Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Questions existentielles sur mon orientation professionnelle
Publié: Mar 10 Fév 2009, 1:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Jan 2005, 17:50
Message(s) : 66
Bonjour à tous,

Bon voilà, je suis votre forum depuis plusieurs années, même si je ne poste pas (ou alors très très peu). Vous ne me connaissez donc pas, mais bizarrement j'ai l'impression qu'il n'y a qu'ici que j'ai de chance d'être plus ou moins "compris". J'espère qu'au moins une personne aura le courage de me lire jusqu'au bout, et je m'excuse à l'avance de la longueur que mon message est susceptible de faire.

J'ai 22 ans, j'ai fait une classe prépa Physique/chimie, puis une licence de Physique à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan que j'ai obtenue l'année dernière, et j'ai commencé cette année un master de Physique (toujours à l'ENS), que j'ai abandonné aux vacances de Noël parce que j'étais plus motivé. Je suis donc actuellement "en roue libre": je ne fais plus rien en attendant la rentrée en septembre prochain.

Se pose alors la question de ce que je vais faire l'année prochaine. J'ai plus ou moins toujours été attiré par l'enseignement, et si j'étais à l'ENS c'était dans l'optique de préparer l'agrégation pour être professeur (de physique) en prépa. Mais je me pose sérieusement la question de savoir si je ne suis pas en train de passer à côté de ma vocation - et c'est pour cela que je viens vous ennuyer ici en vous racontant ma vie.

En effet, j'ai depuis que je suis tout petit une sensibilité assez prononcée pour des choses assez étranges et futiles pour la plupart des gens, dont voici quelques exemples.

J'ai comme vous une passion assez inexplicable pour les habillages télé. J'adore le nouveau générique de l'info sur France 3, par exemple (surtout le sonore). J'adore l'identité visuelle de francetélévisions depuis 2001... Etc, etc. Je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet puisque je pense que vous le comprendrez bien. ;) Héhé.

Autre exemple : je suis arrivé en région parisienne l'année dernière (pour mes études de physique à l'ENS justement), et il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour remarquer que les panneaux de la RATP étaient sur fond blanc alors que ceux de Transilien SNCF étaient sur fond bleu. Je me suis pris à me "passionner" sur l'identité visuelle de la RATP, les codes couleurs, les logos ronds, la police d'écriture utilisée, qui a visiblement évolué au cours des années, comme je peux le voir en comparant les anciens panneaux avec les nouveaux. J'apprécie également l'harmonie dans la signalétique de Transilien SNCF dans pratiquement toutes les gares de banlieue. Je suis également sensible à l'identité sonore de la SNCF (le fameux "ta-ta-tââââDA!"), et me dis que je regrette que la RATP utilise encore plusieurs jingles sonores différents d'une station de métro à l'autre, certaines ayant conservés des jingles anciens pour les annonces sonores. Et pourtant je ne suis pas du tout musicien, je ne sais (malheureusement :() jouer d'aucun instrument. Je regrette aussi que la SNCF n'utilise pas de manière plus visible les logos et la signalétique du RER pour les lignes RER qu'elle gère, comme le fait la RATP pour ses portions de lignes A et B (pareil pour les dénominations des lignes de banlieue K, J, K...etc. sous-exploitées à mon goût). Bref, je m'évade un peu. ^^

Troisième "passion" un peu étrange : depuis le collège, je m'éclate à présenter mes cours de manière impeccable. Tout le monde se moque gentiment de moi en cours quand j'ai dans ma trousse des stylos de toutes les couleurs. J'ai une espèce de "charte graphique" dans la présentation de mes cours assez impressionnante et élaborée, même si depuis le bac j'ai dû la simplifier un peu pour éviter de perdre trop de temps quand je prends mes cours. Mais sérieusement (sans vouloir me vanter, je raconte juste ça parce que je pense que c'est là aussi un élément assez révélateur de ma sensibilité un peu "bizarre"), vous verriez mes cours, ils sont tellement bien présentés qu'on pourrait presque les publier tels quels ! ^^ D'ailleurs l'année dernière une camarade de classe faisait systématiquement des photocopies couleur de mes cours ! =)

