Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Etes vous pour ou contre un redessinage de la carte de France ?
Pour 42%  42%  [ 21 ]
Contre 58%  58%  [ 29 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 0:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Le redécoupage des régions n'est pas primordial même si certains ajustements pourraient être faits (Fusion des deux Normandies, du Limousin avec l'Auvergne). Et puis j'ai toujours été un grand défenseur du rattachement des deux Charentes à l'Aquitaine, qui ont beaucoup plus en commun qu'avec le Poitou (je suis rochelais et fais mes études à Poitiers, choc des cultures).

Le gros problème de cette commission est qu'elle passe à côté du vrai problème : le nombre de communes. Comme cela a été dit plus haut, l'énorme majorité des communes ont moins de 2.000 habitants (seuil en dessa duquel pour l'INSEE on est en zone rurale) et c'est souvent bien moins. Bien sur il serait difficile de supprimer purement et simplement les communes, les gens y tiennent et elles font parties de notre histoire. Mais il y a des solutions alternatives. Je pense qu'il faudrait adapter à toutes les agglomérations le système parisien, lyonnais et marseillais. Les anciennes communes deviendraient des arrondissements d'une grande communauté. On conserverait ainsi ce maillage local qui garderait quelques prérogatives et à la communauté les grande décisions.

Bien sur il faut garder des tailles raisonnables mais il faut sortir de notre système où nos 37.000 représente 50 % du total des communes de toute l'es-UE à 15 membres ! En Espagne il y a 8.000 communes pour un territoire relativement semblable, c'est dire que nous avons de la marge. L'émiettement des communes détruit nos paysage : le "mitage" est un phénomène peu connu, il décrit le fait que chaque commune veux sa petite zone industrielle, sa petite zone commerciale etc. alors que cela serait plus simple de regrouper tout les types d'activité à une échelle un poil plus large.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 1:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Ce n'est pas ce qu'on cherche a faire avec les communautés de communes?

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 7:32 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
pierro17 a écrit:
Et puis j'ai toujours été un grand défenseur du rattachement des deux Charentes à l'Aquitaine, qui ont beaucoup plus en commun qu'avec le Poitou (je suis rochelais et fais mes études à Poitiers, choc des cultures).


Là je suis pas trop d'accord. Pour la Charente Maritime à la limite pourquoi pas, mais pour moi la Charente a plus de points communs avec le Limousin qu'avec l'Aquitaine. La Vienne n'a aucun lien avec les Pays de Loire, quant aux Deux-Sèvres ils sont tellement tiraillés dans tous les sens, le sud plutôt charentais, l'est plutôt viennois, le nord est plutôt de l'Anjou et l'ouest est plutôt de la Vendée. Quant à la Vendée, j'ai lu dans le journal ce matin que Philippe de Villiers pensent que la Vendée en Pays de Loire c'est un contre-sens historique... Et pour une fois (profitez en c'est rare), je suis d'accord avec lui. La Vendée c'est le Poitou, il est donc normal qu'elle réintègre Poitou-Charentes.

Si on regarde plus près, Poitou-Charentes a plus de sens historiquement que Pays de la Loire. Là où on peut arriver à trouver les points communs entre Nord Poitou-Charentes et Sud Poitou-Charentes il est impossible d'en trouver en Pays de Loire. C'est quoi le lien entre la Vendée et la Sarthe ? Entre la Vendée et la Mayenne ? :wink:

Ce matin le journal La Nouvelle République a publié une autre carte de projection de l'ouest et on a :
- La Loire Atlantique en Bretagne
- La Vendée en Poitou-Charentes
- La Mayenne, La Sarthe et le Maine et Loire viennent en région Centre - Val de Loire (tiens donc ça ressemble a pas mal de cartes qui circulent)

Et à en lire les déclarations, elles sont plus favorables à un rattachement de la Vendée puis à Aquitaine ou Limousin plutôt qu'une explosion pure et simple du bloc.

A la limite je préfère encore qu'on mette Poitou-Charentes avec Aquitaine, en incluant la Vendée pour une région Poitou-Aquitaine, plutôt que d'exploser la région. Je suis de Thouars, quand je vais à Saumur je sens bien que c'est pas le même tempérament (c'est pas pour rien que je préfère Tours où Poitiers).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 9:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Donnez moi la cohérence d'une région qui irait de la Vendée aux Pyrénées ? La Vendée, c'est certes le Poitou, mais je la verrais mieux intégrer une grande région Bretagne, résolument tournée vers la mer et les problèmes qui y sont liés.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 13:49 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
pierro17 a écrit:
Donnez moi la cohérence d'une région qui irait de la Vendée aux Pyrénées ? La Vendée, c'est certes le Poitou, mais je la verrais mieux intégrer une grande région Bretagne, résolument tournée vers la mer et les problèmes qui y sont liés.

