Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
cobTV
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Oct 2007, 14:21 |
|
|
tvreg a écrit: Le pire c'est que c'est la réalité ! 
La réalité... à peine exagérée. C'est du Marianne tout craché.
Je vais peut-être me faire lyncher par tout le monde mais à part la tranche 15-18.40, je trouve la grille plutôt pas mal et pas du tout copier/coller de TF1. Quand je dis "pas mal", je veux dire que les programmes sont diversifiés. Il suffit de regarder la grille...
Alors que sur TF1, la grille de journée fait alterner fictions américaines (surtout) et jeux, France 2 diffuse aussi plusieurs magazines (télématin, C'est au programme, Toute une histoire, On n'a pas tout dit) dont l'un est en direct.
La différence est encore plus forte en soirée :
- la première partie de soirée sur F2 et sur TF1 :
Lundi : fiction américaine (la seule de la semaine !) ; fiction française
mardi : fiction française (pas mal d'adaptations littéraires, de fictions historiques) ; fiction américaine
mercredi : fiction française ; fiction américaine
jeudi : magazine d'infos ; fiction française
vendredi : fiction française ; divertissement
samedi : divertissement ; divertissement
dimanche : cinéma (souvent français) ; cinéma
- surtout, en seconde partie :
Lundi : débat/enquête ; fiction américaine
mardi : faits divers ; magazine
mercredi : société ; fiction américaine
jeudi : documentaire ; divertissement
vendredi : fiction française ; société
samedi : talk-show ; fiction américaine
dimanche : cinéma ; cinéma
Mais, au-delà des genres, il faut aussi parler du contenu : là, les différences sont criantes...
> exemples
* sur France 2 : Faites Entrer l'accusé, Complément d'Enquête, un oeil sur la planète
* sur TF1 : le Droit de Savoir
* sur France 2 : On n'est pas couché
* sur TF1 : la méthode Cauet
Y-a-t-il des émissions de France 2 qui pourraient être diffusées sur TF1 ? Oui, bien sûr et heureusement. France 2 se doit aussi de faire des émissions très grand public (les jeux du midi par exemple).
Le seul problème c'est que le tout manque d'originalité, de culot... mais c'est malheureusement le point commun à toutes les chaînes de télé. Difficile de prendre des risques quand vous êtes aussi dépendants de la publicité (si je ne m'abuse, 35-40% des ressources de France 2) dans un contexte de plus en plus concurrentiel. D'autant que l'on attend de France 2 des résultats immédiats.
Bref, tout ça pour dire que la critique est facile et que l'on a tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain.
|
|
Haut |
|
 |
cobTV
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Oct 2007, 17:03 |
|
|
En fait, je viens de lire un résumé (excellent comme d'habitude) sur leblogtvnews.com. L'article de Morandini étant à oublier
http://www.leblogtvnews.com/article-13369539-6.html
L'article de Marianne ne semble pas aussi assassin envers France 2, notamment en ce qui concerne les programmes de soirée. Cela dit, certains des reproches pourraient convenir à d'autres (concernant les fictions par exemple). Marianne oublie également qu'une chaîne publique a beaucoup moins de liberté qu'une chaîne privée pour augmenter son audience rapidement. De plus, désormais, France 2 doit faire face non plus à 2 chaînes privées mais à toutes les nouvelles de la TNT avec leur ribambelle de séries, jeux et télé-réalité.
Quant à la comparaison avec France 5, elle est ridicule, celle-ci étant une chaîne consacrée aux documentaires et aux magazines, genres quasi-absents des chaînes privées. Il est donc beaucoup plus facile pour cette chaîne de se distinguer de TF1 par exemple.
|
|
Haut |
|
 |
cobTV
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Oct 2007, 22:20 |
|
|
3 messages de suite, j'anime à moi-même tout seul le fil de cette discussion (comme quoi je n'ai rien d'autre à faire que de rester devant internet le premier jour des vacances...)
Une info venue de labandearuquier.com : l'audience d' "On n'a pas tout dit" diffusée vendredi était de 16,6%.
> morale de l'histoire : il faut laisser le temps au temps et arrêter d'avoir l'oeil rivé au thermomètre de l'audimat. Ca monte, ça descendra, ça remontera, ça redescendra... Tout dépend des invités, de la concurrence et de je ne sais pas quoi.
http://www.labandearuquier.com/spip.php?article4312
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 11:50 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
cobTV a écrit: Alors que sur TF1, la grille de journée fait alterner fictions américaines (surtout) et jeux, France 2 diffuse aussi plusieurs magazines (télématin, C'est au programme, Toute une histoire, On n'a pas tout dit) dont l'un est en direct.
Dont 3 sur 4 sont en direct plutôt.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 11:57 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5506 Localisation : Paris - Niort
|
Non Marianne a raison, quand on voit hier soir papy Drucker présentant ses vieux amis, ses chansons en play-back, ses vieux souvenirs, Leeb qui imite Michel Simon, etc...
