Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stéphane
|
Sujet du message: Panne d'émetteur dans le morbihan hier soir Publié: Mer 11 Août 2004, 16:02 |
|
|
Hier soir pendant 2h30 , nous avons été privé de tv car l'émetteur de Vannes est tombé en panne suite à la foudre.Je m'appretais à téléphoner à TDF à Cesson quand les 4 chaines sont réapparus.Il a fallu attendre un peu pour recevoir à nouveau Arte et M6.
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Août 2004, 16:08 |
|
|
L'article de Ouest France :
MORBIHAN
mercredi 11 août 2004
500 000 personnes privées de télé
L'orage à l'origine de la panne de l'émetteur de Vannes
L'orage, dans la région vannetaise a privé de télévision 500 000 téléspectateurs, pendant plus de deux heures trente. Les émissions sur le réseau hertzien ont repris peu après 20 h 30.
L'émetteur de télévision de Vannes-Moustoir-Ac, qui alimente une vaste zone entre la Loire-Atlantique et une partie de Finistère est tombé en panne, hier à 17 h 50 privant ainsi 500 000 personnes des émissions diffusées sur le réseau hertzien.
Selon un responsable de Télédiffusion de France (TDF), « un orage sur l'émetteur a coupé le courant électrique, bloquant ainsi le système d'automaticité ». Quelques minutes plus tard, les standards de TDF, à Cesson, près de Rennes et à Paris ont reçu des centaines d'appels. De nombreux lecteurs ont, également, téléphoné à la rédaction Ouest-France de Vannes pour s'informer sur cette panne.
L'intervention des techniciens de TDF a permis de rétablir les émissions peu après 20 h 30.
|
|
Haut |
|
|
Colorix
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 12:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34 Message(s) : 205 Localisation : Loire-Atlantique
|
Stéphane a écrit: L'émetteur de télévision de Vannes-Moustoir-Ac, qui alimente une vaste zone entre la Loire-Atlantique et une partie de Finistère...
En effet !... Alors que les émetteurs voisins de
Nantes Hte-Goulaine (photo TDF),
Brest-Trédudon(photo TDF),
Rennes- St Pern(photo TDF),
ont des pylônes très hauts (200 à 300m) et de fortes puissances (20kW pour C+, 50 kW pour les autres),
le petit émetteur de Moustoir'Ac (0,5 kW pour C+, 20 kW pour les autres), dans les Landes de Lanvaux, a une zone très honorable pour une hauteur et des puissances très inférieures :
TDF Moustoir'Ac (photo TDF et carte Météo-France)
Sa zone de réception descend jusqu'à la presqu'île de Guérande et du Croisic (Loire-Atlantique) et monte jusqu'à Quimperlé (Finistère).
Lors du plastiquage du pylône de Trédudon en février 1974 (attribué au FLB, mais la DGSE a été soupçonnée de l'avoir fait pour servir de prétexte à l'interdiction de mouvements bretons, basques et corses) plus d'un Finistérien a tenté de capter Moustoir'Ac pour voir les deux chaînes ORTF pendant les 9 mois nécessaires à la reconstruction de Trédudon. Voici un extrait du JT régional breton montrant les dégâts :
http://archives.television.free.fr/TV/ORTF/attentat_Tredudon_fevr_1974.mov(document INA)
L'émetteur 819 lignes fut totalement détruit et celui de la Deux a pu reprendre à partir du moignon du pylône resté intact (la charge ayant été placée en hauteur) dans un rayon de 30 kms alentours. Les réemetteurs (très) locaux de Brest, Quimper, Morlaix... ont pu alors relayer ORTF2, puis un mât provisoire fut dressé quelques mois plus tard, diffusant les deux chaînes (à gauche sur la photo ci-dessous). Mais Moustoir'Ac a été encore très utile pendant un bon moment dans une grande partie du sud du Finistère, le temps que le mât définitif soit terminé (à droite sur la photo) :
(document Télégramme de Brest)
Tout le reste du département est resté sans télévision pendant de longs mois. Leur principale distraction étant disparue, les villages organisaient des soirées de jeux de société, des bals, du théâtre improvisé ou des soirées de conteurs pour distraire les gens (la TV avait alors un prestige sans comparaison actuelle).
La troisième chaîne (devenue FR3 entretemps) n'est arrivée qu'en 1976 à Brest (elle devait arriver courant 1974) et Moustoir'Ac n'a pas reçu une juste récompense pour services rendus : il a été le dernier émetteur "intercalaire" du réseau principal FR3, à l'automne 1976 si mes souvenirs sont bons.
