Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
pierrea
|
Sujet du message: Comparaison de la télévision France/Canada Publié: Sam 25 Juin 2011, 23:08 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
En ayant regardé plusieurs fois la télévision française, je suis assez sceptique sur la programmation des chaînes, du moins, sur leurs heures de programmation.
En effet, de ce que j'ai pu voir, les bulletins de nouvelles ont lieu à 13 et 20 heures. Question : Pourquoi ?
En effet, c'est plutôt à midi générallement que les gens mangent, et diffuser un bulletin de nouvelles à l'heure où les gens retournent au travail ne me semble pas très judicieux. Ensuite, à 20h, je ne comprends pas non plus la raison.
La situation actuelle au Canada francophone (en prenant l'exemple de la Télévision de Radio-Canada) :
Citer: 11h30 à 12h30 : Bulletin de nouvelles du midi 18h à 19h : Bulletin local/national (et si évènements majeurs internationaux il y a) 22h à 23h : LE bulletin flagship (aussi populaire que le 20 heures en France) La situation actuelle au Canada anglophone (en prenant l'exemple de CBC Television), et donc par extension aux États-Unis : Citer: 17h à 18h30 : Bulletin local/national (et si évènements majeurs internationaux il y a) 22h à 23h : LE bulletin flagship 23h à 23h10 : Late Local News
En effet, les nouvelles sont diffusées au retour du travail pour les tenir informer de la journée, et laisser place ensuite au divertissement la soirée. Enfin, le bulletin de 22h est diffusée à cette heure mais est pour autant le plus populaire de la journée.
Par ailleurs j'ai une autre question : Pourquoi y a-t-il tellement peu de publicité sur les télévisions françaises ? D'où provient le financement des chaînes privées, et pour la télévision d'État, à quelle hauteur se situe le financement annuel ?
Dernière édition par pierrea le Mar 28 Juin 2011, 2:02, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Publié: Sam 25 Juin 2011, 23:42 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2380 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Il s'agit des habitudes de consommation de l'information des français, bien qu'au début le journal du soir était diffusé à 21h00.
Les horaires que tu cites pour la SRC ressemblent assez à ceux de France 3 :
12/13 : 11h45 - 12h50
19/20 : 18h45 - 20h00
Soir 3 : ~22h30
Pour ce qui est de la publicité, le Gouvernement français au 6 janvier 2008, l'a fait supprimer des chaînes publique de 20h à 6h. Leur financement est en partie due à la publicité, et d'autre part à la redevance audiovisuelle (nom officiel : Contribution à l'audiovisuel public) et répartie entre les différentes sociétés publiques suivante : France Télévisions, Groupe Radio France, Arte France, la holding Audiovisuel extérieur de la France (chargée de RFI, France 24 et TV5 Monde) et l'INA. Elle est fixée à 123€ et jointe à la taxe d'habitation.
Pour le financement des chaînes privée : la pub, le sponsoring, et donc depuis 2008, ce que FTV ne dépense plus en pub entre 20 et 6h.
pierrea a écrit: Par ailleurs j'ai une autre question : Pourquoi y a-t-il tellement peu de publicité sur les télévisions françaises ?
Le nombre de publicités par heures/tranches (je ne sais plus trop à ce sujet), le nombre de déciblel, l'allocation des fréquences radios, les cessions des chaînes de télévisions et autres encore sont réglementés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), il s'agit, en gros, de l'organisme régulateur de l'audiovisuel français.
J'espère avoir éclairé ta lanterne sur notre télévision
Dernière édition par windful le Dim 26 Juin 2011, 0:02, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 25 Juin 2011, 23:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
Merci beaucoup pour ces applications . Un projet de loi pour avoir une taxe sur la télévision au Canada a fait coulé de l'encre, mais tout le monde est contre, même « Bell, Bell Aliant, Cogeco, EastLink, Rogers et Telus ont uni leurs efforts pour aider les consommateurs à dire Non à la taxe TV. » (voir http://www.NONalaTAXETV.ca. C'est assez dommage en soit car la télévision publique n'a pas assez d'argent, malgré 12 à 14 minutes de publicité par heure (soit 5 pauses par heure, y compris durant les bulletins de nouvelles), et honnêtement, je serais presque heureux de payer 100$ par an pour avoir une production de qualité avec un minimum de publicité !
En Amérique du Nord, aucune formule de redevance n'existe actuellement pour la télévision. Aucune taxe n'est prélevée auprès des citoyens par rapport au nombre d'appareils qu'ils possèdent chez-eux. Au Canada, les stations de télévision publiques (CBC/Radio-Canada), et au Québec (Télé-Québec) sont subventionnées directement par les gouvernements (canadien et québécois), desquels ils obtiennent la majeure partie de leur financement. L'autre partie provient de la publicité.
Les réseaux de télévision privés (TVA, V, CTV, Global) sont subventionnés indirectement par l'État en profitant de crédits d'impôt qui remboursent entre 12% et 25% des dépenses de main-d'œuvre pour la production d'émissions admissibles (principalement les dramatiques, les émissions culturelles, les variétés, les documentaires et les émissions pour la jeunesse). Ces émissions ne peuvent pas être produites directement par la chaîne. TVA et V par exemple possèdent donc des filiales (respectivement JPL Production et Point-Final) qui produisent la plupart de leurs émissions afin d'être admissible aux crédits d'impôts.
Pour te dire la situation actuelle de la télévision d'État au Canada : Le Canada est dirigé par un gouvernement conservateur, gouvernement qui veut clairement privatiser CBC/Radio-Canada, et une gue-guerre est instaurée entre ce Gouvernement et la société d'État.
Sais-tu à combien d'euros est estimé le budget dont dispose France Télévision ?
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 0:17 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2380 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
pierrea a écrit: Sais-tu à combien d'euros est estimé le budget dont dispose France Télévision ?
Pour le prochain budget 2012, qui est en cours de négociation, je te renvoie sur le site du figaro.fr datant su 20 juin.
Pour petite info, qui te paraîtra sûrement anécdotique, France Télévision est le nom de l'entreprise commune publique du 6 septembre 1992 (date à laquelle Antenne 2 et FR3 sont devenues France 2 et 3) au 1er août 2000 (date à laquelle La Cinquième, future France 5, arrive dans le groupe) , alors que France Télévision s est le nom de la holding, puis du groupe depuis 2000.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 0:38 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
windful a écrit: Pour le prochain budget 2012, qui est en cours de négociation, je te renvoie sur le site du figaro.fr datant su 20 juin. Pour petite info, qui te paraîtra sûrement anécdotique, France Télévision est le nom de l'entreprise commune publique du 6 septembre 1992 (date à laquelle Antenne 2 et FR3 sont devenues France 2 et 3) au 1er août 2000 (date à laquelle La Cinquième, future France 5, arrive dans le groupe) , alors que France Télévision s est le nom de la holding, puis du groupe depuis 2000.
Merci pour l'info alors . Selon Le Figaro, le budget 2012 serait de 4,20 milliards de $ ! À titre de comparaison, CBC/Radio-Canada a un fincancement à 1 milliard de $ (714,014 euros) .
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 0:49 |
|
|
Merci dans tous les cas pour ces informations venues du Canada !
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 1:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
windful a écrit: Merci dans tous les cas pour ces informations venues du Canada !
Bienvenu . J'espère quand même que le peuple canadien fera le bon choix de ne pas ré-élire pour la quatrième fois Stephen Harper en 2015, si CBC/Radio-Canada n'est pas privatisé d'ici là...
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 1:59 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
En même temps, nous n'avons pas le même nombre d'habitants. 34 millions contre 66 millions, quasiment deux fois plus. Difficile alors de comparer.