J'ai pris Poitou-Aquitaine car je préfère encore voir Poitou-Charentes fusionner avec Aquitaine plutôt qu'être éparpillée un peu partout. Je préférerais tout simplement que la Vendée soit rattachée au Poitou-Charentes et qu'on y fasse une fusion avec Limousin. La région Limousin est quand même plus tournée vers Poitou-Charentes que l'Auvergne, d'ici 2020 il devrait y avoir le barreau Poitiers / Limoges de la LGV SEA. Rien que pour le boulot, je connais un peu de monde à Poitiers, ils vont plus souvent à Limoges qu'à Tours où Angers. Angoulême c'est pas mal de Poitiers, Limoges et Bordeaux.

Quant à la mentalité, j'en discutais encore ce matin pendant mon stage et on était tous d'accord pour le dire. Les Deux-Sèvres n'ont rien à voir avec le Maine-et-Loire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 14:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
pierro17 a écrit:
Bien sur il faut garder des tailles raisonnables mais il faut sortir de notre système où nos 37.000 représente 50 % du total des communes de toute l'es-UE à 15 membres ! En Espagne il y a 8.000 communes pour un territoire relativement semblable, c'est dire que nous avons de la marge.

Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, en Espagne ils sont 20 millions de moins et leur densité de population est de 89 hab/km² alors qu'en France on est à 97hab/km². Même si effectivement 36 000 c'est un peu trop.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 16:00 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Je viens de lire que le Conseil Général de la Vienne refuse le rapprochement avec le Limousin. Cette option fait encore plus de vague qu'un rattachement de la Vendée où une fusion avec Aquitaine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 16:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50
Message(s) : 2953
Localisation : Paris
Et dire que les universités de Poitiers et de Limoges sont en cours de fusion... :mrgreen: Quel bordel à prévoir si toutefois... !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 16:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Nov 2008, 17:42
Message(s) : 217
Dans l'affaire , le languedoc et la PACA (ma région) ne sont pas d'actualités dans ce remaniment territorial ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Fév 2009, 16:57 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
BART a écrit:
Dans l'affaire , le languedoc et la PACA (ma région) ne sont pas d'actualités dans ce remaniment territorial ! :D

Midi-Pyrénées non plus, ainsi que la Corse (m'enfin bon c'est une île :lol:)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Fév 2009, 12:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
En IDF la fusion de Paris et des 3 départements de petite couronne, ce n'est plus l'ancien département de la Seine, mais un gros mastodonte ingouvernable...

Le Loiret serait rattaché à l'IDF ? Et l'Oise aussi sjnmtp...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Fév 2009, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Trinitron a écrit:
En IDF la fusion de Paris et des 3 départements de petite couronne, ce n'est plus l'ancien département de la Seine, mais un gros mastodonte ingouvernable...

Le Loiret serait rattaché à l'IDF ? Et l'Oise aussi sjnmtp...


Et d'où ?

Il ne s'agit pas de gouverner un éventuel Grand Paris comme une commune lambda. Il s'agit de faire quelque chose sur le modèle du Grand Londres où les arrondissements gardent un fort pouvoir. Des problèmes très localisés ne peuvent bien sur être réglés à l'échelle des 6 millions d'habitants.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 01 Mars 2009, 0:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
pierro17 a écrit:
Il s'agit de faire quelque chose sur le modèle du Grand Londres où les arrondissements gardent un fort pouvoir. Des problèmes très localisés ne peuvent bien sur être réglés à l'échelle des 6 millions d'habitants.

Le problème c'est qu'on voit ce que ça donne à chaque fois qu'on veut faire comme les autres... C'est le gros cafouillage et ça marche moins bien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 01 Mars 2009, 10:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Si on part comme cela, on ne fait jamais rien.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 01 Mars 2009, 11:13 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
pierro17 a écrit:
Si on part comme cela, on ne fait jamais rien.

Je suis bien d'accord, mais je ne faisais que constater. A chaque fois qu'on copie ça marche pas... Alors soit faut mieux copier, soit faut aussi penser à adapter à la situation Française :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 29 Sep 2024, 0:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group