Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Etienne Robial quitte le groupe Canal+
Publié: Mar 18 Nov 2008, 11:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2447
Marrant que personne n'ai relevé cette news sur le blog :
"09:16 Etienne Robial Le directeur artistique Etienne Robial annonce au magazine étapes son départ imminent du groupe Canal+, après 24 ans de collaboration fructueuse."
http://www.etapes.com/maintenant-vous-p ... te-normale

Ca indique tout de même de gros changement, et malheureusement ça rejoins ce que disaient certains membres...

"Aujourd’hui, le départ d’Etienne Robial de Canal laisse présager du futur de la chaîne. Canal + conserve son statut de « chaîne à payage » mais perd, avec son directeur artistique, un peu de sa singularité et, s’il en restait encore, de son « esprit canal ». La production des émissions s’étant peu à peu décentralisée, voilà que l’identité de la chaîne est interrogée. Sa représentation graphique sera, quant à elle, bientôt éparpillée entre les différents acteurs de la production, inéluctablement amenée en perdre en cohérence."

Donc Canal+ connaîtra t'il le même sort que Canal+ espagne avec un habillage totalement rénové à l'inverse de celui qu'on connaît déjà ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 18 Nov 2008, 11:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 598
Bonne nouvelle !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 12:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
C'est à mon avis une bonne nouvelle... pour Étienne Robial lui-même !
De toute évidence, il était marginalisé, pour ne pas dire placardisé au sein de Canal. A quoi bon garder un génie en ses murs si c'est pour rejeter de plus en plus systématiquement ses travaux ? Avec l'externalisation de plus en plus massive de la production, l'identité de Canal s'émiette ; il n'y a plus ou presque de cohérence, la journaliste d'étapes l'explique fort judicieusement.

Le meilleur moyen depuis quelques temps de voir du Robial, c'était encore de ne pas regarder Canal... Au moins maintenant, les choses sont dites.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 15:53 
Publicateur

Message(s) : 2699
Stranger a écrit:
De toute évidence, il était marginalisé, pour ne pas dire placardisé au sein de Canal. A quoi bon garder un génie en ses murs si c'est pour rejeter de plus en plus systématiquement ses travaux ? Avec l'externalisation de plus en plus massive de la production, l'identité de Canal s'émiette ; il n'y a plus ou presque de cohérence, la journaliste d'étapes l'explique fort judicieusement.

Le meilleur moyen depuis quelques temps de voir du Robial, c'était encore de ne pas regarder Canal... Au moins maintenant, les choses sont dites.

Rien à rajouter au message de Stranger, il a tout dit.
Je me doutais que Robial allait partir. Ses travaux n'étaient plus diffusés, Canal n'accordait plus aucune importance à ce qu'il faisait. La chaîne fait appelle maintenant à des agences comme View, ou alors fabrique en interne (exemple d'i>Télé) ... Sans écouter la DA.
C'est une bonne nouvelle pour Etienne Robial, je suis d'accord. Même si la fin n'a pas été heureuse ... Non seulement il part, mais aujourd'hui, l'identité de Canal est dans un triste état : plus de cohérence, plus de différence, plus "d'esprit Canal" (du moins ce qu'il en reste ...). Canal se fond dans la masse désormais des autres chaînes ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 18:39 
Modérateur

Message(s) : 10095
Je ne peux qu'être d'accord avec Air' et Stranger !

C'est une bonne nouvelle, qui nous permettera peut-être d'apprecier à sa juste valeur ses travaux !

Mais aussi une mauvaise nouvelle, car Canal + a perdra son âme en perdant l'habillage de Robial ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 20:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Stranger a écrit:

Un génie ? Bof... Y'a 15 ans peut-être, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas su évoluer avec son temps. Suffit de regarder l'habillage de Canal aujourd'hui ou l'ancien d'Itélé, on a rien fait d'aussi ringard et d'inesthétique sur les autres chaînes depuis bien longtemps... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 20:12 
Publicateur