Et c'est comme ça qu'ils veulent faire de l'audience ? Il faudrait peut-être leur dire que dans les cercueils il n'y a pas la télé.
|
|
Haut |
|
 |
cobTV
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 12:46 |
|
|
Rom 1 a écrit: Non Marianne a raison, quand on voit hier soir papy Drucker présentant ses vieux amis, ses chansons en play-back, ses vieux souvenirs, Leeb qui imite Michel Simon, etc... Et c'est comme ça qu'ils veulent faire de l'audience ? Il faudrait peut-être leur dire que dans les cercueils il n'y a pas la télé. Tout à fait d'accord. CobTV a écrit: :arrow: Le seul problème c'est que le tout manque d'originalité, de culot
|
|
Haut |
|
 |
13/20
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 13:54 |
|
|
Rom 1 a écrit: Non Marianne a raison, quand on voit hier soir papy Drucker présentant ses vieux amis, ses chansons en play-back, ses vieux souvenirs, Leeb qui imite Michel Simon, etc... Et c'est comme ça qu'ils veulent faire de l'audience ? Il faudrait peut-être leur dire que dans les cercueils il n'y a pas la télé.
Oui mais c'est pas une raison pour oublier qu'il y a des cerceuils et que dedans on trouve des gens qui méritent de ne pas être oubliés... Rendre un hommage à Brassens c'est fichtrement plus intéressant que de voir Lorie danser de la "tektonik".
Drucker est vieux, il faut le remplacer viiite, viiiiiiite... Renouveler c'est une chose mais l'excès de jeunisme en est une autre.
D'une manière générale y'a un courant qui vise à nier le passé. Allons de l'avant sans regarder derrière. Mais pas de présent sans le passé, d'ailleurs le présent n'existe pas : il ny'a que du passé et du devenir...
Mais il est clair que France 2 doit se renouveler ... sans pour autant se passer des anciens
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 19:35 |
|
|
C'est sur, il faut déja "reformater" France 2 !
Consernant l'access 18-21, le détruire et carrément le reseter. On peut y inclure un flash d'infos régional (pourquoi pas ?), 2 parties de "On n'a pas tous dit !", une émission de divertissement à la "The One Show", un JT d'entre 20 à 25 minutes puis un rappel en 10 minutes en fin d'access...
Voici ce que je verrais :
18:00 Flash Info (En images)
18:15 On n'a pas tous dit ! - 1ère partie
18:25 Flash Info régional
18:30 JT Complet
18:55 On n'a pas tous dit ! - 2ème partie
19:25 C'est parce qu'on à envie (émission à la "The One Show")
20:15 Sitcom
20:20 JT Express
20:30 PRIMETIME
|
|
Haut |
|
 |
drexi69
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 20:38 |
|
Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28 Message(s) : 784 Localisation : Banlieue Est de Lyon
|
Popo1000 a écrit: C'est sur, il faut déja "reformater" France 2 ! Consernant l'access 18-21, le détruire et carrément le reseter. On peut y inclure un flash d'infos régional (pourquoi pas ?), 2 parties de "On n'a pas tous dit !", une émission de divertissement à la "The One Show", un JT d'entre 20 à 25 minutes puis un rappel en 10 minutes en fin d'access... Voici ce que je verrais : 18:00 Flash Info (En images) 18:15 On n'a pas tous dit ! - 1ère partie 18:25 Flash Info régional 18:30 JT Complet 18:55 On n'a pas tous dit ! - 2ème partie 19:25 C'est parce qu'on à envie (émission à la "The One Show") 20:15 Sitcom 20:20 JT Express 20:30 PRIMETIME
 AAARGH L'ARMAGEDDON SUR FRANCE 2 ?!
Alors si j'ai bien compris avec ton flash info régional sur France 2, tu serais pour une fusion france2/France3 ? Donc, il y aurait une chaine de disponible (comme la 3 serait sur la 2), tu iras t'expliquer devant les syndicats et journalistes de France 3 avant qu'ils ne te lynchent !
Par contre, l'idée du JT complet à 18h30, n'y pense même pas une demi-seconde, car tout le public n'est pas encore rentré du boulot, cher ami. Ce serait une catastrophe d'audience, autant liquider France TV et sa grosse chaine France 2 (et De Carolis par la même occasion)  ... LAISSONS LE 20H A... 20 HEURES
Et où as-tu vu qu'une sitcom durait 5 minutes ? Même pas 5 minutes, avec la publicité ça doit tourner à 3 minutes... Autant regarder Kaamelott...
Moi ce que je voudrais, c'est que France 3 resorte sa vieille carte à coucous pour les infos...  ok, je sors...
