Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:42 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Entertaintmenttv a écrit: De toute façon là on parle d'une fracture entre la droite et la gauche et entre les Parisiens et les Provinciaux. 
Ce texte a fait beaucoup de remous dans la majorité. Donc là c'est plus une fracture entre parisiens et provinciaux
Je sais que les sondages sont loins d'être fiables mais ils apportent quand même des indications. Je me souviens avoir vu en 2008 un sondage qui indiquait qu'une grande majorité de français sont pour l'ouverture des magasins le dimanche... En revanche, quand tu demandes qui veut travailler le dimanche, là y en a une majorité qui sont contre.
Quand je disais qu'il y a largement le temps, je parle pour la majorité des gens. Evidemment il y a toujours les éternelles exceptions, mais a cela y a les commerces de proximité ainsi que les supérettes qui sont souvent ouverts le dimanche matin 
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:48 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Je devrais en effet préciser ma pensée. Pour moi il était évident que je parlais du débat actuelle sur l'extension du travail le dimanche. Une minorité, une faible minorité de français travaillent le dimanche. Je prend volontairement l'exemple de la population totale et pas de la population active seule : depuis quand seuls les actifs participent à la vie du pays ?
Citer: Puis je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche :
et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere.
De plus le dimanche est un jour férié, pour les croyants et/ou pratiquants... Or, il y a de moins en moins de croyant.
Oui, le dimanche, est le jour du seigneur, le dimanche est le 7è jour que Dieu a créé pour le repos.
C'est comme le 25 décembre, date férié, est normalement "réservé" au croyants et/ou pratiquants. 25 décembre est la naissance du petit Jésus.
Idem pour la Pentecote, pour l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint, Paques.
Alors premièrement cela ne va pas créer d'emploi pour une raison bien simple : on a plutôt une tendance actuelle qui est au dégraissage. Et on va me dire que oui mais ça va créer de la croissance. Mais où de la croissance ? Puisque les magasins sont ouverts un jour de plus les gens vont avoir plus d'argent pour le dépenser ce jour là ? Les dépenses seront, au mieux, réparties sur les 7 jours.
Pour ce qui est de la justification religieuse elle fonctionne 5 minutes, pas plus. Un peu d'histoire. A la fin du XVIIIème siècle, les républicains radicaux (gauche de l'époque), sont foncièrement anti-cléricaux. Alors ils décident de supprimer le dimanche, jour du seigneur, en effet, férié. Quelques années plus tard, l'époque est à la réduction du temps de travail (et oui, déjà !) et Georges Clemenceau (lui-même un radical très anti-clérical), lors de son ministère de 1906 à 1909, (c'est d'ailleurs lui qui crée à cet époque le "ministère du travail" qui n'existait pas) réduit le temps de travail hebdomadaire, ou plutôt légifère là où s'était le flou. Dans le même temps il rétabli une journée de repos hebdomadaire qui serait la même pour tous pour créer une vie collective. le choix se porte sur le dimanche parce que, et pourtant je suis le pire des athées intolérants, mais c'est dans notre culture. C'était le jour qui faisait consensus. Il était d'ailleurs aussi plus simple d'avoir ce jour férié pour les consultations électorales.
Le choix du dimanche comme jour chômé n'a pas que des justifications religieuses, loin de là. C'est le choix d'avoir une vie collective, une vie associative et sportive. Il n'y a pas que la Ligue 1 ou Top 14 le samedi : il y a aussi des tas de compétitions qui ont lieu le dimanche ! Avec cette mesure plus personne dans les gadins ni sur les terrains dans les compétition amateurs qui sont légion ! Et la vie de famille ? Et bien chez moi, le seul ou où mes parents peuvent se voir pas seulement le soir après 20h c'est le dimanche. Moi quand je rentre le week-end j'ai pas envi d'avoir une maison vide, une maison où il n'y a plus de vie de famille. J'en passe et des meilleures... Cela fait bien longtemps que le dimanche est un jour laïcisé.
