Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1884 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 126  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 16:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
bibou a écrit:
Voilà comment ça se passe précisément chez moi : quand on arrive en caisse après avoir fait ses courses et scanné tous ses articles, on donne l'appareil à la caissière qui scanne elle-même un code-barre sur sa caisse : ce code-barre doit être le code-barre "de clôture" qui indique à l'appareil que le client a fini ; à ce moment-là sur l'appareil apparaît le message indiquant à la caissière s'il y a relecture ou pas. S'il n'y en a pas, on passe directement sans tout sortir, on paye et on s'en va. S'il y a relecture, on sort tous les articles comme dans une caisse normale, et la caissière fait son travail habituel de caissière : elle scanne tous les articles puis contrôle le prix affiché en caisse avec le prix affiche sur l'appareil ; s'il y a une différence, elle cherche l'erreur et on en reste là (en payant évidemment le vrai prix affiché en caisse).

Les relectures ont lieu assez fréquemment au début (tous les 3 ou 4 passages) puis s'espacent si aucune erreur n'est constatée lors des relectures. On a droit à l'erreur, c'est-à-dire qu'on n'a pas de pénalité si on se trompe rarement ; en revanche, je pense qu'un client qui aurait une erreur à chaque relecture peut se faire retirer le droit d'utiliser l'appareil.

Et dernière chose, les relectures ne se font pas selon les envies de la caissière : c'est l'ordinateur qui décide.

Ces caisses font de nous des clients "VIP" : 3 caisses sont réservées dans le magasin ; en général une seule est ouverte car il n'y a pas souvent grand monde. Mais si on arrive et que plusieurs clients font déjà la queue, une 2ème caissière est appelée en renfort pou ; de plus, une certaine politesse entre les clients usagers du système s'installe, ce qui fait qu'on respecte l'ordre de passage quand la 2ème caisse ouvre (à l'inverse des caisses classiques où ce sont les derniers de la file de la caisse d'à côté qui deviennent les 1ers de la caisse qui vient d'ouvrir).

En Belgique, Delhaize applique ce système appelé 'Self'Scaning", mais il faut utiliser sa carte de fidélité clientèle pour que le petit appareil (PDT) puisse être utilisé par le client. Le contrôle (relecture) est sytématique si le client est nouveau et si il ne vient pas souvent.
L'autre système où on pointe tout soit même est utilisé chez GB (Carrefour), c'est la Self Caisse. Là par contre pas besoin de passer sa carte clientèle.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 16:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5137
Localisation : A ma maison
Oui, j'ai oublié de préciser que seuls les clients bénéficiant de la carte de fidélité peuvent utiliser le service ; et encore, pas tous les clients : la carte de fidélité "classique" ne suffit pas, il faut s'en refaire faire une ouvrant le droit à prendre l'appareil.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 18:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
bibou a écrit:
Oui, j'ai oublié de préciser que seuls les clients bénéficiant de la carte de fidélité peuvent utiliser le service ; et encore, pas tous les clients : la carte de fidélité "classique" ne suffit pas, il faut s'en refaire faire une ouvrant le droit à prendre l'appareil.

Ah non, chez Delhaize, la carte classique suffit...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 19:57 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
carolopiet a écrit:
Comme expliqué précédemment, il y a toujours une caissière qui contrôle que tout se passe bien pour 4 ciaisses électroniques. Et difficile de gruger car les produits sont paramétrés, impossible de faire passer une bouteille pour un 6-pack.

On peut gruger... 8) :lol:
Pour l'instant il me semble impensable de généraliser ce dispositif du fait de la quantité d'articles acceptés qui le limitent à des paniers de moins de 10 articles, des machines qui fonctionnent avec plus ou moins de bonheur, et un temps de passage plus ou moins long si la personne devant ne sait pas utiliser.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 20:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Olivier a écrit:
carolopiet a écrit:
Comme expliqué précédemment, il y a toujours une caissière qui contrôle que tout se passe bien pour 4 ciaisses électroniques. Et difficile de gruger car les produits sont paramétrés, impossible de faire passer une bouteille pour un 6-pack.

On peut gruger... 8) :lol:
Pour l'instant il me semble impensable de généraliser ce dispositif du fait de la quantité d'articles acceptés qui le limitent à des paniers de moins de 10 articles, des machines qui fonctionnent avec plus ou moins de bonheur, et un temps de passage plus ou moins long si la personne devant ne sait pas utiliser.

