Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Canal+ : 25 ans déjà !
Publié: Mer 02 Sep 2009, 15:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 203
Bonjour, désolé d'arrivé comme un cheveu sur la soupe, j'était absent pendant pas mal de temps, j'avait des problème de PC...

je propose à l'occasion des 25 ans de canal+ le 4 novembre prochain un petit générique sur canal+ :

http://www.dailymotion.com/user/Onealtron/video/xacyrv_canal-25ans_creation

voila, dites ce que vous en pensez.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Sam 05 Sep 2009, 12:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 468
J'aime beaucoup, ça montre bien le travail d'Etienne Robial pour la chaîne.
J'aurais bien vu ça comme transition vers le nouvelle habillage, avec à la fin quand l'image devient toutes noir le logo canal + qui apparait et le nouvel habillage qui arrive...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2009, 17:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 37
J'adore, tu l'as fait avec quel logiciel ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2009, 22:49 
Inscrit sur les forums

Merci pour vos réponse :) c'est réaliser avec AEF 7.0 .

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 23 Sep 2009, 19:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 712
Rien à voir avec les 25 ans j'ai pensé à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=eUNbdADJH-o

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Oct 2009, 23:11 
Publicateur

Message(s) : 2700
Bonsoir à tous :)

Je remonte ce topic pour vous présenter une petite création, une petite folie. l'idée m'est venue de créer une petite vidéo pour les 25 ans de Canal +, une vidéo rassemblant les différents habillages de la chaîne cryptée : de la fameuse ellipse (1984-1995) aux écrans splittés en quatre (2009) en passant par les carrés (1995-2003). J'ai donc essayé de compiler dans une petite vidéo d'une quarantaine de secondes les cinq grandes époques de l'habillage de Canal. Ainsi, pour réaliser ce montage, je me suis inspiré de cette vidéo fêtant ... les 25 ans de Channel 4. ;) Mais je ne sais pas si l'on peut vraiment établir de comparaisons ; vous le verrez d'ailleurs, les transitions font plus penser à du morphing.
Seule la dernière vidéo n'a pas été reproduite, elle est issue d'une capture.

Je vous laisse regarder la vidéo :

Image
25 ans d'habillage - Canal +
(Cliquez sur l'image - lien Youtube - disponible en HQ)

Pour des raisons pratiques, j'ai préféré travailler en 4/3 : en effet, j'ai essayé de reprendre les gabarits d'époque, et ré-adapter les anciens habillages au format 16/9 ne m'enchantais guère. J'ai essayé d'être le plus rigoureux et le plus fidèle possible, mais il y a parfois quelques différences entre la création et la reproduction. Parfois, je me suis également autorisé quelques petites libertés pour des raisons pratiques.

Bon visionnage. :)

Dernière édition par Air' le Ven 23 Déc 2011, 17:26, édité 3 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 1:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 97
Enorme Air ! Un concept simple qui retrace bien l'histoire de la chaine !
J'accroche !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 2:15 
Inscrit sur les forums

J'accroche mais ce qui me chagrine c'est pas la typo canal si tu l'as pas la typo canal je peux te la filer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 9:21 
Publicateur

Message(s) : 2215
Il y a 3 points qui me dérangent :
- on dirait que tu as utilisé la Futura normale, et non la Futura Canal+. Les différences entre les 2 typos sont minimes, mais finalement tellement importantes que ça m'a sauté aux yeux !
- pour l'habillage de 1995, ce ne sont pas des couleurs faisant partie de la palette de Robial.
- pour l'habillage de 2003, le gabarit n'est pas respecté : les rectangles bleus doivent toujours être un assemblage de carrés présents sur le gabarit, et par conséquent on ne doit pas voir d'espaces de quelques pixels entre les rectangles.
N'en déplaise aux détracteurs de Robial, l'ancien habillage de Canal+ n'est pas si simple que ça à reproduire ;)

Sinon, l'idée est vraiment sympa, les transitions sont fluides et c'est quand même bien réalisé :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 10:25 
Inscrit sur les forums

tougouda a écrit:
- pour l'habillage de 1995, ce ne sont pas des couleurs faisant partie de la palette de Robial.

http://on-off-productions.com/index.php ... ealisation

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 11:08 
Publicateur

Merci pour vos réactions. ;) Je vais vous répondre sur quelques points.
En effet, le logo est légèrement différent, je me suis fait piégé ... Et pourtant, j'ai bien revu la vidéo plusieurs fois.
Pour l'habillage de 95, j'ai en effet repris, comme le souligne ci-dessus mbaudry, les couleurs d'un jingle Nulle Part Ailleurs. D'ailleurs, si vous allez un plus loin sur la vidéo, vous trouverez ... l'audio du jingle reproduit. ^^

Je plussoie totalement ce que dit Tougouda : à l'œil, on ne peut voir qu'un enchaînement de carrés mais quand on s'y penche, c'est nettement plus compliqué que cela ... Pour vous donner une idée, la fabrication des différents éléments ainsi que le montage et le compositing final ont pris environ 9 heures.

J'ai re-publié une version légèrement améliorée suivant vos remarques, vous la retrouverez dans mon message posté un peu plus haut.

Merci encore à vous. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 20:11 
Publicateur

Message(s) : 2215
Juste pour revenir sur la palette de 95 (oui c'est une idée fixe !), je précise qu'elle n'est composée que de 7 couleurs : jaune, gris, rouge, vert, orange, bleu et blanc cassé, auxquelles il faut ajouter le blanc et le noir.
Image
(ici c'est le gabarit HD qui est utilisé avec mise en évidence de la zone de sécurité)

Je trouve un peu dommage de ne pas utiliser la palette sur laquelle a été construit cet habillage, mais après c'est un choix !

Je vois que tu as utilisé le Futura Canal+ pour ta nouvelle version, et pour le coup ça change tout ! Comme quoi un tout petit rien a une grosse conséquence. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 20:31 
Publicateur

Certes, je ne m'en étais tenu qu'au jingle présent sur le site d'On/Off, donc je dévie de la charte avec cet accord de couleur inédit. ;) Je souhaite réaliser quelque chose qui soit le plus fidèle possible et le plus juste, j'ai donc corrigé ce détail. J'ai pourtant étudié le travail de Robial en long et en large, mais je pensais que ces deux couleurs étaient dans la palette.

Pour le logo, j'avoue avoir été assez contrarié de m'être fait berné par un logo mal reproduit, alors que j'y avais quand même passé du temps et que ce détail aurait dû me sauter aux yeux. Désolé pour cette erreur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Oct 2009, 22:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
ah oui les petits détails font tout. Ca parait simple et pourtant ça ne l'est pas. Chaque petite chose accumlée forme un tout, on en change une et tout est différent.
Cependant ce que tu as fait est franchement bien reproduit !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Oct 2009, 1:45 
Inscrit sur les forums

Géniale ta vidéo Air', c'est vraiment bien fichu, l'habillage de 94-02 est pénible à reproduire, avec aef7.0 il faut faire plein de petit carré et les colorié avec pot, de peinture, on est sûr après d'avoir le mouvement saccadé parfait.

P.S : Je propose cette reproduction du générique du dimanche 4 novembre 1984 : http://www.dailymotion.com/video/xayocn ... 5_creation (dsl pour la qualité médiocre).
vous pouvez aussi le télécharger si vraiment ça vous interresse : http://www.megaupload.com/?d=J5OGPF4F

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure