J'ai eu l'occasion d'aller "causer dans le poste" aujourd'hui, lors du 12|14 de France 3 Alsace. En effet, en deuxième partie d'émission, j'étais invité pour parler d'un projet que je pilote pour une des assos dans laquelle je bosse (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg).
Eh bien, c'était vraiment pas mal du tout.
Je me suis fait gentillement accueillir par l'assistante, qui m'a installé en salle de maquillage devant la première partie du 12|14 (j'avais intérieurement envie de lui demander de mettre TF1, pour voir sa réaction...). Je suis passé donc du 100% naturel au 100% artificiel en quelques minutes. Assez impressonnant la couche qu'ils mettent.
Puis, entrée sur le plateau. Ce dernier est assez grand, il doit faire 25x15 m. et il est pourvu de petits gradins amovibles assez "design", unis avec la table et le mobilier du plateau, tout en bois clairet en verre, avec des alternances de métal noir rétro-éclairé en bleu... Les façades sont blanches et munies de panneaux de 3x1m. ornés de 12 et de 14 en succession.
Installation à la table, présentation de toute l'équipe (2 chroniqueurs habituels et le présentateur, on ne peut plus décontracté !!!) et c'est parti pour 30 minutes à l'antenne...
Mon sujet était traité en deuxième position, et c'était assez impressionant de pouvoir répondre du tac au tac aux questions des gens. Je pensais que j'allais bégayer ou avoir des blanc, eh bien non ! Ca s'est bien passé !
On clôture avec la "recette du lundi" : un super carpaccio de saumon avec du céleri... Sympa !
Le générique retentit et c'est déjà fini !!!
Le plus surprenant, c'est qu'on a commencé à discuter et tout le plateau (une dizaine de personnes) vient piocher dans la recette du jour du cuistot, qui avait aussi amené foie gras et petit vin blanc sympa...
Finalement, le 12|14 s'est terminé pour moi vers 15h après avoir discuté et visité le plateau atenant du journal et les plateaux d'ARTE (puisque France 3 Alsace et ARTE partagent leurs infrastructures techniques)..
Voilà