Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 14 Déc 2008, 19:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2059
C'est une jeune fille qui m'a l'envoyer.
Mais moi personellement j'ai croit pas une seconde !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Déc 2008, 20:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 753
Allez, bientôt on aura droit à toute sortes de chaines sur ce forum.

Perso, je suis plutôt pour cette réforme de la seconde. L'envie de fairte découvrir l'éco est vraiment importante, et prépare à cette matière lorsqu'on se retrouve en ES. Le choix e matière est aussi une très bonne idée, qui fonctionne - pour ce que j'ai pu observer - très bien en Angleterre et en Allemagne.
Enfin une bonne réforme de l'éducation !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Déc 2008, 23:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 753
Spectrum71 a écrit:
[...]de supprimer des RASED ou cracher sur la competence des enseignants de maternelle[...]

Je suis totalement d'accord que supprimer les RASED est une erreur incroyable !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 7:06 
Publicateur

Message(s) : 4344
tiouwzzFr2 a écrit:
Allez, bientôt on aura droit à toute sortes de chaines sur ce forum.

Perso, je suis plutôt pour cette réforme de la seconde. L'envie de faire découvrir l'éco est vraiment importante, et prépare à cette matière lorsqu'on se retrouve en ES.

Sauf que là il n'y aura que l'aspect économique, sans en voir l'aspect social :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 9:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
Non, ce sera bien les SES telle qu'on les a actuellement en première et terminale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 10:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2059
X.DARCOS serait prêt à reporter la reforme des lycées

BFM TV - Lepoint.fr

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Déc 2008, 16:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2710
La réforme est bien reportée à la rentrée 2010

> Source : LeMonde <

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Jan 2009, 23:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5151
Petit up pour vous faire part du dernier mécontentement en date des enseignants de CM2 en général, et donc de moi en particulier :D : les évaluations nationales que tous les CM2 vont passer du 19 au 23 janvier.
Pour présenter la chose, chaque élève va avoir un livret avec des exos de maths et de français, chaque exercice étant chronométré, afin d'évaluer les connaissances de chacun. Ce principe ne nous surprend pas, il existait jusqu'à il y a 2 ans en début d'année de CE2.
Cependant, l'idée tout à fait positive des évaluations telles qu'elles étaient faites en CE2 a été totalement dénaturée : nous allons leur faire passer des évaluations composées d'exercices abordant des notions pas encore vues !!!

Je m'explique : nous avons bien évidemment un programme à tenir au cours d'une année scolaire. Il serait donc acceptable, voire même profitable aux élèves et à nous de les évaluer nationalement au cours du mois de juin sur tout le programme, afin d'avoir un bilan clair à transmettre au collège (ce principe d'évaluations nationales de fin d'année va d'ailleurs être appliqué en mai en CE1). Or, nous sommes au mois de janvier, autrement la moitié de l'année n'est même pas encore passée ; cependant, les évaluations que nous allons leur faire subir sont composées d'un panel de notions devant être acquises en fin d'année. Autrement dit, de nombreux exercices ne pourront pas être réussis pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas encore vu la notion dont il est question ! Par exemple, en maths, la quasi-totalité des exos utilise des nombres décimaux. Or, les nombres décimaux sont majoritairement abordés en CM2 à partir du mois de janvier, voire février. Ils vont donc se retrouver face à des nombres qu'ils ont (peut-être) commencé à découvrir en CM1, mais qu'ils ont eu largement le temps d'oublier depuis !
La même chose va se produire en français, où toutes les règles de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison n'ont pas encore été vues ; pire, les élèves vont même être interrogés sur des notions comme le plus-que-parfait qui n'était même pas au programme l'an dernier, et dont ils n'ont donc jamais entendu parler !!!!

Pour couronner le tout, les parents d'élèves auront connaissance des résultats de leur enfant (normal), ainsi que de la moyenne de l'école. Rien de mieux pour comparer, et voir les écoles où les enseignants auront bachoté à mort, voire même auront aidé les élèves, et les écoles où les évals auront été passées dans les règles de l'art et où les résultats seront donc, sinon catastrophiques, au moins calamiteux...

Bien sûr, le ministre se saisira des résultats pour mettre en avant le déclin de l'école (au vu des résultats) et justifier ses réformes pour ramener un peu de réussite.

Ce post n'a pas d'autre utilité que de vous mettre au courant de ce qui va se passer dans les jours et les semaines qui suivent, sachant que les journaux risquent d'en parler ; vous, au moins, vous ne serez pas dupes des discours que nous allons entendre ! Et n'hésitez pas à le dire autour de vous (ou à rassurer les gens de votre entourage qui auraient des enfants en CM2) : ces évaluations ne servent à rien à cette époque de l'année !!!

