Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 11:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Et une chaîne avec plusieures pistes son, et / ou soustitres ? ( un peu comme arté ou euronews )
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 11:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Ben disons que sur le papier le projet d'HD suisse était super intéressant. Se dire qu'on pouvait voir le même documentaire, film ou série en HD et dans la langue de son choix (idéalement allemand, français, italien et anglais*) au même moment dans tout le pays, ça paraissait vraiment super. D'autant plus qu'HD suisse était, lors de son lancement en décembre 2007, la première chaine haute définition du pays (pour info, puisqu'on en avait discuté précédemment, elle est diffusé en 720p/50). Donc il y avait quand même un élément rassembleur, en dehors de l'aspect chaine nationale unique.
Effectivement, proportionnellement les francophones sont moins peu nombreux à parler allemand par rapport aux alémaniques parlant le français. Sachant que ces difficultés à parler une langue étrangère semble typique des latins, c'est pareil chez les italophones. Mais à notre décharge il y a une difficulté supplémentaire. En Suisse alémanique on ne parle pas trop allemand, mais le suisse allemand. Une sorte de dialecte souvent incompréhensible pour un allemand d'Allemagne Et cerise sur le gâteau, ce dialecte varie en fonction des régions. On aura pas le même switzerdütsch dans le canton de Berne, qu'à Zürich ou dans le Haut-Valais. Et il semble que les francophones soient aussi un peu perfectionniste. Ils ne vont pas parler allemand s'ils ne parlent pas bien, alors qu'un alémanique aura moins peur de massacrer le français
Citer: On voit que malgré le fait qu'il y ait 4 communautés différentes (on peut dire 3 je suppose), il y a quand même un sentiment d'apartenance nationale, et une logique ainsi qu'une programmation qui représentente tant que possible la confédération. Non, ce sont bien 4 communautés linguistiques. Le romanche est reconnu comme telle et c'est une langue officielle de la Suisse Citer: (par exemple je ne pense pas qu'à la TSR on n'entende parler que de Genève ou Lausanne) Je crois que je l'avais expliqué dans un autre topic. Mais les gens trouvent effectivement qu'on parle trop de telle ou telle région. La TSR est basée à Genève et on lui reproche de parler trop de Genève. La RSR, elle, est basée à Lausanne et on lui fait exactement le même reproche. Et d'une manière générale, on reproche à la RTS de trop parler du bassin lémanique. Je doute que ça soit une critique justifiée, mais il y a évidemment un lien de cause à effet entre la densité de la population et l'actualité. Donc on aura forcément tendance à parler un peu plus de Genève et Lausanne, qui sont tout de même, respectivement, les 2ème et 5ème plus grandes villes du pays en terme de population. Edit : Débranché a écrit: Et une chaîne avec plusieures pistes son, et / ou soustitres ? ( un peu comme arté ou euronews )
C'est le cas d'HD suisse justement. Il y a 4 pistes sonores en permanence. Lors des films ou autres, on a souvent qu'une seule langue nationale et la VO. Les deux pistes audio restante diffusent la langue nationale, parfois avec une autre configuration sonore.
Il n'y a que pour le sport ou certains événements où les 4 pistes sonores sont utilisées. Trois pour les commentaires dans les 3 principales langues nationales et la 4ème pour le son d'ambiance (super quand on a pas envie de subir des commentaires débiles !) ou l'une des langue nationale (souvent l'allemand) avec une autre configuration sonore.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 12:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
Luder a écrit: En Suisse alémanique on ne parle pas trop allemand, mais le suisse allemand. Une sorte de dialecte souvent incompréhensible pour un allemand d'Allemagne Et cerise sur le gâteau, ce dialecte varie en fonction des régions. On aura pas le même switzerdütsch dans le canton de Berne, qu'à Zürich ou dans le Haut-Valais. Et il semble que les francophones soient aussi un peu perfectionniste. Ils ne vont pas parler allemand s'ils ne parlent pas bien, alors qu'un alémanique aura moins peur de massacrer le français Oui il y a un truc avec le « Hochdeutsch » et les « Schwytzerdütsch », c'est ça ? Citer: Non, ce sont bien 4 communautés linguistiques. Le romanche est reconnu comme telle et c'est une langue officielle de la Suisse En effet il y a 4 langues, mais je parlais là de communautés ayant un réseau de télévision publique. Citer: Je crois que je l'avais expliqué dans un autre topic. Mais les gens trouvent effectivement qu'on parle trop de telle ou telle région. La TSR est basée à Genève et on lui reproche de parler trop de Genève. La RSR, elle, est basée à Lausanne et on lui fait exactement le même reproche. Et d'une manière générale, on reproche à la RTS de trop parler du bassin lémanique. Je doute que ça soit une critique justifiée, mais il y a évidemment un lien de cause à effet entre la densité de la population et l'actualité. Donc on aura forcément tendance à parler un peu plus de Genève et Lausanne, qui sont tout de même, respectivement, les 2ème et 5ème plus grandes villes du pays en terme de population. Oui en effet, pour comparer avec chez nous on a Montréalisme à outrance de Radio-Canada (en plus de 45 ans d'existence, la télévision de Radio-Canada n'a jamais produit une série ou une émission qui se passe en Ontario ou au Nouveau-Brunswick par exemple), malgré les plaintes formulées, et le rappel du mandat de Radio-Canada de couvrir le pays d'un océan à l'autre. Par contre j'en parlais un peu plus tôt, on n'avait que les cartes satelittes et radars pour le Québec, ben depuis deux jours on a un nouveau présentateur, et on a enfin des cartes de tout le Canada. Débranché a écrit: Il n'y a que pour le sport ou certains événements où les 4 pistes sonores sont utilisées. Trois pour les commentaires dans les 3 principales langues nationales et la 4ème pour le son d'ambiance (super quand on a pas envie de subir des commentaires débiles !) ou l'une des langue nationale (souvent l'allemand) avec une autre configuration sonore.
Ça fait pas un peu bizarre un match sans commentaires ?
_________________ Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Merci Luder.
Pourquoi tu parles de "conssession"? Le Gouvernement peut ne pas autoriser la SSR/SRG s'il le souhaite?
Et pourquoi, une chaine nationale, ça ne marche jamais ?
Tu dis qu'on reproche à la TSR de trop se concentrer sur le bassin lémanique. Pourtant, il y a des bureaux dans chaque canton, à en croire les TJ?
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
carolopiet a écrit: Merci Luder.
Pourquoi tu parles de "conssession"? Le Gouvernement peut ne pas autoriser la SSR/SRG s'il le souhaite?
Et pourquoi, une chaine nationale, ça ne marche jamais ?
Tu dis qu'on reproche à la TSR de trop se concentrer sur le bassin lémanique. Pourtant, il y a des bureaux dans chaque canton, à en croire les TJ?
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la réalité culturelle qui est représentée (reportages, magazines, et éventuellement séries) représente trop Genève-Lausanne-Vevey en général. Je peux tout aussi bien mal avoir compris.
_________________ Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour les séries. Oui, chez nous aussi, c'est très bruxellois et quand on fait une série ailleurs, ça marche moins, parce que le téléspectateur ne s'y retrouve pas.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: Pour les séries. Oui, chez nous aussi, c'est très bruxellois et quand on fait une série ailleurs, ça marche moins, parce que le téléspectateur ne s'y retrouve pas.
Oui je suppose que quand un pays est petit en superficie, et que les villes autres que la capitale ne sont pas importantes, le téléspectateur s'y retrouvera mieux dans la réalité bruxelloise ; c'est ça ?
En France par exemple, la série Plus Belle la Vie, à Marseille, a l'air de plutôt bien fonctionner. (d'ailleurs je pense que c'est réellement LA fiction française depuis le début des années 2000)
C'est justifié car la ville de Marseille est une ville d'un million d'habitants, et c'est une ville bien connue même à l'étranger.
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:54 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
pierrea a écrit: carolopiet a écrit: Pour les séries. Oui, chez nous aussi, c'est très bruxellois et quand on fait une série ailleurs, ça marche moins, parce que le téléspectateur ne s'y retrouve pas. Oui je suppose que quand un pays est petit en superficie, et que les villes autres que la capitale ne sont pas importantes, le téléspectateur s'y retrouvera mieux dans la réalité bruxelloise ; c'est ça ? En France par exemple, la série Plus Belle la Vie, à Marseille, a l'air de plutôt bien fonctionner. (d'ailleurs je pense que c'est réellement LA fiction française depuis le début des années 2000) C'est justifié car la ville de Marseille est une ville d'un million d'habitants, et c'est une ville bien connue même à l'étranger.
Non, pas forécement Liège et Charleroi sont des métropoles de 200 à 300.000 habitant, mais c'est plus une question d'identité et un peu de rivalité aussi.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 13:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:08 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui, généralement en coproduction avec la VRT ou VTM (SBS était moins prolixe dans ce domaine)
Ou alors, ce sont des productions françaises (coproduite aussi chez nous) qui viennent comme "Louis la Brocante" à Bruges. Ca a été tourné au printemps.
En général, les séries flamandes soit traduites et diffusées telles quelles sur la RTBF (ou plus rarement RTL) ne marchent pas trop. Ou encore celles adaptées comme "Affaires de Famille" qui vient de la télénovela "Familie" sur VTM, ne marchent pas mieux non plus. Par contre "Plus Belle la Vie", diffusé avec 3 jours d'avance sur La Deux, cartonne. Et comme en France, la série est en concurrence avec les JT. Elle passe à 19h20, juste après le nouveau "15 minutes" de La Deux et se retrouve sur la fin du "19 Heures" de TVi et le début du "19.trente" de La Une.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: Oui, généralement en coproduction avec la VRT ou VTM (SBS était moins prolixe dans ce domaine)
Ou alors, ce sont des productions françaises (coproduite aussi chez nous) qui viennent comme "Louis la Brocante" à Bruges. Ca a été tourné au printemps.