J'ai quelques notions en HTML et PHP/MySQL, j'ai eu l'occasion de réaliser quelques sites depuis que j'ai 12 ans, mais ce que j'aimais le plus, c'était m'occuper de la présentation des sites (bien que je n'aie pas de réelles compétences : par exemple je serais incapable de réaliser un design aussi joli que celui du site lenodal.com. J'utilisais une espèce de Photoshop-like simplifié et shareware : AceDesign Pro - qui n'existe plus maintenant).
Un peu de la même manière, j'aime bien apprécier l'interface de certains logiciels. Quand j'étais au lycée, un ami s'amusait à coder des petits programmes divers et variés en VisualBasic. Perso je n'y connais rien dans ce langage, mais en revanche je m'éclatais à lui faire de belles interfaces pour les fenêtres de ses programmes.

Allez, un dernier petit exemple, mais plus anecdotique car ça s'est un peu atténué depuis (et puis ça me semble un peu marginal par rapport au reste), mais quand j'étais plus jeune je m'intéressais particulièrement aux enseignes de supermarchés. J'adorais "jouer au magasin" et je kiffais faire des étiquettes et des affiches avec le logo du magasin (E.LECLERC par exemple) etc ! :lol: Bon maintenant, ça m'est un peu passé, quand même... ^^ ;) Mais je lis quand même avec un certain intérêt les articles qui racontent par exemple que Champion va devenir Carrefour Market, que Atac va devenir Simply Market, je m'étonne du faible nombre de certaines enseignes comme Cora, etc.

Quand j'étais petit je rêvais d'exercer deux métiers : présentateur télé, ou bien professeur. Je me souviens encore quand j'avais 6 ans et que je "jouais à Patrick Roy" en faisant semblant de présenter le Juste Prix avec ma maman (loool ! :lol:). Je chantais la musique du générique par coeur.

Alors, pourquoi est-ce que je raconte tout ça ici ? Parce que j'ai l'impression que sur ce forum vous pourrez peut-être me comprendre. Au moins de par ma passion pour les habillages télé, puisque c'est le sujet de ce site, et j'ai l'impression qu'il y a un lien entre toutes ces autres choses "étranges" auxquelles je suis sensible.

Je me demande si je ne devrais pas songer à m'orienter professionnellement dans ce domaine, car c'est réellement quelque chose qui m'intéresse, contrairement aux sciences physiques, il faut bien l'adrettre... Mais n'est-ce pas trop risqué de tout abandonner mes études jusqu'à maintenant et de repartir à zéro dans quelque chose où je n'ai pas de réelle compétence (je suis tout à fait incapable de créer un quelconque habillage fictif comme vous le faîtes, et côté sonore, comme je le disais je n'ai jamais fait de musique). Et surtout : quels mots mettre sur tout ça ? Je ne sais même pas quel serait le nom d'un tel métier qui pourrait me plaire, ni même en quoi il consisterait (peut-être que vous allez pouvoir me répondre pour cela).

Merci beaucoup d'être allé jusqu'au bout de mon message, vraiment désolé pour sa longueur. J'espère que vous allez pouvoir m'aider. S'il vous plaît soyez sympas, ne me répondez pas "on s'en fout de ta vie". J'avoue que c'est un peu zarb de raconter ma vie comme ça sur ce forum d'un seul coup, mais si je le fais dites-vous bien que d'une certaine manière je suis un peu "désespéré". ^^ Et puis je m'imagine mal raconter tout ça dans un CIO, je ne pense pas que la bonne femme me sortirait une fiche-métier de son tiroir correspondant à tout ça ! ;)

Merci encore pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter pour mon orientation professionnelle. :)
Bonne nuit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 7:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50
Message(s) : 2953
Localisation : Paris
Ca n'engage que moi, mais pourquoi ne pas te tourner vers des métiers en agence de création (dans le style de gédéon, view etc.) ?
Soit en prenant des cours sur les logiciels pros, soit si tu t'en sens capable, de te lancer seul dans l'apprentissage de ces logiciels et de te lancer en "Freestyle".

