TF1 Production a écrit:
Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions de TF1, avait expliqué qu'il était parfois impossible de diffuser tous les épisodes d'une série dans le bon ordre en raison d'incompatibilité entre l'heure de diffusion et les contraintes de signalétiques -12, -16 du CSA.
L'excuse du CSA, les chaines l'utilisent depuis que les séries ont débarqués en prime time. Ça remonte à la diffusion d'"X-Files" sur M6. C'était donc avant ces signalétiques -12 et -16. Mais l'épisode déplacé était généralement diffusé le même soir, mais en dernier. Donc l'ordre général de diffusion était plus ou moins respecté.
Concernant la signalétique actuelle, j'avais entendu dire que les chaines étaient limitées à une dizaine de programmes "-12" par année en prime time (jusqu'à 22h30). Ce qui rend effectivement la diffusion d'une série violente compliqué.
Mais, en tous cas de la part de TF1, c'est du foutage de gueule, désolé. Car comment expliquer que les séries qu'elle diffuse en 3ème partie de soirée ne soient pas diffusées dans l'ordre ? Cette semaine, je prends exemple avec les différentes "Law & Order" :
Special Victims Unit :
Sam 12/06 22h50 : Saison 5, épisode 16
Sam 12/06 23h30 : Saison 5, épisode 18
Law & Order :
Sam 05/06 00h30 : Saison 10, épisode 2
Sam 05/06 01h15 : Saison 10, épisode 21
Sam 12/06 00h15 : Saison 10, épisode 10
Sam 12/06 01h00 : Saison 10, épisode 23
Criminal Intent :
Lun 07/06 23h00 : Saison 7, épisode 12
Lun 07/06 23h50 : Saison 7, épisode 16
Lun 14/06 22h45 : Saison 7, épisode 18
Lun 14/06 23h30 : Saison 6, épisode 10
Même si ce sont des rediffusions, ça ne justifie pas un tel ordre de diffusion... Et encore moins un retour d'une saison en arrière !
vb78 a écrit:
Il serait peut-être temps que le CSA arrête de jouer son puritain en classant des épisodes des experts -12 ou -14, tout en sachant qu'à une heure de grande écoute, à 20h, on voit des images et des sujets bien plus violents.
Attention, ce n'est pas le CSA qui fixe la signalétique, mais les chaines elles mêmes ! Ce qui rend le système rapidement manipulable.
Exemple avec "Prison Break". Le CSA avait demandé à M6 de ne plus diffuser la série en prime-time car elle était jugée trop violente. M6 n'en a fait qu'à sa tête et à diffuser la série à 20h50, en se gardant, bien évidemment, de mettre la totalité des épisodes en -12. A noter qu'en Suisse, la TSR diffusait la série avec le logo rouge (pas de limite d'âge, mais sert d'avertissement car ce n'est pas tout public).
vb78 a écrit:
Et puis bon sang que les chaînes françaises arrêtent de nous gaver avec des coups de 3,4 épisodes par soirée !
100% d'accord. D'autant plus que cela influence aussi la diffusion ici. Je sais que c'est égoïste, mais ça me fait chier d'avoir Lost qui passe à un rythme de trois épisodes par semaine sur la TSR parce que TF1 a envie de rapidement se débarasser de cette série (si ce n'était pas le cas, elle ne la diffuserait pas par trois et pas à cette heure là !)
Pieyre a écrit:
Par exemple, diffuser un inédit des Experts puis un épisode de série plus légère et moins en vue comme Ugly Betty, How I Met Your Mother puis une autre série noire genre Dexter. Au moins les chaines étaleraient la diffusion des inédits sur deux fois plus de semaines (comme M6 l'a fait avec NCIS) et il y aurait une certaine variété au sein d'une même soirée. Le top ce serait de couper la soirée de série avec une heure de Late Show mais je ne sais pas si les chaines sont prêtes à cela.
Sur le principe je serais d'accord. Après, je suis franchement pas convaincu que ça puisse fonctionner. La variété c'est bien, mais le plus efficace reste encore de proposer les séries s'adressant au même type de public en même temps. Dans ton exemple, "Ugly Betty" ne trouverait tout simplement jamais son public. Les fans de séries plus sombres la délaisserait en attendant "Dexter", alors que les fans de séries plus légères ne se forceraient peut-être pas à regarder ne serait-ce que la fin de "CSI" pour voir leur série fétiche.
TF1 Production a écrit:
Oui, tu as raison, il y a bien une histoire propre aux personnages en eux-mêmes, mais ce n'est pas le point d'orgue des épisodes et ça ne bloque pas leur compréhension. Les Experts (par exemple, puisque c'est le cas que j'ai cité) sont centrés très largement sur l'enquête menée par la police scientifique. Le fait de connaître ou non l'histoire des personnages n'influe pas sur la compréhension de la résolution de l'énigme.
Et de quel droit une chaine qui ne fait que diffuser une série se permet de choisir comment doit être vu la série et si le fil rouge est important ou non ? C'est un sacré manque de respect pour une création, quel que soit la qualité de celle-ci. C'est la même chose avec les coups de ciseaux de TF1 (notamment "Lost") ou France 2 ("Band of Brothers"). Si le programme ne plait pas, est trop violent ou trop dérangeant, soit on le diffuse plus tard, soit on ne le diffuse pas.
Si les auteurs se sont fait chier à mettre un fil rouge c'est pas pour rien. Bon, en même temps quand on voit à quel point le principe de la série est maîtrisé ("Sous le soleil", "Julie Lescaut", etc...) on comprend mieux que les programmateurs ne voient pas l'intérêt de diffuser les séries US dans l'ordre.