En général, les séries flamandes soit traduites et diffusées telles quelles sur la RTBF (ou plus rarement RTL) ne marchent pas trop. Ou encore celles adaptées comme "Affaires de Famille" qui vient de la télénovela "Familie" sur VTM, ne marchent pas mieux non plus. Par contre "Plus Belle la Vie", diffusé avec 3 jours d'avance sur La Deux, cartonne. Et comme en France, la série est en concurrence avec les JT. Elle passe à 19h20, juste après le nouveau "15 minutes" de La Deux et se retrouve sur la fin du "19 Heures" de TVi et le début du "19.trente" de La Une.
Hé oui. Et j'ai lu à ce sujet que la tendance des Français à s'intéresser plus aux séries de divertissement qu'aux bulletins d'information à 20 heures ne cessait d'augmenter, d'une part avec les téléspectateurs qui vont regarder les autres chaines de la TNT, mais surtout, « grâce » à Plus Belle la Vie et Scènes de Ménage (M6), qui a l'air de bien marcher.
Cependant je ne pense pas que les grilles horaire soient près de changer ! Mais je parie dans 15 ou 20 ans que les journaux télévisés du 20 heures ne seront non pas forcément raccourcis, mais déplacé à un autre créneau horaire. (comme sur France 3 par exemple, avec ensuite un bulletin du soir vers 22h30)
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:26 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Si les français se détournent de l'actu en ce moment, c'est parce qu'elle est très anxiogène. Révolutions arabes, Tsunami au Japon, la Côte d'Ivoire, la Libye, l'affaire DSK. Depuis le début de l'année, l'actu est très riche.
Et comme ça ne va pas bien au niveau économique, dans la vie quotidienne, en France, en Europe et dans le monde, les gens ont envie de se détendre et regarder des fictions pour décompresser.
Mais à mon avis, ça ne remet pas en cause le 20h qui rassemble chaque soir plus de 11 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Rom 1 a écrit: Si les français se détournent de l'actu en ce moment, c'est parce qu'elle est très anxiogène. Révolutions arabes, Tsunami au Japon, la Côte d'Ivoire, la Libye, l'affaire DSK. Depuis le début de l'année, l'actu est très riche. Et comme ça ne va pas bien au niveau économique, dans la vie quotidienne, en France, en Europe et dans le monde, les gens ont envie de se détendre et regarder des fictions pour décompresser. Mais à mon avis, ça ne remet pas en cause le 20h qui rassemble chaque soir plus de 11 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2.
Peut-être, mais je parle en général depuis un an au moins, pas seulement depuis le mois de janvier. Même les responsables de France 2 ont lancé que dans quelques années le 20 heures ne sera plus le même qu'aujourd'hui, espérant notamment lancer dans plusieurs années un concept melant information, entrevues et divertissement comme Le Grand Journal. Dans 15 à 20 ans, la population aura été « renouvelée », les besoins ne seront plus les mêmes. Ils sont déjà, doucement, en train d'évoluer depuis trois-quatre ans.
Pour preuve, qui aurait parié que tout le monde aurait un téléphone intélligent avec 300 000 applications en 2000 ? Déjà qu'en 1995 on ne croyait pas au succès du cellulaire.
Il est fort à parier qu'il y ait des modifications dans la présentation de l'information au public, incluant la case horaire, pour concurencer la montée en puissance d'Internet et le désintéressement potentiel pour le journal télévisé du 20 heures.
En tous cas je mise 500 $ là-dessus !
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
|
mimile72
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:39 |
|
Inscription : Lun 10 Août 2009, 20:00 Message(s) : 196 Localisation : Sarthe
|
Je pencherais plus que le 20heure commence 1/4 d'h plus tôt au lieu de 22h, je sais pas pourquoi j'ai du mal à voire La Grande Messe à 22h...
J'aimerais bien connaitre les audiences de Soir3, quelqu'un a-t-il un site ?
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:47 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Je ne partage pas ton analyse car bien évidemment le 20h doit se transformer mais l'horaire ne changera pas ou alors quelque chose de minimal.
Car il devra apporter ce qu'internet ne peut apporter : une plus-value. De l'analyse, du fond, etc. L'information répond à des critères journalistiques très précis contrairement à ce qu'on peut voir sur le net, tout le monde ne peut prétendre être journaliste. Le 20h a un rôle à jouer.
Pour l'audience de Soir 3, ça tourne autour de 8 à 10% grand maximum de part de marché.
|
|
Haut |
|
|