Evidement, il faut que cela t'intéresse, sachant que le gros du boulot est déjà pris par les agences actuelles. Cependant, pour débuter, certaines agences recrutent localement (petites agences).

Egalement créer un "book" en ligne.

Qu'en penses-tu ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 9:09 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Aaaah, Acidobazic, je dois avouer que je me reconnais personnellement en certains points de ton discours :) Notamment pour la présentation de mes cours -j'ai aussi instauré un petit "code", mon rêve d'être présentateur télé étant petit et lorsque je "présentais" quelques émissions pour ma chaîne fictive, les logos de magasins que je reproduisais, ect ... ^^ Sans oublier ma passion pour le graphisme et l'identité visuelle aujourd'hui. ;)

Comme le dis Olivier, tu peux postuler pour travailler dans des agences. Je sais que View recrute en permanence des graphistes, des designers ... Maintenant, peut-être qu'il serait bon de postuler pour des petites agences pour commencer. ;)

L'autre solution, c'est de soi-même proposer ses services, et d'être graphiste freelance. Là c'est sûrement un peu plus difficile, mais c'est une possibilité. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questions existentielles sur mon orientation professionn
Publié: Mar 10 Fév 2009, 9:39 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Acidobazik a écrit:
Mais n'est-ce pas trop risqué de tout abandonner mes études jusqu'à maintenant et de repartir à zéro dans quelque chose où je n'ai pas de réelle compétence (je suis tout à fait incapable de créer un quelconque habillage fictif comme vous le faîtes, et côté sonore, comme je le disais je n'ai jamais fait de musique).

Déjà ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de te lancer dans cette voie il te faut acquérir des compétences en graphisme. Aucun employeur ne se risquera à t'embaucher si tu n'as pas un minimum de compétence, surtout dans un contexte de crise.

Après quant à ton orientation : physique ou graphisme ? toi seul peut y répondre. À toi de peser le pour et le contre : as-tu besoin de travailler rapidement (tu es presque au bout de tes études scientifiques alors que tu es néophyte en graphisme) ? cherches-tu la sécurité de l'emploi (un prof de prépa a un emploi et un salaire plutôt sécurisés alors qu'un emploi de graphiste, surtout freelance, semble moins stable) ? quelles sont tes affinités quant à ces deux domaines ?

Rien ne t'empêche non plus de commencer une carrière de prof et de perfectionner tes compétences graphiques en parallèle pour changer d'orientation par la suite.

D'autre part, outre les agences, tu peut voir du côté des services de communications d'entreprises privées. Dans la boîte où je travaille, on a un graphiste qui s'occupe du site web (pour le coup tes connaissances en langages web te serviraient) et de la communication du groupe (publicités, objets promotionnels, etc.).

Voilà quelques pistes à explorer, mais la décision finale te revient à toi seul. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 10:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il ne faut pas se méprendre : le métier d'info/vidéographiste fonctionne principalement en intermittence. C'est valable pour les agences mais aussi pour les (post-)prods qui ont besoin d'étalonneurs, truquistes... Rares sont les gens qui arrivent à dégoter un CDI voire un employeur unique (anyway, c'est toujours dangereux en ITT).
C'est avant tout un métier de relationnel : untel te connait et te recommande à une boite le jour où il est pas dispo pour faire une pige chez elle. Tu bosses avec la boite puis avec d'autres, etc. C'est un petit milieu... faut d'abord avoir conscience de ça et des difficultés annexes que ça créé. Des horaires pas forcément en phase avec ton entourage, des difficultés à trouver des proprios ou des banquiers compréhensifs... après, si tu passes là-dessus, y'a moyen de prendre son pied et (très) bien gagner sa vie.

Bref, c'est avant tout une réflexion sur un mode de vie que tu dois mener. Au-delà, si tu choisis de te lancer là-dedans, il faut se former sur les logiciels utilisés, ne pas hésiter à s'exercer avec du perso, lire beaucoup, discuter... Et puis,à 22 ans, tu peux encore décrocher des formations initiales dans des BTS ou autres. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les profils "atypiques" de gens qui ont pas mal roulé leur bosse ailleurs ne sont pas rejetés, bien au contraire (c'est un ex-hypokhâgneux qui a fini en montage qui te dit ça).

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 11:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50
Message(s) : 2953
Localisation : Paris
Air' a écrit:
Comme le dis Olivier



Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questions existentielles sur mon orientation professionn
Publié: Mar 10 Fév 2009, 11:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Acidobazik a écrit:
Quand j'étais petit je rêvais d'exercer deux métiers : présentateur télé, ou bien professeur. Je me souviens encore quand j'avais 6 ans et que je "jouais à Patrick Roy" en faisant semblant de présenter le Juste Prix avec ma maman (loool ! :lol:). Je chantais la musique du générique par cœur.


Ha ben non non ça m'est strictement réservé :lol:

Plus sérieusement je suis graphiste de formation et force est de constaté qu'il n'est pas simple de trouver du boulot même avec ses diplômes.
Stranger a plus que raison, c'est le genre de milieu qui marche au filon, on connait untel ici et un autre là et il faut bien l'avouer, il y a des mois où l'on est débordé et d'autres ou c'est le vide ...
Après il ne faut pas avoir peur de sans cesse se perfectionner car les logiciels sont en perpétuelle évolution.

Si tu es motivé et passionné tu peux sans aucun doute (nan pas de référence à Courbet pardon Moulin) y arriver il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.
a+


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 16:49 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Nicolas a écrit:
Air' a écrit:
Comme le dit Olivier

Image

Whoops, je suis désolé ... Je confonds toujours Olivier et Nicolas, et je n'ai pas relu avec attention mon message. Toutes mes confuses Nicolas. :oops: ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 17:55 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Soit dit en passant, je serais bien curieux de voir à quoi ressemble ces prises de notes comportant une charte graphique, pas vous ? :P

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 18:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5126
Localisation : 75012
Tiens, je me fait la même réflexion ce matin :lol:
Des scans, des scans ! ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2009, 19:24 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Tintin a écrit:
Soit dit en passant, je serais bien curieux de voir à quoi ressemble ces prises de notes comportant une charte graphique, pas vous ? :P

Eh bien, c'est, par exemple, mettre le grand titre du chapitre encadré en rouge et en majuscule, mettre les titres des parties du chapitre en rouge à deux carreaux de la marge, mettre les sous-titres en vert à trois carreaux de la marge, installer une signalétique précise ...
Personnellement, je le vois comme cela, peut-être que Acidobazik parlait d'autre chose ? ;)

Je trouve que c'est une excellente idée, très pratique : on repère les différentes parties d'un cours en un éclair, et c'est un gain de temps appréciable lorsqu'on les relit et qu'on les apprend.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2009, 22:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Jan 2005, 17:50
Message(s) : 66
Haha personnellement ça va beaucoup plus loin que ça pour moi ! ^^
Je n'ai pas mes cours de lycée avec moi, mais quand je retournerai dans la maison où ils sont je vous en scannerai un peu ! lol (mais j'ai un peu honte, vous allez vous moquer de moi parce que c'est vraiment "extrême"...).

Sinon, merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour avoir pris le temps de lire mon si long message.

C'est un peu décourageant tout ça... :? J'avoue que la perspective de ne pas avoir un emploi très stable ne m'enchante guère. :(

Il n'existe donc pas d'école en France dans ce domaine ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Fév 2009, 9:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
L'habillage en tant que tel reste une spécialisation pour un (info/vidéo-)graphiste voire un monteur... Donc, non, il n'y a pas de "Robial academy". :lol:
Surtout, l'intermittence est effectivement une réalité professionnelle incontournable.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 12 Nov 2024, 12:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group