Comment tu fais?
Chez GB, si tu ne poses pas l'article scanné sur le tapis (muni d'une balance), le pointage ne continue pas... Et je crois, mais je suis pas certain, je ne travaille pas dans un magasin muni de ce système, qu'il y a une balance au sol (mais c'est à vérifier)
Je suppose que si GB ou autre ont instauré ce système, c'est que les vols n'y sont pas plus nombreux qu'ailleurs... Tu sais, les anti-vols, y a rien de plus simple pour qu'ils ne sonnent pas aux caisses... :wink:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 21:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Quand au licenciement, disons que les caisses automatiques remplacent les caissières parties à la pension. Mais ce type de caisses n'est pas généralisé non plus. On ne les installe quand dans les centre-ville avec une clientèle jeune et pressée.
Justement, le jour où tout le monde pratiquera ce genre de pratique, il y aura de plus en plus de chomages :? :roll:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 21:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
inconnu25 a écrit:
Citer:
Quand au licenciement, disons que les caisses automatiques remplacent les caissières parties à la pension. Mais ce type de caisses n'est pas généralisé non plus. On ne les installe quand dans les centre-ville avec une clientèle jeune et pressée.
Justement, le jour où tout le monde pratiquera ce genre de pratique, il y aura de plus en plus de chomages :? :roll:


+1
Et quand on parle de gens pressés, je sais bien que c'est pas toujours leur faute mais c'est quoi cette société de malade ou maintenant il faut tout tout de suite. Faut prendre le temps de vivre, malheureusement certains aimeraient bien mais ne peuvent pas...

Y a de quoi péter des câbles à être constamment à 300 à l'heure :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 22:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
C'est pourtant la réalité des choses...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Juil 2008, 22:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
je suis d'accord avec momo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 9:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
carolopiet a écrit:
C'est pourtant la réalité des choses...
Peut etre la réalité, mais on peut encore changer...

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 15:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
inconnu25 a écrit:
carolopiet a écrit:
C'est pourtant la réalité des choses...
Peut etre la réalité, mais on peut encore changer...

Pour la rentabilité des magasins qui suppriment des caissières ou pour le monde trop pressé?

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 18:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 04 Mai 2003, 15:46
Message(s) : 532
Salut à tous, j'ai profité de mon retour de vacances pour effectuer un petit pélerinage à Lacroix-St-Ouen sur le lieu de survie du dernier de nos célèbres Mammouths. Le Mammouth est toujours là : je vous laisse contempler mon mini reportage photos :lol:
A l'intérieur du magasin, disparition de la PLV Mammouth au profit de celle d'Auchan. Restent encore le plan du magasin, certains balisages de réglettes et celui de la borne de prix. Le ticket de caisse continue d'imprimer "Mammouth" mais les terminaux Carte bancaire sont "Auchan".
Les affichages prix des réglettes sont à 3/4 aux normes Auchan. Les caissières sont en vert et les employés en vieille blouse rouge, Mullier n'est pas encore passé par là :lol:
Quelques incohérences d'affichage info : à l'entrée ils indiquent encore ne pas accepter la carte de fidélité Auchan et disposer d'une carte de fidélité Mammouth mais en magasin ils ont installé un point "carte accord" et sponsorisent bien la carte Waooh.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 18:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 05 Nov 2005, 20:31
Message(s) : 195
Localisation : Val-de-Marne
Merci pour ces photos !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 18:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
ouais merci beaucoup, ça fait plaisir d'en savoir plus :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 18:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Mai 2008, 21:10
Message(s) : 105
Localisation : Paris
Bravo pour ces belles photos ! :D

Je n'avais pas vu le panneau "à 5 minutes"... Où se trouve-t-il ?

Toujours sur Mammouth, je viens de rassembler la liste complète des 91 anciens magasins Mammouth et leur date de changement d'enseigne pour chacun, qui s'échelonne d'avril 1997 à juin 1999 (sauf pour Lacroix St Ouen, bien-sûr...)
http://site.voila.fr/marquesdisparues/HypermarchesMammouth.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1884 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 126  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 30 Sep 2024, 22:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group