Pour ce qui est des horaires des JT, comme l'a dit windful, ils correspondent aux horaires de vie des français. Généralement, dans les entreprises l'horaire du déjeuner est compris entre 12h et 14h. Par exemple, beaucoup de magasins (sauf centre commerciaux et grands magasins) sont fermés entre ces deux horaires.
Pour le 20h, c'est là aussi généralement, l'heure à laquelle ils mangent et regardent ce qu'on a appelé « la grande messe du 20h », c'est moins vrai aujourd'hui avec la baisse des audiences. C'est aussi la tranche horaire où il y a le plus de monde devant la télévision.
Pour le financement des chaînes privées, il y a un gâteau d'une dizaine de milliards d'euros à se partager, sachant que ça commence à remonter, il y avait une baisse à cause de la crise.
Sachant que les chaines privées appartiennent souvent aux mêmes groupes, sur 19 chaînes il y a 11 chaines privées dont 3 au groupe TF1, 2 au groupe M6, 2 au groupe Canal+, 2 au groupe Bolloré et deux chaines indépendantes.
Pour France Télévisions, ils partagent la redevance audiovisuelle avec Radio France, Arte, l'Audiovisuel extérieur de la France et l'INA. Plus de la publicité qui devrait être un jour totalement supprimée, ce qui ne sera pas un mal même si il faudra la compenser par une hausse de la redevance.
Voilà tu en sais plus, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 2:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Merci pour toutes ces précisions ! Je voudrais cependant revenir sur un point :
Rom 1 a écrit: En même temps, nous n'avons pas le même nombre d'habitants. 34 millions contre 66 millions, quasiment deux fois plus. Difficile alors de comparer.
CBC/Radio-Canada, comme toute instituion publique puise son financement dans les caisses de l'État. Je ne vois cependant pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait que l'on est obligés de regarder 5 pauses de 2 à 2:30 pendant un seul bulletin d'informations, publicités qui sont souvent de mauvaises qualité comparativement à ce que l'on peut voir en France. Je ne vois pas non plus en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait qu'il y ait eu tant de compressions, au point de supprimer 800 emplois à CBC/Radio-Canada. De plus, je ne vois pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait que Patrice Roy ou Céline Galipeau présentent leur Téléjournal sous un bruit de fond, parfois infernal sur RDI, parce que les services français de Radio-Canada ne peuvent pas se payer de plateaux . Enfin, je ne vois pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie la volonté du gouvernement de privatiser la société.
Les retombées économiques de CBC/Radio-Canada seraient, selon une étude, de l'ordre de 3 à 4 milliards de $. Pour un financement de 1 milliard.
Une chaîne de télévision publique se doit d'avoir un financement à la hauteur de ses ambitions. CBC/Radio-Canada a des ambitions, mais n'a pas de financement. C'est aberrant de voir qu'un bulletin de nouvelles est sponsorisé par Walmart, non ? Les chaînes de télévision privées possèdent un bien plus grand financement, ce qui est absurde ! (mais ça ne veut pas dire qu'elles ont moins d'annonces)
Alors même si vous avez presque le double d'habitants, cela ne justifie en aucuns cas tous ces faits, et le visage actuel du monde de l'audiovisuel public au Canada .
PS : Même si le ton de mon message peut paraître rude, c'est plutôt envers le Gouvernement que je m'énerve et non contre toi .
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 2:54 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oops. Erreur.
Dernière édition par pierrea le Dim 26 Juin 2011, 5:26, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
noham-el
|
Sujet du message: Re: Télévision en France Publié: Dim 26 Juin 2011, 3:32 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
pierrea a écrit: Par ailleurs j'ai une autre question : Pourquoi y a-t-il tellement peu de publicité sur les télévisions françaises ? D'où provient le financement des chaînes privées, et pour la télévision d'État, à quelle hauteur se situe le financement annuel ?
Peu ? Oui, par rapport au Canada/Québec, ainsi qu'en Amérique, c'est rien, mais au niveau du regard Français, Belge et Suisse, on se demande pourquoi autant de pub chez nous, ainsi que chez vous (pour un si gros continant, avec autant de $) ?!
J'ai regardé il n'ya pas si longtemps (en Janvier jcroit), TVA (ou V) pour Incroyable Talent UK doublé en VF... Putain, rien qu'avec les pubs, j'ai l'impression d'avoir vu 2 épisodes de 20 minutes d'un coup XD
Une autre fois, j'ai "zappé" sur la Fox pour voir le nouveau générique des Simpsons en HD et 16/9. Je n'ai vu que 5 minutes des simpsons, 15 minutes de pubs J'ai abandonné de regarder l'épisode après cette fin de page de pub XD M'étonne pas que Obama ai resevré sa soirée pour Lost et annulé une réunion XD Pour un épisode d'une série de 40 minutes, sur une chaine américaine, faut comptez au moins le double de cette épisode [Que nous en France, avec les censures, faut comptez la moitié de l'épisode... ]
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 5:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est assez exagéré ce que tu dis. Il y a environ entre 12 et 14 minutes de publicité par heure. En gtos un épisode de Lost durera 52 minutes, ce qui embêtant c'est pas tant le fait qu'il y ait ça d'annonces publicitaires, c'est le fait que le programme est toujours coupé. À la télévision de Radio-Canada on essaie de limiter le nombre de minutes, ainsi il est passé à 10 par heure et est censé passer à 8 par heure dans les 3 années à suivre.
Radio-Canada (juste les services français, pas la CBC) est un précurseur dans le raccourssissement du nombre de publicités par tranche d'une heure. En effet, alors que le CRTC (Conseil des radio-télécommunications du Canada) a supprimé la limite de 12 minutes de pub par heure au maximum, et que les diffuseurs privés sont pour presque tous passés à 14 minutes de publicité par heure, Radio-Canada essaie de se calquer sur le modèle français, c'est-à-dire faire moins de publicité et vendre les espaces plus chers. Cependant le modèle économique nord-américain n'est pas prêt à changer, mais on peut parier que Radio-Canada atteindra son but dans les années 2020 .
Après avoir discuté avec beaucoup de Français, ils m'ont dit qu'ils ne trouvaient pas qu'il y avait beaucoup de publicité chez vous autres, et que c'était bien pour aller faire une pause, prendre à boire, etc. Et des Français qui m'ont dit ça, j'en connais plein .
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 9:07 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10096 Localisation : Paris
|
D'après le site du CSA et un extrait de loi qui date d'il y a 10 (il me semble que les choses ont un peu changé depuis) :
Citer: Les conventions de TF1 et M6 prévoient un maximum de 6 minutes [de publicité] par heure en moyenne quotidienne et de 12 minutes pour une heure donnée.
De plus, le chaîne doit signaler le début ou la fin de sa coupure pub par un "jingle pub", ce fait est aussi réglementé par le CSA.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 9:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
azerty774 a écrit: D'après le site du CSA et un extrait de loi qui date d'il y a 10 (il me semble que les choses ont un peu changé depuis) : Citer: Les conventions de TF1 et M6 prévoient un maximum de 6 minutes [de publicité] par heure en moyenne quotidienne et de 12 minutes pour une heure donnée. De plus, le chaîne doit signaler le début ou la fin de sa coupure pub par un "jingle pub", ce fait est aussi réglementé par le CSA.
Pourtant un épisode de Bones n'est pas coupé 5 fois . Par ailleurs c'est un problème au Canada francophone, au moins à Radio-Canada : il n'y a PAS d'identification de publicité, si bien que le retour au Téléjournal se fait très brutallement, comme le soir où l'on a une publicité admettons pour Walmart, pis on se retrouve directement avec la présentatrice météo devant son écran, sans « jingle » ou autre !
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Juin 2011, 9:18 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10096 Localisation : Paris
|
Autre réglementation : Interdiction de couper un journal télévisé par de la pub, 3 coupures max dans un film ou téléfilm, 1 ou 2 dans une série il me semble. Le CSA a pensé à tout ^^
|
|
Haut |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|