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Message Sujet du message: L'automne 2009 de la TSR
Publié: Mer 19 Août 2009, 17:40 
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Télévision Suisse Romande
Communiqué de presse du 19/08/2009

L'automne 2009 de la TSR

La Télévision Suisse Romande dévoile toutes les nouveautés qui vont composer sa grille d'automne. Au programme, Couleurs locales, le nouveau magazine de l'Actualité dès le 24 août, Le passager, qui accompagnera Manuella Maury dès le 11 septembre et La Bohème en banlieue, l'opéra-événement diffusé en direct le 29 septembre. De plus, tous les départements de la TSR vont émailler la grille de rendez-vous forts pour le plaisir de tous les Romands.

Couleurs locales, Le Passager et La Bohème en banlieue

Dès le 24 août, les Romands vont découvrir un nouveau magazine d'actualité intitulé Couleurs locales, tous les jours du lundi au vendredi à 19h00. Présenté en alternance par Carine Jaggi et François Egger, il proposera chaque soir des reportages d'actualité originaux, les principales nouvelles régionales et de nombreuses rubriques inédites.
Dès le 11 septembre à 20h10, Manuella Maury embarquera un « Passager » chaque semaine dans un train. Un voyage au gré des voies, sur fond de paysages helvétiques. A la découverte de personnalités francophones.
Le 29 septembre à 20h05, la TSR et tsr.ch s'arrêteront dans un quartier de la périphérie de Berne où se jouera en direct un opéra de Puccini, réintitulé pour l'occasion « La Bohème en banlieue ».

Sur ce sujet:
- Téléchargez le dossier de presse au format pdf

Nombreux autres rendez-vous

Mais la rentrée de la TSR, c'est aussi de nombreux autres rendez-vous concoctés par tous les départements pour tous les goûts, tous les âges.

Le Divertissement propose ainsi chaque vendredi dès le 28 août un retour sur 20 ans de Festival du Rire de Montreux avec des archives du Festival, des sketches insolites ou cocasses et des humoristes d'hier et d'aujourd'hui ; l'émission Identités et son maître de jeu Sarkis seront de retour chaque samedi pendant 3 mois à partir du 5 septembre (12 émissions) ; enfin, le 26 septembre à 20h10 tous les Romands ont rendez-vous avec les plus belles femmes de Suisse (Miss Suisse 2009) pour élire celle qui remplacera Whitney Toyloy. Un show grandiose mis en scène par la TSR et le réalisateur Julian Nicole-Kay.

Tard pour bar au D! Club

Au chapitre émissions culturelles, il y aura du changement pour Tard pour bar qui s'ancrera cette année dans les locaux du D ! Club à Lausanne chaque jeudi soir dès le 27 août. Michel Zendali occupera les lieux en compagnie des chroniqueurs DJ Ellen et Ushanga.
Chaque dernier jeudi du mois, dès le 27 août, Tard pour bar sera suivi de Préliminaires, l'émission qui éclaire le processus de création d'une oeuvre. Au programme, « Le jeu de l'amour et du hasard » mis en scène par Jean Liermier, « Black Swan » de Gilles Jobin et le travail du photographe genevois Jean Revillard.

Riche en fictions

Les Fictions offrent également un riche panachage de films, téléfilms et séries. A commencer par le téléfilm de Raymond Vouillamoz "Déchaînées" qui, à travers l'histoire de la jeune Lucie (Adèle Haenel) et l'enquête qu'elle mène, exploite avec intelligence et plaisir les incroyables images d'archives de la TSR. Les séries seront également à l'honneur avec, en primeur toujours, Plus belle la vie, True Blood, The Mentalist, Desperate Housewives (saison 5) ou encore Life on Mars. Pour les films, citons notamment Volver, Dangereuse séduction, Die Hard 4 ou encore Mon meilleur ami.

Documentaires de grande qualité

Les téléspectateurs romands découvriront également plusieurs documentaires de grande qualité au cours de cet automne. Ils pourront ainsi suivre la série documentaire-événement Apocalypse ? la 2ème guerre mondiale les dimanches 23, 30 août et le 6 septembre à 20h30. Le 5 octobre, la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz égrainera le raisin au gré des saisons (Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz) et enfin Citadelle humanitaire viendra rappeler le 22 novembre l'acte fou et héroïque d'André Rochat et de ses compagnons qui, au cours des années 60, organisèrent au péril de leur vie une rencontre entre différents belligérants yéménites.

Les jeunes ne sont pas oubliés

Enfin, les jeunes téléspectateurs ne seront pas oubliés. Outre leurs traditionnels rendez-vous, ils pourront découvrir en primeur les aventures de Captain Biceps, le héros créé par Zep et Tebo dans la Revue Tchô. Une nouvelle série d'animation coproduite par la TSR.
De plus, dès le 24 août, ils auront leur propre télévision sur internet (www.mabule.ch) sur laquelle ils pourront retrouver en VOD ou en catch up TV leurs émissions préférées.

Les tendances du marché audiovisuel en Suisse romande

De manière générale, une baisse d'audience s'observe auprès de toutes les chaînes généralistes, au profit d'un nombre toujours plus élevé d'autres diffuseurs. Par rapport au premier semestre 2008, la TSR perd moins d'un point de part de marché (-0.8 point). TF1, qui reste son principal concurrent, perd 1.3 point sur la même période Les audiences des quelque 113 chaînes non généralistes captées actuellement par les ménages romands, contre 85 en 2008 (+35%), oscillent entre 0.2% et 1.9% de pdm. Mais l'addition totale de leurs performances, cumulée avec l'audience des chaînes généralistes françaises, représentent 68.4% du marché. Les chaînes régionales romandes rassemblent quant à elle moins de 1% de pdm.

Parallèlement, face à cette fragmentation du marché, on observe une augmentation de l'audience du site tsr.ch, en nombre de visites quotidiennes et en ouvertures vidéos. Ainsi, par exemple, tsr.ch a enregistré plus de 125'000 visites quotidiennes au mois de juin (contre 84'000 durant ce mois de référence en 2008). L'actualité particulièrement dense de ce mois ? crash de l'avion d'Air France, procès Stern, démission de P.Couchepin, décès de Michael Jackson, ...) ainsi que les événements sportif tels que Roland Garros et Wimbledon sont différents éléments qui indiquent que les Romands ont désormais pris l'habitude de s'informer sur la plate-forme internet de la TSR. D'autre part, le nombre toujours plus importants de vidéos consultées sur tsr.ch démontre que le site représente une alternative à la télévision de plus en plus prise en considération par les internautes (plus de 100'000 ouvertures vidéos pour le Temps Présent consacré à la relation entre les médias et Nicolas Sarkozy ; 170'000 et 150'000 visionnements en streaming live pour, respectivement, Roland Garros et Wimbledon).

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Publié: Lun 21 Sep 2009, 22:10 
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En 2006 titoune54 a écrit:
RTL9 ne voulait pas "s'implanter" en Suisse, avec des décrochages locaux ?


A presque 3 ans près, ça semble devenir réalité. Je n'ai pas encore vu de publicité suisse sur RTL9, mais IPM, la régie publicitaire d'M6 Suisse, a annoncé ces jours-ci qu'elle commercialisait à présent RTL9 en Suisse.

L'arrivée d'une fenêtre publicitaire suisse sur RTL9 est donc plus que probable. Est-ce qu'un nouveau signal satellite sera mis en place, comme pour M6, ou est-ce qu'il sera géré différemment, à l'image de Cartoon Network (dont j'ai pas encore compris comment la fenêtre pub est diffusée :? ).

Doit on sentir une volonté du groupe RTL (qui détient encore 35% de la chaine) d'étendre l'expérience d'M6 à RTL9 ou bien est-ce que c'est AB (65%) qui veut s'y mettre aussi ?

A noter aussi qu'RTL9 diffusaient déjà des publicités à destination du public suisse, mais elles n'étaient pas distinctes des pubs françaises. Il s'agissait, le plus souvent, des pubs pour des numéros pour adultes où un numéro suisse était indiqué (ce qui n'est pas le cas pour les pubs du même genre sur NT1, malgré qu'elle soit diffusée chez nous aussi).

Bref... à suivre.

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Publié: Dim 27 Sep 2009, 12:07 
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Je me pose une question... si M6 a été condamné pour le signal M6 Suisse, pourquoi RTL9 peut-elle revenir et faire de même? Le législateur n'a pas cadenassé le dossier pour protéger la TSR, depuis?

Pour la présence de RTL dans RTL9, je pense que c'est d'une part pour pouvoir conserver le nom "RTL", et surtout la licence luxembourgeoise qui est un joyau pour AB. Il y a aussi la partie "catalogue", avec cette participation de la CLT, RTL9 a accès au catalogue de RTL Groupe et de AB.
Pour la pub, je pense que c'est plutôt AB qui doit gérer ce dossier, les chaines RTL partout en Europe ont récupéré les filiales locales de IP (Havas). IPB (Belgique), IP Luxembourg pour RTL-Télé-Letzeburg, etc...

Je réitère ma question, je ne comprends pas pourquoi le législateur est si peu enclin a défendre la TSR?

En 1989, dans le dossier "TF1 Belgique", même si l'histoire est plus complèxe qu'une simple fenêtre publicitaire à destination de la Communauté française de Belgique. Il y avait la rivalité entre Le Lay et le patron de la régie de TF1 où la Belgique a servi de champ de bataille, mais la Belgique avait quand même mis un frein à ce type de pratique avec une législation adaptée.

Petite précision, en Belgique, seul le débordement des chaines publiques étrangères est autorisé. Avec ou sans RTL-TVi, M6 ne pourrait pas se retrouver sur le câble belge sans devoir mettre la main au porte-feuille pour les droits des programmes. TF1 bénéficie de son ancien statut. Jusqu'à présent la chaine a toujours refusé que son statut soit modifié, en Belgique En gros... TF1 est toujours une chaine publique en Belgique francophone!
Par contre, la Flandre ne l'a pas entendu de la même oreille... TF1 ne fait plus partie des offres de base pour cette raison. Il faut maintenant payer pour recevoir TF1 en Flandre.

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Publié: Dim 27 Sep 2009, 14:53 
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carolopiet a écrit:
Par contre, la Flandre ne l'a pas entendu de la même oreille... TF1 ne fait plus partie des offres de base pour cette raison. Il faut maintenant payer pour recevoir TF1 en Flandre.


TF1 semble encore être dans les offres de bases en Flandres, par contre il faut payer pour recevoir France 4 et France 5 !
Alors qu'il y a quelques mois, France 5 était comme France 2 et France 3 : gratuite....

France 5 passe en option, mais il y a eu l'arrivée dans le basic de Club RTL, Plug RTL et AB3 !!!

Les PAFs belges et suisses semblent être complètement dépendant du PAF français


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Message Sujet du message:
Publié: Dim 27 Sep 2009, 17:14 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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tamalgna2 a écrit:
carolopiet a écrit:
Par contre, la Flandre ne l'a pas entendu de la même oreille... TF1 ne fait plus partie des offres de base pour cette raison. Il faut maintenant payer pour recevoir TF1 en Flandre.


TF1 semble encore être dans les offres de bases en Flandres, par contre il faut payer pour recevoir France 4 et France 5 !
Alors qu'il y a quelques mois, France 5 était comme France 2 et France 3 : gratuite....

France 5 passe en option, mais il y a eu l'arrivée dans le basic de Club RTL, Plug RTL et AB3 !!!

Les PAFs belges et suisses semblent être complètement dépendant du PAF français

Je parlais de l'analogique. Pour F5, c'est un peut différent, elle ne bénéficie pas du Must Carry.
Pour les 3 chaines belges citées, en effet, elles viennent de débarquer sur certains câblos. Là aussi il y a une certaine priorité par rapport aux chaines françaises.

Qu'appelles-tu par "complétement dépendant"?

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Publié: Dim 27 Sep 2009, 17:45 
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@carolopiet :

Concernant l'action en justice contre M6, je ne sais pas exactement où ça en est aujourd'hui. Mais, sauf erreur, il n'y a pas encore eu un jugement sur le fond de l'affaire. Juste sur la forme. Ainsi, le Tribunal fribourgeois a admis sur le principe le recours de la TSR et a reconnu que certaines diffusions violaient des lois. Mais M6 n'a, à ma connaissance, pas encore été condamnée. Et, quand bien même ce serait le cas, ils ont déjà annoncé qu'ils feraient recours. Et encore après ça, il y aura la possibilité de porter l'affaire aux échelons supérieur de la justice Suisse. Donc le problème n'est de loin pas encore réglé.

Cela dit, la TSR ne s'attaque pas aux fenêtres publicitaires en elle même, mais au fait que ces fenêtres diffusent des programmes pour lesquelles elle a le droit d'exclusivité pour le territoire suisse. A ce niveau là, je doute que RTL9 représente un problème, tout comme Cartoon Network.