Pour terminer, voici un extrait d'article du Télégramme de Brest relatant les détails de l'attentat :
« Le jeudi 14 février 1974, à 1h10, l'énorme réémetteur- il mesure 218 mètres- de télévision de Roc'h Trédudon, au sommet des monts d'Arrée, s'effondre. Deux charges d'explosif ont eu raison des haubans qui le fixaient au sol. Sur place, les enquêteurs découvrent la signature des plastiqueurs: FLB, ARB, Evit ar brezoneg (pour le breton). L'attentat provoquera, le lendemain, le décès par crise cardiaque du directeur adjoint du centre de transmission de l'ORTF, très affecté semble-t-il par les conséquences de cet acte. Pendant deux semaines, la partie occidentale de la Bretagne soit plus d'un million d'écrans, restera dans le noir. L'installation de relais à Morlaix, Plougastel pour Brest, dans les Montagnes noires et le bricolage d'une installation à Roc'h Trédudon, permettront le rétablissement partiel de la 2. En revanche, au moins 200.000 foyers seront durablement privés de la Une. Quant au lancement de la 3 prévu cette année-là, il sera retardé d'une année supplémentaire. Aujourd'hui encore, on s'interroge moins sur l'identité des auteurs de cet attentat commis alors que l'armée était en manœuvre dans le secteur que sur celle des commanditaires de l'opération. »
_________________ Colorix
|
|
Haut |
|
|
Invité
|
Sujet du message: Steve Publié: Ven 13 Août 2004, 12:26 |
|
|
Si on est à côté, l'image est nette ?
|
|
Haut |
|
|
Josian
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 13:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17 Message(s) : 1431 Localisation : St Malo (35)
|
Est ce que celle de Bécherel (près de Rennes) couvre toute l'Ille-et-Vilaine ?
_________________ Krakoukaaaass !!!
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 15:54 |
|
|
St Etienne a écrit: Est ce que celle de Bécherel (près de Rennes) couvre toute l'Ille-et-Vilaine ?
Oui et meme plus que l'ille et vilaine
|
|
Haut |
|
|
Colorix
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 17:04 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34 Message(s) : 205 Localisation : Loire-Atlantique
|
Citer: -Est ce que celle de Bécherel (près de Rennes) couvre toute l'Ille-et-Vilaine ? - Oui et meme plus que l'ille et vilaine
Absolument ! Le pylône est le plus grand de l'Ouest (la photo de mon précédent message ne le montrait pas bien). Avec celui de Nantes, le premier mât avait été construit entre 1957 et 1959 et a été remplacé par un pylône neuf à la fin des années 90 pour supporter le surpoids d'antennes définitives plus performantes (non prévues en 1957!) pour ARTE/M6 et les radios FM privées :
Nantes : à gauche l'ancien mât avant démontage, à droite le nouveau (document TDF)
Même avec ses antennes provisoires pour M6 (dont l'émetteur est bien moins puissant que TF1-F2-F3) j'ai pu dans les années 90 la faire capter à des amis vivant en lisière d'une forêt à 30 km au nord-ouest de Nantes, dont l'émetteur ne passait pas chez eux. Image un peu neigeuse, mais "Sexy Zap" et "Papa Schultz" quand même !...
Bécherel-St Pern est reçu dans toute l'Ille-et-Vilaine, dans le nord de la Loire-Atlantique (Chateaubriant-Derval), le sud-est du Morbihan (Redon-Ploermel), le nord-ouest du Maine-et-Loire et l'Ouest de la Mayenne, la quasi-totalité des Côtes d'Armor et... les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey.
Pour terminer, deux petites choses :
- pour répondre à un invité, capter près d'un émetteur ne donne pas toujours une image nette : la puissance trop forte sature la réception et provoque des échos en se répercutant sur les bâtiments, etc, obligeant l'emploi d'une antenne de toit avec des "suppositoires" sur les fiches coaxiales pour atténuer le signal.
- une anecdote : entre 1957 et 1959 (à Rennes) et 1960 (à Nantes), deux petits relais de 50 Watts (!) ont été installés en attendant la mise en route des émetteurs de 20 kW (soit... 20 000 Watts !).
A Rennes, le relais fut installé sur le Mont Couesme. Malgré mes recherches, je n'ai jamais pu localiser cet endroit qui, je pense, devait être situé sur l'axe entre Bécherel et la ville de Rennes.
A Nantes, l'antenne du relais provisoire fut fixée sur un échafaudage de chantier à côté de l'émetteur en construction. elle couvrait un rayon de 20 à 30 km environ (donc Nantes), mais un ami ancien installateur d'antenne m'a raconté qu'un vieux monsieur habitant à une quarantaine de kms au sud voulair absolument la capter dès son lancement en avril 57 ! Riche, il lui dit que le prix n'avait aucune importance, il voulait la télé chez lui "avant de mourir" !
Nantes émettant en bande I avec d'immenses antennes en "H" (voir photo dans un de mes autres messages), mon ami installa au sommet d'un petit pylône en haut du parc du château, deux immenses "H" de 4 brins chacun, avec plusieurs amplificateurs (alimentés par ligne séparée en 220V !) jusqu'au téléviseur dans le salon : l'image était atroce, neigeuse et sautant souvent, mais le vieux monsieur ravi lui paya sans rechigner un somme rondelette (ils avaient mis plusieurs jours pour faire l'installation et revenir la régler au démarrage de l'émetteur) «enfin je ne me ferai plus taquiner par mes amis parisiens qui me disent qu'ici je n'ai même pas la télévision et suis loin de tout ! Je vais même pouvoir voir la Reine! » (Elizabeth était en visite officielle à Paris).
