Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Etes vous pour ou contre un redessinage de la carte de France ?
Pour 42%  42%  [ 21 ]
Contre 58%  58%  [ 29 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
Message Sujet du message: [Dans l'actu] Balladur veut redessiner la carte de France
Publié: Mer 25 Fév 2009, 14:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2059
Localisation : 64
Citer:
Avant même sa présentation, la semaine prochaine vraisemblablement après un vote du comité ce mercredi, il suscite de fortes critiques du PS, qui l'accuse de vouloir mener une opération favorable à la droite, la gauche gérant aujourd'hui 20 des 22 régions métropolitaines. Chargé par Nicolas Sarkozy de faire des propositions "audacieuses", le comité Balladur modifiera profondément, s'il est suivi, le découpage de la France et celui de la région parisienne en huit départements, décidé en 1964.

Disparition de la Picardie et du Poitou-Charentes

Selon des sources proches du comité, ses membres, dont André Vallini et Pierre Mauroy (PS), ne prôneront pas la disparition des 100 départements, mais la redéfinition de leur champ de compétences ainsi que celles des régions. Leur "clause de compétence générale" isparaîtrait. Les pouvoirs des maires ne seraient pas modifiés. La région Ile-de-France, dont les contours pourraient être modifiés, continuerait à exister, ainsi que son syndicat des transports (STIF). Huit nouvelles métropoles verraient le jour: Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Nantes.

Au niveau des régions, leur nombre serait susceptible de 22 à 15. On assisterait entre autres à la disparition de la Picardie, dont les trois départements seraient partagés entre la Champagne-Ardennes (Aisne), l'Ile de France (Oise) et le Nord-Pas-de-Calais (Somme). Le Poitou-Charentes serait quant à lui "dépecé" au profit de l'Aquitaine et du Limousin. Les deux Normandies (Haute et Basse) fusionneraient pour n'en faire qu'une. L'Auvergne et le Rhône-Alpes seraient également réunies en une région, tout comme la Bourgogne et la France-Comté. Et la Loire-Atlantique serait finalement rattachée à la Bretagne. Ces redécoupages ont pour but essentiel de redéfinir des super régions à l'échelle européenne.

Un Grand Paris sur le modèle du Grand Londres

Du côté de la capitale, le Grand Paris fusionnerait Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Prenant modèle sur le Grand Londres, il permettrait de régler sur une plus grande échelle les problèmes de développement économique, d'emploi, de transport ou de logement. Il pourrait aussi "mutualiser" les ressources fiscales des départements riches (Paris, Hauts-de-Seine) et pauvres (Seine-Saint-Denis). On ne reviendrait pas pour autant à l'ancien département de la Seine: des communes ne faisant pas partie des départements 92, 93 et 94 pourraient adhérer volontairement au Grand Paris. Le grand département aurait les compétences des quatre conseils généraux actuels et des communautés d'agglomération de la région parisienne comme Plaine Commune, lesquelles disparaîtraient. Son président serait élu au suffrage indirect par 135 conseillers territoriaux (45 pour Paris et trente pour les départements 92, 93 et 94).

Ces conseillers territoriaux seraient élus partout en France pour la première fois en 2014. Ils seraient pour certains à la fois conseillers régionaux et conseillers généraux. Les prochaines élections locales auraient lieu avec le mode de scrutin actuel à la date prévue: régionales en 2010, cantonales en 2011. Mais le mandat des conseillers régionaux élus en 2010 serait raccourci à quatre ans et celui des conseillers généraux élus en 2011 à trois ans. D'ici à 2014 un découpage territorial interviendrait et un nouveau mode de scrutin pourrait être défini.
lci.fr


Votre avis ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 15:25 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Là, je pense immédiatement aux régionales de France 3 qui sont calquées sur le découpage administratif. Cela nécessiterait quelques remaniements au sein des rédactions et des émetteurs de TDF (recevoir France 3 Aquitaine sur La Rochelle, Saintes, Royan, Angoulême, etc.).

Sur le découpage en lui-même, il me semble assez arbitraire : les charentais et les béarnais ont peu de choses en commun ; une expansion de l'Aquitaine vers l'est, voire une fusion avec Midi-Pyrénées m'aurait semblée culturellement plus logique.

Un des membres (PS) de la commission Balladur évoquait à 13h sur France 2 la possible fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en un seul département. Il a insisté sur le fait que ces fusions de départements ou de régions se feraient sur la base du volontariat des collectivités.

Maintenant, à voir les décisions qui seront finalement prises.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 18:03 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
tougouda a écrit:
Sur le découpage en lui-même, il me semble assez arbitraire : les charentais et les béarnais ont peu de choses en commun ; une expansion de l'Aquitaine vers l'est, voire une fusion avec Midi-Pyrénées m'aurait semblée culturellement plus logique.

Il y a quelques temps j'avais fait ça :
Image

Ce découpage me semblais plus logique...

