Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Roxor
|
Sujet du message: [Satellite] Euronews Publié: Jeu 03 Sep 2009, 20:26 |
|
|
Bonjour,
que pensez vous de la chaine d'information d'Euronews ?
---
Personnellement, je trouve que tout le monde parle de BFM TV, I>télé, LCI... Ce sont certes de bonnes chaines... Mais aucune n'atteint le talent que peut avoir Euronews !
Les faits, juste les faits, (quelques phrase de style dans la version française, car la languie est plus riche) on comprend bien, la rubrique Europe qui permet d'être au courant de ce que fait l'Union européenne, ce qui n'est pas le cas dans les autres chaines...
La rubrique business très intuitive, sport, classique mais efficace, et surtout le no comment !
Design très épuré, mais se veut simple, et clair. Franchement cette chaine est une totale réussite, j'espère qu'elle sera de plus en plus connue. Peut être une arrivée sur la TNT ?
|
|
Haut |
|
|
BART
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 20:37 |
|
|
Je la trouve aussi à mon gout plus performante par rapport à BFMTV et Itélé mais aprés pour la TNT je ne pense pas qu'une candidature est d'actualité ..
|
|
Haut |
|
|
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 20:57 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
Euronews reste une chaîne de qualité, cela dit, quelque chose me dérange : le No Comment.
Où est l'utilité de montrer des images sans commentaires ? Ça n'a ni queue ni tête ! Pourquoi cela serait au téléspectateur de faire le commentaire lui-même dans sa tête ?
Pour moi, le No Comment est tout simplement le contraire de ce qu'une chaine d'informations devrait fournir... Au lieu de décrypter au maximum les choses, d'être le plus précis possible, avec le No Comment, c'est l'inverse...
(à moins que quelqu'un serait capable d'argumenter quant à son l'utilité )
_________________ Stylyman92
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:04 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Là est l'utilité du "No Comment" ! C'est une innovation, parfois le commentaire doit laisser place à l'image. Dans la quasi-totalité du temps, le journal suivant donnera les infos nécessaires. La séquence permet de poser le fait, rien que le fait, en temps réel souvent, et avec le son réel. C'est un privilège qui est, paradoxalement, assez rare à la télévision.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
tiouwzzFr2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
pierro17 a écrit: La séquence permet de poser le fait, rien que le fait, en temps réel souvent, et avec le son réel.
Et ça permet également de se faire son propre avis sur un évènement, et non d'ingurgiter tout ce que le journal télévisé peut nous apprendre!
|
|
Haut |
|
|
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:39 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
Édit : Oups ! petit cafouillage de ma part ! Je voulais donner un nouvel avis mais je me suis perdu entre édition, création de message, et mon ancien message dans ce topic (avec un iPod c'était pas evident ). Je redonne mon avis dans un instant, toutes mes excuses.
Dernière édition par stylyman92 le Jeu 03 Sep 2009, 22:01, édité 5 fois.
|
|
Haut |
|
|
BART
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:39 |
|
|
Pouvoir faire sa propre opignon au lieu d'etre servi par des avis tout faits tout frais .. C'est innovant
|
|
Haut |
|
|
tiouwzzFr2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
stylyman92 a écrit: Oui mais il faut quand-même au moins poser les bases, le contexte, avant ou après. Il y a juste le lieu et la date qui sont précisés...
Ce qui normalement nous pousse à chercher par nous même les faits, via les livres, ou internet. Bref, cela pousse notre curiosité
|
|
Haut |
|
|
John Drake
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 21:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je ne la regarde jamais ou presque.
Le No Comment a fait sa spécificité. Moi j'aime plutôt. Il y a eu une tentative sur ARTE il y a quelques années : le magazine "BRUT", des images tournées sans commentaire.
L'habillage, ho lala... Heu, bof bof bof, le logo completement nul, surtout la police et ce faux 16/9 c'est imcomprehensible... L'habillage est bas de gamme je trouve.
|
|
Haut |
|
|
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 22:06 |
|
|
Il est vrai que le No Comment est un concept innovant, un autre moyen de transmettre l'information : ainsi, un commentaire de journaliste pourrait gâcher l'authenticité des images.
Mon avis reste donc partagé, mais certains arguments de votre part m'ont assez convaincu afin de donner une vraie utilité et un sens au No Comment.
|
|
Haut |
|
|
BART
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Sep 2009, 22:17 |
|
|
En résumé le No Comment est une autre façon de décrypter l'information mais à sa maniere ..
|
|
Haut |
|
|
jerem17
|
Sujet du message: No comment et Euronews Publié: Ven 04 Sep 2009, 1:14 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 944 Localisation : La Rochelle
|
pierro17 a écrit: Dans la quasi-totalité du temps, le journal suivant donnera les infos nécessaires. En effet ce n'est pas toujours le cas. Je cherche toujours la raison qui a amené des députés sud-coréens à se battre en pleine commission... Roxor a écrit: Les faits, juste les faits, (quelques phrase de style dans la version française, car la languie est plus riche) on comprend bien, la rubrique Europe qui permet d'être au courant de ce que fait l'Union européenne, ce qui n'est pas le cas dans les autres chaines... Pour moi la plus grande force de la chaine est de pouvoir se dépasser du contexte passionnel des pays dans lesquels elle est diffusée. Ici pas de populisme (la vie est chère, c'est à cause de l'euro), pas de marronniers (la rentrée des classes, le rush de noel), peu d'histoire émouvantes ou choc ou l'on met plus en avant l'histoire des personnes (plans sociaux avec familles désœuvrées, familles en pleurs, ...), si il y a des misères qui sont montrées c'est celle de familles victimes de la guerre ou de la faim, et pas tout au long du reportage. Sur Euronews ont s'attache à la vraie actualité, aux grands problèmes voire parfois aux petites bisbilles politiques du monde contemporain. C'est pour cela que je pense qu'il s'agit de la meilleure chaine info. Dans le même genre on peut citer Arte info, mais parfois les marronniers et l'émotionnel prend le dessus. De même, parfois le journal de TV5 Monde nous surprend à parler de grandes problématiques contemporaines (exemple du mouvement Falungong en Chine, que j'ai déjà cité). Roxor a écrit: J'espère qu'elle sera de plus en plus connue. Peut être une arrivée sur la TNT ?
Malheureusement il ne faut pas trop rêver. Il faut voir le forcing des chaines infos déjà en place pour éviter une diffusion en France de France24 lors de sa création. Il en sera de même si un jour le gouvernement préempte une chaine en TNT lors d'un prochain appel d'offres. Le marché des chaines infos gratuites est déjà bien occupé, et je doute qu'il y'ait de la place pour une troisième chaine, même si celle ci se fout des audiences...
_________________ Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Sep 2009, 8:41 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Je suis d'accord avec Jerem17.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
Fletch13
|
Sujet du message: Re: No comment et Euronews Publié: Ven 04 Sep 2009, 16:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 30 Sep 2008, 15:57 Message(s) : 588 Localisation : MARSEILLE
|
jerem17 a écrit: Il faut voir le forcing des chaines infos déjà en place pour éviter une diffusion en France de France24 lors de sa création. Il en sera de même si un jour le gouvernement préempte une chaine en TNT lors d'un prochain appel d'offres. Le marché des chaines infos gratuites est déjà bien occupé, et je doute qu'il y'ait de la place pour une troisième chaine, même si celle ci se fout des audiences...
C'est quand meme incroyable de ne pas pouvoir profiter de la chaine d'info du service public, que fait le CSA soit disant independant, il se plie aux demandent de CANAL et NRTV. Je trouve cela desolant surtout que France24 est une excellente chaine "style BBC" où le "hard news" est quasi-inexistant, un coté LCI d'il y a quelques années, les invités ne sont pas mauvais et les rubriques sont interessantes. A quand une version nationale ?
_________________ Créateur du concept "LCM - La Télévision Locale proche de vous" - Animateur de Génération 2.0 (Radio Dialogue)
|
|
Haut |
|
|
BGC
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Sep 2009, 16:25 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
C'est surtout TF1 qui a limité la diffusion de France24 en France ...
TF1 qui possèdait 50% de la chaîne et qui ne voulait faire d'ombre à sa chaîne info, LCI !
|
|
Haut |
|
|