Robial n'avait pas dans l'objectif de faire un habillage beau en priorité, il voulait faire un habillage cohérent, structuré, et différent ... Le genre d'habillage que l'on ne voit plus beaucoup à la télévision.
Maintenant, c'est vrai que vers la fin, on a senti que ça allait de moins en moins bien ... Je le reconnais.
Si on creuse en profondeur, on voit le boulot incroyable que cet homme à développé pour une chaîne de télé, poussant le minimalisme et le détail à son comble, pour conférer à Canal une identité propre, nette, et reconnaissable au premier coup d'œil.
Oui, c'est un génie.
Je conseille aux septiques (et aux passionés) ce bouquin, que l'on ressort toujours : "Image graphique et identité visuelle". Un must 8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Nov 2008, 20:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2447
Comme vous, j'ai souvent craché sur l'habillage de Canal en me contentant de regarder ces carrés etc, avant de "murir" et de voir derrière en quelque sorte, et donc d'y voir cette cohérence, et surtout même si on a du mal à s'en rendre compte, ça avait une grande part dans l'esprit Canal qu'on aimait tant autrefois, et là une fois de plus il s'en va petit à petit...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 0:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
ElRikko a écrit:
Comme vous, j'ai souvent craché sur l'habillage de Canal en me contentant de regarder ces carrés etc, avant de "murir" et de voir derrière en quelque sorte, et donc d'y voir cette cohérence, et surtout même si on a du mal à s'en rendre compte, ça avait une grande part dans l'esprit Canal qu'on aimait tant autrefois, et là une fois de plus il s'en va petit à petit...

"la messe est dite"

par contre si. L'article a été relevé chez nous hier soir. Et l'info a été évoquée entre nous il y a un bout... dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans l'interview de Robial :wink:

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 0:59 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Cette interview de Robial, c'est un peu l'Arlésienne du Nodal ? :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 14:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Bon je suis tout à fait d'accord sur l'aspect cohérent apporté par Etienne Robial pour CANAL+. Cependant, je suis bien heureux qu'il soit parti ayant eu beaucoup de mal à digérer la nouvelle orientation de la charte graphique en septembre 1995 et qui s'est littéralement dégradé en 2003. Qu'on veuille jouer sur un aspect décalage pour mettre en exergue l'esprit d'une chaîne qui s'affirme par sa différence, je veux bien, mais en l'occurence, ce travail a été selon moi mal fait et rendu davantage fouilli et désagréable esthétiquement depuis septembre 2003.
Après, est ce que celà sonnera le glas de la mise à mort de cet esprit ? Peut être pas totalement...

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Dernière édition par M.Sylvestre le Mer 19 Nov 2008, 15:12, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 14:50 
Inscrit sur les forums

Citer:
Robial n'avait pas dans l'objectif de faire un habillage beau en priorité, il voulait faire un habillage cohérent, structuré, et différent ...

Honnêtement je n'ai jamais compris ce concept. On peut très bien faire un habillage cohérent, structuré, différent et... beau ! Parfois on se croirait franchement dans une parodie de chaîne télé tant les jingles sont simplistes, manquent de fluidité et de souci de l'esthétisme. On peut très bien faire simple mais joli...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 15:12 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Mais sache que le beau ou le joli comme tu dis, c'est une notion très subjective...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 16:17 
Inscrit sur les forums

Tintin a écrit:
Mais sache que le beau ou le joli comme tu dis, c'est une notion très subjective...

C'est rigolo mais je ne connaît pas grand monde qui trouve les habillages de Robial "jolis". :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Nov 2008, 16:34 
Publicateur

Quent(f)1 a écrit:
Tintin a écrit:

C'est rigolo mais je ne connaît pas grand monde qui trouve les habillages de Robial "jolis". :wink:

Quand on regarde un habillage de Robial, généralement les gens s'arrêtent sur ce qu'il y a en "surface". Il ne faut pas raisonner de cette manière je pense. C'est plus subtil que ça ...
Robial a poussé le minimalisme à son comble, justement pour que cet habillage soit différent et identifiable en un coup d'œil.
Par exemple, pour l'habillage de 95/2003, grâce à cet habillage, aussi minimaliste soit-il, le téléspectateur sait qu'il est sur Canal, et nulle part ailleurs ;-)
Et cette identité était parfaite pour un groupe qui se développe en permanence comme Canal +, puisque le système des carrés est déclinable à l'infini.
Il ne faut pas s'arrêter sur l'apparence extérieur d'un habillage de Robial, mais au contraire, creuser et l'analyser en profondeur. Il faut aussi prendre du recul, car il a beaucoup de petit détails invisibles au premier abord, mais qui apparaissent lorsque l'on s'y intéresse.
Ce que fait Robial à un vrai fond, et ce n'est pas là uniquement pour "décorer". C'est ça, un habillage génial et passionnant :)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure