnera chaque jour un directeur sportif dans sa voiture. Jean-René Godard assurera les interviewes sur la ligne d'arrivée.
Certaines étapes seront diffusées dans leur intégralité (avec les traditionnelles bascules entre France 2 et France 3), dont les étapes de montagne. A priori il s'agit :
- du prologue de Londres ;
- de la 1re étape : Londres - Canterbury ;
- de la 7e étape : Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand ;
- de la 8e étape : Le Grand-Bornand - Tignes ;
- de la 9e étape : Val d'Isère - Briançon ;
- de la 14e étape : Mazamet - Plateau de Beille ;
- de la 15e étape : Foix - Loudenvielle-Le Louron ;
- de la 16e étape : Orthez - Gourette-Col d'Aubisque ;
- de la 20e étape : Marcoussis - Paris Champs-Élysées.

Image Les marches du Tour : présenté par Gérard Holtz, réalisé par Jean-Marc L’Hénoret. Podiums et remise des maillots. Interviewes du vainqueur du jour et du maillot jaune.
Image Vélo club : présenté par Gérard Holtz, réalisé par Jean-Marc L’Hénoret. Avec Laurent Fignon et Laurent Jalabert. Retour sur l'étape du jour. Un résumé de 15' en fin d'émission par Jean-René Godard.
Image Le journal du Tour : présenté en direct par Philippe Laffon et réalisé par Pascal Gervais. 10' pour tout savoir de l'étape du jour.
Image Le grand résumé : les moments forts de l'étape du jour dans les conditions du direct.

Mais aussi :
Image Image des reportages diffusés dans les éditions d'information.
Image Stade 2 : présenté en alternance par Lionel Chamoulaud et Gérard Holtz depuis la ville d'arrivée.
Image Le Tour en fête : présenté par Michel Drucker, réalisé par Jérôme Revon, produit par Revon et Gateau. Deux rendez-vous sont au programme :
- à Bourg-en-Bresse pour un prime consacré aux années 60/70 ;
- à Albi où les années 80/90 seront à l'honneur.

Beaucoup de changements donc dans la couverture proposée par france télévisions. À commencer par l'arrivée de Gérard Holtz aux commentaires de l'étape en direct, Henri Sannier ayant renoncé à tenir ce poste à cause d'un désaccord avec son directeur des sports Daniel Bilalian (voir l'article de la TSR).
On note aussi le retour de l'émission de présentation de l'étape du jour (L'avant Tour) qui n'est pas sans rappeler le En attendant le Tour de Thierry Blancot jusqu'en 2000.
De plus, France 4 participe pour la première fois au dispositif mis en place pour la Grande Boucle.

Côté technique, la course sera tournée en HD. Elle sera diffusée en France dans ce format sur une chaîne événementielle de l'ADSL (Orange) et de la TNT (à Paris, Lyon et Marseille) où les commentaires seront assurés par André Garcia. Le Tour 2007, pour la transmission HF d'images en HD, constituera une première mondiale.

C'est le car HD de France 3 production Lille qui fabriquera le signal pour 185 pays dans le monde. Il sera complété par un car-régie supplémentaire aux points chronométriques des contre-la-montre et la HF2 qui filmera les départs des contre-la-montre. Il aura à sa disposition les signaux HF produits par la SFP : 5 motos-image HD, 2 motos-son, 2 hélicos wescam HD, 2 avions relais et 2 hélicos relais. 10 caméras fixes (dont 1 loupe) filmeront chaque jour l'arrivée. 3 caméras seront spécialement destinées à l'habillage du signal pour France 2 et France 3. 6 caméras supplémentaires seront présentes sur les Champs-Élysées.

Les émissions Avant Tour, Les marches du Tour, Vélo Club, Un jour sur le Tour et Stade 2 seront réalisées grâce au car de France 3 production Sud-Ouest.

Village départ sera produit par la HF2, de même que les directs dans le 12|13 de France 3 et le 13h de France 2.

Enfin, à trois semaines du départ, le site web du Tour fait peau neuve, et promet une belle couverture des étapes sur le Net.

Sources : leblogtvnews.com, france4.fr, tsr.ch, letour.fr, velo101.com, hebdos 28 de France 2 et France 3

Dernière édition par tougouda le Lun 09 Juil 2007, 8:39, édité 5 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Sam 16 Juin 2007, 14:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1587
Je vois déjà la diffusion sur la TNT qu'on va avoir. :mrgreen: Un magnifique 14/9.
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 15:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 753
Tout dépends dans la ville ou tu habites, car FrTv disposera d'un canal spécial dans certaines agglomérations pour diffuser le tour de france en HD 16/9e

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Tu est sûr que Gérard HOLTZ va participer aux commentaires ? Ils vont se marcher dessus avec Thierry ADAM, non ? J'avais cru comprendre que le rôle de "gégé" serait d'être une sorte de fil rouge seulement. Une chose est sûr, il méritera des vacances en aout !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 16:13 
Publicateur

Message(s) : 7305
tiouwzzFr2 a écrit:
Tout dépends dans la ville ou tu habites, car FrTv disposera d'un canal spécial dans certaines agglomérations pour diffuser le tour de france en HD 16/9e

Encore une fois c'est les grandes villes qui vont pouvoir bénéficier de la nouvelle technologie ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 16:39 
Publicateur

pierro17 a écrit:
Tu est sûr que Gérard HOLTZ va participer aux commentaires ? Ils vont se marcher dessus avec Thierry ADAM, non ? J'avais cru comprendre que le rôle de "gégé" serait d'être une sorte de fil rouge seulement. Une chose est sûr, il méritera des vacances en aout !