Le projet actuel me dérange pas mal, en même temps je suis Picto-Charentais donc forcément je vais pas applaudir :lol: La Charente à plus de points communs avec le Limousin qu'avec l'Aquitaine, les Deux-Sèvres ont aucun liens avec les Pays de la Loire, le Limousin et l'Aquitaine. Bref je vois pas ce qu'on va faire de mon département, et j'ai pas spécialement envie de me retrouver en Pays de Loire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44
Message(s) : 6997
Localisation : marseille
moi etant picard je vois pas pourquoi ma regions disparaitrait et pas une autre je prefere que la picardie soit ratacher au nord pas de calais dans ce cas nous somme leurs cousins tout de meme :x


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 18:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10035
Localisation : Paris
Ben, mon département (le Loiret) serait rattaché à l'Ile de France, et ca ne me réjouis pas trop non plus ...

C'est sur que ton découpage Momo1253 serait plus logique ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 19:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Je suis bien d'accord avec toi momo1253, les Deux-Sèvres n'ont rien à voir avec les Pays de la Loire et comme ton découpage l'indique, la Vendée est plus logiquement plus proche du Poitou que de la Loire-Atlantique.

Enfin j'aimerai rappelé que la disparition de la région Poitou-Charentes avait déjà été proposé par Raffarin (ex-Président UMP de la Région) et Dominique Bussereau (député UMP de Charentes-Maritime) en 2008 après avoir perdu coup sur coup toutes les élections locales (cantonales, municipales et législatives à l'échelle de la région car l'UMP est majoritaire à l'assemblée).
Bien évidemment ces manœuvres sont trop grosses pour que ce soit aux bénéfices des régions et pas des manœuvres électorales pour "emmerder" les Présidents de Régions et de Départements qui comme par hasard sont tous à gauche...
Mais bon si ça avait été la gauche au pouvoir, ils auraient fait pareil.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 19:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
J'ai peur qu'on ne perde en représentativité et donc en démoctatie.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 19:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5136
Localisation : A ma maison
Débranché a écrit:
J'ai peur qu'on ne perde en représentativité et donc en démoctatie.


En démocratie, ça c'est sûr, si on considère que ces redécoupages sont une manière de contrer les victoires de l'opposition dans les régions...

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 19:38 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
D'ailleurs, cette proposition de fusion des régions a pour but officiel de créer des entités régionales de tailles européennes. Mais quand je regarde les communautés autonomes espagnoles ou les länder allemands, j'ai plutôt l'impression que nos régions françaises sont de tailles équivalentes à leurs homologues étrangères.

Et cette mesure pourrait faire de sérieux perdants parmi les chefs-lieux des régions démantelées : Poitiers, Amiens, Clermont-Ferrand, Nantes... la "rétrogradation" de ces villes impacterait inévitablement l'activité de ces villes.

Sans compter la perte d'identité des habitants évoquée plus haut : n'a-t-on pas été obligé de conserver le numéro du département sur les nouvelles plaques d'immatriculation justement pour ces raisons ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 19:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2059
Localisation : 64
Et dans l'actu, il parle aussi de fusion de departement
j'ai entendu parler d'une fusion du Bas-Rhin et Haut-Rhin , et de la Savoie avec la Haute-Savoie et la disparation du 92, du 93 et du 94.

Dans ce cas la, il faudrait refaire la liste des departements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 20:13 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Et je sens un truc. Actuellement beaucoup de décisions sont prises pour....... Paris. En grossissant la région Parisienne c'est pas près de s'améliorer :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 21:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Cela va aussi introduire d'autres problèmes petits ou grands. Rien que pour l'école, va falloir revoir les académies...

Si la Loire-Atlantique retrouve la Bretagne, l'Académie de Nantes (Pays de Loire) sera à revoir. Si on explose par plaisir Poitou-Charentes, faudra revoir l'académie de Poitiers. Revoir toutes les zones... etc

France 3, va falloir qu'elle re-découpe tout son réseau
Toutes les entreprises fonctionnant par régions vont devoir de réorganiser.

Donc oui on peut revoir le découpage mais faut éviter les décisions arbitraires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Dans l'actu] Balladur veut redessiner la carte de Franc
Publié: Mer 25 Fév 2009, 21:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
DJCool a écrit:
Citer:
Huit nouvelles métropoles verraient le jour: Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Nantes.



Les Échos parlent de 11 métropoles :

Image
http://www.lesechos.fr/info/france/4835 ... torial.htm

Voir aussi la carte des régions, Libération
http://www.lesechos.fr/info/france/4835 ... torial.htm

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 21:25 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Et bien sur encore une fois rien au Centre :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Fév 2009, 21:28 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Olivier, je crois que tu voulais poster ce lien pour Libération :

Image
:arrow: http://q.liberation.fr/pdf/20090225/877 ... -carte.pdf


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 28 Sep 2024, 20:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group