Pour ce qui est de la publicité sur RTL9, il est quand même intéressant de constater qu'IP Multimedia (IPM) en Suisse n'appartient que minoritairement (23%) au Groupe RTL... et encore, c'est par l'entremise d'IP Deutschland. Et là où ça devient amusant, c'est que SevenOne Media AG possède 23% aussi. SevenOne Media AG étant, comme son nom le laisse deviner, la régie publicitaire des déclinaisons suisse du groupe ProSiebenSat.1, soit le concurrent direct d'RTL en Allemagne ;) D'ailleurs IPM n'est pas listé sur le site global d'IP Network.

carolopiet a écrit:
Petite précision, en Belgique, seul le débordement des chaines publiques étrangères est autorisé. Avec ou sans RTL-TVi, M6 ne pourrait pas se retrouver sur le câble belge sans devoir mettre la main au porte-feuille pour les droits des programmes. TF1 bénéficie de son ancien statut. Jusqu'à présent la chaine a toujours refusé que son statut soit modifié, en Belgique En gros... TF1 est toujours une chaine publique en Belgique francophone!


Tiens, ça c'est marrant. La Suisse paie un montant forfaitaire pour "indemniser" les droits d'auteur pour les programmes qui sont diffusés en clair dans au moins une partie de Suisse. Du coup, cela permet à ces chaines de pouvoir être reprises sur tout le territoire. Dans ton exemple, M6 pourrait donc être reprise sans autre. Maintenant, les câblos restent libres pour ce genre de chaines. Et quelque chose me dit qu'il doit y avoir une bonne entente entre RTL et les câblos wallons (corriges-moi si je me trompe).

Concernant TF1 en Belgique, c'est vraiment surprenant. Pourquoi demander son avis à TF1 et ne pas classer cette chaine en tant que chaine privée ? Ce n'est pas normal ce traitement de faveur. En Suisse, TF1 ne fait pas partie des chaines publiques et n'est donc pas incluse dans le must-carry pour l'analogique (TV5 Monde, arte, 3sat, euronews et les premières chaines publiques des pays voisins, soit France 2, ARD, ORF1 et Rai Uno).

Plus d'infos sur le must-carry et l'indemnisation des droits de diffusion au bas de cette page (réponse du Conseil fédéral) :
http://www.parlament.ch/F/Suche/Pages/g ... d=20073255

tamalgna2 a écrit:
Les PAFs belges et suisses semblent être complètement dépendant du PAF français


Un bel abus de langage ;) PAF = Paysage audiovisuel français. Par définition, il ne peut donc pas y avoir de PAF belges ou suisses. On parle logiquement de paysage audiovisuel belge ou suisse. C'est juste l'acronyme qui n'existe pas :)

Sinon, comme carolopiet, qu'entends-tu exactement par "complètement dépendant" ?

Pour moi il n'y a pas de dépendance, mais une forte influence. Pour une raison toute simple, les chaines suisses (comme belges) sont soumises à une forte concurrence étrangère (90 chaines reçues en moyenne par les téléspectateurs romands) avec, en tête, les chaines des pays voisins (en fonction des régions linguistiques). Cela constitue donc au contraire une importante diversité d'influences qui rend donc faux l'affirmation que le paysage audiovisuel suisse est dépendant du PAF.

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Publié: Dim 27 Sep 2009, 18:26 
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Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
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Autant pour moi , (on parle de PAB et de PAS alors ? :wink: )

Alors, c'est parce que je constate la place importante des chaînes française par rapport aux chaînes suisses (et belges) dans le pays et quand on voit la TSR qui modifie ses habitudes de programmation a cause des programmations françaises, j'ai eu envi de parler de "dépendance" mais il est vrai que le terme "influence" semble être le plus adéquat pour décrire la situation.


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Publié: Dim 27 Sep 2009, 19:48 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
tamalgna2 a écrit:
Autant pour moi , (on parle de PAB et de PAS alors ? :wink: )

Alors, c'est parce que je constate la place importante des chaînes française par rapport aux chaînes suisses (et belges) dans le pays et quand on voit la TSR qui modifie ses habitudes de programmation a cause des programmations françaises, j'ai eu envi de parler de "dépendance" mais il est vrai que le terme "influence" semble être le plus adéquat pour décrire la situation.

