Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 16 Fév 2010, 11:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Citer: SGTCommuniqué de presse du 01/02/2010 Swiss TV network TSR chooses VEDA™ for its new playout automation systemChamps sur Marne, France, February 1, 2010SGT, a leading global software vendor in the broadcast and media industry, in cooperation with BFE, announced that the Swiss TV network TSR (Télévision Suisse Romande) has chosen the VEDA™ platform for its new playout automation system. The project called “CDD2010” will be set up by BFE with the objective to overhaul TSR´s broadcast center (Centre De Diffusion) in Geneva. The playout automation system will be installed for the two Premium channels, TSR1 and TSR2, and as of 2011 for thematic IP channels. The final system is expected to be on air during the second half of 2010. Lire la suite...
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en résumé, la TSR a choisi les solutions VEDA de la société SGT pour l' automation de son tout nouveau centre de diffusion, dont la mise en service est prévue en novembre 2010.
Il est notamment expliqué que le système va gérer TSR1 et TSR2 et, à partir de 2011, une chaine thématique sur internet (soit il s'agit de tsrinfo, soit c'est un nouveau projet dont je n'ai jamais entendu parler). Il sera bien entendu entièrement adapté pour la haute définition, prévue en 2012.
A titre d'info, le système VEDA est déjà utilisé par des chaines comme TF1, France Télévisions, M6, arte, Canal+ ou BeTV en Belgique.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Avr 2010, 14:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme le véto de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) concernant le sponsoring de l'heure sur les chaines de la SSR. Depuis de nombreuses années, l'heure précise était diffusée juste avant les journaux, avec la diffusion en boucle d'un sponsor. Selon l'OFCOM, cette pratique ferait que l'aspect publicitaire l'emporte sur le sponsoring, ce qui est interdit sous cette forme (avant et après une émission serait autorisé).
L'OFCOM estime également que la forme du sponsoring utilisé ne permet de distinguer suffisamment si c'est l'heure qui est sponsorisée ou si c'est l'émission qui suit, en l'occurrence le journal.
Pour la SSR, la décision du TAF est définitive, même si elle serait en droit de recourir au Tribunal fédéral.
Je ne sais pas si cette décision s'applique immédiatement ou non, mais je pense qu'on aura déjà un aperçu ce soir avec le journal de 19h30. En effet, à 12h45 il n'était pas rare que ce soit une autopromo (genre aujourd'hui c'était Option Musique qui sponsorisait l'horloge). Je suis curieux également de voir quelle forme prendra ce sponsoring à l'avenir. Il me parait en effet peu probable que la SSR laisse tomber cette place de choix pour les annonceurs.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Avr 2010, 18:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce soir, la TSR et la SF ont diffusés un sponsoring comme d'habitude. Soit ça va courir jusqu'à la fin du contrat publicitaire, soit il y a une date butoir.
La décision du TAF n'est disponible qu'en allemand et fait 27 pages. Bref, ça m'aide pas pour savoir quand devra être appliqué cette décision.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Avr 2010, 10:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Citer: Radio Télévision SuisseCommuniqué de presse du 23/04/2010 Un nouveau logo pour la Radio Télévision SuisseLa Radio Télévision Suisse disposera dorénavant d’une nouvelle marque d’entreprise remplaçant les marques institutionnelles de la RSR et de la TSR. Les logos des chaînes de radio et de télévision - TSR1 et TSR 2, RSR-La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique - sont maintenus. L'identité visuelle des chaînes TV sera examinée ultérieurement en vue du passage à la HD en 2012. La création de la marque RTS s’inscrit dans une harmonisation des marques SRG SSR dans l’ensemble des régions. Elle vise ainsi à créer, d’ici 2012, une cohérence au sein du groupe, à l’instar de la BBC, France Télévision ou Radio-Canada. C’est la RTS, la première, qui introduira cette nouvelle identité visuelle. Simple, efficace, facile à repérer, notamment dans l’univers numérique, et se prêtant à de nombreuses déclinaisons, le nouveau logo RTS est en phase avec le service public et la dimension nationale. Le projet SSR est piloté par Max Gurtner, de la Communication d'entreprise, avec Alex Hefter, directeur artistique de SF. La création de cette nouvelle identité visuelle a été confiée au designer suisse Bruno Maag (Zurich) et à l’agence DPJ (Londres). Ces prochains mois, la RTS développera et introduira cette nouvelle marque sur ses supports d’entreprise. La semaine prochaine, les visiteurs du Salon du livre et de la presse le découvriront pour la première fois sur le stand de la RTS. Source : +41tv
Commentaire :
En début d'année, lors de la création de la RTS, on nous disait qu'il faudrait attendre pour avoir la nouvelle identité, car il fallait que celle-ci soit harmonisée au niveau national. L'harmonisation est ici on ne peut plus claire, il s'agit ni plus ni moins d'une transposition du logo de la SF à celui de la RTS... une police pas très belle et pas du tout corporate avec la SSR en plus. Ajouté au fait qu'il n'est pas original du tout, je dois bien admettre être déçu.