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:09 |
|
|
GOLDORAK1983 a écrit: :lol: AAARGH L'ARMAGEDDON SUR FRANCE 2 ?! Alors si j'ai bien compris avec ton flash info régional sur France 2, tu serais pour une fusion france2/France3 ? Donc, il y aurait une chaine de disponible (comme la 3 serait sur la 2), tu iras t'expliquer devant les syndicats et journalistes de France 3 avant qu'ils ne te lynchent !  Non, en faite, les JT régionaux restent sur France 3, c'est juste un petit flash. GOLDORAK1983 a écrit: Par contre, l'idée du JT complet à 18h30, n'y pense même pas une demi-seconde, car tout le public n'est pas encore rentré du boulot, cher ami. Ce serait une catastrophe d'audience, autant liquider France TV et sa grosse chaine France 2 (et De Carolis par la même occasion)  ... LAISSONS LE 20H A... 20 HEURES  Disons que je voulais faire un 18-19 à la BBC One mais finalement, j'ai pensé à 18h30, mais si ca fait trop tôt pourquoi pas 19h00 ? GOLDORAK1983 a écrit: Et où as-tu vu qu'une sitcom durait 5 minutes ? Même pas 5 minutes, avec la publicité ça doit tourner à 3 minutes... Autant regarder Kaamelott...
En général c'est 5 à 7 minutes une mini-sitcom...
|
|
Haut |
|
 |
drexi69
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:27 |
|
Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28 Message(s) : 784 Localisation : Banlieue Est de Lyon
|
Popo1000 a écrit: GOLDORAK1983 a écrit: :lol: AAARGH L'ARMAGEDDON SUR FRANCE 2 ?! Alors si j'ai bien compris avec ton flash info régional sur France 2, tu serais pour une fusion france2/France3 ? Donc, il y aurait une chaine de disponible (comme la 3 serait sur la 2), tu iras t'expliquer devant les syndicats et journalistes de France 3 avant qu'ils ne te lynchent !  Non, en faite, les JT régionaux restent sur France 3, c'est juste un petit flash. GOLDORAK1983 a écrit: Par contre, l'idée du JT complet à 18h30, n'y pense même pas une demi-seconde, car tout le public n'est pas encore rentré du boulot, cher ami. Ce serait une catastrophe d'audience, autant liquider France TV et sa grosse chaine France 2 (et De Carolis par la même occasion)  ... LAISSONS LE 20H A... 20 HEURES  Disons que je voulais faire un 18-19 à la BBC One mais finalement, j'ai pensé à 18h30, mais si ca fait trop tôt pourquoi pas 19h00 ? GOLDORAK1983 a écrit: Et où as-tu vu qu'une sitcom durait 5 minutes ? Même pas 5 minutes, avec la publicité ça doit tourner à 3 minutes... Autant regarder Kaamelott... En général c'est 5 à 7 minutes une mini-sitcom...
A quoi cela servirait d'avoir des flashes info régionaux sur la 2 alors qu'on a pleins d'éditions régionales quasiment dans la même heure, à 20 ou 30 minutes près sur la 3? Ce serait grotesque de la part de France 2... J'imagine bien un conflit syndical entre les deux chaines... Qui aurait pour conséquence le retour de la bonne vieille mire sur France 3 pour protester... Non, non... Réfléchissons mieux que cela... Il y a d'autres moyens pour rentabiliser France Télévisions. Déja, si on pouvait virer De Carolis, on aura fait un pas en avant dans la modernité de la chaine. A-t-il seulement pris une décision pour redresser les chaines du Service Public ??? Au niveau esthétique, habillage et visuel ? Aucune, à mon avis...
Pour ce qui est de lancer un JT à 19h sur France 2, n'y compte pas, c'est déja fait par France 3 avec le 19/20 dès 18h37. Par contre, les titres de France 2 à 18h50 juste avant l'émission à Ruquier ce serait bien. TF1 devrait faire pareil, juste avant le divertissement de 18h55...
Donne moi des noms de mini-sitcoms qui durent 5 minutes environs (excepté KAAMELOTT et CAMERA CAFE)
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:36 |
|
|
GOLDORAK1983 a écrit: Donne moi des noms de mini-sitcoms qui durent 5 minutes environs (excepté KAAMELOTT et CAMERA CAFE)
Un gars, Une fille, Samantha, Domiciladoré, 5 sur 5, Laverie de famille...
Sinon, c'est vrai qu'un flash à 18h55, ca serait sympa...
|
|
Haut |
|
 |
drexi69
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:40 |
|
|
Popo1000 a écrit: GOLDORAK1983 a écrit: Donne moi des noms de mini-sitcoms qui durent 5 minutes environs (excepté KAAMELOTT et CAMERA CAFE) Un gars, Une fille, Samantha, Domiciladoré, 5 sur 5, Laverie de famille... Sinon, c'est vrai qu'un flash à 18h55, ca serait sympa...
Ah oui je les avais oubliées celles-la !
Concernant le flash de 18h55, j'en avait déja fait part à TF1, sans réponse...
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:42 |
|
|
GOLDORAK1983 a écrit: Concernant le flash de 18h55, j'en avait déja fait part à TF1, sans réponse...
Mais qu'est-ce que TF1 en à a faire du flash ?...
|
|
Haut |
|
 |
drexi69
|
Sujet du message: Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:48 |
|
|
Popo1000 a écrit: GOLDORAK1983 a écrit: Concernant le flash de 18h55, j'en avait déja fait part à TF1, sans réponse... Mais qu'est-ce que TF1 en à a faire du flash ?...
J'en sais rien, vois-tu ? Ce n'était qu'une suggestion...
|
|
Haut |
|
 |