En Belgique, on peut dire PAF (Paysage Audiovisuel Francophone, parce que Communauté française!) Désolé Luder! 8)
Là, je ne suis pas d'accord, on ne modifie pas. On compose. Les chaines françaises généralement TF1 ou M6 possèdent les droits francophones des séries. Elle revendent des droits à RTL/RTBF ou la TSR avec une priorité de diffusion car si TF1 diffuse 5 jours avant RTL, "Les Experts", ça vaut pas la peine que RTL les diffusent. Le but de nos télés aussi, c'est de faire de l'audience pour la pub. Il y a 10 ou 15 ans, les chaines françaises laissaient des marges de manoeuvres aux télés préiphériques, depuis le début des années 2000, c'est moins le cas. Les délais entre les 2 diffusions sont plus courts. Nous sommes habitués. Par exemple pour la dernière saison de Urgences, RTL avait annoncé que les horaires exacts de diffusions seraient précisés dès que F2 aurait annoncé sa grille. Heureusement pour nous, les chaines belges n'ont pas d'obligations de publications des grilles à l'avance.

@Luder. La présence de TF1, même si la chaine bouffe 20 à 25% des PDM en Belgique francophone arrange aussi tout le monde. Si on dit demain qu TF1 doit quitter le câble parce qu'elle ne respecte plus les règles (un changement de statut c'est différent aussi, les accoerd étaient signés avant 1987, ça arrange encore aussi tout le monde... :wink: ), ben dans le mois qui suit le câble est déserté pour le satellite. Et qui est derrière les sociétés de câblo en Belgique? Les intercommunales, c-a-dire des communes et leur élus municipaux, qui dès lors touchent un bénéfice grâce au cable pour la collectivité, etc... Supprimer TF1 n'arrangerait personne. On va dire qu'on lui a demandé pour la forme si elle voulait changer son statut, et qu'elle a refusé.
D'autant que même si les voix ne sont pas les mêmes que l'ont soit à la RMB (RTBF) ou à IP (RTL)... on pense que les chaines françaises vendent des espaces à destination des belges indirectement. Quand une marque pan-européenne (Coca-Cola, Danone, etc... ) sait que TF1 fait de très fortes audiences avec Secret Story le vendredi soir, elle préfère acheter un spot sur TF1 et être sur d'être vu aussi en Belgique plutôt que d'investir dans un programme de la RTBF ou de RTL qui sera moins vu. TF1 ne vend donc pas la Belgique, mais y tire un peu profit...

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Message Sujet du message:
Publié: Sam 17 Oct 2009, 18:46 
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Désolé carolopiet, je répondrai à ton message dès que possible. A titre d'info, la fenêtre pub a commencé sur le téléréseau genevois de naxoo. Elle n'a pas encore été signalée ailleurs.

Mais petite parenthèse pour revenir à la TSR. Je savais que des changements étaient prévu pour le dimanche soir. Et bien ces nouveautés sont annoncées pour le 25.

En résumé, il y a aura :
- Un nouveau "Dimanche sport", avec un nouvel habillage.
- Un "Journal du dimanche", avec un générique adapté et surtout un studio dédié à cette édition qui semble magnifique (faudra voir en direct ce que ça donne).
- Et enfin un nouveau décors et un nouvel habillage pour "Mise au point".


Je suis très impatient de découvrir tout ça et je vous mettrais évidemment les vidéos à disposition dès que possible.

Edit : Mise à l'antenne le 25 :oops:

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Message Sujet du message: Vers la fin de la fenêtre publicitaire d'M6 Suisse ?
Publié: Dim 22 Nov 2009, 12:09 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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On croyait la fenêtre publicitaire d'M6 Suisse menacée par une décision de justice contraignante dans le cadre du procès opposant la SSR/TSR à M6. Mais la fin de la fenêtre publicitaire pourrait avoir une autre origine pour le moins surprenante.

En effet, la presse dominicale annonce que M6 est sur le point de perdre son principal marché en Suisse romande. Les téléréseaux de Lausanne (Citycable) et de Genève (naxoo) ont en effet confirmés qu'ils ne diffuseront plus la fenêtre publicitaire, respectivement, à partir du 31 décembre 2009 et du 31 janvier 2010.