Maintenant faut voir comment il sera utilisé. Un logo moche peut bien être mis en valeur. L'exemple est justement celui de la SF. Je les trouvent vraiment laids, mais ils sont superbement bien utilisé dans l'habillage des chaines.
Heureusement, le logo des chaines ne change pas ! Et j'espère que la nouvelle identité qui sera conçue pour le passage en HD en 2012 ne sera pas aussi décevant.
A part ça, est-ce que quelqu'un connait l'agence DPJ ? J'ai rien trouvé sur le net. Quant à Bruno Maag, vu ce que j'ai trouvé, ça doit être celui qui a conçu la police.
|
|
Haut |
|
|
Eric 27
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Avr 2010, 17:12 |
|
|
Le logo reprend la typo de la RSI
|
|
Haut |
|
|
musicsoul
|
Sujet du message: Publié: Sam 24 Avr 2010, 23:16 |
|
|
C'est pas génial mais effectivement ça reprends l'idée rsi. J'espère que la future entreprise unique du côté alémanique va reprendre cette même typo. Enfin qu'elqu'un c'est quand la tsr va changer son site internet?
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 2:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Eric 27 a écrit: Le logo reprend la typo de la RSI
Ah tiens, moi, j'ai tout de suite pensé à la SF!
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 10:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Bien vu Eric ! Comme toi carolopiet, je n'avais vu que la ressemblance avec la SF. J'avais pas fais gaffe au reste
Donc y a quand même une idée cohérente derrière. Cela dit, je trouve quand même moche de reprendre cette police pour écrite "Radio Télévision Suisse".
Il semblerait donc logique que le nouveau groupe qui englobera la SF et la SR DRS reprendra à son tour cette typo. Surtout que, si on a dû attendre pour le logo de la RTS, c'est justement pour permettre une harmonisation nationale. Il serait donc surprenant d'avoir tout à fait autre chose outre-Sarine.
@musicsoul : A ma connaissance, rien est prévu pour le site internet.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 11:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Luder a écrit: Bien vu Eric ! Comme toi carolopiet, je n'avais vu que la ressemblance avec la SF. J'avais pas fais gaffe au reste Donc y a quand même une idée cohérente derrière. Cela dit, je trouve quand même moche de reprendre cette police pour écrite "Radio Télévision Suisse". Il semblerait donc logique que le nouveau groupe qui englobera la SF et la SR DRS reprendra à son tour cette typo. Surtout que, si on a dû attendre pour le logo de la RTS, c'est justement pour permettre une harmonisation nationale. Il serait donc surprenant d'avoir tout à fait autre chose outre-Sarine. @musicsoul : A ma connaissance, rien est prévu pour le site internet.
C'est marrant de vouloir faire une "harmonsation nationale".
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 11:12 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Certains ont peut-être estimé qu'on ne voyait pas suffisamment que ces unités d'entreprises faisaient partis du même groupe (SRG SSR). Enfin, perso... tant qu'on laisse la liberté de création pour le logo des chaines, moi ça me va.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 12:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Luder a écrit: Certains ont peut-être estimé qu'on ne voyait pas suffisamment que ces unités d'entreprises faisaient partis du même groupe (SRG SSR). Enfin, perso... tant qu'on laisse la liberté de création pour le logo des chaines, moi ça me va.
Pour moi, c'est bizarre car en Belgique, l'évolution est inverse. Alors que la configuration culturelle est identique.
|
|
Haut |
|
|
musicsoul
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 15:11 |
|
|
carolopiet a écrit: Pour moi, c'est bizarre car en Belgique, l'évolution est inverse. Alors que la configuration culturelle est identique.
Tu es sérieux là?
Pour moi la Belgique et la Suisse n'ont rien en commun que se soit culturellement ou au niveau de l'organisation politique.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 17:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
musicsoul a écrit: carolopiet a écrit: Pour moi, c'est bizarre car en Belgique, l'évolution est inverse. Alors que la configuration culturelle est identique. Tu es sérieux là? Pour moi la Belgique et la Suisse n'ont rien en commun que se soit culturellement ou au niveau de l'organisation politique.
Culturellement, nous sommes tous les deux un pays où la Communauté francophone est minoritaire. Les Canadiens, les Belges et les Suisses ont certains points communs à ce niveau-là.
La Belgique et la Suisse sont tous les deux des Etats décentralisés. La grande différence, c'est qu'en Suisse, ce sont des anciens états indépendants qui se sont unis. La Belgique est un état unitaire qui se détricote. D'ailleurs la notion de "Fédéral", en Belgique a une connotation de séparation, puisque pour arriver à un Etat fédéral on donne de l'autonomies aux entités fédérées, créées pour l'occasion.
A sa création la radiotélévision belge était unitaire. En 1960, l'INR-KNR sont devenus RTB-BRT et depuis 1970, les deux chaines sont vraiment indépendantes (RTB>F et BRT>N). Et depuis la fin des années 80, ce n'est plus le Gouvernement "national" qui fait autorité mais le Gouvernament de la Communauté cuturelle. La seule chose commune, c'est l'adresse, mais avec deux entrées séparées, et pas question de prendre la porte de la RTBF pour aller à la VRT, même si des couloirs sont communs
|
|
Haut |
|
|
musicsoul
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 18:28 |
|
|
carolopiet a écrit: Culturellement, nous sommes tous les deux un pays où la Communauté francophone est minoritaire. Les Canadiens, les Belges et les Suisses ont certains points communs à ce niveau-là.
La Belgique et la Suisse sont tous les deux des Etats décentralisés. La grande différence, c'est qu'en Suisse, ce sont des anciens états indépendants qui se sont unis. La Belgique est un état unitaire qui se détricote. D'ailleurs la notion de "Fédéral", en Belgique a une connotation de séparation, puisque pour arriver à un Etat fédéral on donne de l'autonomies aux entités fédérées, créées pour l'occasion.
A sa création la radiotélévision belge était unitaire. En 1960, l'INR-KNR sont devenus RTB-BRT et depuis 1970, les deux chaines sont vraiment indépendantes (RTB>F et BRT>N). Et depuis la fin des années 80, ce n'est plus le Gouvernement "national" qui fait autorité mais le Gouvernament de la Communauté cuturelle. La seule chose commune, c'est l'adresse, mais avec deux entrées séparées, et pas question de prendre la porte de la RTBF pour aller à la VRT, même si des couloirs sont communs
Je t'accorde le fait que le fait que les francophones soit la minorité dans ces différents états. C'est effectivement un point commun.
Mais pour moi la Suisse est composé d'un seul peuple = le peuple suisse pas comme la Belgique qui est un assemblage de deux peuples (+ les germnaophones). Le peuple suisse a décidé de se mettre ensemble et qui avec le temps se rapproche de plus en plus. Bien que chaque région linguistique, chaque canton (demo-canton) soit différent(e).
De plus les frontières linguistiques ne créent pas des blocs linguistiques commes en Belgique. La Suisse est bien plus morcelée.
Les romands ne sont pas dans un même canton, même si parfois l'idée d'un super canton romand refait surface.
Pour moi quand je parle avec mes amis belges j'ai plus l'impression de voir la Belgique comme un ballon dirigeable qui fonce lentement contre une montagne avec les pilotes qui se disputent et les passagers qui rêvent d'un fière dirigeable volant aux vents.
Pour moi la Belgique ressemble plus à l'Italie, 2 gros blocs le sud, le nord et une région centrale qui ne sait pas trop où elle est. La seule région qui fait fait vivre l'unité nationale. J'en suis désolé pour ces pays, ce n'est bien sur que mon avis.
D'après moi la SF/DRS, la RTS, la RTR et la RSI devraient clairement se monter comme un unique organisme aux yeux/oreilles du télespectateur/auditeur pour renforcer l'unité nationale.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 19:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La Belgique actuelle n'est pas un assemblage de 2 peuples, mais un détricotage, l'inverse de la Suisse, qui est une confédération. La Belgique n'est pas non plus un fédération, mais un pays fédéral.
Moi, je vois plutôt la Belgique à l'image de l'Allemagne. La Belgique Francophone, c'est aussi l'union de 2 "identités", puisque ce sont les Bruxellois+les Wallons (qui parlent le français)
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un radiodiffuseur unique en Suisse, tout comme en Belgique ou au Canada. Certes, il peut y avoir un holding comme "idée suisse" mais qui ne prend aucune décision éditoriale.
Les Romands sont tournés vers la France, les Alémaniques vers les chaines allemandes et les Tessinois vers l'Italie.
C'est presque le même en Belgique pour les Francophones et les Germanophones, mais moins vrai pour les Flamands qui ne s'intéressent pas aux chaines néerlandaises.
Il serait difficile d'unir, en Suisse, un diffuseur national alors qu'il devrait batailler contre 3 marchés culturels différents.
Par exemple, pour l'Eurovision, la Suisse a toujours proposé une candidature unique et nationale, la Belgique opte pour l'alternance. Perso, je préfère la méthode belge, au moins, ça laisse une chance 1 fois sur deux d'envoyer un artiste de "ma" Commuanuté même si il ne chante plus forcément en français. Alors qu'en Suisse, sur les cinq dernières années, à part Paolo Menegguzzi, les autres sont tous alémanique. Et les deux dernière chansons suisses en français, sont des compositions alémaniques. Si je ne me trompe pas Jean-Marc Richard, il y a quelques années, avait dénoncé le nouveau système de sélection suisse qui serait exclusivement interne, et qui empêcherait toute candidature romande, c'est apparemment le cas.
|
|
Haut |
|
|