Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 7:55 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Ce qui serait stupide en explosant Poitou-Charentes ça serait d'avoir la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne dans la même région sans avoir le mot Poitou dans le nom de la région.
Vu que visiblement le passé ne compte pas dans cette réforme Je crois que je vais vite fait m'échapper à Tours ou Angoulême
|
|
Haut |
|
|
tougouda
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 9:17 |
|
|
On peut craindre aussi que ces remaniements créent des inégalités entre les régions. Exemple : une région d'1 département, l'Alsace face à une "super-région" de 12 départements, Rhône-Alpes-Auvergne.
Rien à voir avec le rapport Balladur, mais plusieurs départements ont exprimé leur volonté depuis quelques temps de changer de nom : Landes -> Landes de Gascogne ; Ariège -> Ariège-Pyrénées (demande rejetée).
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 10:53 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10097 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 12:14 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Comme si qu'il n'y avait déjà pas assez d'habitants en Île de France... J'aimerais bien savoir sur quoi ils se sont basés pour vouloir :
- Eclater Poitou-Charentes
- Eclater la Picardie
- Mettre le Loiret en Île de France
- Mettre l'Auvergne avec Rhône-Alpes
Par contre bizarrement, la fusion Alsace / Lorraine n'est pas à l'ordre du jour...
|
|
Haut |
|
|
Florian
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 12:47 |
|
|
momo1253 a écrit: Comme si qu'il n'y avait déjà pas assez d'habitants en Île de France... J'aimerais bien savoir sur quoi ils se sont basés pour vouloir : - Eclater Poitou-Charentes - Eclater la Picardie - Mettre le Loiret en Île de France - Mettre l'Auvergne avec Rhône-Alpes
Par contre bizarrement, la fusion Alsace / Lorraine n'est pas à l'ordre du jour...
Habitant en Poitou-Charentes, ton jugement semble plutôt subjectif ...
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 13:10 |
|
Publicateur |
|
|
Florian a écrit: Habitant en Poitou-Charentes, ton jugement semble plutôt subjectif ...
Je te signale que sur la première page du topic j'ai proposé un autre découpage des régions. Pour celui là je me suis inspiré fortement du journal local "La Nouvelle République" notamment pour la Région Val de Loire. Mon découpage me semble plus correct et logique, du moins concernant la partie Nord et Ouest. Je suis moins satisfait de mon découpage de l'Est.
D'ailleurs dire que je suis subjectif alors que j'ai foutu la Vendée en Poitou-Charentes (j'aime pas la Vendée)... Historiquement le Poitou est composé de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Et voilà qu'on veut les mettre en Pays de Loire sauf que... la Loire ne passe dans aucun de ces 3 là Avec le découpage qu'ils veulent faire la Région Pays de la Loire n'aurait qu'un seul département traversé par la Loire, le Maine et Loire. Mon seul argument non objectif c'est que j'ai pas la mentalité Ligérienne. Je me trouve plus d'affinités avec le Limousin (en même temps j'y suis né) et l'Aquitaine.
J'aimais pas l'idée de Raffarin de fusionner Poitou-Charentes avec Aquitaine, mais au moins lui il prenait le bloc entier.
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 17:16 |
|
Publicateur |
|
|
Autre découpage trouvé sur le net :
|
|
Haut |
|
|
Batguigui94
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Dim 29 Juin 2008, 22:01 Message(s) : 795 Localisation : Ile-de-France
|
Petite remarque personnelle :
La question du sondage de ce topic n'est pas très précise, si vous voulez collez à l'actu il aurait fallu marquer "Êtes vous pour ou contre ce redessinage de la carte de France ?"
Mais c'est probablement volontaire ... pour ma part j'ai dit oui.
_________________ Information, divertissement, magazines, interactivité et direct
http://www.wbstv.fr/
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:08 |
|
Publicateur |
|
|
Je suis pour un redécoupage, mais pas celui qui éclate la Picardie et Poitou-Charentes
|
|
Haut |
|
|
Nicolas
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:32 |
|
Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50 Message(s) : 2953 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
|
resort tv
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:35 |
|
|
momo1253 a écrit: Je suis pour un redécoupage, mais pas celui qui éclate la Picardie et Poitou-Charentes
Moi c'est pareil. Je suis totalement Pour un redécoupage des régions françaises, c'est primordial.
