Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Juil 2009, 12:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 42
Je trouve que le nouveau plateau du journal de la ZDF est très réussi. J'aime la transition entre le générique et l'entrée sur le plateau.
Maintenant, les synthés me plaisent pas du tout. Je m'attendais à quelque chose de mieux... Je les trouve un peu trop simplistes, par rapport au reste du décor que je trouve très moderne. Mais dans l'ensemble, ce nouveau journal est très agréable à regarder :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 12:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Eric 27 a écrit:
Mais le décor est réel, le sol aussi ! La table est en vrai bois !
C'est juste la surface qui sert à afficher des infographies qui est virtuelle !
Et pourquoi utiliser des écrans réels pour afficher des images virtuelles ? ça n'a pas de sens, au final le téléspectateur voit toujours une image plate !
C'est un peu comme aller dans un magasin, acheter un logiciel sur une galette de plastique (CD) avec à l'intérieur des données virtuelles, alors que l'on pourrai tout simplement l'acheter sur Internet et télécharger les données et l'installer sur l'ordinateur ! Le résultat est le même.

La différence, c'est qu'un décor réel n'est pas seulement fait d'un énorme écran. Si c'était le cas, ce serait totalement absurde. Prenons un exemple : le plateau de TF1. Il est composé d'écrans sur lesquels on peut afficher des éléments virtuels mais aussi d'une partie réelle faite de bois et de verre qui fait de ce plateau une véritable œuvre d'art (pour moi). S'il était bien utilisé, on pourrait à la fois mêlé le réel et le virtuel avec brio. Et personnellement, je préfère cela à un décor [presque] entièrement virtuel.

emyr a écrit:
J'assume totalement le mot Révolution quent(f)1! Mais une Révolution de la forme, voilà tout. Et quand tu en auras marre de regarder le même générique des JT de TF1 depuis 25 ans (et je me mets toutes les autres chaînes dans le même panier) avec un homme tronc devant une caméra fixe te regardant de tellement près que tu auras l'impression qu'il est dans ta salle à manger, et bien peut-être verras tu dans ces nouvelles méthodes de présentation une avancée certaine...

Je veux te le dire aussi cordialement que possible : mais c'est comme si tu disais que le passage d'une météo avec des cartes en cartons pâte et des ptits soleils aimantés à une météo avec des cartes virtuelles n'était pas une avancée dans la présentation de ce programme! (au passage, cette "mini" révolution a eu lieu... il y a 25 ans pour la météo, peut-être serait il temps de faire la même chose pour les JTs non?)

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que la France et l'Allemagne dans le monde ! Par rapport à la France, il est vrai que ce journal possède une avancée certaine dans la réalisation. Mais ce n'est pas une révolution dans le sens où d'autres pays ont depuis longtemps adopté une réalisation plus dynamique (aux États-Unis par exemple).

Tu vas me dire : "oui mais il n'y pas que la réalisation, il y a le fond vert qui est novateur". Novateur, oui, mais certainement pas une révolution. Là où l'évolution est flagrante pour la météo, elle ne l'est pas pour un journal. Ce sont deux choses différentes. Il est plus facile, plus rapide, plus joli et plus clair pour le téléspectateur de gérer une carte sur fond vert que de déplacer des pictogrammes aimantés, nous sommes bien d'accord. Mais cela ne s'applique pas au JT. Incruster des animations derrière le journaliste plutôt que sur un écran intégré au décor, ça ne change quasiment rien. Il n'y aucune révolution là-dedans. C'est juste un changement, mais pas une avancée. Pourquoi ? Parce que ce n'est ni plus facile à faire, ni plus rapide, ni plus joli, ni plus clair pour le téléspectateur. C'est pareil. C'est juste sous une forme différente.

Dernière édition par Quent(f)1 le Sam 18 Juil 2009, 12:49, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 12:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
Personnellement, j'ai beaucoup le concept développé par la ZDF pour les journaux mais je regrette le choix des couleurs de fond, trop futuristes et froides à mon gout.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 12:49 
Publicateur

Message(s) : 2699
Eh bien je dois faire parti des quelques membres qui aiment vraiment cette nouvelle formule du Heute de la ZDF. ;)

J'ai lu les message postés précédemment. Ce doit être un ressenti personnel, mais je ne trouve pas que ce décor en incrustation soit froid et qu'il manque vraiment de chaleur. Alors ça manque peut-être un peu de vivant, de réel oui mais l'incrustation est bien maîtrisée et les lignes du décor donnent une profondeur et du relief, si bien que j'en viens à "oublier" cette impression de virtuel. Et comme l'a dit Eric plus haut, il y a un sol qui lui est bien réel. Le seul petit bémol c'est effectivement cette impression de "vide" pendant les plans généraux (pas pendant les graphiques).