Enfin, même si je suis le pire des athées, va dire aux 65 % de catholiques croyants (et encore plus de chrétiens) qu'il y a en France qu'il n'y a que des athées.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50 Message(s) : 1949 Localisation : Paris
|
Si on veut utiliser les sondages, on peut entrouver qui diront oui, d'autres qui diront non.
Un résultat d’un sondage équivalent réalisé en 2007 démontrait que seul 45 % des provinciaux étaient favorables au travail dominical contre presque 75 % de leurs concitoyens citadins. Ce clivage est aussi un double clivage puisqu’il oppose électeurs de droite (favorables à 66 %) et ceux de gauche (favorables à 44 %).
Donc... je reste perplexe face à l'ensemble des sondages...
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:52 |
|
|
Entertainmenttv tes parents ne sont pas salariés : ma mère qui travaille à Décathlon elle sait bien qu'elle n'a pas trop trop le choix de dire oui ou non à travailler les 2 dimanche du mois de décembre où le magasin est ouvert.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:54 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Entertaintmenttv a écrit: Si on veut utiliser les sondages, on peut entrouver qui diront oui, d'autres qui diront non. Un résultat d’un sondage équivalent réalisé en 2007 démontrait que seul 45 % des provinciaux étaient favorables au travail dominical contre presque 75 % de leurs concitoyens citadins. Ce clivage est aussi un double clivage puisqu’il oppose électeurs de droite (favorables à 66 %) et ceux de gauche (favorables à 44 %).
Donc... je reste perplexe face à l'ensemble des sondages...
J'ai bien précisé que les sondages étaient loin d'être fiables
M'enfin ce débat soulève un problème profond de ce pays. C'est encore et toujours LA VILLE (et plus particulièrement Paris) qui a le dernier mot. Il serait peut être bon te tenir compte des spécificités locales, c'est du boulot certes, mais ça serait le plus juste pour tout le monde.
Dans ma petite ville de 10 000 habitants les besoins ne sont pas les mêmes qu'à Paris 
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Certes mais si on reste dans la famille, ma soeur est salariée et travaille tous les dimanche du mois depuis plus de huit ans... On peut toujours trouver l'exemple qui...
Maintenant lever un levier qui permette l'ouverture des magasins le dimanche, je ne peux qu'être pour. Maintenant le petit commerce n'est pas obligé d'ouvrir.
Il y a plus de gens qui travaille le dimanche que vous ne le pensez. Si on prend rien que la somme dans les grandes villes, ça représente déjà un certains nombre de personnes : il me semble que ça fait 5 à 7 millions e Français d'après ce que j'avais entendu à la radio une fois, ce n'est pas negligeable à la base.
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
momo1253 a écrit: J'ai bien précisé que les sondages étaient loin d'être fiables M'enfin ce débat soulève un problème profond de ce pays. C'est encore et toujours LA VILLE (et plus particulièrement Paris) qui a le dernier mot. Il serait peut être bon te tenir compte des spécificités locales, c'est du boulot certes, mais ça serait le plus juste pour tout le monde. Dans ma petite ville de 10 000 habitants les besoins ne sont pas les mêmes qu'à Paris :wink[/i]:
Mais qui à parler de forcer les gens à travailler les gens le dimanche. Si une ville n'a pas besoind'ouvrir ses magasins le dimanche, elle ne le fera pas, c'est selon le bon vouloir des commerçants. Je rapelle que ça part sur la base du volontariat tout de même.
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:00 |
|
Publicateur |
 |
|
Entertaintmenttv a écrit: Maintenant le petit commerce n'est pas obligé d'ouvrir.
Certes, mais quand il est ouvert le dimanche il n'a pas à supporter la concurrence déloyale du supermarché.
Oui y a toujours eu du monde qui bosse le dimanche et y en aura toujours. Mais c'est pas pour autant qu'il faut faire du dimanche un jour comme les autres 
|
|
Haut |
|
 |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:02 |
|
Publicateur |
 |
|
Entertaintmenttv a écrit: Mais qui à parler de forcer les gens à travailler les gens le dimanche. Si une ville n'a pas besoind'ouvrir ses magasins le dimanche, elle ne le fera pas, c'est selon le bon vouloir des commerçants. Je rapelle que ça part sur la base du volontariat tout de même.
Parce que tu crois qu'une grande surface va rester fermée si on l'autorise à ouvrir ?  Même si y a pas besoin, les supermarchés de Thouars étaient ouverts tous les dimanches de Décembre... Oui c'est sur la base du volontariat, mais on sait tous que la personne qui refusera de bosser un dimanche sera plus ou moins emmerdé par la suite, tout dépend de la direction.
Dernière édition par momo1253 le Dim 04 Jan 2009, 15:02, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:02 |
|
|
Plus que des spécificités locales je crois qu'il s'agit d'un problème de conception de la vie ! Un jour où la très large majorité de la population ne travaille pas c'est essentiel !
Et puis c'est quoi cet argument qui consiste à dire "ah mais en France on est toujours là pour défendre nos droits ! On est vraiment arriéré." Mais depuis quand se défendre c'est être arriéré ? Il y a sans doute des excès, il y en a partout : bien sur quand les cheminot défendent le droit à retraite à 55 ans c'est exagérer, j'en passe. Néanmoins, ce raccourcis est très dangereux : dérèglementer ce serait alors être dans le vent et vouloir encore garder les protections ou les droits qu'il y a ce serait être "has been" ?
C'est grave et dangereux de penser cela car beaucoup des gens qui par le passé ont perdu des jours de salaires en faisant grève, sont descendus dans la rue pour manifester au risque de se faire virer voire de se faire tuer (car une grèves avant le Front Populaire, c'est sanglant) se sont battus pour des droits. Ces combats, et je dit ce mot sans le galvauder, et bien vous, vous tous vous en profitez aujourd'hui.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
inconnu25 a écrit: et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere  Faut arrêter de croire naïvement les propos des patrons des chaînes de magasins. Ca ne va créer aucun emploi, c'est clair et net. On va faire travailler le personnel déjà existant sur un prétendu volontariat. Volontariat qui n'en est évidemment pas un sachant que : - soit la personne est tellement mal payée le reste de la semaine qu'elle est obligée d'accepter de travailler le dimanche pour pouvoir boucler un peu plus facilement son mois. - soit on fait pression sur le personnel. Au bout de quelques refus, la personne sera considérée comme non-disponible/non-flexible et finira plus ou moins rapidement à la porte. On ne réglera absolument pas les problèmes de chômage avec le travail du dimanche dans les magasins. Tout au plus, quelques étudiants seront engagés, avec des contrats de merde, sans aucune protection et surtout payés une misère. L'excuse du chômage permet-elle d'accepter qu'on s'abaisse à de telles conditions de travail ? Pas pour moi. inconnu25 a écrit: De plus le dimanche est un jour férié, pour les croyants et/ou pratiquants... Or, il y a de moins en moins de croyant.
Oui, le dimanche, est le jour du seigneur, le dimanche est le 7è jour que Dieu a créé pour le repos.
C'est comme le 25 décembre, date férié, est normalement "réservé" au croyants et/ou pratiquants. 25 décembre est la naissance du petit Jésus.
Idem pour la Pentecote, pour l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint, Paques N'importe quoi. C'est totalement ridicule. On parle là du droit au repos des travailleurs. Qu'est-ce que tu viens nous sortir ces idioties de religions ? Oui, ces fêtes ont une origine religieuse. Mais venir prétendre que seuls les croyants auraient le droit d'en profiter et que les autres peuvent aller se tuer au travail, je trouve ça mais totalement déplacé pour pas dire autre chose  Et c'est bien beau, mais la France n'est-elle pas un pays laïque ? Que faire alors avec les employés qui ont d'autres croyances ? Enfin, il serait très facile de contourner une telle mesure. Il suffirait de se déclarer appartenant à tel ou tel religion, même si on est non croyant. Les plus malins prendraient aussi la religion qui propose le plus de jours de congés  inconnu25 a écrit: Et pourquoi juste que certains secteurs? Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres secteurs?
Tu oublies qu'également les journalistes, les infirmiers, les médecins, les flics, les transports en communs travaillent également le dimanche. les piscines également sont ouverts...
Les artistes également travaillent le dimanche...  Super... tu te rends pas compte, en donnant ces exemples, du problème ? Comme d'autres l'ont dit, que je sache, on a pas un besoin vital d'aller acheter un poulet, une casserole ou un canapé le dimanche. inconnu25 a écrit: En cette période de crise, où il y a de plus en plus de chomeurs, on pourrait trouver le moyen de créer des emplois. Pour les questions de chômage, comme dit plus haut, ça ne tient pas la route. Quant à la crise, c'est bien beau mais si les gens n'ont plus d'argent, ils ne vont pas dépensé plus d'argent parce que les magasins sont ouverts le dimanche : l'argent dépensé le dimanche ne le sera tout simplement pas la semaine. Entertaintmenttv a écrit: Arrêtez vos arguments : il y a le temps la semaine! Vous regardez qu'autour de vous, il faut aller plus loin. Je reste certes près de mon entourage mais je prend l'exemple de mes parents qui travaille de 6h du matin à 23h le soir du lundi au samedi, bien je peux vous dire qu'ils sont bien content de voir les magasins ouverts le dimanche.
Je sais pas ce que font tes parents, mais vu leurs horaires j'ai pas l'impression que leurs conditions de travail soient très bonnes (Edit : apparemment ils sont pas salariés, mais partons du principe que oui). Pourquoi prétériter encore plus les conditions de travail dans les magasins (qui sont déjà catastrophiques) parce que quelques rares personnes n'ont pas le temps de faire leurs courses à cause de leurs horaires de travail ?
Ne vaudrait-il pas mieux améliorer les conditions de travail en amont, plutôt que de pourrir encore plus les conditions de travail dans un autre secteur ?
Autres secteurs qui ne resteront évidemment pas insensibles à la disparition progressive du jour de repos. Tout le monde finirait par être touché...
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
Dernière édition par Luder le Dim 04 Jan 2009, 15:12, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Quand tu vois que le travail est interdit le dimanche et que nombre d'enseignes ont réussi à détourner la loi et ouvre le dimanche, ça montre déjà qu'il y a un problème quelque part . Soit ces magasins sont peu scrupuleux et ils ne cherchent qu'à détruire le petit commerce, soit il y a une réelle demande de la part des Français.
Ensuite, le projet prévoyait que chaque branche de métier puisse instaurer des "barrières de sécurités" qui permettent justement aux employers de refuser le travail le dimanche. Ce n'est donc pas la loi à elle seule qui régirait toute cette réforme.
Il faut savoir qu'actuellement chaque magasin a le droit d'ouvrir 5 ou 6 dimanches dans l'année il me semble (hors dérogation).
Quant à moi je vous laisse, je dois fignoler un TP 
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:11 |
|
|
Luder a écrit: inconnu25 a écrit: Et pourquoi juste que certains secteurs? Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres secteurs?
Tu oublies qu'également les journalistes, les infirmiers, les médecins, les flics, les transports en communs travaillent également le dimanche. les piscines également sont ouverts...
Les artistes également travaillent le dimanche...  Super... tu te rends pas compte, en donnant ces exemples, du problème ? Comme d'autres l'ont dit, que je sache, on a pas un besoin vital d'aller acheter un poulet, une casserole ou un canapé le dimanche.
Il y a le marché du dimanche pour le poulet, il y sera bien meilleur !
J'ajoute que si on banalise le dimanche, il n'y aura plus aucun obstacle à ce qu'on en fasse un jour comme les autres et donc vous ne serez plus payé double...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Entertaintmenttv a écrit: Ensuite, le projet prévoyait que chaque branche de métier puisse instaurer des "barrières de sécurités" qui permettent justement aux employers de refuser le travail le dimanche. Ce n'est donc pas la loi à elle seule qui régirait toute cette réforme. Comme l'a dit bibou dans la page précédente, on ne renverra pas un employé parce qu'il a refusé de travailler le dimanche, mais on trouvera une autre raison. Et si on en trouve pas, y d'autres moyens pour pousser les gens dehors. Ce genre de "barrières de sécurités" se détournent aisément, surtout dans certains secteurs qui n'ont pas beaucoup de respect pour les employés. D'ailleurs, comme tu l'as dit "nombre d'enseignes ont réussi à détourner la loi" concernant l'ouverture du dimanche. On peut donc facilement imaginer que d'autres loi contraignantes pour eux pourraient être contournées. Entertaintmenttv a écrit: Il faut savoir qu'actuellement chaque magasin a le droit d'ouvrir 5 ou 6 dimanches dans l'année il me semble (hors dérogation).
Oui et ça me parait déjà largement assez. Il faut que ça reste exceptionnel et pas que ça devienne banal comme le disait pierro17. Autrement, tous les acquis, les pseudo-sécurités et éventuels avantages du travail du dimanche disparaîtront comme neige au soleil.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: Je sais pas ce que font tes parents, mais vu leurs horaires j'ai pas l'impression que leurs conditions de travail soient très bonnes. Pourquoi prétériter encore plus les conditions de travail dans les magasins (qui sont déjà catastrophiques) parce que des personnes, telles que tes parents, travaillent dans de mauvaises conditions ?
Ne vaudrait-il pas mieux améliorer les conditions de travail en amont et faire en sorte qu'on ait plus besoin de travailler de 6 à 23h 6 jours sur 7, plutôt que de pourrir encore plus les conditions de travail dans un autre secteur ?
Autres secteurs qui ne resteront évidemment pas insensibles à la disparition progressive du jour de repos. Tout le monde finirait par être touché...
Si l'on doit tout "déballer"  mes parents travaillent à ces horaires, ils touchent 8.000 à 10.000 € par mois mais ils travaillent dur, alors peut être que c'est contraignant oui , mais qand on veut de l'argent il faut travailler, c'est tout. On va pas se plaindre après de pas gagner assez. Ils travaillent dans de bonnes conditions mais avec des horaires difficiles certes, c'est le prix à payer pour avoir un confort de vie optimal, et c'est pareil dans tous les pays du monde.
Dans la vie faut prendre des risques, il faut avoir le goût du travail. Même si mes parents auraient pu me payer mes études, j'ai fait un crédit étudiant asez conséquent pour pouvoir financer mon école d'ingé en 5 ans (et je n'ai pas pris mes parents comme garant, ça aurait été trop facil lol). Je le rembourserait plus tard, en travaillant. Moi je le pense profondément, la France offre une multitude d'opportunités donc je suis totalement pour qu'on conserve nos droits mais là où certains disent n'importent quoi c'est dans le fait d'en perdre en travaillant le dimanche, on a parler d'un assouplissement sur cette loi, pasde suppression des droits. Dire que ça va diminuer le chomage, c'est faux.
Je pense que la France est un pays à fort potentiel mais dont une partie de la population est réfractaire tout changement et on a eu nombre d'exemples qui ont démontré que même politiquement, certains partis ne savent même plus ce qu'ils proposent...
Maintenant le travail le dimanche pour tous,non, comme le prévoie la loi, c n'est pas obligatoire. Maintenant il en reviendrait au branches de métiers de s'accorder. Les syndicats sauront y mettre leur grain je pense.
|
|
Haut |
|
 |