« Vous vous rendez compte, me disait mon ami, payer l'équivalent d'une petite voiture pour ne pas attendre trois ans de plus pour avoir la télévision ? Jusqu'à ce que j'équipe des immeubles en collectif, il est resté pendant longtemps mon meilleur client... et il est mort bien plus tard !... »
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 17:36 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
Carte http://www.brume.org/radios/cartes/Operator_1988.pdf
En ce qui concerne l'Ille-et-Vilaine j'ajouterai que Rennes Saint-Pern a des difficultés en bordure, comme à Vitré, Fougères, Redon, ou même à Rennes-Centre, où un réemetteur se trouve sur la tour de l'Éperon.
J'ai fait des tests hier dans la Manche, entre Coutances et Cherbourg-Octeville ; Rennes-Saint Pern y passe beaucoup mieux que Cherbourg-Digosville ou Caen Mont-Pinçon, dont le signal est atténué pour ne pas gêner le Royaume-Uni (Arte et M6 totalement irrecevables). Saint-Pern est souvent pour les Manchois jusqu'à Coutances, le seul émetteur exploitable, ce qui pose des problèmes pour la réception de France 3 Normandie, des habitants s'en sont plaints.
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
Dernière édition par Olivier le Ven 13 Août 2004, 17:42, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 17:41 |
|
|
J'ai fait des tests hier dans la Manche, entre Coutances et Cherbourg-Octeville ; Rennes-Saint Pern y passe beaucoup mieux que Cherbourg-Digosville ou Caen Mont-Pinçon, dont le signal est atténué pour ne pas gêner le Royaume-Uni (Arte et M6 totalement irrecevables).
J'avais entendu justement que les habitants de la Manche se plaignaient de recevoir F3 bretagne au lieu de Normandie....
|
|
Haut |
|
|
Colorix
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 18:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
... Comme quoi la régionalisation totale de France 3 est loin d'être satisfaisante !
Et encore... Selon le directeur technique de Channel Television (ITV) que j'avais eu au téléphone il y a quelques années, les îles anglo-normandes n'ont pas trouvé de canal pour la 5ème chaîne ("Five", ex-Channel 5) et je ne suis pas sûr qu'il y ait la TNT (Freeview, etc) à Jersey.
Alors je vois difficilement comment ces Manchois de l'Ouest pourront capter correctement F3 Caen.
Quant à Arte/M6 ce n'est pas étonnant qu'elles n'y passent pas : l'agglomération de Caen a eu longtemps ces chaînes seulement à partir d'un relais sur le CHU, et plus tard le Mt-Pinçon a été équipé avec des antennes dirigées vers le nord/nord-est pour ne gêner ni Jersey ni la Grande-Bretagne elle-même...
Autant TF1-F2-F3 (et C+) étaient prévues au plan de Stockholm de 1963, autant Arte/M6 en France, et Five au Royaume-Uni ont dû se caser où elles pouvaient, sans trop gêner les autres : la mer est un redoutable allié pour la diffusion des ondes :
- il m'est arrivé de capter toutes les chaînes espagnoles à St-Jean-de-Monts (Vendée) sur antenne intérieure alors que je n'avais aucune chaîne française !
- et aussi à Deauville, se réflétant sur un immeuble voisin, les chaînes anglaises avec une antenne tournée vers Beaumont... à l'est !
Les difficultés techniques sont nombreuses dans des cas comme ceux-là : même notre future TNT est encore, dans certains endroits, subordonnée à l'accord des pays voisins (Nantes et Niort avec l'Espagne, Marseille avec l'Algérie, etc)
|
|
Haut |
|
|
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 19:28 |
|
|
Je confirme ce problème concernant les chaînes régionales : moi-même, je reçois les programmes de France 3 Picardie alors que j'habite à plus de quarante kilomètres au sud de l'Oise... Comme quoi la meilleure solution dans le futur serait de développer massivement le câble, comme en Allemagne, puisque la TNT ne permet pas une couverture correcte et le satellite les décrochages régionaux !
Mais, en dehors même de ces aberrations, il ne faut pas oublier que la plupart des zones rurales ne reçoivent encore que TF1, France 2 et France 3... ça aussi, c'est un problème !
|
|
Haut |
|
|
Josian
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Août 2004, 19:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17 Message(s) : 1431 Localisation : St Malo (35)
|
Pareil! je sais que j'habite maintenant tout pret de la Manche(environ 50km) mais quand même au mieux d'avoir France 3 Bretagne j'ai Fr3 Normandie
c'est quand mal foutu!!!!
_________________ Krakoukaaaass !!!
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Août 2004, 14:12 |
|
|
Fait une recherche de canal , je pense que tu trouveras quand meme F3 bretagne ou alors dans le coin c'est le monde à l'envers
|
|
Haut |
|
|
Invité
|
Sujet du message: Steve Publié: Sam 14 Août 2004, 15:32 |
|
|
Et en île de france, on peut capter autre chose que france 3IDF ?
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Août 2004, 15:46 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
En frontière de région.
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
|