Maintenant le redécoupage proposé par le Comité Balladur (hormis le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et la création du Grand Paris) n'est pas des mieux. je serais plus d'accord sur les 2 redécoupages proposés précedemment momo1253 !
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
resort tv a écrit: Je suis totalement Pour un redécoupage des régions françaises, c'est primordial.
Question peut-être un peu bête, mais en quoi un redécoupage des régions est-il primordial ? Pourquoi ça ne pourrait pas continuer comme jusqu'à aujourd'hui ?
En gros, quels seraient les avantages et inconvénients pour la France, voire l'Europe (vu les parallèles faits avec les Länders allemands) d'un nouveau redécoupage ?
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Batguigui94
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Dim 29 Juin 2008, 22:01 Message(s) : 795 Localisation : Ile-de-France
|
Avantage économiques.
Mais je me suis pas encore penché sur le dossier (dommage ça peut faire un bon gag de presse ... je vais me penché dessus ^^)
_________________ Information, divertissement, magazines, interactivité et direct
http://www.wbstv.fr/
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:59 |
|
Publicateur |
|
|
Pour les avantages ça peut faciliter les décisions inter-régions. Je vais prendre un exemple tout con. Les TER à Bressuire (79) pour aller à Tours (37) ils doivent passer dans... 3 régions (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre). Vous n'êtes pas sans savoir que ce sont les régions qui financent les TER. Allez mettre 3 régions d'accord... Là les 3 sont du même bord et ça a failli capoter (heureusement que le député à récupéré le dossier), imaginez maintenant avec des régions de bord différent.
Dans le même topo on peut avoir les travaux, autoroutes, deux fois deux voies. Moins de régions veut dire, dans la plupart de ces cas, moins de décideurs et donc plus facile de trouver un compromis. Un compromis à 1 ou à 2 c'est plus facile qu'à 3 ou 4.
Dans les inconvénients, bah il va y avoir pleins de choses à harmoniser. Les zones de vacances scolaires, les académies, les numéros de téléphone (même si là ça va être chaud je pense ) etc... Y a un risque d'éloignement... Actuellement de Thouars la Préfecture de Région (Poitiers) est à 1h de route. En cas de fusion avec Aquitaine ça porterait à un peu plus de 3h pour aller à Bordeaux. Le problème se posera pour tout les regroupements. Pour pallier à ça il pourrait être judicieux de créer des sous-préfectures de région un peu comme les départements. Dans certaines régions, certaines villes risquent de tout aspirer. En cas de fusion Auvergne Rhône-Alpes, le peu qu'il reste à Clermont-Ferrand risque d'être attiré par Lyon.
Voilà pourquoi il faut je pense prendre son temps, et éviter si possible d'éclater des régions. Il faut privilégier les regroupements de région, ça permettrait de changer en douceur. Et biensur essayer de corriger quelques erreurs de l'histoire. Remettre la Loire-Atlantique en Bretagne, la Vendée en Poitou etc...
Visiblement d'après les dernières déclarations d'Edouard Balladur rien n'est vraiment décider mais bon, mieux vaut prendre les devants.
|
|
Haut |
|
|
tvreg
|
Sujet du message: Publié: Jeu 26 Fév 2009, 20:30 |
|
Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33 Message(s) : 1994 Localisation : Ma Normandie profonde (50)
|
Pour ma part je suis plutôt pour enfin surtout en ce qui me concerne puisque j'habite en Basse-Normandie qui deviendrait donc la Normandie avec la réunification avec la Haute-Normandie. Je pense que cela créera des économies qui ne seront pas superflu en ces moments de crise économique. Je suis pour ce changement même si je fais bien une différence entre la Basse-Normandie qui comporte des paysages de bocage et la Haute-Normandie aux paysages de plaines.
Une inconnue demeure pour la Normandie, quelle sera le chef-lieu de région, Rouen ou Caen ?
_________________ La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !
|
|
Haut |
|
|