En n'étant plus diffusé sur le bassin lémanique, on peut raisonnablement se demander si M6 Suisse continuera, même si la fenêtre a longtemps été absente de ces deux villes à ses débuts.

Maintenant, il faut rappeler aussi que ces deux téléréseaux ont été payés par M6 pour qu'ils diffusent la fenêtre publicitaire. Cette annonce pourrait être un moyen de pression sur M6 pour renégocier cette rémunération. Je suis d'autant plus suspicieux que récemment naxoo a été le premier a diffuser la fenêtre publicitaire d'RTL9*. Les deux fenêtres sont gérées par IP-Multimedia et les annonceurs ont la possibilités d'acheter les spots en commun sur les deux chaines. Il n'y a apparemment aucune raison évidente pour justifier ce retournement de situation de ces téléréseaux (et en particulier de naxoo).

Cette histoire démontre aussi à quel point les téléréseaux ont la possibilités d'influencer le paysage audiovisuel, comme en Belgique mais pas comme en France où ils n'ont pas du tout le même poids.


*) Contrairement à M6 Suisse, diffusée par satellite, RTL9 Suisse fonctionne par un système d'insertion publicitaire (en gros les pubs sont stockées localement et diffusées en fonction d'un signal spécifique envoyé par le diffuseur).

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Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Nov 2009, 12:19 
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C'est excellent ça... M6 qui payait pour être diffusée sur les... "téléréseaux"!
Le système de RTL9 est le même que celui de arteBELGIQUE. La fenêtre belge est injectée sur le réseaux des "câblopérateurs" via la régie qui gère les bouquets de BeTV!
Et en parlant de signaux, pour "X-Factor", W9 utilise 2 faisceaux. Un vierge à destination de la Belgique pour que RTL remaquille l'émission et un vers le sat pour la diffusion française.

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Publié: Dim 22 Nov 2009, 22:17 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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Localisation : Suisse
Et oui ;) Faut dire que ces deux téléréseaux avaient pris parti pour la TSR. Et M6 a eu bien du mal à les faire changer d'avis. M6 Suisse a en effet été créé en octobre 2001 et n'a été diffusée dans ces deux villes qu'en mars et juin 2007. Il a donc fallut presque 6 ans à M6 pour trouver une solution. Tous ces efforts pour une diffusion qui n'aura duré peut-être même pas 3 ans.

Mais bon, moi je reste persuadé qu'il y a anguille sous roche. Ça serait quand même une drôle de coïncidence que deux téléréseaux indépendants l'un de l'autre, ayant tous deux été payés par M6, décident simultanément de cesser cette diffusion à un mois d'intervalle.

Si la suppression se confirme mais qu'M6 Suisse continue d'exister malgré tout, je pense par contre que la diffusion par satellite sera abandonnée au profit d'un système d'AD-Inserter, certainement moins onéreuse sur la durée qu'une diffusion satellite.

Je connais pas du tout "X-Factor". L'émission est diffusée en direct ? Si oui, comment se passent les "comblages" pour caler les deux diffusions (début, publicités, etc...) ? Le signal a destination de la Belgique est diffusé par satellite aussi j'imagine ?

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Publié: Dim 22 Nov 2009, 22:36 
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Luder a écrit:
Je connais pas du tout "X-Factor". L'émission est diffusée en direct ? Si oui, comment se passent les "comblages" pour caler les deux diffusions (début, publicités, etc...) ? Le signal a destination de la Belgique est diffusé par satellite aussi j'imagine ?

Tout le problème est là... je vais faire un poste sur le sujet Belgique, mais RTL-TVi doit interrompre les votes belges 1/2h plus tôt!

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Publié: Lun 23 Nov 2009, 17:28 
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Perso je trouve ça quand même génial (ironiquement) de payer naxoo pour diffuser de la pub c'est juste le comble mais bon je m'en fous je suis abonné Naxoo depuis que ça existe (ça remonte même à TéléGenève) donc c'est pas la fin de M6 Suisse qui va m'empêcher de dormir.

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Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 19:08 
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Localisation : Suisse
T'as pas dit sur un autre topic que t'habitais en France ? C'est juste pour réussir à suivre :D

Je te rassures, moi non plus ça ne va pas m'empêcher de dormir si M6 Suisse disparait. Mais j'aimerais en connaitre les vrais raisons et, si c'est bien ce que je suspecte, ça risque d'être difficile d'en avoir la confirmation.

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