Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Remi
|
Sujet du message: Tandem Publié: Sam 04 Oct 2008, 11:08 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
J'ai regardé Tandem hier soir à 20h50 sur la 2, et j'ai trouvé l'émission très agréable, posée, avec un côté Grand Echiquier qui n'était pas déplaisant. Je ne sais pas ce qu'ont donné les audiences, vu qu'il y avait Nikos en face...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
quentinr62
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 11:11 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 11:45 |
|
|
En tout cas c'est un flop !
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 12:20 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Ah c'est sûr, le français moyen préfère s'affaler dans son canapé en sirotant un Coca et en matant le postérieur des candidates de la Starac ou en cherchant les coutures d'Armande...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 12:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
Remi a écrit: Salut
Ah c'est sûr, le français moyen préfère s'affaler dans son canapé en sirotant un Coca et en matant le postérieur des candidates de la Starac ou en cherchant les coutures d'Armande...
A+ Rémi
 Le français moyen, comme tu dis, n'est pas trop devant cette Star Ac'.... 
_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
Tomass
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 12:36 |
|
|
Oui il est plus devant les excellent épisodes de NCIS...
Y'a culture et culture...

_________________ ESTACWEB Radio - La radio des supporters troyens... mais pas que !
http://www.estacweb.com
|
|
Haut |
|
 |
quentinr62
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 12:44 |
|
|
J'aimerais bien connaître la moyenne de France 2 d'hier. Car déjà que habituellement pour la chaîne le Vendredi c'est un désastre niveau audience (Café litéraire, Vendredi si ça me dit), alors là...
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 13:04 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4383 Localisation : Nantes (44)
|
quentinr62 a écrit: J'aimerais bien connaître la moyenne de France 2 d'hier. Car déjà que habituellement pour la chaîne le Vendredi c'est un désastre niveau audience (Café litéraire, Vendredi si ça me dit), alors là... Il faut arreter de juger uniquement sur l'audience, on ne parle pas d'un editeur privé qui n'a que ça comme objectif. La qualité d'une émission, le niveau de satisfaction qu'elle apporte a ses telespectateurs tiens une place au moins aussi importante sur une chaine du service public...
Il etait d'ailleurs surprenant de la part d'un acteur majeur du secteur privé comme Ch. Dechavanne (dans Media, le magazine de ce jour) de voir que nos avis se rejoignaient a propos de l'omnipresence de ces chiffres ...
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 13:51 |
|
|
Spectrum71 a écrit: Qu'est ce que c'est que ces clichés ridicules Je regarde plus TF1 que France 2 en général et pourtant le Coca n'est absolument pas mon truc ^^ En tout cas, il me parait evident qu'une emission qui fasse un tel flop ne doit pas être réprogrammée sur France 2 à un tel horaire. tout simplement parce que le service public doit repondre aux attentes des telespectateurs qui en financent généreusement les programmes.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi !
(d'ailleurs je n'ai jamais bu de Coca de ma vie !)
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 13:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Je pense que ce qu'a voulu dire Rémi, c'est qu'il est difficile, après des années de disette et d'émissions plus ou moins bas de game, de remettre à l'antenne, et à une heure de grande écoute, une émission où se mêlent de la discussion, de la musique classique (quel bonheur cet orchestre de Radio France!), de la musique populaire et des rencontres avec des personnes qui n'apparaissent pas toutes les semaines dans Closer... (Rémi dis moi si je me trompe...).
Spectrum : je suis d'accord avec toi quant au respect de la loi de l'offre et de la demande mais c'est un peu trop facile : comment alors offrir quelque chose de différent de ce qu'offre le privé? C'est bien à cela qu'il sert le service public de la culture et de la communication en général : ne pas offrir sur un plateau ce que le (télé)spectateur demande, mais l'inviter à voir, à s'intéresser à quelque chose... non?
Cette émission, la rentrée de FTV en général et les réformes qui arrivent ont un point commun : elles remettent en cause la vision que le Français a depuis 20 ans et l'arrivée en force de la télé privée et face à laquelle le service public n'a quasiment jamais su réagir autrement qu'en la copiant.
Quant au flop dénoncé par loulou, il illustre parfaitement ce qui est dit au dessus : une télé privée ne peut se permettre ce genre de chiffres (ce serait un flop commercial et financier), une télé publique peut/doit se permettre 4 fois par an (4 Tandem prévus dans l'année...) d'offrir à 20h50 de la musique classique, ne serait ce qu'à quelques centaines de milliers de personnes, qui n'ont pas l'occasion d'aller voir un concert très souvent, soit parce que c'est loin, soit parce que c'est cher.... Voilà donc la rupture logique, saine et inévitable que doit offrir le service public aujourd'hui...
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 15:35 |
|
|
Salut
Faire une télévision où les programmes sont ceux qu'attendent le public, faire des reportages sur la façon dont le téléspectateur veut voir l'actualité, ça s'appelle au sens premier du terme du populisme. La télévision publique doit être populaire, elle ne doit pas être populiste. La nuance est subtile et beaucoup tombent dans le panneau.
Si on faisait une télévision avec les programmes qu'attendent le public, on aurait des séries américaines à tout va, Plus belle la vie en boucle, des journaux télévisés qui racontent le monde tel que le public voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est.
Tandem est un excellent programme. En la regardant, je pensais à Tararata tellement l'émission a bousculé les canons en mêlant intelligemment culture, variétés, talk-show. Je vous rappelle quand même que Tararata, que personne ne peut contester comme émission musicale de référence du PAF faillit ne pas avoir de numéro 2 au vu des audiences : il a fallu que Nagui invite le compositeur du générique (qui ne pouvait supporter qu'une telle émission disparaisse aussi rapidement) pour attirer le public et montrer que l'émission n'avait rien à voir avec ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent.
Tandem est le Grand Echiquier des temps modernes, malheureusement, le français schizophrène par nature affirme que sa chaîne préférée est Arte mais regarde majoritairement TF1.
Oui consacrer une émission entière aux univers de Bénabar et Pierre Arditi, c'est osé. Oui mettre de la musique classique à 20h50 en face de gamines qui se trémoussent, c'est risqué.
Mais si on veut que France 2 fasse plus d'audience que TF1, on peut appliquer la même recette que celle utilisée par TF1 en 1983 pour éviter le naufrage de la chaîne : la playmette à 19h55...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 16:35 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
emyr a écrit: une télé privée ne peut se permettre ce genre de chiffres (ce serait un flop commercial et financier), une télé publique peut/doit se permettre 4 fois par an (4 Tandem prévus dans l'année...) d'offrir à 20h50 de la musique classique, ne serait ce qu'à quelques centaines de milliers de personnes, qui n'ont pas l'occasion d'aller voir un concert très souvent, soit parce que c'est loin, soit parce que c'est cher.... Voilà donc la rupture logique, saine et inévitable que doit offrir le service public aujourd'hui...
Tout à fait d'accord avec ça : les chaines commerciales ont leurs contraintes et les programmes qui en découlent. Laissons au Service Public l'espace pour faire ce que les autres ne peuvent se permettre, même si peu de gens s'y intéressent pour l'instant.
Je n'ai suivi cette première que de très loin, malheureusement. Pour ce que j'en ai entendu, ça m'avait quand même l'air d'un "jeu de poche" plutôt que du Grand échiquier, en tout cas à en croire le tempo auquel a été expédiée l'ouverture de Carmen. Enfin, je dis ça mais c'est limite de la mauvaise foi : avoir déjà l'orchestre de Radio France à 20h50, c'est tellement rare que ça doit être appuyé. Gageons que les ajustements qui arriveront surement avec la prochaine édition achèvera de me convaincre. 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 16:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5329 Localisation : A ma maison
|
Je n'ai pas regardé cette émission, mais à vous lire, il me semble qu'elle correspond à ce que les français sont en droit d'attendre d'une chaîne publique : de la culture, de la musique classique à une heure de grande écoute. La suppression de la pub doit vraiment permettre de supprimer toutes les contraintes d'audience, afin de permettre à ce genre de pari osé d'exister sur l'antenne de France 2.
La part de marché de France 2 sur la journée d'hier est de 14% ; en effet, c'est très faible pour la deuxième chaîne de France. Cependant, la journée d'hier correspondait à la diffusion des deux émissions d'Hondelatte et de Café Picouly, trois émissions qui perso ne m'intéressent pas, mais qui ont le mérite de faire plaisir aux centaines de milliers de Français qui les ont regardées. Et rien que pour ça, je dis bravo France 2 !
Et qu'on ne me sorte pas l'argument du "ce sont les Français qui paient avec la redevance, ils sont donc en droit d'attendre des programmes qui plaisent au plus grand nombre" : ce n'est pas comme si la redevance ne permettait de recevoir que les chaînes publiques, et qu'il fallait payer pour les autres. Dans tous les cas, on paye, ok ; mais comme les programmes des autres chaînes intéressent beaucoup de monde, je pense que chacun peut y trouver son compte.
emyr a écrit: Quant au flop dénoncé par loulou,
Je vois que c'est vraiment une affaire qui roule, vous deux 
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 17:36 |
|
|
Le fait est que (malheureusement), pour le Français, Le Grand échiquier c'est du passé révolu... . Je pense d'ailleurs que le fait que France 2 et Hondelatte aient communiqué autour de cette référence n'a pas forcément aidé pour atteindre un public notamment jeune qui n'a pas connu LGÉ (ou qui a préféré aller à La Nuit Blanche à Metz ^^ ) ... D'aucun ont pu se dire : " c'est quoi encore ce truc qui reprend un concept vieillot ? "
Ceci pour dire que les références c'est bien. Mais il ne faut pas en abuser.
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Sam 04 Oct 2008, 17:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
+1, le Grand échiquier s'est arrêté en 1983, il faut donc être né dans les années 60 (et encore) pour l'avoir apprécié à sa juste valeur...
|
|
Haut |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|