Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juil 2010, 23:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
carolopiet a écrit: La Suisse a signé des accords avec Bruxelles qui dans certains domaines soumet la confédérations aux mêmes directives que les 27 pays de l'UE. Voilà pourquoi, on s'interroge à chaque référendum sur leur bien fondé de la démarche, puisque finalement la Suisse a fait son petit marché et n'a sans doute pris que ce qui l'arrangeait. J'avoue être surpris là. Premièrement, concernant les bilatérales, comme le nom l'indique, il s'agit d'un accord qui va dans les deux sens. La Suisse n'a donc pas fait son petit marché. Et elle n'a certainement pas pris que ce qui l'arrangeait. Je dirais que c'est même plutôt l'inverse. Lors des négociations, l'Europe était en position de force et la Suisse a certainement fait plus de concessions que l'Europe. D'ailleurs, l'Europe veut encore aller plus loin puisqu'elle souhaite de nouveaux accords. Ensuite, effectivement, dans certains domaines la Suisse doit s'aligner avec l'Europe. Dans le domaine des médias, ça concerne justement l'accord MEDIA. Celui-ci régule notamment les fenêtres publicitaires (en gros, ça dit que c'est la loi du pays d'origine qui s'applique). Et c'est sans doute cet accord qui a poussé le TF a accorder les pleins droits à M6 Suisse avec des décisions qui dépassent l'entendement. Mais bon... Pour revenir à la publicité, la SMA donc ne s'applique pas à la Suisse. Mais à cause (ou grâce selon le point de vue) de l'accord MEDIA, cela contraint la Suisse à s'aligner sur de nombreux points sur cette directive. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici sans savoir que c'était lié à cette SMA (j'en étais resté à la TVSF moi ). Donc pour résumer, la Suisse a modifié ses règles en matière de publicité depuis le 1er avril 2010. Les règles se sont assouplies sur certains points et durcies sur d'autres, le but étant de rétablir une égalité de traitement entre les médias suisses et les fenêtres publicitaires. On peut citer par exemple un assouplissement de certaines règles concernant le placement de produit (il n'est plus obligatoire de mentionner qui a fourni quoi) et un durcissement d'autres règles (mention du placement de produit en début et fin d'émission et après chaque interruption publicitaire), une harmonisation de la durée de la publicité et du nombre d'interruption pour les chaines privées par rapport aux règles européennes (cas de la SSR à l'étude), une autorisation de la publicité pour l'alcool (pfff), etc... Pour ce qui est de la publicité entre l'horloge et le Journal, c'est une nouvelle forme qui est autorisée depuis le 1er avril 2010, donc très probablement en réponse à la SMA. La seule concordance que j'ai réussi à trouver pour l'instant sont les "minispots" qui sont autorisés dans la SMA. Il n'y a pas besoin de les séparer du reste du programme par un jingle, mais à la différence de la Suisse, il semble que la pratique doit rester exceptionnelle. Mais la voie est ouverte et il ne serait pas étonnant que cette clause "exceptionnelle" disparaisse dans une prochaine révision. Cela reviendrait simplement à dire que la Suisse a pris les devants sur ce point là. A titre d'information, voici les articles de l'ORTV (Ordonnance sur la radio et la télévision) gérant cette forme publicitaire : Article 12, al. 1bisArticle 18, al. 1Et pour finir, un extrait d'un communiqué de l'OFCOM : Citer: La révision de l'ordonnance était nécessaire, notamment après les modifications apportées à la directive de l'UE "Télévision sans frontières" et la conclusion de l'accord sur la participation au programme MEDIA de l'UE pour les années 2007-2013, entré en vigueur le 1er décembre 2009. En Suisse, les diffuseurs nationaux étaient ainsi désavantagés par rapport aux chaînes allemandes et françaises, qui disposaient, pour leurs fenêtres publicitaires, de possibilités plus larges en matière de publicité et de parrainage.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Juil 2010, 12:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Excuse-moi, Luder, mais c'est un peu l'image que donne la Suisse. Elle signe des accords bilatéraux, mais refuse toujours d'entrer dans l'UE. Et je vais être mauvaise langue, mais par exemple dans "Schengen", la Suisse a signé l'accord pour la libre ciruclation simplifiée des personnes, mais pas pour les marchandises. C'est limite du protectionnisme...
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Juil 2010, 13:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Les Etats sont souverains. Si l'UE n'acceptait pas l'accord avec la Suisse, elle pouvait ne pas le signer.
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Juil 2010, 13:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pieyre a écrit: Les Etats sont souverains. Si l'UE n'acceptait pas l'accord avec la Suisse, elle pouvait ne pas le signer.
Ben voilà... CQFD!
Je ne reviendrais pas non plus sur les référendums sur l'entrée dans l'UE... Je pense que ça n'en vaut pas la peine...
