Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 11 Mars 2010, 22:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Je viens de voir Médias le mag sur le site de France 5 et je suis assez d'accord avec Catherine Rambert de Télé Star, l'expérience est un peu faussée dans le sens où les candidats pensent que tout est encadré et qu'il ne peut rien arriver. C'est la différence avec l'expérience de Stanley Milgram, ce qui fait que le résultat est plus élevé à la télévision, les gens se sentant en confiance et déresponsabiliser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 11 Mars 2010, 22:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ça change pas grand chose au résultat. Il suffit de mettre en confiance les gens et de leur donner des ordres pour qu'ils aillent au-delà du raisonnable. Et puis quand le candidat-acteur supplie qu'on arrête, les gens ne réagissent apparemment pas plus que ça (d'après les BA en tous cas).

Je ne pense donc pas qu'on peut dire que l'expérience est faussée, mais simplement différente de celle de Milgram.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 11 Mars 2010, 23:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Ça change le résultat dans le sens où le chiffre de ceux qui se soumettent est plus élevé de 20 points par rapport à l'expérience des années 60.
Le doc compare les deux expériences, elles ne sont pour moi pas comparables car les conditions ne sont pas les mêmes, on leur promet de gagner 1 million d'euros, ils se disent qu'ils prennent peu de risques car ils ne sont pas les seuls responsables, on les dédouane en quelques sortes.
Ça explique le score plus élevé que l'expérience de Milgram. Crois moi que si on leur précisait qu'il serait seul responsable et les risques sur le candidat-acteur même si ils paraissent évidents, le résultat ne serait pas le même.
Mais ça n'enlève pas le fait que la télévision peut partir dans une lourde dérive et qu'elle peut exercer un fort pouvoir de domination sur les gens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 10:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
J'ai bien compris ton point de vue. Et j'aurais presque envie de dire que c'est encore pire en fait. Quand on met les gens face à leurs responsabilités, plus de gens réagissent. Là, il suffit de leur faire croire qu'ils ne sont pas responsables, qu'ils peuvent gagner une grosse somme d'argent et ils oublient des choses pourtant élémentaires, comme le fait qu'électrocuter quelqu'un n'est pas sans conséquence.

Alors oui, la comparaison avec l'expérience originale n'est peut-être pas très honnête, mais cela prouve qu'avec un bon conditionnement on peut pousser le taux de "réussite" encore plus loin.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 11:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Oui là on est tout à fait d'accord sur le conditionnement.

Le seul reproche que je faisais c'est que eux se comparait à l'expérience de Milgram alors qu'on est bien d'accord le conditionnement est différent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 12:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Quelques corrections apparemment.
Ils viennent d'en parler au 12:45 de la TSR et semble-t-il, il n'y avait rien à gagner et les vrais-candidats avaient été prévenus qu'il s'agissait d'un pilote qui ne serait pas diffusé.

En gros, ils n'y avait ni la carotte, ni le risque de se "payer la honte" en abandonnant en cours de route, puisque théoriquement personne, à part le public, ne l'aurait su.

Et à propos du public justement, chose à laquelle je n'avais pas pensé, mais d'après ce qui a été dit, personne non plus n'a réagit dans le public. Ce dernier n'était pourtant pas soumis à la pression de l'animatrice. Je pense que le conditionnement dont on parlait fait que, tout simplement, les gens ne semblent plus être dans une certaine réalité. C'est vrai que c'est assez effrayant.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 14:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
juste pour info, car j'ai participé dans le public à cette experience avec un ami. On n'etait pas au courant de ce programme dès l'enregistrement de la premiere emission. On faisait des tetes pas possible. Maintenant, j'en fais pleins d'emission et c'est vraiment genant de se lever en plein milieu quitte à se faire virer. Faut vraiment avoir les couilles pour le faire.
A partir du deuxieme enregistrement, le public est prévenu que tout est monté. Seul le candidat ne le sait pas et que l'autre candidat n'est qu'un comédien.

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 19:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Il n'y avait rien à gagner ?

Pourtant dans les images diffusés sur France 5 on voit plusieurs fois 1 millions d'euros.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10038
Localisation : Paris
C'était bien précisé dans le reportage de Médias le Mag que c'était un pilote et qu'il n'y avait rien a gagner ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Déc 2007, 17:38
Message(s) : 556
Vous avez tout le descriptif sur le site officiel de l'émission : http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-v ... xtreme.php

Et un ptit article sur le Blog de FTVI : http://www.francetelevisions.fr/ftvi-medias/?p=3273


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 21:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
azerty774 a écrit:
C'était bien précisé dans le reportage de Médias le Mag que c'était un pilote et qu'il n'y avait rien a gagner ;)

Ok j'ai pas fais gaffe. Mais alors c'est quoi ces 1 million d'euros ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 21:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10038
Localisation : Paris
Ce serait les gains de la "réelle" émission, comme pour les pilotes faut faire "comme si" ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 22:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Ok donc on leur a pas fait croire qu'ils gagneraient le million, déjà ça change un peu les conditions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 15 Mars 2010, 21:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Arthur justifie la télé-réalité: "Ce genre de spectacle existait déjà dans les arènes!"
http://tv.lepost.fr/2010/03/13/1986428_ ... me-ca.html

Il a malheureusement raison Arthur

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 15 Mars 2010, 23:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Il a raison ? Avec quels arguments ?

Il arrive quand même à sortir que ça se faisait déjà dans les arènes à Rome avec les gladiateurs et dire dans la même argumentation qu'aujourd'hui on est en 2010. Vous avez dit contradictoire ?

Je trouve également assez fort qu'il compare la mise à mort d'un gladiateur avec l'élimination d'un candidat...

Il cautionne carrément les dérives de la télé-réalité parce que, finalement, ce n'est qu'une part minime d'une grille de 24h d'une chaine TV. Super l'argument ! C'est pas le temps que ça prend sur la grille, mais le moment où c'est diffusé. Nuance qu'il connait parfaitement.

Il cautionne également tout cela par le fait que le pire serait sur internet. Logique. Parce qu'on trouvera toujours pire sur le net, ça autorise donc de faire de plus en plus trash à la télé... Oui, c'est ce que je disais, logique...

Et puis, c'est sûr qu'avec des mecs comme lui et ce genre d'argument, le mouvement est inarrêtable.

Enfin, l'argument de la mort qui tue, il faut arrêter de critiquer ce genre télévisuel parce que c'est... has-been de critiquer la télé-réalité. Là, j'avoue, je suis cassé, je ne sais pas quoi répondre. Bravo Arthur !

Mais bon, de toute manière pouvait-on attendre mieux de la part de quelqu'un qui a bien profité de la Real-TV et qui y a pas mal contribué ? A moins de remettre une partie de sa carrière en question, il pouvait difficilement s'en sortir autrement.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 5:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group