Florian a écrit:
Bon puisqu'on ne peut plus donner son avis sans devoir écrire un roman, je me lance :
"Ecrire un roman"... n'importe quoi

Je te rappelle juste que t'es sur un forum et que la moindre des choses, quand on balance des trucs que tu le fais, c'est d'argumenter un minimum. Si t'es incapable de le faire, ne t'étonnes pas qu'on te prenne à parti régulièrement. Ce qui reviendrait d'ailleurs, dans le langage internet, à te qualifier, toi ou ton comportement, de troll ou de flaming.
Florian a écrit:
Pour moi une chose est clair, l'avion est le moyen de transport le plus dangereux au monde, c'est pour cela que personnellement je pense qu'il faudrait limiter ce moyen de transport, voir le SUPPRIMER.
Les statistiques disent juste le contraire, comme on te l'a expliqué. Mais si tu veux nier des évidences, libre à toi.
Florian a écrit:
1. Les catastrophes aériennes tuent beaucoup trop de personnes, on est tous choqués quelques jours et après on s'en fout on reprend l'avion ... jusqu'à la prochaine catastrophe.
Ca, on l'a pas nié. Et c'est justement parce qu'il a un fort impact émotionnel que les accidents d'avions sont très marquants. Après, effectivement, on peut adopter un certain comportement suivant ses convictions (trop dangereux, trop polluant, etc...) et ne pas prendre l'avion si ce n'est pas absolument nécessaire.
En tous cas, on voit que tu n'as pas de famille éloignée ou un travail nécessitant de faire des déplacements réguliers en avion... L'avion doit probablement moins servir aux déplacements de loisirs qu'aux déplacements professionnels.
Sinon, penses-tu, quand tu prends ta voiture, aux millions de morts qu'elle engendre par année autour de la planète ? Morts dues au accidents évidemment, mais aussi aux piétons renversés, aux décès liés à la pollution, etc, etc... ?
Florian a écrit:
Alors qu'on me dise que je suis sans coeur c'est vraiment pousser le bouchon trop loin Mr Emyr, moi je pense à tout ceux qui meurt à chaque fois dans des catastrophes aérienne. (pas que quand ça touche un avion de l'entreprise dans laquelle je travaille)
Et toi tu le pousses pas trop loin sans doute ?
Florian a écrit:
2. L'avion est le moyen de transport le plus polluant au monde, le réchauffement climatique c'est en partie à cause de l'avion. C'est la qualité de vie de nos descendants qui est en jeux, en supprimant (ou suspendant) les transports en avion, on laisse respirer la planète Terre quelques années. Pendant ce temps, les ingénieurs peuvent peut-être trouver un moyen de rendre l'avion moins polluant, plus sûr ...
On est d'accord, au moins là-dessus.
Mais, tu penses vraiment à ce que tu dis là ou c'est juste un argument balancé comme ça histoire de justifier tes propos précédents ? Non, parce que j'ai quand même de la peine à te voir en écolo extrémiste (car personne ne demande à supprimer les transports par avion à cause de la pollution, mais de rendre son utilisation plus raisonnable [ne pas prendre l'avion pour les trajets faisables en train par exemple], d'éviter d'acheter des marchandises [fruits et légumes notamment] transportés par avions depuis l'autre côté de la planète, etc...).
Florian a écrit:
Je préfère voyager dans un moyen de transport sûr, quitte à ne pas sortir de France et/ou d'Europe.
Moi aussi, je préfère limiter mes distances, mais pas pour les mêmes raisons. Pas pour les questions de sécurité, comme dit plus haut. Mais parce que je considère l'avion comme un moyen de transport beaucoup trop polluant et qui ne devrait être réservé qu'à des cas exceptionnels.
Je n'ai d'ailleurs pris qu'une seule fois l'avion dans ma vie, mais j'ai par contre pris plusieurs fois le train pendant plus de dix heures.
Florian a écrit:
Alors après, on va me répondre que ça va priver les gens de leur liberté de déplacement, certes.
Mais si l'avion n'est pas supprimé, et bien les gens devront être tout à fait conscient qu'en prenant l'avion il risque de perdre la vie dans un accident. C'est tout.
Priver les gens de leur liberté de déplacement, non. Mais considérablement la limiter oui. En même temps, avant que les prix des billets baissent au point de ce qu'on connaît aujourd'hui, les gens se limitait tout naturellement. Aujourd'hui, le problème c'est qu'on trouve des billets à tellement bon marché qu'on peut presque partir sur un coup de tête dans une ville et revenir le soir même.
D'un côté c'est en effet une liberté et une flexibilité fascinante, dans l'autre c'est le signe ahurissant de notre société de consommation qui ne craint pas de griller des tonnes de kérosène juste pour aller passer quelques heures dans une ville étrangère.
Pour finir, l'avion ne sera jamais supprimé. C'est un moyen de transport tout aussi indispensable que d'autres comme le train. Pas que pour les vacances justement. Maintenant, je crois que personne n'ignore qu'en prenant l'avion on risque d'y rester.
Au contraire, les gens en sont bien plus conscient que quand ils prennent leur voiture pour faire un kilomètre jusqu'au centre commercial. Statistiquement, ils ont justement plus de chance d'y laisser leur vie.