Étant donné que nous sommes sur un forum qui traite de l'identité visuelle, de l'habillage, du décor (bref de l'emballage en général) et que la ZDF présente un concept vraiment osé et novateur inédit en Europe, je pense le terme de "révolution" peut être prononcé sans exagérer. ;)

Maintenant concernant la France : on ne verra pas cela avant quelques temps parce que comme vous l'avez dit plus haut, le traitement de l'information en Allemagne n'est pas le même qu'en France, il y a une véritable différence culturelle. La seule à proposer un décor 100% virtuel est la chaîne d'information en continu BFM TV, avec le résultat que l'on sait. Il ne suffit pas d'incruster une image sur un fond vert, encore faut-il que le rendu soit crédible.
Néanmoins, il serait bon de s'inspirer de nos amis étrangers, car il y a urgence. A mon avis, nous avons des moyens mais nous les exploitons encore assez mal. Seule France 3 fait un véritable effort mais en général, c'est franchement mou dans la réalisation.
Je ne dis pas que l'on doit passer directement au tout-chroma-key mais si déjà on avait de nouveaux plans de caméra, des présentateurs qui bougent, ce serait un beau pas de fait. En revanche, on ne pourrait pas recréer les superbes graphiques du Heute sur un grand LCD, je n'y crois pas du tout, ça perdrait toute sa saveur je pense.
C'est à la France d'importer et d'adapter les concepts étrangers pour apporter du dynamisme et de la modernité dans ses journaux. Il faut dépoussiérer tout cela (un avis personnel : le décor virtuel de la BBC en revanche ne me plaît pas du tout, c'est trop chargé).

Pour finir, l'habillage général du nouveau Heute : un mélange osé du orange et du bleu mais qui finalement me séduit. Le générique, empreint de sobriété et de dynamisme et accompagné de la transition avec le plateau est superbe. Le sonore accroche moins par contre je trouve. Les synthés sont assez beau mais on distingue mal certains caractères : un jeu sur les graisses n'aurait pas été de trop. D'ailleurs, cette police est un peu trop futuriste.
Bilan : du dynamisme et de la modernité, la ZDF présente un concept novateur et prometteur qui nous donne une nouvelle conception de l'information. Contrat plus que rempli pour moi :)

emyr a écrit:
Perso, ce que je trouve hideux, c'est la 3D à outrance, grossière et bling bling, bref, ce que fait BFM TV depuis sa naissance.

Là en revanche, souviens-toi Rémy de la V1 de BFMTV et de l'habillage en 2005 : il était en 2D et c'était vraiment classe. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 13:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Quent(f)1 a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que la France et l'Allemagne dans le monde ! Par rapport à la France, il est vrai que ce journal possède une avancée certaine dans la réalisation. Mais ce n'est pas une révolution dans le sens où d'autres pays ont depuis longtemps adopté une réalisation plus dynamique (aux États-Unis par exemple).

Tu vas me dire : "oui mais il n'y pas que la réalisation, il y a le fond vert qui est novateur". Novateur, oui, mais certainement pas une révolution. Là où l'évolution est flagrante pour la météo, elle ne l'est pas pour un journal. Ce sont deux choses différentes. Il est plus facile, plus rapide, plus joli et plus clair pour le téléspectateur de gérer une carte sur fond vert que de déplacer des pictogrammes aimantés, nous sommes bien d'accord. Mais cela ne s'applique pas au JT. Incruster des animations derrière le journaliste plutôt que sur un écran intégré au décor, ça ne change quasiment rien. Il n'y aucune révolution là-dedans. C'est juste un changement, mais pas une avancée. Pourquoi ? Parce que ce n'est ni plus facile à faire, ni plus rapide, ni plus joli, ni plus clair pour le téléspectateur. C'est pareil. C'est juste sous une forme différente.

Je regrette qu'on ne soit pas d'accord, même si tous les points de vue permettent de garder les pieds sur terre! Mais hier soir, l'info sur la ZDF me paraissait justement plus claire, plus fluide. Le résultat était beau à voir, l'impression que le journaliste disposait de toute la technique pour nous expliquer AU MIEUX les faits du jour. C'était dans mes yeux un grand moment, dommage que je ne puisse pas le partager.

Ce n'est pas le fond vert la nouveauté, attention! Je n'ai pas dit cela! TF1 en 1975 avait déjà un fond vert, donc ce serait ridicule de le dire! Ce qui est nouveau c'est la manière de s'en servir, tout comme le reste de la mise en scène et de l'habillage de "Heute"! Voilà pourquoi certains ici parlent de révolution, mot que je ne peux que maintenir. :wink:

Quant aux USA, je ne suis pas d'accord avec toi : j'aime beaucoup l'accroche de leurs habillages, mais la réalisation est, tout comme en France, ultra conservatrice : sur CBS, Cathy Couric, reste assise devant une news room, tout comme NBC (mis à part les titres). Aucun déplacement, aucune mise en perspective de leurs magnifiques décors. Il n'y a guère qu'ABC qui fait des efforts, bien maigres pour autant!

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 13:41 
Inscrit sur les forums

@ Air : je partage ton analyse!

A ceci près que pour le "vivant", il faut une fois encore préciser que cela se passe en Allemagne : il n'y qu'à regarder les JT de toutes les chaînes, publiques comme privées, pour comprendre comment se présente l'info là bas.
Le côté vide est un strict symbole du sérieux donné à l'info sur les chaînes publiques : pour preuve, voyez l'habillage du JT le plus suii (et de loin) en Allemagne, sur la première chaîne publique ARD : le décor de la Tageschau, s'il contient un bleu plus chaleureux, n'en demeure pas moins strict! Je crois que c'est ce que les allemands attendent. A nous, ici, de combler ce fond, qui, pour ma part, ne me choque pas, car le sens de tout cela, c'est de ne laisser la place du décor qu'à l'info, seule vedette de l'émission.

Pour ta remarque sur BBC : qu'est ce que tu appelles "trop chargé" car je ne vois dans leur décor qu'une table ovale, posée devant un mur virtuel avec un angle, rien de plus?

Enfin, le mélange de l'orange et du bleu pour la ZDF est le mélange de la couleur de leur logo (effectivement, il y a 10 ans quand ce logo est apparu, il a fait longuement parler là bas!) et du bleu, couleur traditionnelle des émissions d'info. L'ancien habillage était lui aussi fait de bleu et de orange.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 13:57 
Publicateur

Message(s) : 2699
emyr a écrit:
Pour ta remarque sur BBC : qu'est ce que tu appelles "trop chargé" car je ne vois dans leur décor qu'une table ovale, posée devant un mur virtuel avec un angle, rien de plus?

Je n'accroche pas au fond du décor : j'ai l'impression que les éléments s'accumulent (vue floue sur la newsroom, ect) et ça donne un effet très chargé ; de plus je trouve le plafond du plateau vraiment trop bas. Le tout donne un effet un peu trop "industriel" à mon goût bien que réaliste. Je préfère largement le décor tout en sobriété de la ZDF. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 14:07 
Inscrit sur les forums

ok je comprends mieux!
Mais ton message est d'autant plus intéressant qu'il est la PREUVE même qu'un décor virtuel peut être vide ou chargé : la BBC essaie de rendre à l'image un décor spacieux mais enfermé, alors que la ZDF a choisi de profiter de l'espace pour ouvrir son décor, vide de toute cloison.

Vous voyez donc bien que tout est possible! Reste à trouver la bonne formule pour notre pays :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 14:43 
Modérateur

Message(s) : 4133
De mon côté, je trouve également que c'est une révolution et j'accroche complétement : tout est parfait et l'avantage du fond vert c'est que c'est évolutif : tout est possible !
J'aime justement cet espace, le côté épuré, aérien, ouvert et sobre. Tout ce dont manque BFMTV ou même le bunker de france2 que tous trouvez pourtant trop cloisonné... Là les cloisons tombent et on se retrouve dans un décor en ellipse apaisant et agréable à l'oeil... :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 14:56 
Inscrit sur les forums

Comme toujours depuis 2003, j'adhère à ton message Floïc :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 15:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Après ça dépend des goûts. :wink: C'est vrai que moi ce vide me gêne, ce côté "décor-infini-non-cloisonné" me dérange, j'aime bien voir clairement où les choses s'arrêtent. Et je n'aime pas vraiment le principe du fond vert de toute façon, car la qualité d'image est incontestablement amoindrie (mauvais détourage, reflets verts sur les objets...).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 15:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Ah là le fond vert est utilisé très proprement, d'après ce que j'ai vu. Aucune bavure. Mais je n'aime pas non plus cette technologie, je préfère les choses vraies, matérielles. Et quitte à filmer un écran qui diffuse des éléments virtuels, Eric, ben oui, je préfère ! Après, il est clair que leur plateau leur fait beaucoup d'économies ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 15:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1955
Cyrilus a écrit:
Après, il est clair que leur plateau leur fait beaucoup d'économies ...

Beaucoup d'économies ? Il a coûté une fortune !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 15:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Ah bon, en plus ! :lol:
Je viens de voir l'ancien décor, ben c'était beaucoup plus joli ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2009, 15:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1955
Cyrilus a écrit:
Ah bon, en plus ! :lol:
Je viens de voir l'ancien décor, ben c'était beaucoup plus joli ...

Un plateau, ce n'est pas que ce que l'on voit devant à l'écran, c'est aussi tout l'équipement qu'il y a derrière.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure