Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [France 3] La Carte au Trésor 2009
Publié: Mar 30 Juin 2009, 17:24 
Publicateur

Message(s) : 2705
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur les forums un topic mais n'en ayant pas vu consacré à ce jeu, j'en ouvre un nouveau.
J'ai regardé hier soir la première émission de la saison 2009 de La Carte au Trésor (oui, désormais, il n'y a plus qu'un trésor). J'ai été globalement déçu par cette nouvelle version, qui ne fait qu'accentuer la déchéance de ce jeu.

Le générique (dont j'avais vu un extrait il y a quelques temps sur le site personnel du graphiste celui qui l'a conçu) ne me plaît pas trop. Graphiquement, je préférais celui de 2008 avec les silhouettes blanches. Au niveau du sonore, je crois que je suis un grand nostalgique du cultissime générique composé par Jean-Marc Bénais. Il en est de même pour les musiques intérieures bien sûr, elles étaient franchement magnifiques.

Au niveau du concept maintenant, là aussi je trouve qu'on y a beaucoup perdu, j'avais un peu l'impression de regarder une sorte de Pékin Express en France. Les binômes de candidats m'ont un peu dérouté, j'aimais bien l'ambiance douce, reposante et intimiste des versions précédentes, avec un candidat contre un autre. C'est dommage ...
Fini les trois indices ainsi que la Rose des Vents. Le jeu tourne désormais autour d'épreuves physiques et sportives, les énigmes autour de l'histoire de la région et du patrimoine n'existent quasiment plus. On apprend de moins en moins de choses, et ça fait un peu mal au cœur pour ce jeu culturel par excellence.
L'épreuve finale pour le trésor a elle aussi beaucoup perdu : quand on voit que les candidats réussissent l'épreuve en six minutes sur les douze du temps imparti ... Sans oublier le fameux coffre en bois, remplacé par une boîte en métal qui s'ouvre avec des bracelets de couleur. La Rose des Vents est mise au placard, c'était pourtant le symbole du jeu (et elle me faisait bien rêver étant plus jeune).

Et ce qui faisait la saveur de ce jeu, c'était quand même les hélicoptères. Malheureusement, ils disparaissent de plus en plus : les candidats doivent les «chercher» pendant la première manche (ils font des aller-retours en voiture dans toute la région ...) Les superbes images du paysage vu du ciel se font plus rares. Bien sûr, je sais que ce sont les restrictions de budget qui font souffrir le jeu (elles sont à hauteur de 20 % apprend t-on dans le Parisien du 29 juin).

Enfin, je trouve que Nathalie Simon n'est pas assez présente, elle de plus en plus remplacée par la voix-off. C'est une animatrice pour qui j'ai beaucoup d'affection et de tendresse, mais je pense que personne n'égalera Sylvain Augier. ;)

Apparemment, le public dans son ensemble n'a pas trop aimé cette nouvelle version lui aussi. Les audiences sont décevantes et les commentaires sont critiques : http://www.ozap.com/actu/audiences-cart ... ce3/285262

Mon message est très très critique sur cette nouvelle version je l'avoue, mais je tiens vraiment à ce jeu, qui est pour moi l'un des plus beau de la télévision. Si ça continue comme ça, il est voué à disparaître. :(

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 30 Juin 2009, 18:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
J'aime pas du tout le nouveau générique (médiathèque).
La musique n'est pas belle, pas assez harmonieuse. Ces gros pixels sont également très moches, ainsi que cette "cible" qui bouge, et ce "cadre" qui se déforme.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 18:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 758
Le générique ne fait pas tout !
Je sais que l'on parle d'identité visuelle mais aussi de télévision.
Même si je préférais les anciens sonores, l'habillage était vieillissant et tous les gouts sont dans la nature.
Je préférais aussi toutefois l'ancien générique avec les silhouettes blanches animées plutot que cette loupe ...

Concernant le jeu je suis à 100% d'accord avec Air'.
Hier, j'ai eu l'impression de regarder un tout autre jeu que la carte au trésor.
L'on me l'aurait présenté comme un nouveau jeu pourquoi pas mais me dire c'est la carte au trésor alors je dis non.

Il ne reste plus rien du concept, l'absence de la rose des vents (toujours dans le logo pourtant) c'est un peu comme enlever les maitres de ténèbres à Fort Boyard, ce qui faisait sensation.
On reprochait a Nathalie Simon d'être trop présente l'année dernière j'ai eu l'impression qu'elle avait complètement disparu hier.