Je pense effectivement que Gégé aura plus un rôle de présentateur. D'autant qu'il n'a pas l'expérience, et à mon avis les compétences, pour commenter une épreuve en direct comme peut l'avoir Thierry Adam. Maintenant, j'attends de voir l'hebdo de France 2 pour voir s'ils donnent plus de précisions.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 16:42 
Publicateur

Message(s) : 5900
Il s'agit d'expérimentations avec une puissance faible, donc faudra vraiment le vouloir pour capter ces transmissions HD

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Le Tour de France 2007 - Dispositif
Publié: Sam 16 Juin 2007, 17:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
tougouda a écrit:
Image La légende du Tour : préparée par Jean-Paul Ollivier. Images d'archives des éditions passées, que l'on nous promet plus en phase avec l'étape du jour.

Ahhhhh, la Légende du Tour... Ca fait combien d'années qu'on doit se farcir ce truc après le 13h de la Deux ? Sérieusement, les commentaires touristico-géographico-pernaultiens de Jipé Ollivier pendant l'épreuve, pourquoi pas... Le Tour de France, ça sert aussi à nous montrer de belles images de notre pays. Mais par pitié, arrêtons le massacre avec cette retro redondante parfumée aux chrysanthèmes et servie chaque année. :x

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 17:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2014
tougouda a écrit:
Image Le journal du Tour : présenté en direct par Philippe Laffon. 10' pour tout savoir de l'étape du jour.

C'est une première pour Philippe Laffon, d'habitude c'était Henri Sannier.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 18:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 946
Stranger a écrit:
tougouda a écrit:
Image La légende du Tour : préparée par Jean-Paul Ollivier. Images d'archives des éditions passées, que l'on nous promet plus en phase avec l'étape du jour.

Ahhhhh, la Légende du Tour... Ca fait combien d'années qu'on doit se farcir ce truc après le 13h de la Deux ? Sérieusement, les commentaires touristico-géographico-pernaultiens de Jipé Ollivier pendant l'épreuve, pourquoi pas... Le Tour de France, ça sert aussi à nous montrer de belles images de notre pays. Mais par pitié, arrêtons le massacre avec cette retro redondante parfumée aux chrysanthèmes et servie chaque année. :x

En fait il n'y a pas de légende du tour à ce que j'ai vu et lu, il s'agira en fait d'une partie de l'emission L'avant Tour. Mais c'est vrai qu'a la longue les images d'archive c'est saoulant. Enfin on peut toujours zapper.

Laurent Bellet c'est toujours mieux que Godard, j'ai pu en juger aujourd'hui sur le dauphiné retransmis sur FR2.

Et en prime un itw de Bilalian ICI

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Juin 2007, 20:24 
Publicateur

Merci jerem17 pour ces infos. J'ai modifié mon post original pour la Légende et la retransmission en HD.

Concernant Laurent Bellet, je l'ai trouvé aussi très à l'aise sur la moto cet après-midi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Juin 2007, 2:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 661
niveau réalisation j'espere que cela sera mieux que pendant l'etape du dauphiné car il n'y avait jamais d'information sur les km a parcourir et pour dissocier la tete du course du peloton ou des groupes d'echappés c'etait l'ancien habillage qui était utilisé !
Quand à l'emission d'avant tour je trouve cela sympa et c'est vrai qu'a la longue voir les résumé toujours en noir et blanc avec des musiques d'apres guerre et André Darrigade (il était cité a chaque fois :shock:, je crois que JP Olivier devait en etre amoureux jeune ) etait assez long
Le principe de présentation avec Gérard Holtz me plait pas mal et mettre thierry adam semble plutot bien avec Fignon cela a l'air agreable

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Juin 2007, 9:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2014
jim_F()sTeR$ a écrit:
niveau réalisation j'espere que cela sera mieux que pendant l'etape du dauphiné car il n'y avait jamais d'information sur les km a parcourir et pour dissocier la tete du course du peloton ou des groupes d'echappés c'etait l'ancien habillage qui était utilisé !
Quand à l'emission d'avant tour je trouve cela sympa et c'est vrai qu'a la longue voir les résumé toujours en noir et blanc avec des musiques d'apres guerre et André Darrigade (il était cité a chaque fois :shock:, je crois que JP Olivier devait en etre amoureux jeune ) etait assez long
Le principe de présentation avec Gérard Holtz me plait pas mal et mettre thierry adam semble plutot bien avec Fignon cela a l'air agreable

Souvent quand on regarde la réalisation du Dauphiné ou une autre course de l'année, ça n'a strictement rien à voir avec la réalisation du Tour. Je ne sais pas qui c'est qui réalise le Dauphiné, je sais que le Tour c'est Jean-Maurice Ooghe.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Juin 2007, 10:12 
Publicateur

Quasiment toutes les courses diffusées sur france télévisions (dont le Dauphiné) sont réalisées par Jean-Maurice Ooghe. Certaines de moindre importance sont dirigées par Christophe Baudouin, qui office également sur Paris-Roubaix et le Tour de France aux points de réalisation intermédiaires (Tranchée d'Aremberg, sommets de cols, etc.).
La différence de réalisation entre ces courses et le Tour ne vient pas du réalisateur, mais plutot des moyens techniques qui lui sont mis à disposition. L'infrastructure informatique est beaucoup plus lourde sur le Tour. Par exemple, en 2002 le réal avait le choix entre 3 canaux d'informations à afficher à l'écran : 2 pour les noms des coureurs, les écarts et les classements, et 1 pour les chronos (http://www.matrox.com/video/fr/press/releases/tour_de_france_02.cfm).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Juin 2007, 12:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Et on en sait plus sur le dispositif MEDICAL!? :twisted:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure