zerbault a écrit:
Les situations de France 2 et de la TSR ne me semblent pas trop comparables du point de vue des parts de marché. Le paysage audiovisuel français est beaucoup plus large que celui qui existe en Suisse.
Finalement, les 25% de PDM en Suisse sont à relativiser quand on sait que la Confédération ne compte que 2 chaines francophones (hormis les locales type Léman bleu, ou le canal HD Suisse), donc les audiences doivent mécaniquement être beaucoup plus importantes.
La mesure d'audience englobe évidemment toutes les chaines reçues. Autrement, la TSR ferait en permanence dans les 95% de PDM vu que, comme tu l'as dit, le paysage audiovisuel romand est plutôt restreint.
Donc si on tient compte du paysage audiovisuel global, la situation est même plus concurrentielle en Suisse et en Belgique qu'en France car le nombre moyen de chaine TV reçues y est supérieur grâce au haut taux de pénétration du câble (entre 80 et 90% de la population). En France, près de 60% des téléspectateurs dépendent de la diffusion hertzienne (analogique ou numérique), ce qui réduit d'autant le nombre moyen de chaines reçues.
Finalement, le seul point sur lequel il faut relativiser, c'est sur le fait qu'en Suisse la concurrence est principalement d'origine étrangère, alors qu'en Belgique et surtout en France elle est interne.
zerbault a écrit:
D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi un pays aussi riche que la Suisse n'avait jamais développé un bouquet de chaines, ou au moins quelques chaines premium à l'image d'un Canal+ en France ou BETV en Belgique.
Il y en a eu une comme Canal+ il y a plusieurs années. C'était TéléCinéRomandie. Ça a fait faillite, car une chaine à péage juste pour la Suisse romande, surtout à l'époque, c'était plus qu'osé.
Le marché romand est petit et est déjà saturé. En terme de population, la Suisse romande c'est à peine plus d'habitants que le département du Rhône. Tu verrais un bouquet de chaines juste pour un département français ? Alors il y a Canal+ et Canalsat Suisse pour ce qui est "premium", puis une privée à l'échelon linguistique (TVM3), une autre qui cherche à s'étendre en romandie (Rouge TV) et les locales. Et les fenêtres étrangères (M6 Suisse, RTL9 Suisse, Cartoon Network) qui compliquent encore un peu plus les choses.
Finalement, il n'y a qu'en Suisse allemande où il est plus ou moins rentable de lancer des choses. Il y a Teleclub (aussi présent en romandie et en français, mais pas pour le cinéma, etc...) et plusieurs chaines privées, des déclinaisons suisses de chaines étrangères (MTV, Nick, etc...).
Le Tessin j'en parle même pas