Bref on ne peut pas après 12 ans se permettre de tout changer du jour au lendemain sans se mettre à dos les fidèles de l'émission.
Adventure Line ferait bien de revoir sa copie mais vers le passé afin de retrouver l'esprit perdu de cette émission avec l'éviction de Sylvain Augier.
Trop de nouveautés tue la nouveauté pour moi la carte au trésor n'est plus, ce sera sans doute son ultime saison.
a+

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 19:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
kapout a écrit:
Il ne reste plus rien du concept, l'absence de la rose des vents (toujours dans le logo pourtant) c'est un peu comme enlever les maitres de ténèbres à Fort Boyard, ce qui faisait sensation.

Les maîtres des ténèbres, anciennement du temps, ne sont apparus qu'en 1995, au bout de la 6ème année !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 19:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 237
je n'aime pas du tout cette nouvelle version !!! le concept a vraiemnt trop changé... ça n'est plus la CAT !!! :cry: j'adorais ce jeu pourtant...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 19:23 
Inscrit sur les forums

kapout a écrit:
Le générique ne fait pas tout !
Je sais que l'on parle d'identité visuelle mais aussi de télévision.

Ais-je dit le contraire ? Je n'ai pas regardé l'émission, juste le générique sur lenodal : je ne fais que juger le générique, sans parler du contenu !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 19:49 
Publicateur

Message(s) : 2705
Visuellement, il est vrai qu'il était temps de dépoussiérer un peu le générique de 2006 ainsi que les différentes infographies. Le générique de 2007/2008 avait rempli cette mission à merveille, pourquoi l'avoir changé ?

En ce qui concerne le concept, j'ai bien peur qu'il soit très très difficile de revenir en arrière. Il faudrait pour retrouver l'esprit de La Carte faire revenir les fameuses énigmes tournant autour de thèmes culturels mais surtout retrouver les hélicoptères, qui constituent les piliers du concept. Sur ce dernier point, ça bloquera, France 3 impose des restrictions budgétaires vraiment trop importantes et le coût des hélicos est assez élevé (carburant et location). Alors forcément, les premiers à en faire les frais, c'est eux ...
Il est sûrement faisable de faire les énigmes sans hélicoptères, mais étant un fidèle de l'émission depuis de longues années, je vois mal les candidats aller d'un coin de région à un autre en voiture ... :?

Je crois bien que l'été sera fatal aux jeux estivaux de la Trois, qui enterre ces émissions l'une après l'autre à cause du budget.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 20:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 758
pierro17 a écrit:
Les maîtres des ténèbres, anciennement du temps, ne sont apparus qu'en 1995, au bout de la 6ème année !

Ça fait tout même 14 ans maintenant :wink:
Le concept de la carte aussi a évolué depuis les débuts.
Pour avoir récemment vu la version polonaise, ils n'y sont pas et ça fait bizarre.
Anciennement Maitre des jeux aussi.

Je ne disais rien de mal stylyman92.
Juste que je trouve qu'on a tendance a trop critiquer sur l'habillage alors que le fond et la forme sont tout aussi important mais c'est bien là le but de Lenodal tu as raison
a+

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 21:29 
Inscrit sur les forums

Oui, si j'avais regardé en entier l'émission, j'aurais volontiers parlé de la forme comme du fond. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 21:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 964
Pour résumer et faire vite, moi j'ai vite zapper la carte aux trésors.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 23:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1422
Il serait envisageable de le tourner en 4 demi journées, mais ce serait assez cher aussi...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Juin 2009, 23:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Vraiment très déçu également par cette nouvelle mouture... J'ai zappé au bout de 20 min ! Dommage, et pourtant j'étais assez fidèle les saisons précédentes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 01 Juil 2009, 7:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 964
Rendez nous l'ancienne version !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 01 Juil 2009, 8:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
jai pas regarder l'emission hier mais le generique jaime bien par contre il aurais du nous montrais dans le generique les candidats en pleine effort car la ont voit des eglises montagnes et autre il aurait du partager les images avec les candidats sinon la music jaime bien :wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: La Carte aux Trésors version 2006 : Marc Bessou
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 13:23 

Dernière édition par NRJ21 le Mar 04 Mai 2010, 10:17, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure