Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Réflexion autour des horraires des jt
Publié: Mer 25 Juil 2007, 14:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 200
De retour de vacnces en Espagne j'ai pu constater que je le Jt de soir est diffusé a 21.00 horraire habituel des repas.
J'aimerais savoir si dans tous les pays c'est la meme chose ,le jt se sont calés sur les horaires de repas.

merci

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Réflexion autour des horraires des jt
Publié: Mer 25 Juil 2007, 14:29 
Modérateur

Message(s) : 5473
ant a écrit:
De retour de vacnces en Espagne j'ai pu constater que je le Jt de soir est diffusé a 21.00 horraire habituel des repas.
J'aimerais savoir si dans tous les pays c'est la meme chose ,le jt se sont calés sur les horaires de repas.

merci

Ba si tu étais en Espagne, tu auras pu remarquer que le JT du midi est diffusé à 15h car comme tu l'as dit ils mangent plus tard que nous.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Juil 2007, 14:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 200
je ne sait pas pour le jt du midi je ne voyait que le jt du soir
une chose est sûre ils ont un meilleur habillage qu'en france

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 25 Juil 2007, 14:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 760
ant a écrit:
je ne sait pas pour le jt du midi je ne voyait que le jt du soir
une chose est sûre ils ont un meilleur habillage qu'en france

Je suis entièrement d'accord avec toi. Quand j'étais en Espagne, on voit la différence entre 1 vrai habillage de jt, celui de la TVE1, et 1 habillage inachevé à mon gout, celui de France 2.

Concernant l'horaire des jt, je pense qu'il est fixé sur les heures de repas. Dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Etats-Unis, Irlande), les journaux du soir commencent en général à 18h ou 18h30 car les gens finissent plus tôt le travail. Dans la plupart des pays d'Europe Occidentale, les journaux du soir sont vers 19h ou 19h30, comme par exemple en Belgique, en Suisse ou en Allemagne. Dans les pays latins, les journaux sont à 20h, à l'image de la France, du Portugal, de l'Italie. La seule exception est l'Espagne, avec un rythme de vie différent, où les gens finissent le travail plus tard.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 25 Juil 2007, 15:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
il me semble que les premiers journaux étaient à 21h avant d'être à 20h.
l'on peut noter le 19/20 qui est décalé. Il y a eu le 8 1/2 aussi.

Si c'est programmé pendant les repas, c'est sûrement pour mieux déguster/digérer les restes du monde.
Je trouve ça stressant, alors je ne regarde presque plus le journal en mangeant.

edit
kb93 a écrit:
1 habillage inachevé à mon gout, celui de France 2.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ma ! c'est oune habillage post moderne néo réalsite. Lé comble dou minimalisme réside dans l'anti-générique dou journal. Ché vois qué la prochaine étape sera dé souprimer l'habillage afin dé s'envoler vers oune abstraction totale !
:arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 25 Juil 2007, 15:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
La vraie raison pour laquelle les espagnols ont leur journal télévisé à 21 : 00 est qu'entre 12 : 00 et 16 : 00 environ ils ont pour tradition la sieste et donc fatalement terminent le travail plus tard que nous.Même explication pour le journal de l'après-midi à 15 : 00...

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 27 Juil 2007, 10:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
J'aimerais tout de même signaler que le Telediario de TVE a été déplacé de 20.30 à 21.00 vers 1991-92, et le début de soirée de 21.00 à 22.00. Les JT sont la plupart du temps calés sur l'heure moyenne des repas, mais les programmateurs ont tout de même une marge de manœuvre.

La télévision espagnole n'était donc pas si décalée du rythme de ses voisines portugaises ou françaises, à part pour le Telediario de journée qui a toujours été à 15 heures à cause de la siesta.

Par contre, pour compléter le message de kb93, l'Allemagne proposent en plus du JT de début de soirée (18.00 sur BBC1, 18.30 sur ITV, 19.00 sur ZDF) un bulletin complet (30 minutes) pour ceux qui mangent tard ou rentrent tard du boulot : 22 heures sur BBC1, 22h30 sur ITV, 21h45 sur ZDF, 22h15 sur ARD...

La France ferait bien de s'inspirer de cet exemple, en proposant un Soir 3 d'une demi-heure à 22 heures ou 22h30. Mais depuis la tentative d'Arthur Conte en avril 1973, personne n'a osé bouleverser les horaires des JT français. D'après Marcel Jullian, il a été plusieurs fois question de déplacer le JT d'Antenne 2 à 19h30 (sous sa direction, et sous celle de Maurice Ullrich), mais ça n'a jamais pu se faire à cause du triplon des Actualités régionales.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 27 Juil 2007, 13:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
J'avais été étonné effectivement quand j'avais été à Madrid en 96. Je me souviens que je devenais fou ! Il était 00H00 et 1H00 du matin et la télé était allumé à fond :lol: Je me demandais si les madrilènes dormaient parfois :shock: :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 27 Juil 2007, 13:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Débranché a écrit:
Ma ! c'est oune habillage post moderne néo réalsite. Lé comble dou minimalisme réside dans l'anti-générique dou journal. Ché vois qué la prochaine étape sera dé souprimer l'habillage afin dé s'envoler vers oune abstraction totale !
:arrow:

Jé né rien à dire, mais laissez moi rire :lol: :lol:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure