Luder a écrit:
13/20 a écrit:
Le mot secte désigne un groupe de personne partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc etc etc... Rien à voir avec l'utilisation actuelle du mot...
Alors c'est peut-être la définition d'association qui pose problème. Pour moi, une association c'est un groupement de personnes ayant des intérêts, des passions, des buts, etc... en communs. Mais on est très loin d'un groupement de personnes partageant une même doctrine, qu'elle soit philosophique, religieuse ou autre.
Tu te défends d'avoir utilisé ce terme sous son sens polémique, mais malgré tout ça ressort comme une remarque cherchant à dénigrer ces associations. Aurais-tu quelque chose à reprocher à ces associations ou aux associations en général ? Sinon, explique moi la raison de ta remarque, j'aimerais bien comprendre.
Les associations sont des clans fondés au nom d'un aspect sectaire et discriminatoire (age, sexe, orientation politique, couleur, taille, pensées etc etc)... Mais je ne les dénigre pas ces braves associations (ainsi que leurs émules... ça va de soi) qui veulent imposer leurs conceptions, ce sont des forces oppressives (directement ou indirectement certes... c'est d'ailleurs le plus souvent un conditionnement subtil qui se cache derrière les associations...)
Bien sûr sur le principe elles sont nobles les associations... sur le principe car en fin de compte elles ne sont pas dignes de leur cause.
Et, à propos de ce sujet, laissons la parole à Georges Brassens :
"Dieu ! que de processions, de monomes, de groupes,
Que de rassemblements, de cortèges divers, -
Que de ligues, que de cliques, que de meutes, que de troupes !
Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert.
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens.
Parmi les cris des loups on n'entend pas le mien.
Oui, la cause était noble, était bonne, était belle !
Nous étions amoureux, nous l'avons épousée.
Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle,
Nous étions trop nombreux, nous l'avons défrisée."