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Juil 2010, 20:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
On va pas refaire un débat pro et anti UE, je constate jusque que vu sa situation au coeur de l'UE et entourrée de pays le l'UER, forcément que la Suisse va faire des accords bilatéraux. Ce sera pareil si le Québec prenait son indépendance, on sait déjà que ce ne sera qu'une "demi" indépendance, vu sa situation. C'est là que je me dis: "qu'elle rentre, ou qu'elle ne rentre pas", mais alors qu'elle assume sa "neutralité" relative.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Juil 2010, 21:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Août 2010, 22:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je suis rarement ailleurs que sur la TSR à 20h, ça fait donc longtemps que je n'avais plus vu les minutes précédent le journal de 20h de l'ARD. Et apparemment, niveau publicité ils font plus fort.
Il y a donc quelques publicités, en plein écran, avec juste l'indication "WERBUNG" en haut à droite avec l'heure. Cette dernière page de pub n'est pas séparée par un jingle, alors que l'avant dernière l'est. Ensuite apparait un panneau avec l'heure affichée en grand et dans les dernières secondes, encore une publicité, mais incrustée dans le panneau avec seulement une indication "Werbung".
Donc pas de séparation claire et précise de la publicité, ce n'était clairement pas un "mini-spot" (il y a eu 2 ou 3 spots de durée courante) plus un spot intégré à l'affichage de l'heure. Une situation donc plus ambiguë encore que ne l'était celle avec l'ancienne méthode à la SSR. L'Allemagne n'aurait-elle pas légiféré sur la SMA ?
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Août 2010, 22:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La législation allemande doit être plus souple, et depuis longtemps, car cette forme de publicité existe sur la ARD depuis des années.
C'est en fait l'écran partagé, qu'admet aussi la Directive SMA. Et avec la mention "WERBUNG" ou "PUBLICITE", il n'y a pas de soucis.
La Belgique l'a ratifié en 2009, et sur la RTBF, ça se traduit par ceci...
> http://www.gentv.be/visionner.php?video=3698
C'est le même système pour la denière pub avant le JT, le programme de la soirée, pendant un direct sporitf (excepté le foot)...
En matière de pub, l'Allemagne était déjà très ouverte, déjà dans les années 80, les séries de l'après-midi (de 52 minutes) étaient coupées 2X.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Août 2010, 23:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui, l'écran partagé je connaissais déjà. D'ailleurs, je me dis maintenant qu'il est curieux que la SSR n'ait pas opté pour ce système qui fait tout de même plus "propre" que l'actuel. Mais faudrait que je regarde ce que dit la loi (de tête il me semble que c'était soumis à conditions).
Paradoxalement, j'avais vu plus souvent ce système sur la RTP, alors que je comprend pas du tout de le portugais, que sur les chaines allemandes. Sans doute simplement une question d'horaire.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est bien la dernière page de pub, sans séparation avec le reste du programme et qui n'est pas un écran partagé. Il est clair que là l'Allemagne est plus souple. Après, perso j'avoue ne pas voir l'intérêt de faire succéder ces trois formes de publicités à la suite :
- Page de pub traditionnelle (avec jingle début et fin)
- Bande annonce
- Page de pub sans séparation
- Horloge
- Écran partagé
- Tagesschau
Probablement que certaines ont une meilleures visibilité, donc se vendent plus cher (comme les premiers et derniers spots d'une page de pub par exemple).
Edit :
C'est bien ce que je pensais, l'écran partagé c'est que durant les émissions sportives à la SSR (perso, je me souviens pas en avoir vu sur la TSR). Et puis de toute façon ça n'aurait pas été aussi intéressant que le mini-spot (pas de son) :
La publicité sur écran partagé (splitscreen), diffusée pendant une émission rédactionnelle, est comptée comme temps de publicité. La surface publicitaire doit former une entité et être placée au bord de l'écran. Elle ne doit pas couper visuellement le contenu rédactionnel, ni couvrir plus d'un tiers de la surface de l'écran, ni contenir d'éléments sonores. La publicité sur écran partagé doit être clairement séparée du programme et désignée comme telle. La SSR n'est autorisée à diffuser de la publicité sur écran partagé que durant la transmission de manifestations sportives.
Source : OFCOM
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Août 2010, 23:32 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Luder a écrit: Oui, l'écran partagé je connaissais déjà. D'ailleurs, je me dis maintenant qu'il est curieux que la SSR n'ait pas opté pour ce système qui fait tout de même plus "propre" que l'actuel. Mais faudrait que je regarde ce que dit la loi (de tête il me semble que c'était soumis à conditions). Paradoxalement, j'avais vu plus souvent ce système sur la RTP, alors que je comprend pas du tout de le portugais, que sur les chaines allemandes. Sans doute simplement une question d'horaire. Mais ce qui me surprend le plus, c'est bien la dernière page de pub, sans séparation avec le reste du programme et qui n'est pas un écran partagé. Il est clair que là l'Allemagne est plus souple. Après, perso j'avoue ne pas voir l'intérêt de faire succéder ces trois formes de publicités à la suite : - Page de pub traditionnelle (avec jingle début et fin) - Bande annonce - Page de pub sans séparation - Horloge - Écran partagé - Tagesschau Probablement que certaines ont une meilleures visibilité, donc se vendent plus cher (comme les premiers et derniers spots d'une page de pub par exemple). Edit : C'est bien ce que je pensais, l'écran partagé c'est que durant les émissions sportives à la SSR (perso, je me souviens pas en avoir vu sur la TSR). Et puis de toute façon ça n'aurait pas été aussi intéressant que le mini-spot (pas de son) : La publicité sur écran partagé (splitscreen), diffusée pendant une émission rédactionnelle, est comptée comme temps de publicité. La surface publicitaire doit former une entité et être placée au bord de l'écran. Elle ne doit pas couper visuellement le contenu rédactionnel, ni couvrir plus d'un tiers de la surface de l'écran, ni contenir d'éléments sonores. La publicité sur écran partagé doit être clairement séparée du programme et désignée comme telle. La SSR n'est autorisée à diffuser de la publicité sur écran partagé que durant la transmission de manifestations sportives.Source : OFCOM
Pour l'Allemagne, c'est le dernier spot de la journée. Il doit certainement couter fort cher en effet. Idem pour la RTBF, un spot à 2 secondes du générique du JT, ça doit se monayer un peu plus.
Pour la ARD, c'est de l'écran partagé. Je ne pene pas que la directive ne précise que le spot doit se terminer et qu'un autre doit être réouvert via l'écran partager (ce qui finalement serait ridcule et moche) La RTBF met une bande-annonce entre sa vraie page de conseil et son écran partagé, genre "les programmes de la soirée".
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 07 Août 2010, 22:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oh... hier je suis tombé sur la version estivale de "ABE", sur les marchés. J'ai trouvé le concept de la caravane génial et original!
Est-ce qu'un média suisse a fait un reportage sur les coulisses de cette formule?
|
|
Haut |
|
|
FRED25
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Sep 2010, 21:31 |
|
Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43 Message(s) : 1134 Localisation : Besançon (25)
|
Bonsoir.
Depuis hier, j'ai une chaine suisse en plus sur le câble à Besançon. En plus de TSR1 que je reçois depuis 1989, je reçois maintenant TSR2.
Cette chaine a remplacé BBC Entrainement que je recevais jusque là.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Oct 2010, 22:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Le 5 décembre prochain, à 23h59, Option Musique, la 4ème chaine de la Radio Suisse Romande, cessera ses émissions en Ondes Moyennes depuis l'émetteur de Sottens. Dès le 6 décembre, cette radio ne pourra être reçue qu'en numérique (DAB+), localement en FM (Genève et Valais), par satellite et par câble et en streaming sur internet.
L'émetteur de Sottens est aujourd'hui le dernier émetteur OM de Suisse après l'arrêt des pendants tessinois et alémaniques, respectivement le Monte Ceneri, qui diffusait RSI Rete Uno jusqu'au 30 juin 2008 et Beromünster, qui diffusait DRS Musikwelle jusqu'au 28 décembre 2008. L'arrêt a été motivé par les coûts d'entretiens élevé, une mise en conformité aux lois sur les rayonnements non-ionisants qui aurait été très couteuse, mais aussi, et simplement, parce que la technologie est aujourd'hui dépassée.
Le DAB couvre aujourd'hui 98% de la population et offre une qualité sonore évidemment meilleure que ce qu'on pouvait entendre en ondes moyennes. Pour les auditeurs qui ne recevaient jusqu'à présent Option Musique qu'en Ondes Moyennes, ça devrait être un changement radical !
L'émetteur de Sottens avait été inauguré en 1931. A l'époque, on appelait d'ailleurs le programme diffusé "Radio Sottens", comme pour "Radio Beromünster".
Si les auditeurs suisses seront gagnants avec ce changement, ce sont surtout les auditeurs étrangers qui vont perdre définitivement cette station, à moins de se tourner vers le satellite ou internet. En effet, contrairement aux ondes moyennes qui portent à plusieurs centaines de kilomètres, le DAB, comme la FM, a une portée beaucoup plus "locale".
Voir le communiqué de presse sur le sujet.
Voir le spot d'information, dont les acteurs sont des habitants du village de Sottens (Vaud)
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2010, 12:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Le DAB est très développé en Suisse?
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 30 Nov 2010, 20:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
|
Haut |
|
|