Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 16:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Entertaintmenttv a écrit:
Je ne sais pas si la remarque est pertinente, enfin bon. Le défilé du 14 Juillet n'est pas là pour faire de l'audience au sens pur.


C'était à prendre au second degré. Je veux dire par là qu'un simple défilé citoyen n'aurait vraiment aucun intérêt. :roll:

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 16:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je ne pense pas qu'un défilé civil ait plus ou moins d'intérêt qu'un défilé militaire... Une fête nationale devrait être une fête de toute la nation, non ?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 17:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Je suis contre la suppression du défilé militaire, Eva Joly est allée un peu vite en besogne en comparant la France à la Corée du Nord, ce qui est stupide. Tout aussi stupide, les déclarations du premier ministre sont affligeantes, courir derrière le Front National ne servira à rien...
Bref mais ça c'est autre chose.

Le défilé militaire est là pour rendre hommage aux soldats français qui, à juste titre ou non, se battent pour des idéaux. Ça permet de rappeler aussi que nos armées ont repoussé les armées étrangères notamment à la Bataille de Valmy pour sauver la Révolution. Et c'est aussi un moyen de rappeler que la France a des moyens de riposter contre une possible attaque extérieur (style terrorisme) même si on ne fait plus de guerre qu'avec des chars, c'est une forme de dissuasion.
Autant je ne suis pas un militariste, comme la plupart je préfère la paix, la discussion à la guerre mais il faut être réaliste, fataliste dirons certains, nous sommes dans un monde rempli de gens stupides qui se font la guerre pour un rien comme les religions. La connerie humaine n'a pas de limite, il faut donc bien être capable de s'en préserver (même si il faudrait songer à faire quelque chose à l'intérieur du pays mais ça c'est aussi un autre débat :lol:).
Enfin dans une république comme la notre, l'armée est surtout défensive et non offensive. On n'est pas là pour conquérir des territoires.

Après je ne suis pas contre organiser un autre évènement, national, plus civil, dans l'après-midi par exemple. Mais il ne faut pas oublier que tout ne se résume pas à Paris et que dans le reste de la France il y a des initiatives des collectivités territoriales comme dans ma ville où il y a eu un pique-nique républicain. Aux collectivités locales aussi de se bouger.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 18:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, qui avait débutée par un défilé militaire.
Ensuite ce ne fût plus célébré pendant des dizaines d'années, ce n'est seulement à la fin du XIXème siècle que la fête actuelle a pris corps.

Faut il représenter les militaires ou un peu tout le monde ? La question est interessante. L'on pourrait même aller bien plus loin en creusant par là

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 18:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Stranger a écrit:
Je ne pense pas qu'un défilé civil ait plus ou moins d'intérêt qu'un défilé militaire... Une fête nationale devrait être une fête de toute la nation, non ?


Ben voir défiler des gens comme vous et moi, personnellement ça ne m'attire pas trop. Je trouve ça un peu vain. D'un autre côté je ne regarde pas non plus celui des militaires. 8)

Par contre organiser des festivités partout en France, ça c'est une bonne idée, mais il y a déjà le bal des pompiers le soir.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 19:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10038
Localisation : Paris
Il y a déjà pas mal de villes/villages qui organisent, via la mairie ou le comité des fêtes, des évènements le 14 juillet ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 18 Juil 2011, 21:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Déc 2006, 14:09
Message(s) : 691
Il est vrai que la fête Nationale n'est pas célébré comme il se doit. Elle pourrait l'être d'avantage.
Dans de nombreuses communes on trouve les bals des pompiers et des feux d'artifices. C'est sûr qu'il pourrait y avoir plus d’évènements à organiser...

Faire un défilé de personnes "civils" ça n'a pas grand intérêt... on a déjà la CGT qui fait ça^^

Le 14 juillet est malheureusement le seul jour où les français que nous sommes se souviennent de leurs militaires... Chaque jour ils combattent dans différents pays pour diverses raisons mais il n'y a que le 14 juillet ou lors de décès (et encore) que l'on parle d'eux...
Je pense essentiel le maintien de ce défilé qui est le principal lien armée-nation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 22 Juil 2011, 20:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 08 Avr 2008, 15:35
Message(s) : 828
L'idée d'Eva Joly d'instaurer un défilé civil ne me parait pas idiote (contrairement aux réactions de certains hommes politiques...), mais en effet, comme la majorité des personnes ici, je ne pense pas que supprimer le défilé militaire soit une bonne idée. Ce que je dis va très certainement paraître cliché, mais ce défilé militaire, qui représente le lien unissant la Nation à l'armée, m'émerveille, en le voyant, je suis fier d'être un Français.

Concernant les propos de gens qui remettent en cause la binationalité de Mme Joly en disant qu'elle n'a pas (en gros) une culture très approfondie de la France et de ce qui s'y passe, je me permettrai de rajouter qu'au contraire, Eva Joly a décidé d'être française, elle l'est de plein gré, elle n'est pas née française comme ça, sans avoir un réel amour pour la France; et par conséquent, je pense qu'elle a une bonne connaissance de la France.
En tant que binational (quasiment tri-), je considère que remettre en cause les paroles et les idées de Français qui éprouvent un amour pour un autre pays est choquant, voir dégoûtant. Ce serait une bonne opération de se priver de Français qui peuvent apporter beaucoup à ce pays ? Je ne pense pas. Et il est évident que si la France m'oblige à choisir, je renoncerais à être français (et si le Royaume-Uni m'oblige à choisir, je renoncerais à être britannique, ça marche dans les deux sens). Je suis Français, j'aime ce pays, c'est mon pays, je l'ai choisi (enfin, mes parents l'ont choisi, mais m'ont transmis un amour pour la France bien qu'ils soient tous les deux immigrés), mais j'aime aussi l'Angleterre (et dans une moindre mesure l'Iran), et rien ne peut me pousser à choisir entre ma terre de naissance et celle de mes ancêtres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 02 Oct 2024, 15:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group