Selon les informations de Télé 2 semaines, ce documentaire s'intitulera Le jeu de la mort et sera diffusé en mars. Il sera suivi d'un débat animé par Christophe Nick, le réalisateur.
Comme dans l'expérience de Milgram, le jeu, présenté comme un pilote et animé en public par Tania Young, montre un candidat enfermé dans une pièce et qui doit retenir des associations de mots. Un autre candidat, en plateau, le questionne et lui envoie des décharges électriques en cas de réponses erronées.
Le candidat qui reçoit la décharge est un comédien qui simule la douleur mais 80% des questionneurs, manipulés par la présentatrice et la mécanique du jeu, se plient aux ordres donnés, et infligent les décharges douloureuses à sa "victime" malgré ses cris et plaintes.
Ce documentaire, diffusé en prime time et interdit aux moins de 12 ans, sera suivi d'un débat animé par Christophe Nick sur les pouvoirs et les limites des jeux et de la télé réalité.
Les chercheurs qui ont participé à l'expérience, certains candidats du jeu et Tania Young seront présents en plateau.
Un second documentaire, Le temps de cerveau disponible, qui met en perspective les dérives de la télé moderne après la privatisation des plus grandes chaînes, à travers 50 ans d'archives, sera diffusé le lendemain, en deuxième partie de soirée.
source
http://ortforum.forumactif.fr