C'était mon coup de gueule du samedi soir !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Jan 2009, 16:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1041
De +, les 13000 postes d'enseignants supprimés ne m'enchantent pas + que vous, mais quand l'Etat ne peut plus payer, il n'a pas d'autre choix que de réduire !

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Jan 2009, 17:16 
Modérateur

Message(s) : 5472
Apollo 11 (ex-Poitevine) a écrit:
De +, les 13000 postes d'enseignants supprimés ne m'enchantent pas + que vous, mais quand l'Etat ne peut plus payer, il n'a pas d'autre choix que de réduire !

Oui bien sur il ne peut tellement plus payés que on donne des rallonges au Ministère de la Justice pour organiser des réceptions.
C'est sur qu'entre l'éducation et les soirées selects, le choix est vite fait...
:arrow: http://www.politique.net/2008032701-rachida-dati-a-fait-exploser-le-budget.htm

Et le Président qui augmente son salaire d'environ 7 000€ à environ 20 000€, si c'est pas scandaleux. Surtout que c'est comme de l'argent de poche, tout lui est payé, nourriture, déplacement, impôts, etc. Moi je veux bien qu'il s'augmente mais à ce moment là comme tout le monde, il paye ses impôts, son électricité, sa nourriture, ses déplacements personnels, etc.
L'argent il y en a que quand ça les intéresse et il n'y en a plus quand ça les intéresse pas. Et ça a été toujours, malheureusement, le cas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Jan 2009, 10:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
Il faut égalment se rendre compte que près de la moitié du corps enseignant n'enseignent pas devant des élèves mais sont détachés à des missions qui pourraient etres effectuées par d'autres personnels que les enseignants et auquel on les affecte car ils veulent cesser d'enseigner soit ils sont dans l'incapacité d'enseigner.
Et faire des coupes sombre dans ces professeurs n'a rien de choquant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 04 Fév 2009, 15:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5151
Et c'est reparti ! Maintenant, le débat chronique et toujours enflammé concernant les rythmes scolaires refait son apparition !

Vous vous souvenez que depuis la rentrée 2008, Monsieur le Ministre a imposé la semaine de 4 jours pour tous ? Ben figurez-vous qu'il trouve qu'une semaine de 4 jours et demi serait tout à fait acceptable ! Et paf ! Ca fait 5 mois qu'une réforme est en application, et voilà qu'il considère que SA PROPRE réforme pourrait être réformée... Je pense qu'il va faire partie des ministres de l'EN les plus détestés des enseignants.

Je tiens à préciser que ce problème du rythme est en effet très intéressant : la semaine de 4 jours me convient tout à fait, parce que le fait d'avoir une coupure me repose psychologiquement (le lundi et le jeudi, on peut déjà se dire que 36 heures après, on s'arrête, c'est chouette !). Mais je serais éventuellement pour une journée allégée, qui se terminerait vers 15h30, avec école le mercredi matin.

Du coup, vous allez me dire "mais de quoi il se plaint encore ??". Juste de l'inconstance du ministre !! Il annonce des trucs, fait passer des réformes en force sans aucune concertation, pour dire quelques mois plus tard que finalement, ça pourrait encore changer ! Il faudrait qu'il se mette d'abord d'accord avec lui-même, et ensuite, et surtout, se mettre d'accord avec les enseignants qu'il dirige !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 04 Fév 2009, 17:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
J'ai été à l'école publique toute ma scolarité, en partie en ZEP à partir du collège et j'ai réussi ma scolarité. Aujourd'hui je suis ne prépa. On ne peux pa non plus cracher sur tout le système français, même s'il reste des choses à améliorer.

Maintenant il y a un réel problème d'éducation, puisque les choses ont artiellement changé. Je suis amené un peu partout en Île de France dans les écoles et je pense que l'erreur de gouvernement serait de généraliser le problème francilien (et que les grandes villes comm Lyon, Marseilles, etc. peuvent connaître) à toute la France.
Il y a un sérieux problème de comportemet des élèves dans de nombreux établissement et je tire mon chapau au proviseur et aux professeurs qui affronte cela chaque jour.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 04 Fév 2009, 18:06 
Publicateur

Message(s) : 4344
bibou a écrit:
Mais je serais éventuellement pour une journée allégée, qui se terminerait vers 15h30, avec école le mercredi matin.

C'est exactement ce que j'ai connu comme rythme en primaire. École tous les jours, mardi finir à 15.30 et école le mercredi matin. Pour je suis pas vieux, je vais seulement sur mes 21 ans...

Bref joli retour en arrière, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. M'enfin c'est pas plus mal le rythme comme "de mon temps". C'est bête à dire, mais faut pas oublier qu'après le primaire vient le collège, et là les horaires c'est vraiment différent. En tout cas en début de 6e j'ai eu le cafard des horaires de primaire :lol:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure