J'étais en train de prendre ma douche à l'instant, et je me saisissais alors, durant ce rituel quotidien, de mon habituel gel douche de la marque "La" enrichi au kiwi des Bermudes et à l'ananas du Groenland, tout en pensant subitement à Vincent Lagaf' (attendez la fin de la phrase s'il vous plaît

) murmurant un "PUB", collé à la caméra dans l'un des derniers numéros du Juste Prix sur TeuFeuUn.
Et LÀ, une gigantesque question aux tentacules démesurées dégringola du pommeau de douche, mélangée avec des millions de gouttelettes :
On parle le plus souvent, ici, des programmes de télévision, la manière dont ils sont fabriqués, dont ils sont diffusés, les problèmes techniques, les régies, etc. Mais on ne parle jamais de l'envers du décor ... des publicités ! (puisque généralement, on va faire pipi pendant ce temps-là ... bien que l'on peut y repenser en constatant que l'on se sert du dernier rouleau de "Moltolotus" aux feuilles extra-douces à la menthe, que l'on a justement découvert grâce à la pub lancée par le même Vincent Lagaf')
Et pourtant, c'est un programme incontournable, quelle que soit la chaine. (sauf certaines, après 20h35)
Alors comment sont gérés les spots de publicité ? Qui les stocke ? Qui les diffuse ? Sur quels supports sont-ils enregistrés ? Comment sont-ils achetés puis envoyés aux chaines ? Comment et par qui sont-ils programmés pour leur diffusion ? Sont-ils diffusés dans un ordre très précis ?
Avez-vous des idées, des reportages, des articles, ou tout simplement des connaissances sur ce point ?
PUB !