Bonjour à tous,
J'ai cherché sur les forums un topic mais n'en ayant pas vu consacré à ce jeu, j'en ouvre un nouveau.
J'ai regardé hier soir la première émission de la saison 2009 de
La Carte au Trésor (oui, désormais, il n'y a plus qu'un trésor). J'ai été globalement déçu par cette nouvelle version, qui ne fait qu'accentuer la déchéance de ce jeu.
Le générique (dont j'avais vu un extrait il y a quelques temps sur
le site personnel du graphiste celui qui l'a conçu) ne me plaît pas trop. Graphiquement, je préférais celui de 2008 avec les silhouettes blanches. Au niveau du sonore, je crois que je suis un grand nostalgique du
cultissime générique composé par Jean-Marc Bénais. Il en est de même pour les musiques intérieures bien sûr, elles étaient franchement magnifiques.
Au niveau du concept maintenant, là aussi je trouve qu'on y a beaucoup perdu, j'avais un peu l'impression de regarder une sorte de Pékin Express en France. Les binômes de candidats m'ont un peu dérouté, j'aimais bien l'ambiance douce, reposante et intimiste des versions précédentes, avec un candidat contre un autre. C'est dommage ...
Fini les trois indices ainsi que la Rose des Vents. Le jeu tourne désormais autour d'épreuves physiques et sportives, les énigmes autour de l'histoire de la région et du patrimoine n'existent quasiment plus. On apprend de moins en moins de choses, et ça fait un peu mal au cœur pour ce jeu culturel par excellence.
L'épreuve finale pour le trésor a elle aussi beaucoup perdu : quand on voit que les candidats réussissent l'épreuve en six minutes sur les douze du temps imparti ... Sans oublier le fameux coffre en bois, remplacé par une boîte en métal qui s'ouvre avec des bracelets de couleur. La Rose des Vents est mise au placard, c'était pourtant le symbole du jeu (et elle me faisait bien rêver étant plus jeune).
Et ce qui faisait la saveur de ce jeu, c'était quand même les hélicoptères. Malheureusement, ils disparaissent de plus en plus : les candidats doivent les «chercher» pendant la première manche (ils font des aller-retours en voiture dans toute la région ...) Les superbes images du paysage vu du ciel se font plus rares. Bien sûr, je sais que ce sont les restrictions de budget qui font souffrir le jeu (elles sont à hauteur de 20 % apprend t-on dans le
Parisien du 29 juin).
Enfin, je trouve que Nathalie Simon n'est pas assez présente, elle de plus en plus remplacée par la voix-off. C'est une animatrice pour qui j'ai beaucoup d'affection et de tendresse, mais je pense que personne n'égalera Sylvain Augier.
Apparemment, le public dans son ensemble n'a pas trop aimé cette nouvelle version lui aussi. Les audiences sont décevantes et les commentaires sont critiques :
http://www.ozap.com/actu/audiences-cart ... ce3/285262
Mon message est très très critique sur cette nouvelle version je l'avoue, mais je tiens vraiment à ce jeu, qui est pour moi l'un des plus beau de la télévision. Si ça continue comme ça, il est voué à disparaître.