Dorian038 a écrit:
J'ai une question. Quel matériel est utilisé pour créer ces fonds colorés lumineux ?
Pour le fond bleu avec les petits écrans derrière le présentateur, je pense à deux combines qui pourraient fonctionner :
- la première consisterait à "créer" ces lumières avec des sources vives de type LED qui peuvent changer de luminosité et de couleur très facilement. Cependant, la lumière que procure ce dispositif est rarement aussi homogène.
- le seconde (et c'est à mon avis celle utilise) serait un panneau de couleur qui serait positionné derrière les écrans et rétro-éclairé en haut et en bas avec des fluos ou des sources très homogènes. On voit les halos des fluos derrière les moniteurs et je suppose qu'il y en a aussi en haut des plus puissants en douche... Du coup, cela oblige à changer les couleurs lors du 13h et du 20h...
Concernant les dispositifs LED, ARRI et Barco sont les deux boîtes les plus innovantes dans le domaine.
Le système ARRI est tout simplement génial et très astucieux. Utilisés en série, ces boîtiers permettent de créer une multitude de fons colorés et lumineux, des motifs et même des images ou des logos qui se déplacent. La seule condition est de disposer devant les boîtiers un cyclorama translucide (présent dans bien des studios...).
La vidéo ci-après donne une étendue des possibilités de la chose :
http://www.arri.de/lighting/americas/led_systems.html (cliquer sur "2700 BLM modules in action"
le dispositif BARCO permet d'éclairer mais aussi de créer des images animées, tel un écran géant. Ce dispositif est présent dans bien des émissions aujourd'hui (Victoires de la Musique, N'oubliez pas les paroles, etc.)